11

La RentréE ThéâTrale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La RentréE ThéâTrale
Page 2: La RentréE ThéâTrale

Une pièce de jeunesse de Guitry

Mise en scène : de et avec Michel Fau

Avec Julie Depardieu, Brigitte Catillon, Sissi Duparc, Xavier Gallais

À partir du 7 septembre, Théâtre de la Madeleine. 01.42.65.07.09. 

Belle, insouciante, facétieuse, Nono est une jeune femme qui se fait entretenir par son amant. Elle rend fous les hommes, et mettra à ses pieds le meilleur ami de son amant, tentera de l'emporter jusqu'à la trahison.

Page 3: La RentréE ThéâTrale

Mise en scène : Bernard Murat

Avec Patrick Bruel, Judith El Zein et Valérie Benguigui.

À partir du 7 septembre, théâtre Edouard VII. 01.47.42.59.92.

Patrick Bruel incarne un futur père dans un repas de famille qui tourne mal, à la suite d'une discussion sur le prénom de l'enfant à venir...

Page 4: La RentréE ThéâTrale

Mise en scène : Georges Werler

Le Roi - Michel BouquetLa Reine - Juliette CarréLe Garde - Jacques EchantillonJuliette - Nathalie NielLa jeune Reine - Lara SuyeuxLe Médecin - Jacques Zabor

Farce tragique signée Ionesco

À partir du 8 septembre, Comédie des Champs-Elysées. 01.53.23.99.19.

Avec un comédien au sommet de son art, tour à tour bouleversant, envoûtant, poignant et pathétique, admirablement épaulé par ses partenaires, on suit avec émotion et passion ce vieux roi solitaire face à sa mort. 

Page 5: La RentréE ThéâTrale

De et avec Zabou Breitman.  Avec Jean-Luc Couchard,

Maryline Even, Jean-Claude Frissung, Caroline Gonce, François Levantal, Geneviève Mnich, Éric Prat, Delphine Théodore.

Du 9 septembre au 9 octobre, théâtre du Rond-Point. 01.44.95.98.21.

Aujourd'hui, c'est jour de remise des médailles dans l'entreprise Bisson. On s'agite, on palpite. Une petite dame presque retraitée, le directeur de la sécurité, le responsable de la communication, un ouvrier, une secrétaire affolée qui trotte après son statut d'assistante de direction. Le son déraille, les mots manquent, les fous rires menacent et la colère gronde, derrière, du côté des ouvriers laissés sur le carreau. Rien n'est jamais parfait dans ces cérémonies vitales et funestes. Mais chacun s'y révèle, comme en famille, à Noël.

Page 6: La RentréE ThéâTrale

Frédéric Diefenthal et Gwendoline Hamon, époux à la ville, se déchirent à la scène, dans la peau des Kramer, sous la conduite de Didier Caron. 

À partir du 10 septembre, théâtre des Bouffes-Parisiens. 01.42.96.92.42. 

Ted Kramer rentre chez lui, heureux de pouvoir annoncer à Joanna qu'il s'est vu confier une importante campagne de publicité, récompense d'un dévouement à toute épreuve aux intérêts de son entreprise. Mais Joanna ne lui en laisse pas le loisir. Elle lui déclare tout de go qu'elle le quitte et s'en va sans attendre, lui laissant la charge de Billy, leur fils. Tant bien que mal, Ted s'organise, entre travail, courses, ménage, toasts brûlés et réunions de parents. Peu à peu, il prend goût à cette nouvelle vie et à sa relation privilégiée avec Billy. Jusqu'au jour où tout s'écroule : Joanna veut reprendre son fils...

Page 7: La RentréE ThéâTrale

De Bertrand Blier.  Avec Patrick Prejean,

Abbès Zahmani et Jean Barney

À partir du 10 septembre, théâtre Antoine. 01.42.08.46.28.

Anny Duperey et Myriam Boyer se donnent la réplique dans Désolé pour la moquette, improbable rencontre entre une grande bourgeoise et une clocharde. Noir, grinçant, écrit et mis en scène par Blier. 

Alors laquelle des deux va fumer... la moquette ? Réponse à la rentrée !!!

Page 8: La RentréE ThéâTrale

Avec Barbara Schulz et Jérôme Kircher.

Mis en scène par Didier Long, ils donnent corps à cette comédie d'Henry Becque, la dernière, où une femme ambitieuse et intrigante manipule les hommes avec fougue et cruauté... 

À partir du 15 septembre, théâtre Montparnasse. 01.43.22.77.74.

La Parisienne est une comédie française en trois actes d'Henry Becque représentée en 1885 au Théâtre de la Renaissance à Paris. C'est aussi sa dernière pièce.

En 1895, Becque ajouta un quatrième acte à la pièce, mais celle-ci ne fut pas montée dans cette configuration avant 2003.

Page 9: La RentréE ThéâTrale

Par Julie Brochen.  Jeanne Balibar- Julie Brochen,

un tandem qui reproduit à merveille l'ironie drôle et cruelle d’Anton Tchekhov dans cet ultime drame au décor chargé de fantômes et d'émotion, et promis à une mort certaine. 

Du 22 septembre au 24 octobre, Théâtre national de l'Odéon. 01.44.85.40.40.

Lisez aussi la critique de Johana Boudoux lors de la sortie de la pièce en 2008.

Un immense domaine au sud de la Russie. Gaev et sa Lioubov, ont laissé les dettes s'accumuler. Ils savent que la cerisaie risque d'être vendue aux enchères lorsque Lopakhine, le fils d'un paysan qui s'est considérablement enrichi, leur propose de lotir le domaine et d'y construire des datchas ; le projet leur semble aussi absurde que vulgaire... La cerisaie sera-t-elle détruite ? 'Toute la Russie est notre cerisaie', dit l'étudiant Trofimov qui semble à tout moment annoncer la révolution.

Page 10: La RentréE ThéâTrale

Par Luc Bondy. Les Chaises est l'une des pièces

les plus connues d'Eugène Ionesco. Elle est en effet assez représentative des principaux aspects de son théâtre, de ses trouvailles.

Le grand Micha joue "le vieux" et partage l'affiche avec Dominique Reymond.

Du 29 septembre au 23 octobre, Nanterre-Amandiers. 01.46.14.70.00. 

La présence illusoire des chaises finit par la solitude dans la mort, et toutes les formules de politesses et les flatteries finissent par le silence dans l'échec, soit, en un mot : par du néant.

[…] On peut en déduire enfin, que Les Chaises ne relève pas, ou tout du moins pas uniquement, du théâtre de l'absurde, mais aussi du théâtre fantastique. Le terme "fantastique" est ici à prendre dans le sens du registre, c'est-à-dire l'intrusion de l'irrationnel dans le réel, et ne peut souffrir aucune comparaison avec les œuvres contemporaines que l'on nomme de la même manière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chaises

Page 11: La RentréE ThéâTrale

Madame l'administrateur, Muriel Mayette, signe la mise en scène de la sublime tragédie d'amour de Racine.

Avec Cécile Brune en Andromaque, Léonie Simaga en Hermione, Clément Hervieu-Léger en Oreste et Éric Ruf en Pyrrhus 

Du 16 octobre au 14 février en alternance, Comédie-Française, salle Richelieu. 01.44.58.15.15.

Tous se désirent et personne n'aime personne, sauf Andromaque qui aime Hector mais Hector est mort et Andromaque est fidèle à son amour...

Les luttes menées par les membres de ce quatuor amoureux pour sortir de l'impasse radicale dans laquelle ils se trouvent sont le moteur de la tragédie qui réglera leur sort.