18
Video Game Review By L'Otageemeur. Auteur: L'Otageemeur Le test de… Sur… Par…

Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Review de Portal (The Orange Box) version Américaine sur XBOX 360 - Ah que dire de Portal, c'est tout simplement un très bon jeu jouant sur ses multiples puzzle et sur une ambiance grandiose ! Le système du jeu (utiliser les portails) est tout simplement original et amusant. De plus, ce jeu joue vraiment sur une ambiance assez froide avec un certain d'humour sarcastique. Encore une fois bravo à Valve pour un jeu intuitif et pourtant casse tête (dans le sens énigme du terme... et non dans le sens frustrant, car le jeu est loin d'être frustrant à jouer) à la fois.

Citation preview

Page 1: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Auteur: L'Otageemeur

Le test de…

Sur… Par…

Page 2: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Notes

• Scénario, Ambiance: 16/20• Graphismes, Décors: 16/20• Jouabilité, Animations: 19/20• Personnages: 17,5/20• Musiques, Sons: 16/20• Fun, Divertissement: 19/20• Durée de vie, Difficulté: 13/20

• TOTAL: 16,6/20• Intérêt du jeu: 17/20

Page 3: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Scénario, Ambiance

16 / 20

Portal commence de manière très unique puisqu’on ne sait absolument rien de ce qui se passe, on se réveille et un robot (GLaDOS) nous guide au travers de plusieurs chambres de tests, comme si on était un rat de laboratoire. En quelque sorte, il n’y a pas vraiment d’histoire narrée cependant cela apporte une ambiance très mystérieuse et les développeurs ont su nous mettre quelques surprises dans le jeu nous faisant comprendre ce qui se passe à Aperture Science.

On a définitivement envie de poursuivre le jeu rien que pour en découvrir plus sur le mystère de notre statut et de celui de GLaDOS.

Page 4: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Graphismes, Décors

16 / 20

Niveau graphismes et décors, Portal n’utilise peut être pas les capacités de la XBOX360 mais à un style très poli, agréable à l’œil. Les textures ont toute été bien choisies par rapport au thème du jeu.

Il faut savoir que proche de la fin du jeu, on a un petit changement graphique, qui rend le jeu encore plus agréable que ce qu’il y avait au début .

Page 5: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Jouabilité, Animations

19 / 20

Le jeu est d’une jouabilité jouissante et extrêmement agréable grâce au système simpliste et original de portails. Grâce aux portails, on peut se déplacer (ou déplacer des objets) d’un emplacement à un autre, on peut se projeter d’un endroit à un autre et on peut accroître sa vitesse de projection en passant plusieurs fois les portails.

Au niveau des animations, étant un jeu à la première personne, on peut dire qu’elle est réussie notamment une fois de plus grâce aux portails. L’environnement autour de nous peut être plus ou moins destructible, notamment grâce à l’usage du moteur Havok.

Page 6: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Personnages

17,5 / 20

Même si le jeu ne s’oriente pas sur les personnages, on s’attache très facilement à l’univers qui nous est montré et donc à l’unique personnage qui parle dans ce jeu: GLaDOS.

GLaDOS est tout simplement un personnage excellent grâce à ses réflexions sarcastiques et le mystère de son statut. Il y a également les turrets, robots mitrailleurs dangereux mais vraiment mignons, surtout grâce à leurs répliques.

Page 7: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Musiques, Sons

16 / 20

Portal a de très rares musiques, ce qui n’est pas un mauvais parti pris vu que l’ambiance du jeu ne nécessite pas de musiques (ça renforce la solitude de notre personnage et les instructions proscrites par GLaDOS). Cependant il n’en reste pas moins que le thème final est une grande surprise et aussi une excellente chanson renforçant définitivement l’histoire du jeu.

Il est également à noter un très grand nombre de sons et de bruitages, souvent de très bonnes qualités, qui renforcent l’atmosphère du jeu et qui parfois vous seront même utiles pour les énigmes du jeu !

Page 8: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Fun, Divertissement

19 / 20

D’un point de vue divertissement, Portal est le type de jeu qui met à rude épreuve votre cerveau mais également votre rapidité de déduction, ce qui vous donne une certaine satisfaction à chaque fois que vous réussissez une épreuve. Ceci peut paraître compliqué mais cependant le jeu vous apprend tellement bien comment manœuvrer le gameplay que vous ne vous sentirez jamais frustré mais toujours amusé.

Il est toujours très drôle de tenter quelques actions différentes pour arriver à ses fins, même des actions inutiles peuvent parfois être amusante à tenter (par exemple faire flotter des objets dans les portails ou détruire les caméras de contrôle).

Page 9: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Durée de vie, Difficulté

13 / 20

Portal est d’une durée de vie assez faible dans son mode classique: vous le finirez entre 1 à (grand maximum) 5 heures de jeu. Cependant sachez qu’à la fin du jeu se débloque des modes avancés pour 6 stages ainsi que des modes où il faudra aller le plus vite, utiliser le moins de portails ou encore faire le moins de pas.

Le jeu dans son mode classique n’est pas très compliqué et on ne sent jamais vraiment perdu grâce à des stages bien pensés. Par contre, les modes avancés et modes bonus sont bien plus compliqués et mettront vos nerfs à rude épreuve. Sachez qu’il existe un mode commentaires des développeurs ou vous jouez au jeu et où vous pouvez trouver des bulles d’info.

Page 10: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

TOTAL

16,6 / 20

Portal est un jeu original, fun et intelligent, prouvant que les jeux en première personne peuvent être différent des classiques jeux de tir (FPS).

En dépit d’une durée de vie courte et d’un scénario pas forcément développé dans le jeu même, Portal a un certain charme dans son esthétisme, sa jouabilité et ses rares personnages. On s’attache vraiment au jeu et on le savoure du début jusqu’à la fin par un système bien pensé de portails. Bravo Valve pour cette révolution vidéoludique !

Page 11: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Intérêt du jeu

17 / 20

Portal est un jeu intriguant grâce à une jouabilité inédite, une narration intéressante (GLaDOS !!!) et un esthétisme particulier.

Certains pourront reprocher au jeu un manque de certains éléments (durée de vie faible, une jouabilité qui peut paraître répétitive…) mais je trouve vraiment que le jeu vous emporte grâce à son côté jeu de réflexion sous un mode très peu commun à mon goût: la première personne. Vraiment j’adore ce jeu et j’admire l’effort de Valve pour avoir fait un jeu ni trop facile, ni trop difficile mais vraiment fun à jouer.

Page 12: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Points positifs

+ Un jeu de réflexion à la première personne+ Un système de jeu original de portails+ Des décors simples mais vraiment efficace+ Une jouabilité très facile à prendre en main+ Une narration bien pensée+ Une chanson de fin excellente+ Un jeu tout simplement cultissime !!!!

Page 13: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Points négatifs

- Une durée de vie faible- Un scénario à double tranchant- Le personnage s’accroupit trop souvent après

être tombé de haut- Euh… The cake is a lie?!

Page 14: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

On commence le jeu dans cette salle vraiment très spéciale esthétiquement parlant.

On progresse par niveau dans le jeu nommé « Test de chambre ».

Page 15: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Le jeu demande de créer deux portails. Ceux-ci peuvent vous transporter de l’endroit du premier portail à l’endroit du deuxième portail.

Les portails peuvent aussi transporter des éléments d’un endroit à un autre.

Page 16: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Ici le but est de transporter cette boule d’énergie vers cette sorte d’interrupteur sur la droite. Pour cela il faudra créer un portail sur le mur de gauche.

Ici vous voyez une salle avec une sortie fermée qui vous demande d’activer les deux boutons situés à gauche (visible via les lignes bleues).

Page 17: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Il faut également savoir que les portails vous permettent d’accélérer votre vitesse quand vous les prenez d’une certaine hauteur, ce qui vous projette d’un endroit à un autre.

Ici vous pouvez voir les turrets, ces robots mitrailleurs au design vraiment charmant.

Page 18: Review de Portal (The Orange Box) (US - XBOX 360)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Tiens ? Mais qu’est ce que cette salle mystérieuse ?

Miam, un gâteau tout moelleux !