7
PE2A | les plastiques oxo degradable | 21 avril 2014 Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis ( ISSBAT ) Sujet [O] : Les plastiques Oxo dégradables HMADI WAFA (groupe 3)

Les plastiques oxodégradables

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les plastiques oxodégradables

PE2A | les plastiques oxo degradable | 21 avril 2014

Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT)

Sujet [O] : Les plastiques Oxo dégradables

HMADI WAFA (groupe 3)

Page 2: Les plastiques oxodégradables

PLAN :

1. c'est quoi les plastiques oxo-dégradable

2. La composition des plastiques oxo-dégradable

3. La dégradation des plastiques oxo-dégradable

4. Les additifs

5. Impact sur l’environnement

6. Les fabricants du plastique oxo-dégradable

7. Les produits oxo-dégradables

PAGE 2

Page 3: Les plastiques oxodégradables

1- C’est quoi un plastique oxo-dégradable   :

Les plastiques dits « oxo-dégradables », « oxo-biodégradables » ou « oxo-fragmentables » sont fabriqués à partir de polymères auxquels

sont ajoutés des additifs oxydants minéraux favorisant leur dégradation en morceaux plus petits (même invisibles à l’œil nu).

Généralement utilisés pour des produits à courte durée de vie (sacs de caisse, emballages…), ces plastiques peuvent se fragmenter, sous

certaines conditions (lumière, chaleur…), mais ne sont pas biodégradables.

2-Composition des plastiques oxo-dégradables   :

PE polyéthylène (plastique traditionnel) + des additifs adéquatsIls sont fabriqués à base de polymères traditionnels, mais grâce à des additifs, comme des sels de métaux, le plastique abandonné dans la nature s'oxyde sous l'action de la lumière et/ou la chaleur puis finit par se dégrader.

3-La dégradation des plastiques oxo-dégradables   :

Les Oxo-biodégradables (biodégradation non acquise)Tous les polymères PE (polyéthylène), PP (polypropylène) … additifs.La dégradation s’opère en deux phases:

PAGE 3

Page 4: Les plastiques oxodégradables

1- Par oxydation (en présence d’oxygène) sous l’action de la lumière et/ou la chaleur (=>conditions d’abandon sauvage)

2- Puis par biodégradation évaluée par la mesure de la quantité de CO2 émis/temps

4-Les additifs   : Les additifs posent plusieurs questions:Les additifs restent des secrets de fabrication toujours très bien gardés et difficiles à identifier pour des raisons analytiques et aussi parce que les compositions sont modifiées en permanence.Certains additifs sont carrément toxiques et d'autres cachent leur toxicité derrière une règlementation soit laxiste, soit incomplète.La dégradation de ces matériaux produit des microparticules de plastiques, des cétones diverses, des radicaux libres etc... Dont les conséquences éventuelles sur l'environnement ne sont jamais prisent en compte (c’est un écocide environnemental).L'utilisation de cet agent pro-biodégradant n'induit aucun effet négatif sur la qualité, l'opacité ou l'étanchéité, ni sur la résistance à la traction du film.

5-Impact sur l’environnement :

Ces plastiques oxo-dégradables se fragmentent, sous certaines conditions (lumière, chaleur…), mais ne sont pas biodégradables. Ils pourraient même générer des effets négatifs sur l'environnement à travers l'accumulation de résidus dans le milieu.

Les plastiques oxo-fragmentables se dégradent en des particules de 0.5 cm², qui finiront par se disperser dans l'environnement, les sols, les rivières et le milieu marin.

PAGE 4

Page 5: Les plastiques oxodégradables

Ces plastiques distribués en des milliards de fragments, c'est l'écocide environnemental.6- Les fabricants du plastique oxo dégradable   :

* Symphony est une société publique britannique dédiée à la recherche de solutions techniques à des problèmes environnementaux et de santé publique. Technologies de pointe en plastique de Symphony comprennent les matières plastiques oxo-biodégradables d2w.

*EPI est un groupe technologique mondial, pionnier dans la technologie des additifs oxo biodégradables. En réponse à la préoccupation mondiale croissante face aux déchets de plastique, EPI a développé cette technologie unique, TDPA™, et fournit des additifs aux producteurs et aux convertisseurs dans le monde entier

7- Les produits oxo-fragmentables :

Utilisation Unique de Sacs Plastiques:- Sacs poubelles - Sacs de caisses- Sacs pour le compost- Sacs pour le jardinage Emballage industriel protecteur:- Film étirable- Film BOPP- Protection chimique et isolants Emballage pour consommateurs hors nourriture:- Emballages cassettes/CDEmballage de jouets- Produits de soins personnels- Emballages des paquets de cigarettes Produits alimentaires:Plateaux pour les viandes- Emballage de "fast Food"- Couverts, tasses assiettes et pailles- Plats cuisinés, sacs et emballages Produits non comestibles:- Serviettes hygiéniques- Couches de bébé- Eponges- Produits médicaux- Mouchoirs Films plastiques pour l'agriculture:- Sacs pour les régimes de bananes- Film de paille- Emballages des bottes de paille Produits d'enfouissement sous la terre:

PAGE 5

Page 6: Les plastiques oxodégradables

- Emballage alternatif quotidien- Emballage intermédiaire

PAGE 6