2
Forts de la première expérience concluante « Encombrants Solidaires » menée par notre association sur le patrimoine de Bellevue Saint Herblain du bailleur initiateur Atlantique Habitations (523 logements), nous avons souhaité ouvrir le périmètre d’intervention du dispositif à l’ensemble du quartier. L’association expérimentale de 5 bailleurs permet à ce projet innovant de rayonner sur les 1673 logements (HLM) de ce territoire prioritaire (Atlantique Habitations, Lnh, Harmonie Habitat, SAMO, Habitat 44). En inter-bailleurs, nous avons complétés le dispositif existant en élargissant la nature d’intervention des opérateurs vers une démarche « développement durable et citoyen »d’éco-gestes, visant à limiter les charges des locataires. Cette évolution des missions s’est accompagnée d’un changement d’appellation du dispositif conjoint : D’encombrants Solidaires, ils ont évolué vers Environnements Solidaires. Cette nouvelle étape, débutée en avril 2014, ne transforme en rien la philosophie première du dispositif basée sur une triple logique d’insertion, de lien social et de protection de l’environnement. L’aspect environnemental est également fortement développé. En effet, plusieurs associations locales, œuvrant notamment dans le domaine de l’insertion sociale, sont des partenaires importants du dispositif. Elles ont pour mission d’aider les opérateurs dans leurs actions (valorisation des encombrants collectés, réalisation d’actions liées aux éco-gestes, aux économies d’énergies des habitants (mise en place d’un Eco Appartement, de compostage au sein du quartier.) L’ASSOCIATION OCEAN ET LES 5 BAILLEURS SOCIAUX PARTENAIRES : (Ouest Cœur d’Estuaire et Agglomération Nantaise) Atlantique Habitations, Lnh, SAMO, Harmonie Habitat et Habitat 44. Nos partenaires du dispositif : Nantes Métropole / La Ville de Saint Herblain / Fond d’innovation sociale des ESH / L’Etat Nos partenaires du recyclage : Abres / L’Homme Debout / Le Relais / Secours Populaire Français / Envie / Compostri Nos partenaire du ré-emplois : ATAO Historique du projet Environnements Solidaires : Ils sont acteurs de leur quartier Ils ont une formation diplômante avec une opportunité de retour à l’emploi POUR NOS OPÉRATEURS Une valorisation de leur quartier Un lien entre tous les habitants Sensibilisation aux gestes éco-citoyens Redistribution des encombrants POUR NOS HABITANTS DU QUARTIER Nos Partenaires ENVIRONNEMENTS SOLIDAIRES PORTE À PORTE prévention sur les encombrants chez les habitants du quartier INSERTION SOCIALE Création d’emploi COMPOSTAGE bac à compost mis à disposition DEPOTS DES ENCOMBRANTS dans les locaux ENVOI DES ENCOMBRANTS vers la déchetterie pour un tri selectif SECONDE VIE les objets sont renvoyés à environnements solidaires pour permettre à d’autres de les utiliser

Plaquette Institutionnelle - Environnement Solidaires

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plaquette Institutionnelle - Environnement Solidaires

Forts de la première expérience concluante « Encombrants Solidaires » menée par notre association sur le patrimoine de Bellevue Saint Herblain du bailleur initiateur Atlantique Habitations (523 logements), nous avons souhaité ouvrir le périmètre d’intervention du dispositif à l’ensemble du quartier.

L’association expérimentale de 5 bailleurs permet à ce projet innovant de rayonner sur les 1673 logements (HLM) de ce territoire prioritaire (Atlantique Habitations, Lnh, Harmonie Habitat, SAMO, Habitat 44). En inter-bailleurs, nous avons complétés le dispositif existant en élargissant la nature d’intervention des opérateurs vers une démarche «développement durable et citoyen»d’éco-gestes, visant à limiter les charges des locataires.

Cette évolution des missions s’est accompagnée d’un changement d’appellation du dispositif conjoint : D’encombrants Solidaires, ils ont évolué vers Environnements Solidaires.

Cette nouvelle étape, débutée en avril 2014, ne transforme en rien la philosophie première du dispositif basée sur une triple logique d’insertion, de lien social et de protection de l’environnement.L’aspect environnemental est également fortement développé. En effet, plusieurs associations locales, œuvrant notamment dans le domaine de l’insertion sociale, sont des partenaires importants du dispositif.

Elles ont pour mission d’aider les opérateurs dans leurs actions (valorisation des encombrants collectés, réalisation d’actions liées aux éco-gestes, aux économies d’énergies des habitants (mise en place d’un Eco Appartement, de compostage au sein du quartier.)

L’ASSOCIATION OCEAN ET LES 5 BAILLEURS SOCIAUX PARTENAIRES :(Ouest Cœur d’Estuaire et Agglomération Nantaise)

Atlantique Habitations, Lnh, SAMO, Harmonie Habitat et Habitat 44.

Nos partenaires du dispositif :Nantes Métropole / La Ville de Saint Herblain / Fond d’innovation sociale des ESH / L’Etat

Nos partenaires du recyclage :Abres / L’Homme Debout / Le Relais / Secours Populaire Français / Envie / Compostri

Nos partenaire du ré-emplois :ATAO

Historique du projet Environnements Solidaires :

• Ils sont acteurs de leur quartier• Ils ont une formation diplômante avec une opportunité de retour à l’emploi

POUR NOS OPÉRATEURS

• Une valorisation de leur quartier• Un lien entre tous les habitants • Sensibilisation aux gestes éco-citoyens• Redistribution des encombrants

POUR NOS HABITANTS DU QUARTIER

Nos Partenaires

ENVIRONNEMENTS SOLIDAIRES PORTE À PORTE

prévention sur les encombrantschez les habitants du quartier

INSERTION SOCIALECréation d’emploi

COMPOSTAGEbac à compost mis

à disposition

DEPOTS DES ENCOMBRANTS dans les locaux

ENVOI DES ENCOMBRANTSvers la déchetterie pour

un tri selectif

SECONDE VIEles objets sont renvoyés

à environnements solidairespour permettre à d’autres de

les utiliser

Page 2: Plaquette Institutionnelle - Environnement Solidaires

Objectifs

• Aider les locataires en difficulté par leur insertion par l’activité économique : création de 7 postes• Les accompagner dans leur projet professionnel• Insérer des locataires dans la vie sociale de leur quartier• Lutter contre l’isolement• Développer un savoir-être et des savoir-faire• Procurer un cadre serein pour ces évolutions individuelles

• Fédérer autour d’un thème central : la régulation des encombrants• Apporter des réponses innovantes face aux incivilités récurrentes• Réduire le volume des dépôts d’encombrants• S’impliquer dans l’évolution des mentalités du quartier• Elargir le dispositif au cœur de l’agglomération et notamment des quartiers prioritaires• Pérenniser le dispositif

• Procéder à une valorisation « solidaire » des encombrants• Valoriser les réseaux de sensibilisation et d’actions citoyennes• Favoriser la transversalité et les complémentarités des acteurs.

AVEC LES ACTEURS

AUPRÈS DES OPÉRATEURS

AVEC LES BAILLEURS

Environnements Solidaires place les habitants du quartier de Bellevue à Saint Herblain au cœur du projet. Notre équipe d’opérateurs est composée de huit résidants. Il s’agit d’une solution de retour à l’emploi pour des jeunes au RSA. Ils sont insérés dans la vie professionnelle en contrat aidé ou en contrat d’insertion.

Notre projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants sur le quartier, tout en faisant évoluer son image et son attractivité. Une véritable dynamique citoyenne s’articule autour d’Environnements Solidaires. Nous échangeons avec les habitants du quartier pour créer des solidarités de voisinage.

INSERTION PROFESSIONNELLE

LIEN SOCIAL

ENVIRONNEMENT

Notre mission en tant qu’opérateurs : Sensibiliser au recyclage des encombrants, au compostage et aux gestes éco-citoyens de manière générale.

• Encombrants : Nous conduisons les résidants à stocker leurs objets usés ou cassés pour leur éviter la déchetterie et limiter les incendies dans le quartier. Les encombrants sont recyclés chez nos partenaires ou réparés et réutilisés par d’autres habitants. Il s’agit d’une façon de contribuer à la durabilité des biens.

• Compost : 12 bacs de composte sont répartis au pied des immeubles de notre quartier pour récolter les déchets organiques. Le composte est réutilisé pour nourrir les espaces verts des alentours.

• Gestes éco-citoyens : Nous dialoguons avec les habitants pour les informer et les sensibiliser à la protection de l’environnement. Ainsi, nous changeons leur façon de consommer les déchets et l’énergie.

• Agir sur la baisse des charges des habitants (éco-gestes)• Créer du lien entre habitants et équipes de proximité des bailleurs• Les sensibiliser à leur environnement• Faire des opérateurs des experts d’usage pour leur voisinage• Améliorer leur cadre de vie

AUPRÈS DES HABITANTS

La protection de l’environnement, l’insertion professionnelle et le lien social.

Environnements Solidaires permet ainsi de répondre de façon originale à la problématique des encombrants, des actes d’incivilités dans les logements en créant une vraie dynamique citoyenne.

Nous sensibilisons et impliquons les habitants aux gestes éco-citoyens en les rendant acteur de la vie de leur quartier pour favoriser le respect et développer une nouvelle relation avec les équipes de proximité (bailleurs, ville…).

L’implication des opérateurs eux aussi habitant, permet de créer une proximité pour valoriser le dispositif et avoir un véritable impact.

Cette démarche vise ainsi à « dynamiser les relations citoyennes» en trouvant ensemble des solutions adaptées pour améliorer le cadre de vie du quartier.

En quoi notre action est-elle innovante ?

CE PROJET EST À UNE VISÉE MULTIPLE:

Les trois dimensions du projet