9
MONSANTO entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles fondée en 1901 par John Francis Queeny légalement l'entreprise Monsanto Company n'existe que depuis 2002.

Monsanto

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Monsanto

MONSANTO

entreprise américaine spécialisée dans les  biotechnologies agricoles fondée en 1901 par John Francis Queeny légalement l'entreprise Monsanto Company n'existe que depuis 2002.

Page 2: Monsanto
Page 3: Monsanto

HISTORIQUE -En 1980 Monsanto s’oriente vers le biotechnologie et les semences via une politique de rachat intensive.

-Initialement producteur de saccharine, vendue pour l’essentiel  Coca-Cola,

-en 1904 fabrication de caféine et de vanilline.

-1918 débute la production de l’aspirine : Monsanto en restera le premier producteur américain jusque dans les années 1980

-En 1940, Monsanto devient partenaire de l'armée américaine, en effectuant des recherches sur l'uranium dans le cadre du projet, Manhattan qui vise à la construction de la première bombe atomique

-En 1945, Monsanto débute la production d’herbicides et d’insecticides.

- En 1970, le Dr John Franz synthétise la molécule connue sous le nom de glyphosate, l’ingrédient actif de l’herbicide Roundup qui sera commercialisé en 1974 en Malaisie et au Royaume-Uni, puis en 1976 aux États-Unis

-En 1982, les chercheurs de Monsanto réussissent à modifier génétiquement une cellule de plante. L’année suivante, en 1983, leurs premières plantes génétiquement modifiées voient le jour dans les serres de la société.

-Entre 1995 et 1997, de nombreuses plantes génétiquement modifiées reçoivent les autorisations de commercialisation : la pomme de terre transgénique NewLeaf, coton Bt, maïs YieldGard, soja Roundup Ready, colza Roundup Ready et coton Roundup Ready (ces trois derniers étant résistants à l'herbicide Roundup).

-En 2001, année du centenaire de Monsanto, l’Afrique du Sud cultive pour la première fois le soja Roundup Ready récolté en 2002. L’adoption des biotechnologies en agriculture connaît une croissance lente mais régulière. En 2002, l’Inde plante pour la première fois du coton Bt (Bollgard), en pleine crise indienne du coton, la production ayant été médiocre en 2000, 2001 et 2002.

-En octobre 2013, Monsanto acquiert Climate Corporation, une société américaine de géomatique pour l'agriculture, pour 930 millions de dollars, qui serait sa plus grande acquisition externe depuis 7 ans

Page 4: Monsanto

Production arrêtée

hormones de croissance, par génie génétique, de 1994 à 2008 sous le nom Posilac ;

du polychlorobiphényle (PCB, Agent Orange) interdiction définitive des produits contenants des PCB et date de fermeture de son usine en 1977 .

Page 5: Monsanto

OGM et pesticidesEn 2006, Monsanto commercialisait neuf variétés de maïs génétiquement modifiés, sept de coton, une de soja, une de luzerne et une de colza pour leur conférer une résistance à son herbicide Roundup. En 2007, avec d’autres entreprises vendent 85 % des pesticides achetés dans le monde, un marché de trente milliards de dollars américainsEn septembre 2012, la revue américaine Food and Chemical Toxicology publie une étude la dangerosité du maïs génétiquement modifié NK 603 sur des rats nourris pendant deux ans avec ce dernier. Certains ont aussi reçus de doses de Roundup, et d'autres ce même maïs traité avec ce pesticide.Cette étude à fort impact médiatique relance le débat sur les OGM

Page 6: Monsanto

PROCEDURES JUDICIAIRES CONTRE MONSANTO

• fabricants de l'agent orange, herbicide et défoliant utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Viêt Nam, qui s’est révélé contenir un fort taux d'impuretée cancérigène et tératogène, Monsanto s'est vue intenter des procès par des vétérans américains et sud-coréens ainsi que par une association de victimes vietnamienne, dont certains ont abouti à une condamnation de la société.

Page 7: Monsanto

Le Monde selon Monsanto  de  Marie-Monique Robin (film documentaire)

• expose d'abord le problème de la pollution au PCB ,  pollution qui a causé et cause encore aujourd'hui de nombreuses victimes parmi la population de la ville, majoritairement noire, dont le taux de cancer est anormalement élevé. Il est reproché à Monsanto d'avoir contaminé l'eau (PCB déversé dans des canalisations d’évacuation des eaux terminant dans le canal de Snow Creek), la terre (déchets contaminés déposés dans une décharge à ciel ouvert située sur le site de production.

•  En 1966, l'étude du Suédois Soren Jensen montre que le PCB est responsable de problèmes environnementaux majeurs à cause de sa capacité à s'accumuler tout au long de la chaîne alimentaire.

Le reportage s'appuie sur les archives internes de la firme, le film est absolument à regarder puisqu’il traite du pire cauchemar de notre planète, MONSANTO http://www.youtube.com/watch?v=98B0epNk34Y

Page 9: Monsanto

Merci pour votre attention