5
Actu Défense Synthèse de l’actualité du ministère de la défense jeudi 24 novembre 2016 Forum DGA Innovation La 5 e édion du Forum DGA Innovaon s’est déroulée le 24 novembre sur le cam- pus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau. Lieu d’échange et de rencontre profes- sionnelle apprécié des acteurs clés de l’innovaon et de la recherche de Défense, ce forum a pour objecf de : - favoriser les échanges entre PME/ETI, laboratoires, universitaires, maîtres d’œuvres industriels, autour de projets concrets soutenus par la Défense. Il s’agit ainsi d’accélérer le passage de l’idée au produit ; - mere en exergue une sélecon représentave de projets innovants soutenus par la DGA en faveur de l’innovaon technologique de défense et duale ; - apporter de l’informaon aux PME, ETI et autres acteurs de la recherche en donnant de la visibilité sur les orientaons technologiques et scienfiques de la DGA ; - aider les PME et ETI à se faire connaître auprès des maîtres d’œuvre industriels de la Défense. Dans le village exposion, un stand « Pacte Défense PME » déclinant les 40 mesures du Pacte, six stands théma- ques et un stand « success stories » ont été mis en avant. Dix ateliers scienfiques ont été organisés afin d’éclai- rer les partenaires extérieurs sur les orientaons et les priorités scienfiques et technologiques de la DGA. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présidé la séance plé- nière lors de laquelle un point a été fait sur le Pacte Défense PME et sur la connuité entre recherche, innovaon industrielle et programmes. Dans son discours, le ministre a rappelé qu’innover, c’est sorr des seners baus pour s’adapter, et que c’est un besoin existenel et crucial. Il a en outre annoncé la créaon d’un fonds d’invesssement de la Défense qui permera de soutenir de petes entreprises stratégiques. Le ministre de la Défense et le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, ont disngué trois docto- rants en leur remeant les « prix de thèse DGA 2016 » : Jean-François Bourgoin pour ses travaux concernant la « dynamique de flamme dans les foyers annulaires comportant des injecteurs mulples » ; Cécile Formosa pour ses travaux visant à « comprendre les cibles d’acon des molécules microbiennes à l’aide des biotechnologies » ; Florian Maire, pour ses travaux portant sur la « détecon et la classificaon de cibles mulspectrales dans l’infrarouge ». Le plan « DGA 2025, Ancipaon immédiate », lancé par le Délégué général pour l’armement début 2016, vise à relever les nouveaux défis tels que la complexité croissante des systèmes d'armes, l’émergence de nouveaux acteurs de l'innovaon, le poids croissant des technologies numériques ou encore la montée en puissance de l’export, au service de la pérennité de la base industrielle et technologique de défense (BITD). OPERASOL : le panneau solaire 3 fois plus léger. FATAA : un revêtement pour la fabri- caon de pièces aéronauques. SACAD’Eau : pour la déconta- minaon totale de l’eau. GIRAFE : un gravi- mètre atomique.

Actu Défense du 24 novembre 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Actu Défense du 24 novembre 2016

Actu Défense

Synthèse de l’actualité du ministère de la défense jeudi 24 novembre 2016 Forum DGA Innovation

La 5e édition du Forum DGA Innovation s’est déroulée le 24 novembre sur le cam-pus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau. Lieu d’échange et de rencontre profes-sionnelle apprécié des acteurs clés de l’innovation et de la recherche de Défense, ce forum a pour objectif de :

- favoriser les échanges entre PME/ETI, laboratoires, universitaires, maîtres d’œuvres industriels, autour de projets concrets soutenus par la Défense. Il s’agit ainsi d’accélérer le passage de l’idée au produit ;

- mettre en exergue une sélection représentative de projets innovants soutenus par la DGA en faveur de l’innovation technologique de défense et duale ;

- apporter de l’information aux PME, ETI et autres acteurs de la recherche en donnant de la visibilité sur les orientations technologiques et scientifiques de la DGA ;

- aider les PME et ETI à se faire connaître auprès des maîtres d’œuvre industriels de la Défense.

Dans le village exposition, un stand « Pacte Défense PME » déclinant les 40 mesures du Pacte, six stands théma-tiques et un stand « success stories » ont été mis en avant. Dix ateliers scientifiques ont été organisés afin d’éclai-rer les partenaires extérieurs sur les orientations et les priorités scientifiques et technologiques de la DGA.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présidé la séance plé-nière lors de laquelle un point a été fait sur le Pacte Défense PME et sur la continuité entre recherche, innovation industrielle et programmes. Dans son discours, le ministre a rappelé qu’innover, c’est sortir des sentiers battus pour s’adapter, et que c’est un besoin existentiel et crucial. Il a en outre annoncé la création d’un fonds d’investissement de la Défense qui permettra de soutenir de petites entreprises stratégiques.

Le ministre de la Défense et le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, ont distingué trois docto-rants en leur remettant les « prix de thèse DGA 2016 » :

Jean-François Bourgoin pour ses travaux concernant la « dynamique de flamme dans les foyers annulaires comportant des injecteurs multiples » ;

Cécile Formosa pour ses travaux visant à « comprendre les cibles d’action des molécules microbiennes à l’aide des biotechnologies » ;

Florian Maire, pour ses travaux portant sur la « détection et la classification de cibles multispectrales dans l’infrarouge ».

Le plan « DGA 2025, Anticipation immédiate », lancé par le Délégué général pour l’armement début 2016, vise à relever les nouveaux défis tels que la complexité croissante des systèmes d'armes, l’émergence de nouveaux acteurs de l'innovation, le poids croissant des technologies numériques ou encore la montée en puissance de l’export, au service de la pérennité de la base industrielle et technologique de défense

(BITD).

OPERASOL : le panneau solaire 3 fois plus léger.

FATAA : un revêtement pour la fabri-cation de pièces aéronautiques.

SACAD’Eau : pour la déconta-mination totale de l’eau.

GIRAFE : un gravi-mètre atomique.

Page 2: Actu Défense du 24 novembre 2016

Agendas ministériels

Actu Défense Page 2

Déplacement dans le Pacifique

Du 17 au 21 novembre, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a effectué un déplacement en Nouvelle-Zélande et en Australie. Vendredi 18 novembre, il s’est rendu au Pukeahu War Memorial Park, à Wellington, pour une cérémonie en présence du ministre en charge des An-ciens combattants, Craig Foss. Une plaque inaugurale du site français, symbolisant la pose de la première pierre du Mémorial français de Wellington, a été dévoi-lée. Jean-Marc Todeschini a visité l’exposition « Gallipo-li, The Scale of Our War », au musée Te Papa Tongare-wa, qui est le musée national de la Nouvelle-Zélande.

Samedi 19 novembre, le secrétaire d’État était en Aus-tralie afin de visiter le musée Lapérouse puis le musée Naval de Sydney. Il a remis la Légion d’honneur à des vétérans australiens de la Seconde Guerre mondiale, à l’Anzac Memorial. Le lendemain, Jean-Marc Todeschini était à Canberra à l’Australian War Memorial avec Dan Tehan, ministre des Anciens combattants avant de par-ticiper à une cérémonie militaire. Il a ensuite remis un chèque à l’Association War Widow Guild (association des veuves de guerre). Jean-Marc Todeschini a enfin dîné avec son homologue, Dan Tehan. Il a rencontré Brendan Nelson, directeur de l’Australian War Me-morial et ancien mi-nistre de la Défense, pour une séquence sur le tourisme de mé-moire. Il s’est ensuite rendu au Parlement de Nouvelle-Galles du Sud où il s’est entretenu avec David Elliott, mi-nistre chargé des An-ciens combattants des Nouvelles-Galles du Sud. Enfin, il a rencon-tré la communauté française à la Rési-dence du Consul.

Cérémonies franco-néo-zélandaise Mercredi 23 novembre, le secrétaire d’État a ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu en présence de joueurs des All Blacks, de représentants de la fédéra-tion française de rugby et de l’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande. Cérémonies franco-néo-zélandaise

Déplacement au Canada Samedi 19 et di-manche 20 no-vembre le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Ca-nada où il a partici-pé au forum inter-national sur la sécurité d’Halifax. En marge du forum, le ministre a rencontré son homologue estonien, Hannes Hanso. Partenaire stratégique de la France, l’Estonie s’est mobilisée en République centrafricaine, avant même l’activation de l’article 42-7 du traité de l’Union européenne. Lors de son audition à l’Assemblée natio-nale, le 16 novembre, publiée le 24 novembre, le mi-nistre a d’ailleurs précisé que la France allait déployer un sous-groupement tactique interarmes de 300 hommes, dans un premier temps, en Estonie, avec nos alliés britanniques et danois, puis en Lituanie en 2018, avec nos alliés allemands.

Conseil supérieur de la fonction militaire La 97e session du Conseil supérieur de la fonction mili-taire (CSFM) a débuté lundi 21 novembre. Dernière session avant un CSFM professionnalisé, elle est consa-crée à l’étude de 16 projets de textes, dont ceux trans-posant le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) au personnel militaire, dans le cadre de l’équité interministérielle.

Mardi 22 novembre au matin, les membres du Conseil ont été reçus à l’Hôtel de Brienne par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Il y a salué l’ensemble de leur action et de leur travail. Vendredi 25 novembre, le ministre de la Défense prési-dera la séance plénière qui clôtura cette session. Tous les membres du CSFM et le ministre seront ensuite re-çus par le Président de la République au palais de l’Élysée.

Page 3: Actu Défense du 24 novembre 2016

Actu Défense Page 3

Actualités de la Défense

Armée de l’air : convention Engie Le général d’armée aérienne André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, et madame Isabelle Kocher, directrice générale de la société Engie, ont signé une convention de partena-riat, jeudi 24 novembre, à Balard. Acti-vement en-gagée dans le plan « Jeunesse et égalité des chances » depuis 2007, l’armée de l’air réaffirme sa volonté de jouer un rôle majeur en fa-veur de la jeunesse, du parcours citoyen et de la co-hésion nationale. L’objectif de ce partenariat est d’im-pulser et pérenniser les stages « découverte et vie en collectivité », déjà initiés en 2016, sur les bases aé-riennes de Tours et d’Avord, tout en répondant aux axes d’effort suivants :

préparer des jeunes de 18 à 25 ans, issus de quartiers prioritaires, à la vie professionnelle, en s’appuyant sur le levier sportif et l’engage-ment au profit de la collectivité ;

s’associer à l’action pédagogique et accompa-gner les différents parcours de la jeunesse en développant l’esprit de citoyenneté et la trans-mission des valeurs ;

participer, par des actions concrètes, à la valori-sation des parcours en qualifiant et en insérant durablement des jeunes.

S’organiser face à la menace terroriste

Mercredi 23 novembre, le chef d’état-major des ar-mées, le géné-ral d’armée Pierre de Vil-liers, est inter-venu lors du colloque que le Secrétariat gé-néral de la dé-fense et de la sécurité nationale (SGDSN) organisait pour le 110e anniversaire de sa création. Invité en qua-lité de grand témoin sur la thématique « s’organiser face à la menace terroriste », le chef d’état-major des armées a livré son analyse stratégique de la situation sécuritaire actuelle et la manière dont les armées s’y adaptent en permanence. Intervention du CEMA

Nouveau numéro d’Armées d’aujourd’hui

Le dossier du der-nier numéro d’Ar-mées d’aujourd’hui revient sur l’opéra-tion CHAMMAL. Depuis le 19 sep-tembre 2014, les forces armées fran-çaises sont pleine-ment engagées au sein de la coalition internationale, dans le combat mené contre Daech. Lire le magazine en ligne

Marine nationale : la Confiance Mardi 22 novembre, le Patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance et ses 24 marins ont quitté défini-tivement Brest pour rallier leur port-base de Dégrad-des-Cannes. La Confiance, construite à Saint-Malo et Boulogne, est le premier des deux patrouil-leurs destinés à la Guyane. Il sera suivi par La Résolue, livrée début 2017. Tous deux renouvellent les moyens navals de la Marine nationale en Guyane et remplaceront progressive-ment les patrouilleurs de type P400, La Capricieuse et La Gracieuse, mis en service en 1986 et 1987 et qui quitteront la Guyane après l'admission au service actif des PLG. Les patrouilleurs légers guyanais, navires adaptés aux conditions climatiques et opérationnelles de la Guyane (chaleur, humidité, turbidité de l'eau, navigation par petits fonds) prendront notamment part aux missions de police des pêches, de lutte contre les trafics, de surveillance de l'espace maritime et de sécurité des tirs de fusées du centre spatial de Kourou dans la zone maritime Antilles-Guyane, qui s'étend sur plus de 8 000 000 km².

Page 4: Actu Défense du 24 novembre 2016

Actu Défense Page 4

Actualités des opérations

(MOC), tandis que la désignation des autorités intéri-maires est encore attendue. Parallèlement, les élections locales au Mali se sont dé-roulées dans un calme relatif, entaché de certains inci-dents sécuritaires. Cinq morts sont à déplorer dans l’attaque d’un convoi transportant des urnes à dépouil-ler dans la région de Douentza, tandis que des manifes-tations sans incident sont venues émailler les élections à Kidal.

Activités de la force

En dépit de ces fragilités, Barkhane poursuit ses efforts pour faciliter la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation (APR), notamment par la reprise des pa-trouilles communes. Le 21 novembre, Barkhane a accompagné une patrouille conjointe entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les groupes armés signa-taires (GAS) dans la ré-gion de Gao. Celle-ci regroupait une section des FAMa équipée de deux blindés BTR 60 ainsi qu’un groupe du GATIA (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et al-liés). Le détachement a patrouillé sur l’axe Gao-Ansongo avant d’établir un check point. Préparée avec Barkhane, cette mission a été commandée par les FA-Ma. Après une première patrouille commune conduite le 22 octobre 2016, cette initiative contribue à créer un environnement propice à la mise en place progressive du MOC avec les groupes armés signataires. Dans le nord Mali, Barkhane maintient son effort opé-rationnel de lutte contre les groupes armés terroristes en y menant des opérations quotidiennes.

Levant : opération Chammal

Appréciation de la situation

Sur l’ensemble du territoire, Daech utilise la liberté de manœuvre sur certains axes pour poursuivre le renfor-cement des lignes de défense. Dans les zones contes-tées, Daech reste agressif et les gains obtenus par la coalition nécessitent un effort significatif pour la sécuri-sation des territoires libérés. En Irak, l’organisation terroriste continue de menacer les forces et la population au-delà des lignes de front, mais le recul progressif se poursuit. En parallèle de la bataille de Mossoul, Daech conduit des attentats régu-liers à Bagdad, faisant peser une menace sécuritaire permanente dans le pays. En Syrie, la géométrie du théâtre est complexifiée par l’immixtion des nombreux acteurs présents, notam-ment dans la région d’Al Bab où les forces syriennes d’opposition ont atteint les abords d’Al Bab où ils font

Colis de Noël

L'association Solidari-té Défense a organi-sé, jeudi 17 no-vembre, l'opération Colis de Noël dans la salle des Colonnes du Gouverneur des Invalides, à Paris. Les bénévoles ont confectionné 11 500 colis à destination des militaires déployés en opération extérieure au moment des fêtes de fin d'année.

Journal d’un reporter militaire Sébastien Dupont, sous-officier-photographe, raconte, dans un livre autobiographique intitulé Journal d’un reporter militaire, ses 10 ans de missions en opérations exté-rieures. La préface du livre a été rédigée par le général d’armée aé-rienne André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air.

Trophée armée jeunesse Vendredi 25 novembre, la Commission armées jeu-nesse (CAJ) organise la remise de la première édition du Trophée armées jeunesse à l’École militaire. Cet événement sportif, en partenariat avec l’association des 20 km de Paris, récompense les jeunes coureurs de moins de 26 ans, selon deux groupes :

le premier distingue les meilleurs jeunes cou-reurs de la course par catégories ;

le second offre des lots à des jeunes coureurs tirés au sort pour leur participation.

En présence du général de corps d’armée Philippe Pontiès, président de la Commission armées jeu-nesse et directeur du service national et de la jeu-nesse, cet événement sera l’occasion d’un dialogue entre la jeunesse et les armées, une rencontre pour échanger autour du sport, une valeur commune. Communiqué

SAHEL : opération Barkhane

Appréciation de la situation

La mise en œuvre de l’accord de paix et de réconcilia-tion est freinée par des résistances résiduelles. La Commission Technique de Sécurité (CTS), réunie le 15 novembre, n’est pas parvenue à mettre fin aux réti-cences relatives aux dispositions permettant la mise en œuvre du Mécanisme opérationnel de coopération

Page 5: Actu Défense du 24 novembre 2016

Actu Défense Page 5

face à une défense résolue de Daech. Les opérations des forces démocratiques syriennes vers Raqqah ont permis la saisie de la localité de Tall as-Samn.

Avancée sur la bataille de Mossoul La progression des FSI marque le pas. L’organisation terroriste recherche l’imbrication et maintient ses ca-pacités de harcèlement des forces irakiennes, qui font effort sur la sécurisation et le nettoyage des zones libé-rées. Si Daech se replie progressivement de la périphé-rie de Mossoul, l’organisation dispose toujours d’une liberté de mouvement dans la ville qui lui permet de concentrer ses efforts en particulier à l’Est pour gêner l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) qui tente de reprendre une progression méthodique, en nettoyant les zones conquises. L’aérodrome de Tall Afar a été repris par les Popular Mobilization Forces, rejointes par les forces de sécurité irakiennes de la 15e brigade.

Activités de la force Chammal Sur la semaine, plus de 50 sorties aériennes ont eu lieu dont 6 sor-ties de renseignement (ISR), 1 sortie de commandement et de contrôle de l’E2C Hawkeye et 44 sorties de reconnaissance armée. Elles ont permis de conduire 13 frappes (dont 7 dans la région de Mossoul et 3 en Syrie, au nord de Raqqah), détruisant 14 objectifs. Les frappes aux abords de la ville de Mossoul sont con-duites avec des précautions particulières liées à l’envi-ronnement urbain, limitant logiquement leur volume. Cette semaine, la TF Wagram a réalisé 2 tirs au profit des forces irakiennes, dont un d’illumination et un des-tiné à détruire des moyens de franchissement de Daech sur le Tigre.

Le GAN déployé autour du porte-avions Charles de Gaulle a été réarticulé après le départ de la frégate La Fayette et l’intégration d’une frégate américaine, l’USS Mason le 22 novembre ainsi que celle de la fré-gate Guépratte. Le groupe aéronaval comprend à ce jour le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aérien embarqué ainsi qu’un bâtiment de ravitaille-ment et 4 frégates.

Contact presse opérations et CEMA : 09 88 68 28 65 / 09 88 68 28 66 [email protected]

Produit par le bureau porte-parole de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) Directrice de la publication : Valérie Lecasble

Rédacteur en chef : CF Lionel Delort Rédacteurs: CC Alexis Edme, Chloé Ruard, Marie-Astrid Lefeuvre, Pauline Royer-Briand, EMA/COM (opérations)

crédit Image en opérations @EtatMajorFR CONTACTS PRESSE : 09 88 67 33 33 ou [email protected]

Saisie de cocaïne par les Forces armées aux Antilles

Déployée initialement dans la zone dans le cadre de l’opération franco-colombienne Tucan Royal, la fré-gate de surveillance Germinal, appartenant aux forces armées aux Antilles, a conduit dans la matinée du 18 novembre, une intervention dans les eaux in-ternationales au large de la Colombie contre un Go-Fast transportant des stupéfiants. L’opération a per-mis la saisie de 750 kg de cocaïne pure. Les informations fournies par la Colombie et corré-lées par l’agence interministérielle de lutte contre le narcotrafic des États-Unis – la Joint Inter Agency Task Force – South (JIATF-S) ont permis l’interception du Go Fast par la frégate de surveillance Germinal et son hélicoptère Panther après des tirs réalisés sur ordre délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer. Les ballots, récupérés par les embarcations du Germinal, ainsi que le Go Fast et les trafiquants sont ensuite remis aux unités colombiennes participant à l’opération après accord du procureur de la République de Fort-de-France.

GULF 2016

L’exercice franco-émirien Gulf 2016, organisé tous les 4 ans, mobilise cette année 1 400 militaires français, et constitue une échéance attendue sur le plan de la coopération opérationnelle. Cet exercice offre une occasion unique de renforcer l’interopérabilité et la coopération et d’entraîner les forces françaises dans un environnement multinatio-nal complexe sous des conditions climatiques exi-geantes, en engageant du matériel de pointe (chasseurs Rafale, chars Leclerc, canon CAESAR, sys-tème MAMBA, etc.) avec l’appui des Forces Fran-çaises aux EAU. Le 24 novembre, le prince Mohammed ben Zayed ben Sultan, prince héritier et ministre de la Défense et le général Olivier Taprest, chef du Commande-ment de la défense aérienne et des opérations aé-riennes (CDAOA) ont pu évaluer le haut niveau d’interopérabilité atteint par les forces françaises et émiriennes. Centrées sur un scénario de contre-attaque destinée à détruire des poches de résistance ennemie, les démonstrations dynamiques compre-naient notamment un bombardement aérien, puis un pilonnage (artillerie, mortiers, missiles anti-chars, AH-64 "Apache") et un assaut blindé (chars Leclerc, VBCI, BMP 3).