4
PAC La Navette Bleue : Une ligne gratuite pour les aînés Article page 2 ORGANISATION Poissy à l’heure des économies Article page 3 édito Cette rentrée s’annonce sous le signe de l’action pour l’ensemble des services de la Ville. Les événements vont se succéder et nécessiteront la mobilisation de toutes et tous. Comme toujours, je sais que vous saurez répondre présent. Le premier grand rendez-vous, la Libération de Poissy par les forces alliées, se déroule le dimanche 30 août. Cérémonies patriotiques et défilé de véhicules militaires d’époque marquent cette journée. Le mois de septembre s’affiche à l’unisson avec le Forum des associations, le dimanche 6 septembre, et les Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre. Des traditionnels événements qui montreront une nouvelle fois l’efficacité des services pour répondre aux attentes des nombreux visiteurs que génèrent ces deux temps forts. Au cœur de ces incontournables rendez-vous, la rentrée scolaire s’affiche en lettres d’or. Elle rappelle le travail effectué durant l’été pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants scolarisés au sein des écoles maternelles et élémentaires de Poissy. Les actions de ces services – écoles, ateliers municipaux – sont moins visibles et cependant attendues par l’ensemble des familles. J’y ajouterai également l’ensemble des services ressources qui œuvre dans l’ombre pour la réussite de ces projets. Ces temps forts habituels s’inscrivent dans l’action que mènent d’autres services pour que les grands projets voulus par la municipalité deviennent réalité. Jean-Paul Delanoë Directeur Général des Services LE JOURNAL DES AGENTS DE LA VILLE DE POISSY N°3 | Août 2015 RENCONTRE MI-TEMPS « BARBECUE » AU SERVICE DES SPORTS Mardi 30 juin, les membres du service des sports se sont accordés une mi- temps conviviale. Lors de ce barbecue, ces agents et leur directeur Boris Gros accueillaient le maire Karl Olive, ainsi que Jean-Paul Delanoë, directeur général des services, et plusieurs membres du comité de direction. « Je mesure le travail effectué par chacun d’entre vous ces derniers mois. Avec 10 000 passionnés de sport, de compétition ou de loisirs, Poissy est l’une des villes les plus sportives de France », a déclaré l’édile à la quarantaine d’agents venue partager ce déjeuner. cohési n

Cohesion 03 aout2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cohesion 03 aout2015

PAC

La Navette Bleue :Une ligne gratuite pour les aînés

➔ Article page 2

ORGANISATION

Poissy à l’heure des économies

➔ Article page 3

éditoCette rentrée s’annonce sous le signe de l’action pour l’ensemble des services de la Ville. Les événements vont se succéder et nécessiteront la mobilisation de toutes et tous. Comme toujours, je sais que vous saurez répondre présent.

Le premier grand rendez-vous, la Libération de Poissy par les forces alliées, se déroule le dimanche 30 août. Cérémonies patriotiques et défilé de véhicules militaires d’époque marquent cette journée. Le mois de septembre s’affiche à l’unisson avec le Forum des associations, le dimanche 6 septembre, et les Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre. Des traditionnels événements qui montreront une nouvelle fois l’efficacité des services pour répondre aux attentes des nombreux visiteurs que génèrent ces deux temps forts.

Au cœur de ces incontournables rendez-vous, la rentrée scolaire s’affiche en lettres d’or. Elle rappelle le travail effectué durant l’été pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants scolarisés au sein des écoles maternelles et élémentaires de Poissy. Les actions de ces services – écoles, ateliers municipaux – sont moins visibles et cependant attendues par l’ensemble des familles. J’y ajouterai également l’ensemble des services ressources qui œuvre dans l’ombre pour la réussite de ces projets.

Ces temps forts habituels s’inscrivent dans l’action que mènent d’autres services pour que les grands projets voulus par la municipalité deviennent réalité.

Jean-Paul DelanoëDirecteur Général des Services

LE JOURNAL DES AGENTS

DE LA VILLE DE POISSY

N°3 | Août 2015

RENCONTRE

MI-TEMPS « BARBECUE » AU SERVICE DES SPORTS

Mardi 30 juin, les membres du service des sports se sont accordés une mi-temps conviviale. Lors de ce barbecue, ces agents et leur directeur Boris Gros accueillaient le maire Karl Olive, ainsi que Jean-Paul Delanoë, directeur général des services, et plusieurs membres du comité de direction.« Je mesure le travail effectué par chacun d’entre vous ces derniers mois. Avec 10 000 passionnés de sport, de compétition ou de loisirs, Poissy est l’une des villes les plus sportives de France », a déclaré l’édile à la quarantaine d’agents venue partager ce déjeuner.

cohési n

Page 2: Cohesion 03 aout2015

PAC

LA NAVETTE BLEUEUNE LIGNE DE BUS GRATUITE POUR LES AÎNÉS

À partir du mardi 1er septembre, les aînés Pisciacais et Achérois pourront emprunter gratuite-ment une navette quotidienne (sauf le lundi) dédiée aux 65 ans et plus : la Navette Bleue.

Porté par la communauté d’agglomération Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine (PAC), dans le cadre de sa compétence transports, ce projet de navette Bleue permet de répondre à l’attente de nombreuses personnes âgées qui souhaitent pouvoir rallier plus facilement et confortablement les lieux d’activité et de services. « Il existe aujourd’hui sur Poissy une demande forte de transport à la demande à l’endroit des aînés qui représentent un habitant sur cinq », rappelle le président de la PAC Karl Olive.

Une vingtaine d’arrêts du mardi au dimancheEn partenariat avec Transdev CSO, un premier véhicule de 17 places, adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) et à l’accueil d’usagers en fauteuil roulant (UFR), va circuler à partir de la rentrée. Il effectuera une boucle au départ et à l’arrivée du quartier Saint-Exupéry (arrêt Le Nestour). Le circuit, d’une durée d’une heure environ, desservira Achères (mairie et centre commercial) puis marquera une vingtaine d’arrêts à travers les différents quartiers de Poissy. Les usagers pourront ainsi rejoindre aisément, et entre autres, le centre-ville, la mairie et ses services, la Maison Bleue, l’hôpital, le Centre de diffusion artistique, les cimetières, les marchés, etc.

La navette, reconnaissable à sa couleur bleue, fonctionnera du mardi au vendredi, de 9h à 17h, à raison de trois boucles le matin et trois boucles l’après-midi. Les samedis et dimanches, trois rotations seront assurées le matin, de 9h à 12h. En fonction de la fréquentation, il est envisagé de lancer rapidement un deuxième véhicule sur ce même circuit.Pour bénéficier de ce nouveau service, c’est très simple. Il suffit de vous rendre à la Maison Bleue et de justifier de votre âge pour obtenir une carte personnalisée qui vous donnera un accès immédiat et gratuit à la navette. ◗

Sylvie TounsiCoordinatrice de la vie sociale

[email protected]

Pourquoi la Ville a-t-elle voulu mettre en place un tel dispositif ?«La municipalité et la CAPAC (communauté d’agglomération de Poissy-Achères-Conflans-Sainte- Honorine) ont souhaité faciliter les déplacements des ainés grâce à un transport gratuit et plus adapté à leur autonomie : Continuer à faire son marché, se rendre à une consultation médicale ou participer à une animation, c’est continuer à s’impliquer dans la vie de la commune et conserver des liens sociaux si importants pour le maintien de l’autonomie.

Comment ont-été définis les arrêts ?Nous avons réalisé une enquête auprès de 400 personnes âgées pour comprendre leurs attentes en matière de transport. Nous avons ensuite travaillé avec le service transport de la Ville qui avait l’expérience du transport des aînés. Enfin, nous avons pris en compte l’avis d’utilisateurs de la Maison Bleue. Nous avons cherché à desservir tous les quartiers vers les lieux d’activité et de services.

Quels sont les autres moyens de déplacement à destination des aînés ?À partir d’octobre, nous lance-rons un dispositif de transport à la demande en partenariat avec la Croix-Rouge, destiné à des per-sonnes en perte d’autonomie, qui nécessitent un accompagnement de porte à porte. Les rendez vous seront pris à la Maison Bleue, les chauffeurs seront des bénévoles de la Croix- Rouge. Avis aux per-sonnes titulaires d’un permis B qui pourraient être intéressées pour consacrer un peu de temps aux aînés de la commune : faites vous connaître à la Maison Bleue !» ◗

QU

ESTI

ON

S À

b

Ils font l’actu ce mois-ci

20 arrêts sont prévus sur le circuit de la Navette Bleue

La Navette Bleue entre en service le mardi 1er septembre. Elle pourra accueillir 17 personnes dont des personnes à mobilité réduite. L’inscription se fait à la Maison Bleue.

NAVETTE BLEUEMAISON BLEUE25ter, avenue du Cep à PoissyDu lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 17h30 Tél. : 01 30 65 56 60.

www.ville-poissy.fr

cohési nN°3 | Août 2015

> Retrouvez l’intégralité des horaires de la ligne Navette Bleue sur le site www.ville-poissy.fr

Page 3: Cohesion 03 aout2015

Vie des agents

ORGANISATION

POISSY À L’HEURE DES ÉCONOMIESPour toutes les collectivités locales, et donc pour Poissy, la baisse des dotations de l’Etat passe par une gestion encore plus rigoureuse, voire drastique. Grands consommateurs de finance, les heures supplémentaires et l’absentéisme sont, aujourd’hui, décryptés et passés à la loupe par la direction des ressources humaines.

Des remèdes contre l’absentéisme des agents

À Poissy, avec plus de 10 000 jours d’arrêt maladie ordinaire en 2014, l’absentéisme désorganise les services municipaux et génère un coût pour la collectivité. Ces arrêts pour cause de santé, qu’ils soient courts ou longs, il est, aujourd’hui, nécessaire d’en connaître les raisons pour mieux les réduire. « Nous voulons identifier et analyser ces causes pour mettre en place des actions correctives et préventives » explique Antoine Rialland, directeur des Ressources humaines (DRH). Comme dans de nombreuses autres villes, un diagnostic est en cours.

Cette phase a débuté par le recueil et la compilation de données relatives à la nature des ab-sences, aux caté- gor ies d ’agents concernés, aux filières, aux services, à la durée, à la fré-quence des ar-rêts, etc. Ces données sont ensuite hiérar-chisées et traitées pour construire des indicateurs per-tinents et identifier les types d’absences sur les-quels il est possible d’agir.Le DRH précise qu’une po-litique de prévention va être mise en place dès les prochains mois. Toutefois, la collectivité agit déjà puisque dans le cas où «l’absence pour cause de maladie entraîne un coût élevé, la collecti-vité se réserve le droit d’exercer un contrôle, dans un souci de bonne gestion des deniers publics». Ces contrôles peuvent prendre plusieurs formes : au domicile de l’agent (en dehors des heures autorisées de sor-tie) ou au cabinet du médecin man-daté par la collectivité. Ces contrôles porteront sur l’opportunité et la du-rée de l’arrêt de travail, le respect par l’agent des heures autorisées de sortie, etc.

Dans les prochaines années, la stratégie est la suivante : en matière de prévention, le recensement des risques professionnels auxquels sont exposés les agents, retracés dans un document unique, ainsi que le diagnostic de risques particuliers tels que les risques psycho-sociaux, permettront d’établir plus précisément le lien de cause à effet entre travail et santé physique et/ou psychologique des agents, et par effet boule de neige, les arrêts de travail qui en découlent. Il sera alors possible préventivement de proposer des solutions pour contrecarrer les effets de ces risques et réduire ainsi une partie des arrêts de travail. «Nous souhaitons sensibiliser

les responsables, qui peuvent apporter des solutions, surtout lorsqu’elles relèvent des conditions de travail et de l’organisation» poursuit Antoine Rialland. Des outils seront mis à leur disposition, tels que : - des tableaux de bord par service, afin que les responsables s’impliquent dans l’absentéisme de leurs équipes et réfléchissent à ce qui peut être modifié. - des entretiens de retour de maladie entre le responsable et son agent afin de prendre toute la mesure du pourquoi de l’arrêt (tout

en respectant le secret médical) et en éviter un prochain quand cela peut l’être.- revoir certaines conditions de travail pour parvenir à un juste équilibre entre niveau des missions et ergonomie du poste- mieux gérer la carrière de l’agent pour le remotiver.

Heures supplémentaires «Priorité à la récupération»

À l’heure où les économies s’imposent, le sujet des heures

supplémentaires exige la plus grande des transparences. L’an dernier, ce poste s’est élevé à 460 000 euros. Un coût qui se doit d’être revu à la baisse compte tenu des réductions des dotations

de l’État. Seuls les agents de catégorie B sur un indice

inférieur à l’IB 380 et les agents C effectuent des heures

supplémentaires dans la limite de 25 heures par moisÀ la base, le recours aux heures supplémentaires correspond à une nécessité de service. Ces heures peuvent donner lieu à un repos compensateur ou être rémunérées. Dans l’un ou l’autre cas, la décision relève uniquement du pouvoir discrétionnaire du maire, et par délégation de ses directeurs.

«La réglementation est très précise sur ce point, commente Antoine Rialland, l’article 4 du décret n°2002-60 du 14 janvier 2002 définit les heures supplémentaires comme des heures effectuées à la demande du chef de service dès qu’il y a dépassement des bornes horaires définies par le cycle du travail».

Comme beaucoup de règle, celle-ci a évolué. Au fil du temps et des interprétations, les heures supplémentaires sont parfois devenues un acquis, ou presque. «Nous devons nous mettre en conformité, réagit Antoine Rialland, actuellement, nous effectuons des contrôles de cette gestion en lien avec chaque directeur. Nous incitons fortement ces derniers à privilégier la récupération et s’il le faut à revoir l’organisation de travail de leur service».

Les rigoureux et nombreux contrôles de ges t ion e f fec tués par les organismes régionaux et nationaux portent notamment sur les heures supplémentaires. La Ville se doit donc d’être vigilante quant à l’octroi des heures supplémentaires à ses agents. ◗

L’absentéisme désorganise les services et présente un coût important.

cohési nN°3 | Août 2015

10 000jours d’arrêt de maladie ont été compté en 2014

25 000heures supplémentaires sont payées actuellement, ce qui représente un coût de 460 000€

Page 4: Cohesion 03 aout2015

Ressources

cohési n LE JOURNAL DES AGENTS DE LA VILLE DE POISSY Directeurs de la publication : Karl OLIVE - Maire de Poissy, Vice-président du Conseil départemental des Yvelines, Président de la Communauté d’agglomération Poissy Achères Conflans-Sainte-Honorine Jean-Paul DELANOË - Directeur Général des ServicesDirecteur de rédaction: Stéphane GAUTHIERRédacteurs : Pierre PLOUZE, Stéphane GAUTHIER Photos : Franck STROMME, Patrick BULANGER Maquettiste : Loïc JOURNO

Santé /

Le registre santé et securitéLe registre santé et sécurité se présente sous forme de livret, c’est un outil de communication utile à tous et visant à améliorer les conditions de travail.On en trouve un dans chaque bâtiment municipal, il doit être mis dans un endroit facilement accessible par les agents et les usagers.Il est mis à disposition des agents afin qu’ils puissent y consigner leurs obser-vations en matière de santé et sécurité dans leur travail au quotidien et leurs suggestions relatives à la prévention des risques professionnels.On peut :• poser des questions• proposer des améliorations • donner des idéesOn doit :• signaler un dysfonctionnement, une anomalie ou le non fonctionnement d’une installation ou d’un dispositif de sécurité• signaler un risque éventuel observé ou en cours• noter un accident de travail vu ou vécu• inscrire toutes suggestions relatives à la prévention des risques profession-nels et à l’amélioration des conditions de travail (éclairage, bruit, environ-nement général...)Sur :• l’aménagement des locaux• les machines ou outils• les équipements de protection individuelle• les équipements de protection collective • l’hygiène• la formation

> Pour savoir où sont les registres santé et sécurité ou pour toute information complémentaire vous pouvez joindre le service Prévention, santé et retraite au 01 39 22 54 22

Les avis de concours J Adjoint administratif de 1re classe : Inscriptions du 8 septembre au 7 octobre

2015 (CIG78). Limite dépôt des dossiers le 15/10/2015. Concours le 17 mars 2016. Technicien principal de 2e classe : Inscriptions du 8 septembre au 7 octobre 2015 (CIG78). Limite dépôt des dossiers le 15/10/2015. Concours le 14 avril 2016.

J Technicien territorial : Inscriptions du 8 septembre au 7 octobre 2015 (CIG78). Limite dépôt des dossiers le 15/10/2015. Concours le 14 avril 2016.

J Puéricultrice cadre de santé : Inscriptions du 6 octobre au 4 novembre 2015 (CIG92, 93, 94). Limite dépôt des dossiers le 12/11/2015. Concours le 7 avril 2016.

J Educateur de jeunes enfants : Inscriptions du 8 septembre au 7 octobre 2015 (CIG92, 93, 94). Limite dépôt des dossiers le 15/10/2015. Concours le 4 février 2016.

J Auxiliaire de puériculture de 1re classe : Inscriptions du 8 sept. au 7 octobre 2015 (CIG78). Limite dépôt des dossiers le 15/10/2015. Concours le 7 mars 2016.

J Attaché de conservation du patrimoine : Inscriptions du 6 octobre au 4 nov. 2015 (CIG78). Limite dépôt des dossiers le 12/11/2015. Concours du 18 au 19 mai 2016.

J Assistant de conservation: Inscriptions du 6 octobre au 4 novembre 2015 (CIG92, 93, 94). Limite dépôt des dossiers le 12/11/2015. Concours le 24 mai 2016.

J Assistant de conservation principal de 2e classe: Inscriptions du 6 oct. au 4 nov. 2015 (CIG77). Limite dépôt des dossiers le 12/11/2015. Concours le 24 mai 2016.

J Gardien de police municipale : Inscriptions du 13 octobre au 12 novembre 2015 (CDG77). Limite dépôt des dossiers le 20/11/2015. Concours le 12 mai 2016.

Les examens professionnels J Adjoint d’animation de 1re classe : Inscriptions du 8 septembre au 7 octobre

2015 (CDG77). Limite dépôt des dossiers le 15/10/2015. Examen le 22 mars 2016. J Adjoint du patrimoine de 1re classe : Inscriptions du 8 septembre au 7 octobre

2015 (CIG78). Limite dépôt des dossiers le 15/10/2015. Examen le 24 mars 2016. J Puéricultrice cadre supérieur de santé : Inscriptions du 6 octobre au 4 nov.

2015 (CDG77). Limite dépôt des dossiers le 12/11/2015. Concours le 7 avril 2016.NB : Les pré-inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site du CIG indiqué entre parenthèses. Vous pouvez contacter le service formation ([email protected])

Les préparations aux concours J Adjoint d’animation de 1re classe : Inscriptions aux tests du 15 juin au 15 oct.

2015. Préparation novembre 2016 à mars 2017. Concours le 23 mars 2017. J Conservateur des bibliothèques : Inscriptions aux tests de mai à septembre

2015. Préparation décembre 2015 à avril 2016. Concours interne en mai 2016. J Conservateur du patrimoine : Inscriptions aux tests de juin à novembre 2015.

Préparation de mars à juillet 2016. Concours interne en août 2016. J Adjoint territorial du patrimoine de 1re classe : Inscriptions aux tests du 15 juin

au 15 octobre 2015. Préparation novembre 2016 à mars 2017. Concours interne, externe, 3e concours le 16 mars 2017.

J Ingénieur en chef : Inscriptions aux tests du 15 juillet au 15 septembre 2015. Préparation février à octobre 2016. Concours interne en novembre 2016.

J Agent de maîtrise : Inscriptions aux tests du 15 juin au 15 oct. 2015. Préparation sept. 2016 à janvier 2017. Concours interne, externe, 3e concours le 26 janvier 2017.

J Puéricultrice cadre de santé : Inscriptions aux tests du 15 sept. au 15 nov. 2015. Préparation février à mars 2016. Concours sur titres avec épreuves le 7 avril 2016.

Les préparations aux examens J Rédacteur principal 1re classe et 2e classe (examen professionnel avancement

de grade 2016). Inscriptions aux tests du 20 mai au 15 octobre 2015. Préparation avril à septembre 2016. Examen professionnel le 29 septembre 2016.

J Rédacteur principal 2e classe (examen professionnel promotion interne 2016). Inscriptions aux tests du 20 mai au 15 octobre 2015. Préparation avril à septembre 2016. Examen professionnel le 29 septembre 2016.

J Adjoint administratif 1re classe : Inscriptions aux tests du 15 juin au 15 octobre 2015. Préparation nov. 2016 à mars 2017. Examen professionnel le 14 mars 2017.

J Animateur principal de 1re classe : Inscriptions aux tests du 20 mai au 15 oct. 2015. Préparation avril à septembre 2016. Examen professionnel le 22 sept. 2016.

J Animateur principal de 2e classe (examen professionnel avancement de grade 2016). Inscriptions aux tests du 20 mai au 15 octobre 2015. Préparation avril à septembre 2016. Examen professionnel le 22 septembre 2016.

J Animateur principal de 2e classe (examen professionnel promotion interne 2016). Inscriptions aux tests du 20 mai au 15 octobre 2015. Préparation avril à septembre 2016. Examen professionnel le 22 septembre 2016.

J Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal 1re et 2e classe (examen professionnel avancement de grade 2016). Inscriptions aux tests du 15 juin au 15 oct. 2015. Prép. de mars à sept. 2016. Examen professionnel le 15 sept. 2016.

J Agent de maîtrise : Inscriptions aux tests du 15 juin au 15 octobre 2015. Prépa-ration octobre 2016 à janvier 2017. Examen professionnel le 26 janvier 2017.

J Puéricultrice cadre supérieur de santé : Inscriptions aux tests du 15 sept. au 15 nov. 2015. Préparation février à mars 2016. Examen professionnel le 7 avril 2016.NB : Les pré-inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site du CNFPT (www.cnfpt.fr)Vous pouvez contacter le service formation à l’adresse : [email protected]

MOUVEMENTS DE PERSONNELS+ Ils nous ont rejoints Mobilité - Ils ont quitté la collectivité

+ FATHI Ali / Direction générale / Chargé de mission cohésion sociale et politique de la Ville

+ BONHOMME Jérémy / Police municipale / Gardien de police municipale+ SUAZE Vincent / Police municipale / Gardien de police municipale+ GIMENEZ Laury / Police municipale / Opératrice vidéo protection+ GODET Arnaud / Police municipale / Opérateur vidéo protection+ LAURENDEAU Sébastien / Police municipale /

Opérateur vidéo protection

SUZAN Julie / Education et loisirs > DRH / Chargée de la prévention des risques professionnels TERRIER Mickaël / Musée du jouet > Médiathèque / Agent de bibliothèque FILLION Didier / Piscines > Education et loisirs / Coordinateur des accueils de loisirs maternels et élémentaires

- NILLUS Christine / Médiathèque / Référente petite enfance pour le réseau des médiathèques

- PIOLINE Marius / Accueil de loisirs / Animateur- BLAIN Loriane / Accueil de loisirs / Animateur- VIGY Arnaud / ATM Electricité / Electricien- KERDAFFREC Yohan / ATM Electricité / Electricien

cohési nN°3 | Août 2015