2

Click here to load reader

Supplément du Vent d'Autan n°2 - Année 2000-2001

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Supplément du Vent d'Autan n°2 - Année 2000-2001

SITE INTERNET ROTARACT FRANCE : www.rotaract.asso.fr ■ E-MAIL : marie-clé[email protected]

S U P P L É M E N T D U V E N T D ’ A U T A N - 1 3 , 1 4 & 1 5 O C T O B R E 2 0 0 0 A C A N N E S

Le Congrès■ La XXXIe Convention Nationale Rotaract &

Interact a débuté le Samedi matin dans lePalais des Festivals de la ville de Cannes. Oli-vier SIX, Président du Congrès, ainsi que Virgi-nia RASTOUL, Présidente du Comité Hôte etMarie-Clémentine DERVAUX, CoordinatriceNationale, nous ont accueilli et souhaité labienvenue. Puis ce fut Christian SOUBIRA,notre grand ami, qui a pris la parole, car ilreprésentait le Président du Rotary Internatio-nal à cette Convention Rotaractienne, pournous présenter Frank DEVLYN, le Rotary Inter-national, le Rotaract et l’Interact. Suivit laConférence et “l’Open Forum” sur le thèmesuivant : “Construisons toujours plus nomb-reux le Rotaract de demain”, la séance futanimée par Olivier CARON, Marie-Clémenti-ne DERVAUX et Cyril NOIRTIN. Ils nous ontpassé une vidéo présentant l’action d’urgenceentreprise par le Rotaract d’Allemagne, afin devenir en aide aux Rotaractiens de Turquiesuite au tremblement de terre d’Izmit, en Août1999, qui avait fait près de 17.000 victimes. LeCoordinateur National Rotaract Allemagne,Tobias SCHULZ-HESS, nous honorait de sa pré-sence et nous expliquait qu’ils avaient utiliséInternet comme moyen de communicationrapide, ils avaient réalisé un Site Web etrecueilli 10.000 Euros et 2.500 Euros de Maté-riel dans un délai de 8 jours. Ce fut ensuite lapause-café avec la visite des stands, puis 4commissions de travail furent proposées auxRotaractiens (les Relations Publiques, le Passa-ge du Rotaract au Rotary, l’Action Nationale2000/2001 et la Coordination Nationale),avant d’aller apprécier la gastronomie Can-noise.

Le Dimanche matin fut consacré aux bilans del’année qui vient de s’écouler.

C’est notre “Lapin National” qui nous présenteson action en tant que Coordinateur National1999/2000. Puis vient ensuite le tour de CyrilNOIRTIN qui nous présente l’Action NationalePolioPlus Partner qui a rassemblé près de100.000 francs. Il s’est d’ailleurs vu attribué,ainsi que Sylvie CAMBAR, également du RTCLes Hauts de l’Ouest, une distinction Rotarac-tienne pour leur travail fourni au sein de laCoordination Nationale. Est venu ensuite lemoment de la Passation de Pouvoirs de la CNavec la nouvelle équipe. Le Congrès s’est ter-miné par la présentation de la ConventionNationale 2001 organisée par le RTC Reims, laConvention Allemande DEUKO du 6 au 8 Avril2001 à Bochum (www.rotaract.de/deuko) et lesRotarades 2001 préparées par le RTC4 Pavillons Bordelais. Les Rotaractiens ontentamé leur dernier “Get up aaaaaaaaah”avant de rejoindre leurs villes respectives, enrêvant déjà à la prochaine Convention deReims, dans les bulles de Champagne.

Le mot du Présidentdu Congrès

■ La Coordination Nationale a choisi pour thème“Construisons toujours plus nombreux le Rotaract dedemain”.Nous vous invitons donc pendant ces deux journéesà découvrir les moyens de construire ce Rotaract dedemain. Bien sûr, nous ne serons pas exhaustifs !Nous essayerons de vous donner quelques pistes,parmi lesquelles les relations publiques ou l’aide que

peuvent nous apporter les multi médias.Nous vous invitons aussi à construire plus nombreux notre Rotaract. Un Rotaract

efficace et qui, grâce à votre contribution, à celles de tous ceux qui font le Rota-ract, est reconnu. La distinction du Président du Rotary International pour l’Ac-tion entreprise durant l’année 1999/2000, dans le cadre de l’Action Nationale,en est le plus frappant exemple. Le club hôte se chargera de faire le nécessairepour que nous n’oublions pas que nous sommes aussi, à Cannes, pour nousamuser.

Mais comment construire le Rotaract de demain en étant toujours plus nomb-reux ? Plus nombreux pourquoi ? Pour être plus forts et plus efficaces dans nosactions. Mais aussi pour réunir et permettre à tout un chacun de bénéficier desmêmes possibilités d’agir et de se former en agissant.

Toujours être plus nombreux, et donc motiver nos amis, des connaissances ou desgens qui pourraient nous permettre d’être plus percutant, c’est ce que nous mon-treront nos amis rotaractiens étrangers présents à Cannes et avec qui nous pour-rons échanger nos points de vue.

C’est donc un week-end riche en événements qui débute !Alors, bon amusement !

Olivier SIXPrésident du Congrès Convention Nationale de Cannes

Le DistrictRotaract 1700

Le District 1700 fortement représenté.

L’action Nationale2000/2001

Fay JayLe feu du cœur■ L’Action Nationale, cette année consiste à

aider une jeune femme de 29 ans, LaetitiaCASTELLI. Elle a réalisé un centre d’héberge-ment à Pattaya (en Thaïlande) dont le but estde recueillir des enfants dont les parents doi-vent se prostituer pour survivre.

Nous pouvons l’aider financièrement, enenvoyant du matériel, ou en parrainant unenfant à long terme. C’est le Rotaract clubParis Nord Saint-Exupéry qui assurera l’orga-nisation de cette action; il propose des articlespromotionnels au nom de l’association, l’en-voi d’une lettre régulière aux clubs afin de lesrenseigner sur l’avancement de l’action et laréalisation d’un site Internet. Pour tout rensei-gnement ou donation, veuillez contacterAnne-Cécile SIX au 01.41.11.00.39 ou06.85.06.23.14.

Page 2: Supplément du Vent d'Autan n°2 - Année 2000-2001

“Le Rotaract,

ça s ’arrose !”

Les Hermèsde la Communication

■ LA COMMUNICATION INTERNE“Le Rotaract Club des Hauts de l’Ouest” avec leur Site Internet

■ LA COMMUNICATION EXTERNE“Le Rotaract Club d’Angoulême” avec l’organisation des Rotarades

■ LA COMMUNICATION LA PLUS ORIGINALE“Le Rotaract Club de Montpellier” avec leur Calendrier de l’An 2000

■ L’HERMES DU ROTARIEN“Le Rotaract Club des Hauts de l’Ouest” avec le “Haut-Ouestien”

■ L’ACTION NATIONALE“Le District 1670” avec la vente des Peluches

La soiréede Gala

■ Connaissez-vous “la Palestre” ?C'est une grande salle de concerts dans la-quelle des célébrités qui viennent y chanter,

mais le Samedi 14 Octobre 2000 au soir, ce sont près de 300 Rotaractiensde toute la France qui se sont rassemblés pour chanter le “Get Up aaaaah”de James BROWN et le “Qui veut du boudin ?” de notre ami Lyonnais Lau-rent, sans oublier de danser notre traditionnel Madison Rotaractien, danscette salle féerique, décorée de lunes et d’étoiles ; en effet, ce soir-là, nousétions les stars !

Les convives ont pu savourer leur dîner avant le moment tant attendu desHermès, où comme vous le savez tous, le Rotaract club de Montpellier areçu son trophée de la Communication la plus Originale. Par la suite, cha-cun a pu apprécier la soirée dansante jusqu’à l’aube, sachant qu’il fallaitse lever (et se laver) pour l’Assemblée, le lendemain matin.

“Le Rotaract,

ça s ’arrose !”

“Le Rotaract,

ça s ’arrose !”