1
Les outils de communication interne au sein des hôpitaux Extrait de l'interview de Géraldine Goulinet-Fité, spécialiste de la communication hospitalière et doctorante en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bordeaux (Laboratoire Aquil@bs). « Tous les outils permettant l'expression des agents et valorisant leur expérience pour la faire partager au plus grand nombre à partir d'une thématique transversale peuvent être utiles. Voici quelques exemples : réaliser un numéro spécial du journal interne sur la fonction accueil à l'hôpital, la responsabilité hospitalière, les 35 heures et faire participer tous les corps de métier sur ces questions. co-réaliser avec les équipes des reportages vidéo permettant d'illustrer la manière dont ils ont mis en pratique les axes du projet institutionnel et les utiliser pour co-construire la thématique de présentation des séminaires annuels d'information animés par l'équipe de direction faire témoigner les équipes sur les exigences et la noblesse des métiers hospitaliers à l'occasion des journées d'accueil des nouveaux personnels. En fait, remettre "l'humain" au centre de toutes les démarches de communication interne à travers tous les actes qui contribuent à prendre soin (notion du ''care''). C'est pourquoi les outils qui privilégient l'interactivité, l'expressivité, l'émotionnel bénéficient d'un facteur de réussite plus important que ceux qui se sont positionnés sur une seule démarche informationnelle et pédagogique. » > Découvrez l'interview complète : http://fr.slideshare.net/damienarnaud/la-communication-interne- dans-la-fonction-publique-hospitalire

Hôpitaux : les outils qui fonctionnent bien en communication interne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Extrait de l'interview de Géraldine Goulinet-Fité, spécialiste de la communication dans la fonction publique hospitalière.

Citation preview

Page 1: Hôpitaux : les outils qui fonctionnent bien en communication interne

Les outils de communication interne au sein des hôpitaux

Extrait de l'interview de Géraldine Goulinet-Fité, spécialiste de la communication hospitalière et doctorante en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bordeaux (Laboratoire Aquil@bs).

« Tous les outils permettant l'expression des agents et valorisant leur expérience pour la faire partager au plus grand nombre à partir d'une thématique transversale peuvent être utiles.

Voici quelques exemples :

– réaliser un numéro spécial du journal interne sur la fonction accueil à l'hôpital, la responsabilité hospitalière, les 35 heures et faire participer tous les corps de métier sur ces questions.

– co-réaliser avec les équipes des reportages vidéo permettant d'illustrer la manière dont ils ont mis en pratique les axes du projet institutionnel et les utiliser pour co-construire la thématique de présentation des séminaires annuels d'information animés par l'équipe de direction

– faire témoigner les équipes sur les exigences et la noblesse des métiers hospitaliers à l'occasion des journées d'accueil des nouveaux personnels.

En fait, remettre "l'humain" au centre de toutes les démarches de communication interne à travers tous les actes qui contribuent à prendre soin (notion du ''care''). C'est pourquoi les outils qui privilégient l'interactivité, l'expressivité, l'émotionnel bénéficient d'un facteur de réussite plus important que ceux qui se sont positionnés sur une seule démarche informationnelle et pédagogique. »

> Découvrez l'interview complète : http://fr.slideshare.net/damienarnaud/la-communication-interne-dans-la-fonction-publique-hospitalire