12
LETTRE D’INFORMATION LAURETTE FUGAIN N°25 Septembre 2014 Page 8 Page 6-7 Page 2 Chers tous En cette rentrée scolaire et étudiante, j’ai une pensée par- ticulière pour les plus jeunes d’entre nous. Nous avons tous été émus, lors de cette Course des Héros, par la présence de la petite Rose, qui a gagné son combat contre la maladie et couru joyeusement 6 km pour sou- tenir la recherche. Nous avons été touchés par la partici- pation de nombreux enfants, porteuse de tant d’espoirs. Toute l’année, j’ai la chance de rencontrer des jeunes qui ont à cœur de s’engager. Parce qu’ils ont réalisé l’impor- tance de s’impliquer dans un combat ou parce qu’ils sont touchés par la maladie d’un proche. Dans cette société déstabilisante, les jeunes peuvent par- fois être découragés. J’ai confiance en eux. Je leur dis qu’il reste plein de choses positives à faire, de combats magnifiques à mener, que s’engager c’est aussi porter des valeurs encourageantes pour soi-même. Nous avons besoin de cette jeunesse, ce sont eux les relais de demain. Il faut dédramatiser, rendre tout acte civique joyeux pour faire de chaque moment d’engagement un moment de partage, d’allégresse et d’amour. Amicalement, Stéphanie Fugain ÉDITO © Toussaint-Starface

Lettre d'information N°25, octobre 2015

Embed Size (px)

Citation preview

L E T T R ED’INFORMATIONLAURETTE FUGAIN

N°25Septembre 2014

Page 8

Page 6-7

Page 2

Chers tousEn cette rentrée scolaire et étudiante, j’ai une pensée par-ticulière pour les plus jeunes d’entre nous.

Nous avons tous été émus, lors de cette Course des Héros, par la présence de la petite Rose, qui a gagné son combat contre la maladie et couru joyeusement 6 km pour sou-tenir la recherche. Nous avons été touchés par la partici-pation de nombreux enfants, porteuse de tant d’espoirs.Toute l’année, j’ai la chance de rencontrer des jeunes qui ont à cœur de s’engager. Parce qu’ils ont réalisé l’impor-tance de s’impliquer dans un combat ou parce qu’ils sont touchés par la maladie d’un proche.

Dans cette société déstabilisante, les jeunes peuvent par-fois être découragés. J’ai confiance en eux. Je leur dis qu’il reste plein de choses positives à faire, de combats magnifiques à mener, que s’engager c’est aussi porter des valeurs encourageantes pour soi-même.

Nous avons besoin de cette jeunesse, ce sont eux les relais de demain. Il faut dédramatiser, rendre tout acte civique joyeux pour faire de chaque moment d’engagement un moment de partage, d’allégresse et d’amour.

Amicalement, Stéphanie Fugain

ÉDITO©

Tous

sain

t-Sta

rface

La mobilisation pour cette première édition des Journées Nationales Contre la Leucémie a été extraordinaire

et a porté ses fruits. Ainsi, c’est plus de 100 000 euros qui vont être affectés à un projet de recherche

médicale.

Un Conseil Scientifique pointu

Le Fonds de Dotation « Contre la leucémie », dont les fondateurs sont Stéphanie Fugain et Pascal Alt,

président de Cent pour Sang la Vie ! a été créé spécifiquement afin de gérer l’affectation des fonds collectés

à l’occasion de ces Journées Nationales et un Conseil Scientifique pointu, représentatif et renommé a été

constitué. Présidé par le Pr Michallet, membre d’honneur, il est composé

d’éminents spécialistes : Pr Yves Bertrand (IHOP Lyon), Pr Guy

Leverger (Trousseau, Paris), Pr Yves Pérel (Bordeaux), Pr Nicolas

Boissel (Hôpital St Louis, Service Adolescents Jeunes Adultes,

Paris), Dr Régis Peffault de la Tour (Hôpital St Louis, Greffe, Paris),

Pr José Cohen (Henri Mondor, Créteil), Pr Virginie Gandemer

(Rennes).

Des projets financés dès novembre

Ce conseil s’est réuni en juin afin de rédiger l’appel d’offres,

diffusé dès juillet auprès de la communauté scientifique, et

dont le périmètre, en 2014, est celui de la leucémie aigüe de

l’enfant et du jeune adulte. Les dossiers devront être déposés

avant le 1er octobre. Les financements seront

attribués en novembre à un ou plusieurs projets par le

Conseil d’Administration du Fonds de Dotation contre

la leucémie, sur proposition du Conseil Scientifique,

après expertise des dossiers présentés.

Ces Journées Nationales ont pleinement pris leur place

auprès du grand public, dans le paysage associatif

et institutionnel, le Ministère de la Santé parrainera

les Journées en 2015. Et également auprès de la

communauté scientifique qui pourra ainsi développer

de nouveaux projets forts et porteurs d’espoir.

Plus de 100 000 euros affecté à un projet de recherche médicale sur la leucémie aigüe de

l’enfant et du jeune adulte grâce à la collecte des Journées Nationales.

Premier appel d’offres après

les Journées Nationales Contre la Leucémie

P A G E

2

S O U T E N I R L A R E C H E R C H E M E D I C A L E L E S D O N S D E V I E , C ’ E S T L’ H I S T O I R E D E T O U S

Retrouvez toutes nos actualités sur

www.laurettefugain.org

P A G E

2P A G E

3

S O U T E N I R L A R E C H E R C H E M E D I C A L E

Les rugbymen ont du cœur Cette année encore, l’association du monde du Rugby à celui de la solidarité a été une réussite. Pour la 3ème année, le Rugby Club de Versailles et l’Athletic Club de Boulogne Billancourt étaient engagés à nos côtés. A ces clubs, s’est ajouté un nouveau soutien, celui des Toon’s de Suresnes. Jeunes et dynamiques, ils ont brillé en terminant 3ème de ce tournoi ! Entre le tournoi, le championnat du monde de Ventriglisse, les animations, l’arrivée de Sausix, la mascotte qui a diffusé sa bonne humeur et son humour durant ces deux jours, les bénévoles et organisateurs mobilisés, le week-end fut

intense. Sans oublier la chaleur humaine qui règne sur cet évènement chaque année. Nous remercions les 3 équipes de cœur et de talent, pleinement investies pour soutenir Laurette Fugain, qui ont collecté 4 420€euros. On aime ce ballon ovale et ceux qui le font tourner pour la bonne cause. Les Rugbymen ont du cœur, c’est indéniable.

L E S D O N S D E V I E , C ’ E S T L’ H I S T O I R E D E T O U S

Cette année encore les violets se sont mobilisés pour la Course des Héros. Nos 238 coureurs, de Lille à Lyon, en passant par Paris, ont permis de collecter 133 434 euros. Cette vague violette a permis à Laurette Fugain de monter, cette année encore, sur le podium au Parc de Saint-Cloud pour recevoir le 1er prix de l’association ayant mobilisé le plus grand nombre de coureurs. A Lille, notre association a remporté deux podiums et s'est classée, à Lyon, 4ème meilleur collecteur. Nous remercions pour leur foulée joyeuse et impliquée tous les participants et les équipes entreprises (Coty, Sidièse, Loxagone, Océania Hôtels) qui se sont aussi engagées à nos côtés.

Les jeunes héros ont pris la relève. Parmi les nombreux enfants qui ont chaussé leurs baskets, Rose, en rémission de leucémie, a porté avec enthousiasme sur 6 km et sur le podium (avec le 1er prix du challenge du meilleur collecteur individuel) les couleurs du combat pour la vie. "Après avoir couru avec Rose en joelette en 2011 alors qu’elle sortait d’une hospitalisation ; après avoir été le trait d’union entre des équipes réunies autour de son combat à Lille, Lyon et Paris en 2012 et 2013, expliquaient ses parents, Loïc et Bérangère Duranson, Rose avait décidé cette année de courir à son tour pour montrer à chacun que la maladie n’est pas une fatalité et délivrer un formidable message d’espoir pour tous ceux qui sont dans le combat".

Course des Héros 2014, un bon cru violet

P A G E

4

Bourse NicolasLa Bourse Nicolas est attribuée à trois lauréates. Vica Alaphilippe, de l’Hôpital Saint-Louis, Service AJA bénéficiera d’une formation « Prendre soin des adolescents et jeunes adultes atteints de cancers et de ces proches ». Orlane Lamarre, de l’Hôpital Saint-Louis, Service Greffe de Moelle assistera à une formation « Sexualité : aborder les problèmes liés à la santé sexuelle en cancérologie ». Enfin, Mathilde Lagabrielle, du CHU de Grenoble, service réanimation médicale effectuera un stage de 40 heures dans le service réanimation médicale du CHU de Brest pour validation du DU « bases en soins palliatifs ».

Faciliter l’accueil des familles auprès de leurs enfantsDeux beaux projets, financés par Laurette Fugain à l'hôpital Necker à Paris, viennent d'être mis en place. Depuis le 17 juin, le service d’Immunologie, hématologie et Rhumatologie pédiatrique, qui a déménagé au 4ème étage du bâtiment Hamburger, a pu installer des lits accompagnants et un salon des parents afin de faciliter et donner plus de chaleur à l'accueil des familles des petits patients.

PREMIÈRE EDITION DE LA BOURSE LAURETTE POUR L’AFRIQUEGrâce à Laurette Fugain et au GFAOP (le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique), deux infirmiers, l’un de Côte d’Ivoire et l’autre du Sénégal, bénéficient de la première bourse Laurette pour L’Afrique. Ulysse Ahako de l’hôpital Treichville d’Abidjan, premier prix et Adja Gueyye de l’hôpital Le Dantec de Dakar, 2ème prix, ont pu effectuer cet été un stage de deux mois en France dans un service de pédiatrie générale et dans un service d’hémato-oncologie.Cette bourse, remise le 4 avril dernier à Rabat à l’ouverture du congrès de la SMHOP (Société Marocaine d’Hémato-Oncologie Pédiatrique), a été soutenue par Bristol Myers Squibb. Les candidats, venus d’une douzaine de pays africains, tous infirmiers formateurs/éducateurs avaient effectué la semaine précédente une formation en oncologie pédiatrique. Pour être sélectionnés, ils devaient communiquer un plan détaillé du projet qu’ils souhaitaient mettre en œuvre dans leur propre service hospitalier. Les deux professionnels choisis projetaient, pour le premier, de contribuer à l’amélioration globale de la prise en charge des enfants atteints de cancer en Côte d’Ivoire, et, pour le second, de renforcer la qualité des soins infirmiers dans les unités d’oncologie pédiatrique du GFAOP.

Une des missions de l’Association est d’aider à développer des projets pour améliorer le quotidien des patients. Pour soutenir les soins apportés dans des hôpitaux africains, Laurette Fugain s’est associée aux GFAOP. En effet, ce groupe a déjà permis de soigner plus de 5000 enfants depuis plus de 13 ans à travers 13 pays d’Afrique.

Chantal Thinlot, infirmière formatrice au GFAOP, Ulysse Ahako, Stéphanie Fugain, Adja Gueyye, Dr Catherine Patte, en charge de la formation des infirmières éducatrices

Echangez sur le forum www.laurettefugain.org

A I D E R L E S M A L A D E S E T L E S F A M I L L E S I L S N O U S S O U T I E N N E N T

Du 23 septembre au 4 octobre, Columbus fête ses 20 ans et part sur les routes France dans un bus gourmand. Pour faire de ce tour de France un événement aussi convivial que citoyen, Columbus Café, engagé auprès de Laurette Fugain depuis deux ans, a fait une place particulière dans son bus.L’intérieur du bus est aménagé pour déguster café et gourmandises et se renseigner sur Columbus et l’association

Laurette Fugain. Cet événement original permet de sensibiliser aux Dons de Vie et de récolter des fonds. Un muffin Laurette, myrtille au cœur framboise, sera vendu dans les boutiques et le bus Columbus (0,30 euros seront reversés à l’association). On craque volontiers pour cette gourmandise violette !

De Marseille à Nancy, découvrez le parcours sur www.colombusfeteses20ans.com

Un tour de France en bus

Un peu de douceur chocolatéeLe 17 juin, Laurette Fugain a remis plus de 10 000 boîtes de chocolats Lindt aux patients et au personnel soignant de plusieurs hôpitaux et cliniques (Saint-Louis, Robert Debré, Margency, Edouard Rist à Paris et Centre Hospitalier Lyon-Sud) pour leur témoigner son soutien. Notre association a souhaité y ajouter une touche musicale en offrant à tous les patients son album "le Cœur des Femmes". Ces boites de chocolats ont été offertes par le chocolatier Lindt et Carrefour que nous remercions chaleureusement.

Des chambres pour les famillesDepuis une dizaine d’années, le Groupe Marriott met gracieusement à disposition des familles, en fonction du nombre de chambres vacantes, des nuitées dans certains hôtels de la région parisienne pour permettre aux parents venant de province ou de l'étranger de rester auprès de leur enfant hospitalisé. Les assistantes sociales de chaque hôpital accompagnent les familles qui ont besoin d’un hébergement, pour quelques jours à un mois, en sollicitant des chambres auprès du groupe Marriott.

En 2013, ce groupe hôtelier a ainsi offert 82 nuitées. Grâce à ce beau partenariat des parents, parfois en situation financière difficile, ont pu rester près de leur enfant pour l'aider à mener son combat.

P A G E

4P A G E

5

A I D E R L E S M A L A D E S E T L E S F A M I L L E S I L S N O U S S O U T I E N N E N T

Suivez-nous sur twitter.com/AssoALF

P A G E

6

S P E C I A L J E U N E S E T E T U D I A N T S S P E C I A L J E U N E S E T E T U D I A N T S

Les étudiants s'impliquent C’est avec énergie et créativité que les étudiants apportent, depuis des années, leur soutien à Laurette Fugain. De nombreuses initiatives ont rencontré de formidables succès, voire sont devenues des évènements annuels comme le Défi Plaquettes de l’Essec. Pour que l’acte du Don de Vie devienne un geste naturel et citoyen, pour soutenir la recherche ou pour aider les malades, il existe énormément de possibilités de développement de projets étudiants. De la simple information, comme l’organisation d’une intervention de l’association, à l’action pour récolter des fonds ou encore aider des patients. Les 23 et 24 août, Edgar, étudiant à l’Université de Picardie Jules Verne, et trois amis, membres d'un club cycliste, se sont relayés pendant 24 heures non-stop sur le circuit mythique des 24h du Mans, en soutien à l’association. A l’occasion de sa semaine d’intégration, le 4 septembre, les étudiants de l’ESSCA à Boulogne organisent un après-midi caritatif. Une centaine d’étudiants ont ainsi quêté au profit de Laurette Fugain.

Nous sommes souvent époustouflés par l’enthousiasme et la capacité à monter un projet dont font preuve les étudiants. En cette rentrée, nous souhaitons voir naitre de nombreux nouveaux projets.

Pour développer un projet étudiant, contactez Pascale Volmant : [email protected]

Des lycéens mobilisés autour du Don de Vie Chaque année, un camion du Don de sang de l’EFS vient au lycée Passy Buzenval de Rueil Malmaison. Elève et bénévole de l’association, Laurine Torossian a proposé d’organiser une campagne d’information et de sensibilisation aux Dons de Vie auprès des élèves de Terminale. Cette idée a été reçue avec enthousiasme par la direction et une intervention de l’association Laurette Fugain a été organisée le 28 mars, juste avant le passage du camion.Près de 300 élèves, accompagnés des professeurs et responsables ont assisté à l’intervention de l’association et au témoignage fort et plein de vie d’une bénévole, qui a elle-même reçu un don de moelle osseuse. Elèves et professeurs ont été touchés et lui ont offert un tonnerre d’applaudissements. De nombreuses questions ont suivi cette conférence, considérée comme « la meilleure de l’année » par les élèves de Terminale. Quelques jours après, les élèves majeurs ont pu donner leur sang au lycée avec fierté. Certains élèves ont

rejoint les bénévoles de l’association et d’autres se sont inscrits sur la liste des donneurs de moelle osseuse. Sensibiliser des jeunes, dès leur majorité, sur la possibilité de sauver des vies est primordial.

Suivez-nous et partagez sur Facebook

www.facebook.com/associationlaurettefugain

P A G E

6P A G E

7

S P E C I A L J E U N E S E T E T U D I A N T S

DES FOURNITURES SCOLAIRES POUR ÉTUDIER À L’HÔPITALPour cette rentrée, Carrefour a fait

un don important de fournitures

scolaires à l'Hôpital Edouard Rist

dans lequel existe un lycée pour les

patients qui peuvent se déplacer et

où les enseignants viennent donner

des cours dans les chambres de ceux

à mobilité réduite. Ces fournitures

ont été offertes à des adolescents et

aux éducateurs. Trousses, cartables,

stylos, feutres, crayons de couleurs,

papier... Ces éléments bêtement

quotidiens des enfants revêtent une

importance particulière pour tous

ceux qui ne peuvent pas faire leur

rentrée.

Laurette Fugain à la rencontre des petits philanthropesConnaissez-vous l’Ecole de la Philanthropie ? C’est un magnifique projet, initié en 2011 et actuellement incubé par les Fondations Edmond de Rothschild. Son objectif : éveiller les jeunes générations à l’engagement citoyen. Cela à travers un programme pédagogique participatif, en partenariat avec l’Éducation Nationale, permettant à des groupes d’élèves ou de jeunes de découvrir la philanthropie grâce à des témoignages et enseignements, et de façon plus pratique, par la mise en place d’une action de soutien au profit d’une entité philanthropique. Cette école propose également une plateforme de ressources pédagogiques en ligne traitant de la philanthropie, de ses grandes causes et de ses acteurs.C’est avec un grand bonheur que, pour cette rentrée, notre association a été sélectionnée pour devenir partenaire de l’Ecole de la Philanthropie et participer à ce beau mouvement vers les scolaires et les jeunes.Découvrez le site : www.ecoledelaphilanthropie.org

Des enfants courent pour d’autres Le 31 mai dernier, les enfants de Vaux le Pénil, en région parisienne, couraient avec le nom d’un petit malade inscrit sur leur tee-shirt. Pour cette 1ère édition de la course "la Buissonnière", organisée par le club

d’athlétisme, c’est le conseil municipal d'enfants et de jeunes, sous la responsabilité de Gaëlle Crouzet et de son animatrice Coralie Huchet, qui a porté ce projet de soutien à notre combat. Un euro par inscription a été reversé à Laurette Fugain. Toute la journée, les enfants ont aidé à animer des activités (maquillages, jeux de kermesse, décoration de tee-shirts, défis…) en échange d’un don libre et tenus un stand sur la sensibilisation aux Dons de Vie. Au total, 417 euros ont été récoltés. Séverine Gounelle, représentante de l’Association, a remis, avec beaucoup d'émotion, dans le service d'hématologie pédiatrique de l'Hôpital Robert Debré les tee-shirts et les médailles à plusieurs enfants hospitalisés de cette jolie initiative.

S P E C I A L J E U N E S E T E T U D I A N T S

Les bénévoles saisissent le ballon L’association des Paris Cockerels a offert, le 17 mai, aux bénévoles de Laurette Fugain une belle journée d'initiation au football australien. Sur le terrain, le stade du Polygone à Vincennes, une vingtaine de bénévoles ont découvert le "hand pass", le "kick"... et le délicieux goûter préparé par les Cockerels. Un grand moment de sport, mais aussi de détente, de convivialité et d'échange sous le soleil pour mieux se connaître et faire avancer l’association. Merci aux Cockerels qui nous donnent rendez-vous pour l’édition 2015.

A I D E R L E S M A L A D E S E T L E S F A M I L L E S

P A G E

8

E N B R E F T É M O I G N A G E S

Laurette Fugain crée une délégation sur l’Ile de La Réunion, où le manque de moyens du service hématologie et un rayonnement sur tout l’océan Indien rendent la situation très difficile.

A peine créée, cette délégation, composée d’une vingtaine de bénévoles enthousiastes, est très active. Une réunion animée par Stéphanie Fugain s’est tenue ce mois d’août avec les premiers bénévoles, Chantal L’Hospital, référente de l’association et Amandine Arthur, responsable des bénévoles et de l’organisation des événements. Une visite a été organisée dans le service hématologie du CHU de Saint Denis de la Réunion. Le 13 août, une journée Solidarité dans le parc Magik’Land, au profit de l’association Laurette Fugain, a permis de sensibiliser aux

Dons de Vie et de créer un grand élan de générosité. Une marche s’est déroulée le 31 août, organisée par le Rotary d'Entre deux et notre délégation. Des actions précieuses et pleines d’espoir permettront, notamment, de soutenir les patients et leur famille face à l’absence intolérable d’un service de greffe.

Bienvenue aux bénévoles de La Réunion

L'Open Green du Coeur : 10 ans de soutien

Le 16 septembre l'Open Green du Coeur fête ses 10 ans. Cet événement du golf est chaque année un succès et un grand moment de générosité. Cette compétition solidaire, organisée par Liens&Valeurs en soutien à Laurette Fugain, permet de collecter des fonds pour soutenir le combat contre la leucémie et de sensibiliser les golfeurs à l’importance des Dons de Vie. Cette année, en plus du parcours, une initiation au golf avec Franck Lorenzo Vera, coach des golfeurs de haut niveau, est proposée, ainsi qu'un concours de putting en faveur de notre association.L’association Laurette Fugain remercie Liens&Valeurs, l’équipe du Golf et Country Club de Fourqueux ainsi que tous les participants et les partenaires de l’événement pour leur magnifique mobilisation et implication depuis 10 ans.

P A G E

8P A G E

9

E N B R E F T É M O I G N A G E S

Le défi solidaire de l’été Les Dons de Vie sont indispensables toute l’année et encore plus l’été. Nous avons lancé un défi solidaire

sur les réseaux sociaux. Le principe ? Faire un don, nous envoyer la photo et témoigner. L’idée a séduit. Spontanément, des malades nous ont aussi écrit pour nous raconter leur combat.

De ce défi ressortent de très beaux témoignages.

GAUTIER, petit receveur Ce petit bonhomme sourire a 18 mois et se bat contre une leucémie

lymphoblastique depuis janvier 2014. Il a déjà reçu 23 transfusions de

plaquettes et de sang ! Ses parents sont reconnaissants à tous ceux qui lui ont, à plusieurs reprises,

sauvé la vie. Imaginez l’importance que vous avez dans son combat… N'est-il

pas, à lui seul, une motivation suffisante pour donner et devenir donneur ?

MAUREEN, donneuse Elle fait partie des Paris Cockerels, cette superbe équipe de foot australien qui soutient Laurette Fugain depuis un peu plus d’un an. Maureen a commencé à donner son sang il y a quelques années et avoue humblement ne pas le faire régulièrement par peur de la vue du sang. Grâce à notre association, elle a pris conscience de l’importance de ces Dons de Vie. Elle n’a pas encore franchi le cap d’aller donner ses plaquettes et envisage de le faire en embarquant avec elle ses amies sportives. Si la peur de l’aiguille et de la vue du sang sont fréquentes, nous vous encourageons à penser aux vies que vous sauverez en donnant.

VANESSA, receveuse Cette jeune femme de 25 ans, maman de deux enfants,

a déclaré une leucémie aiguë en février 2014. Hospitalisée

en urgence, elle avait plus de 80% de mauvaises cellules

quand le diagnostic est tombé.

S’en suivent des cures de chimio, une infection pulmonaire,

le dur conditionnement avant le passage par la greffe

de moelle osseuse dû à sa leucémie agressive (par chance

sa sœur est compatible) et le jour de sa greffe, le 10 juillet

2014. Vanessa témoigne de sa chambre d’hôpital pour

remercier sa sœur et les donneurs et partager ce moment clé de son combat à travers deux

photos : l’une du jour où sa sœur a donné, l’autre du jour où elle a été greffée. Aujourd’hui elle

attend de savoir si la greffe a pris.

Et vous, êtes-vous prêt à sauver des vies ? www.laurettefugain.org onglet s’informer

A I D E R L E S M A L A D E S E T L E S F A M I L L E S

P A G E

10

PA R C E Q U ’ I L N ’ Y A PA S D E P E T I T E S A C T I O N S P O U R A I D E R … PA R C E Q U ’ I L N ’ Y A PA S D E P E T I T E S A C T I O N S P O U R A I D E R …

Étudiant, membre d'une association, enseignant, salarié d’une entreprise… vous souhaitez mener un projet d'information ou de collecte de fonds en soutien à Laurette Fugain, l'association qui lutte contre la leucémie ? Les possibilités sont nombreuses pour chacun d’entre vous !

Laissez votre créativité vous inspirer et proposez-nous votre projet.

> ASSOCIATIONS / MAIRIESl Événement culturel (représentation théâtrale, concert, intervention lors d’une conférence)l Projet spécifique en soutien aux malades et aux familles (activité sportive dans les hôpitaux, ateliers éducatifs/créatifs,...)l Événement sportifl Soirée de galal Tombolal Collecte d’objets neufs pour les patients

> ÉTUDIANTS ou ÉCOLESl Gala de fin d'annéel Vente d’objetsl Stand d'information avant une collecte de sang l Intervention en classe pour la sensibilisation aux dons de vie

> ENTREPRISEl Mécénat de compétence / gratuitésl Produit partagel Intervention de sensibilisation auprès des salariésl Partenariat (financements de projets de recherche médicale ou de soutien pour les malades, etc.)

> PARTICULIERl Pages de collecte à l’occasion de courses, naissances, mariages, anniversaires, pots de départ, défis sportifs, etc.l Projet de sensibilisation aux dons de vie.

Visitez la rubrique « Agir pour aider » sur www.laurettefugain.org

Contact entreprises : [email protected] contact : [email protected]

AGENDA SPORTIFParis / Île de France14 septembre : La Parisienne28 septembre : Paris-Versailles5 octobre : Odysséa12 octobre : 20 km de Paris9 novembre : La Sans Raison14 décembre : Corrida d’Issy-les-Moulineaux

En région 12 septembre : Marathon du Médoc21 septembre : Cités Run, Bordeaux5 octobre : Run’In Lyon 12 octobre : Marathon des villages au Cap Ferret

> Pour toute information sur les courses, contacter :[email protected]

P A G E

10P A G E

11

PA R C E Q U ’ I L N ’ Y A PA S D E P E T I T E S A C T I O N S P O U R A I D E R … PA R C E Q U ’ I L N ’ Y A PA S D E P E T I T E S A C T I O N S P O U R A I D E R …

> Devenir bénévoleLaurette Fugain vous propose de nombreuses missions : il y en a forcément une qui vous ressemble ! Rejoignez notre grande famille de cœur, contactez-nous : [email protected]

> Devenir adhérent Votre soutien en tant qu'adhérent constitue une contribution essentielle à notre action, à double titre : l Votre cotisation nous aide à réaliser de nombreux projets ;l Le nombre d'adhérents permet de démontrer la force et l'impact de l'association auprès des partenaires institutionnels et entreprises pour le développement de projets communs.Adhérez en ligne ou par courrier.

> Devenir donneur de viePour donner une chance aux malades de vaincre leur maladie, engagez-vous pour les dons de vie et devez donneur de sang, plasma, plaquettes et sang du cordon ombilical. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse et exprimer votre position sur le don d’organes à vos proches.

> Devenir donateurVous souhaitez soutenir financièrement la recherche médicale et nos actions ? Faites un don sur :www.laurettefugain.org – paiement sécurisé.

> Soutenez notre combat dans votre entreprisePour connaître toutes les formes de solidarité que les entreprises peuvent développer, contactez Delphine Hoffmann, [email protected]

Pour nous contacter.Association Laurette FugainLot n° 1674101, rue de Sèvres 75 279 Paris Cedex 06(pas de permanence à cette adresse) [email protected] antennes :Retrouvez toutes nos coordonnées sur www.laurettefugain.org

Stéphanie Fugain et toute l’équipe de l’association remercie infiniment endoktrine.com, Interval-Routage, les photographes bénévoles. Un immense merci à toutes les entreprises partenaires, aux adhérents et bénévoles qui nous soutiennent au quotidien dans notre combat.

Rédaction : Anne-Sophie Krackowski, Laurine Torossian, Valérie Van Oost Responsable éditorial : Stéphanie Fugain

Création : endoktrine.com, Mathieu GAGNAIRE [email protected], www.endoktrine.com

Impression et diffusion : Imprimerie Leonce DeprezIllustrations : Julie Pasteyer

Pour nous suivre : https://www.facebook.com/associationlaurettefugainhttps://twitter.com/AssoALFhttp://www.linkedin.com/company/association-laurette-fugain

Rejoignez notre grande famille de cœur !

© O

livie

r Bru

nner

© O

livie

r Bru

nner

Retrouvez toutes les informations surwww.laurettefugain.org

Le plus grand événement caritatif de la montagne permet chaque année à une association de récolter des dons à l’occa-sion d’une course de ski en relais de 24h au Grand-Bornand.

L’association Laurette Fugain sera la cause de l’édition 2015 de Glisse en Cœur.

Montez votre équipe de 10 skieurs dès maintenant !

Renseignements et inscriptions sur www.glisseencoeur.com