7
Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF) Dr Mohamed Mohamed Ould Sidi Aconta -Afrique Objet : Pas de passeport allemand pour le tabac au Burkina Faso ! P.J. : communiqué de presse du 12/02/15 Copie : Ligue des consommateurs du Burkina, Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac au Burkina Faso (REJAT-BF), Observatoire du tabac en Afrique francophone, ONG Afrique contre le tabac Mots clefs : tabac # tabagisme # anti-tabac # Mabucig # Imperial Tobacco # publicité illégale # passeport allemand # burkina faso # cigarette # fumer # OTAF # Aconta # cedev Chères Consoeurs, chers Confrères, Notre association, Le Cercle d'Éveil (#cedev), a besoin de votre intervention pour faire cesser dans notre pays, le Burkina Faso, une campagne de publicité en faveur du tabac particulièrement vicieuse. L'Allemagne a bonne réputation auprès de nos concitoyens, notamment auprès de notre jeunesse. Une société de tabac, Mabucig, a donc décidé de détourner cette réputation pour valoriser la consommation de cigarettes en faisant figurer sur ses publicités le passeport allemand avec ce titre : "Faites une forte impression". Autrement dit, fumer aurait les même vertus que d'exhiber ou de posséder le passeport allemand. 2002-406/MATD/SG/DGAT/DLPAP 01 BP 557 Ouagadougou 01 Corres spondance e ocielle 1•4 Référence : Asso-01 fr Ouagadougou 8 mars 2015

Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF)

Dr Mohamed Mohamed Ould SidiAconta -Afrique

Objet : Pas de passeport allemand pour le tabac au Burkina Faso !

P.J. : communiqué de presse du 12/02/15Copie : Ligue des consommateurs du Burkina, Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac au Burkina Faso (REJAT-BF), Observatoire du tabac en Afrique francophone, ONG Afrique contre le tabac

Mots clefs : tabac # tabagisme # anti-tabac # Mabucig # Imperial Tobacco # publicité illégale # passeport allemand # burkina faso # cigarette # fumer # OTAF # Aconta # cedev

Chères Consoeurs, chers Confrères,

Notre association, Le Cercle d'Éveil (#cedev), a besoin de votre intervention pour faire cesser dans notre pays, le Burkina Faso, une campagne de publicité en faveur du tabac particulièrement vicieuse.

L'Allemagne a bonne réputation auprès de nos concitoyens, notamment auprès de notre jeunesse. Une société de tabac, Mabucig, a donc décidé de détourner cette réputation pour valoriser la consommation de cigarettes en faisant figurer sur ses publicités le passeport allemand avec ce titre : "Faites une forte impression". Autrement dit, fumer aurait les même vertus que d'exhiber ou de posséder le passeport allemand.

2 0 0 2 - 4 0 6 / M A T D / S G / D G A T / D L P A P • 0 1 B P 5 5 7 O u a g a d o u g o u 0 1

Correspondance officielleCorrespondance officielleCorrespondance officielle

1•4

Référence : Asso-01 fr Ouagadougou 8 mars 2015

Page 2: Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

Le Cercle d'Éveil (#cedev) a attiré l'attention de l'Ambassadeur d'Allemagne, Son Excel-lence Monsieur Dietrich Pohl, sur cet usage scandaleux du passeport allemand pour cau-tionner la consommation de cigarettes. Malgré le communiqué que nous avons fait paraî-tre dans la presse et relayé en ligne (...), malgré les protestations sur les réseaux sociaux, malgré l'indignation croissante de nos concitoyens les plus avertis, cette campagne con-tinue avec l'assentiment tacite des autorités allemandes au Burkina Faso.

En Allemagne, le gouvernement allemand estime que la jeunesse doit d'être protégée contre les manoeuvres des industries du tabac et mène pour garantir cette protection une politique vigoureuse de lutte contre le tabagisme. Ici, au Burkina Faso, ce même gouver-nement allemand semble estimer que notre jeunesse n'a droit à aucune protection et, par ce silence de l'ambassade et cette caution qu'apporte le passeport allemand sur ces publi-cités, contribue à ruiner la politique de lutte contre le tabagisme que financent si diffici-lement les autorités du Burkina Faso. Les jeunes allemands et les jeunes burkinabè sont-ils donc si différents devant les risques liés à la consommation de tabac ? Pourquoi ceux qui protègent en Allemagne leur jeunesse devraient-ils contribuer à détruire la nôtre au Burkina Faso ? Nos concitoyens sont-ils moins mortels devant les méfaits du tabac que les concitoyens allemands ? La mort par abus de tabac s'embarrasse-telle de la na-tionalité, de la couleur de peau, de la fortune, de la religion, de la culture, du sexe... pour qu'on prenne toutes les précautions en Allemagne et aucune ici, dans notre pays ? La ci-garette est-elle moins un poison au Burkina Faso qu'en Allemagne ?

L'humanité ne peut avancer, c'est la conviction du Cercle d'Éveil (#cedev), qu'en parve-nant à la mondialisation des droits humains et sociaux, mais certainement pas en créant des frontières où d'un côté la mort est un scandale contre lequel il faut lutter, et de l'au-tre, une fatalité à laquelle il faut simplement consentir. Si nous avons tous le même droit de vivre, alors nous devons tous avoir le même droit de ne pas mourir par empoisonne-ment !

Le Cercle d'Éveil (#cedev) a donc besoin de votre intervention, car vous êtes tous en pre-mière ligne dans la lutte contre le tabac, pour faire comprendre aux autorités allemandes ce message simple : "Pas de passeport allemand pour le tabac au Burkina Faso !" Écrivez à Son Excellence Monsieur Dietrich Pohl, ambassadeur d'Allemagne au Burkina Faso (...), pour lui dire que ce passeport allemand sur les publicités de Mabucig est vécu comme une humiliation par tous ceux qui luttent contre le tabagisme dans notre pays. Faites monter la rumeur sur les réseaux sociaux pour laisser une toute petite chance à notre jeunesse de ne pas succomber aux sirènes de l'industrie du tabac. Non, il n'y a rien de commun entre le passeport allemand et un paquet de cigarettes, dites-le pour Le Cercle d'Éveil (#cedev) à ceux qui font la sourde oreille, sans doute parce qu'ils pensent que la vie d'un jeune africain n'est qu'un fétu de paille...

Chères Consoeurs, chers Confrères, vous le savez tous, lutter contre les industries du ta-bac, c'est déjà un peu David contre Goliath, alors imaginez ce que cela peut être si Goliath a le soutien de la puissance allemande et que vous êtes une association presque sans moyens pour convaincre une population hantée par le seul souci d'assurer chaque jour sa survie, simplement !

Correspondance officielleCorrespondance officielleCorrespondance officielle

#cedev

•coAsso 01 fr

23/03/15

2•4

Référence : Asso-01 fr Ouagadougou 8 mars 2015

Page 3: Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

Au Burkina Faso, nous sommes une société déjà décimée par tant de fléaux, merci du peu que vous pourrez faire pour que le tabac n'ajoute pas de la mort à la mort chez nous...

Très sincèrement,

Évariste Konsimbo, Président du Cercle d'Éveil (#cedev)

Correspondance officielleCorrespondance officielleCorrespondance officielle

#cedev

•coAsso 01 fr

23/03/15

3•4

Référence : Asso-01 fr Ouagadougou 8 mars 2015

Page 4: Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

À propos du #cedevLe Cercle d'Éveil (#cedev) est une association burkinabè, créée en 2002 à l'initiative de Monsieur Évariste Konsimbo et engagée depuis lors en faveur d'une diffusion aussi large que possible de la culture civique au sein de la population.

Le Cercle d'Éveil (#cedev) mène tout à la fois des actions de sensibilisation et de forma-tion, en particulier lors des différents scrutins électoraux, organise ou participe à tous les débats démocratiques sur les questions d'actualité, défend sur le terrain les droits hu-mains et sociaux et entretient des relations de partenariat avec nombre d'associations, d'institutions et d'organisations non gouvernementales.

Dans ce combat pour que chacun soit un citoyen utile à la société et que la société prenne en compte les droits humains et sociaux de chacun, le Cercle d'Éveil (#cedev) a été un acteur éclairé du mouvement citoyen du 30 octobre 2014, dont il travaille à porter l'es-poir d'une société de développement, de justice, de partage et de dialogue républicain.

Contact et renseignement

Évariste Konsimbo, Président du Cercle d'Éveil (#cedev)

+226 78 81 93 98

@cedev_226

[email protected]

Ressources disponibles sur la lutte anti-tabac au Burkina Faso

Lettre au Conseil supérieur de la Communication (27 février 2015)

Lettre au Ministère de l'Administration territoriale (27 février 2015)

Lettre à SEM l'Ambassadeur d'Allemagne (1er mars 2015)

Photographies HD de la façade de Mabucig et kiosque à cigarettes

Communiqués ou articles de presse diffusés en ligne

http://bit.ly/KeindeutscherPassfürTabak1 http://bit.ly/mabucig_a_perdu

Correspondance officielleCorrespondance officielleCorrespondance officielle

#cedev

•coAsso 01 fr

23/03/15

4•4

Référence : Asso-01 fr Ouagadougou 8 mars 2015

Page 5: Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

About #cedev

Le Cercle d'Éveil (#cedev) is a Burkinabè association, founded in 2002 on the initiative of Mr. Evariste Konsimbo, and committed for large diffusion of civic education among the population.

Le Cercle d'Éveil (#cedev) leads campaign and training, especially during different polls. It organizes or participates in all democratic debate on current issues. It also goes on the field to defend the social and human rights. Lastly, it maintains partnerships with many associations, non-governmental institutions and organizations.

In its fight for everyone to be a useful citizen to society, and for society to take into ac-count the human and social rights of each individual, Le Cercle d'Éveil (#cedev) was an enlightened actor of the citizen mouvement on October 30, 2014, and works to be the hope of a society of developpement, justice, democracy and republican debates.

Contact Évariste Konsimbo, President du Cercle d'Éveil (#cedev)

+226 78 81 93 98 @cedev_226

[email protected]

Resources on tobacco control in Burkina Faso

Letter to the Higher Communication Council (February 27, 2015)

Letter to the Ministry of Territorial Administration (February 27, 2015)

Letter to HE Ambassador of Germany (March 1, 2015)

Photographs of the headquarters of Mabucig

Releases or articles posted online

http://bit.ly/KeindeutscherPassfürTabak1 http://bit.ly/mabucig_a_perdu

Correspondance officielleCorrespondance officielleCorrespondance officielle

#cedev

•coAsso 01 eng

23/03/15

4•4

Référence : Asso-01 fr Ouagadougou March 8, 2015

Page 6: Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF)

Dr Mohamed Mohamed Ould SidiAconta -Afrique

Objet : Première victoire contre Mabucig au Burkina Faso

P.J. : photographies du siège de MabucigCopie : Ligue des consommateurs du Burkina, Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac au Burkina Faso (REJAT-BF), Observatoire du tabac en Afrique francophone, ONG Afrique contre le tabac

Mots clefs : tabac # tabagisme # anti-tabac # Mabucig # Imperial Tobacco # publicité illégale # passeport allemand # burkina faso # cigarette # fumer # OTAF # Aconta # cedev

Chères Consoeurs, chers Confrères,

Merci à toutes et à tous, pour votre aide dans cette première victoire contre Mabucig et Imperial Tobacco au Burkina !

Finalement, Mabucig, une filiale du groupe britannique Imperial Tobacco, a fait marche arrière et stoppé net la campagne de publicité où elle utilisait l'image et la réputation du passeport allemand pour valoriser ses produits de tabac au Burkina Faso. Toutes les affi-ches ornant son siège et sa boutique de vente à Ouagadougou ont été déposées. Pour tous ceux qui luttent contre le tabagisme au Burkina Faso, c'est une première victoire contre un colosse des industries du tabac en Afrique de l'Ouest.

Autour de la campagne orchestrée par Le Cercle d'Éveil (#cedev), la mobilisation a été à la fois importante et multiple, avec la presse nationale et en premier lieu la presse en ligne, les associations de défense des consommateurs, les réseaux sociaux, mais aussi des associations allemandes de lutte contre le tabagisme comme Blue 21 et Unfairto-

2 0 0 2 - 4 0 6 / M A T D / S G / D G A T / D L P A P • 0 1 B P 5 5 7 O u a g a d o u g o u 0 1

Correspondance officielleCorrespondance officielleCorrespondance officielle

1•2

Référence : Asso-02 fr Ouagadougou 17 mars 2015

Page 7: Pas de passeport allemand pour faire vendre du tabac au Burkina Faso

bacco. En revanche, les autorités ont fait preuve d'un silence quasi-complet. Aucune réac-tion du ministère de la Santé, pourtant en charge de faire appliquer la loi anti-tabac de 2010, aucune réaction du Conseil supérieur de la communication, aucune réaction du mi-nistère de l'Administration territoriale, et surtout aucune réaction de l'ambassade d'Al-lemagne au Burkina Faso devant l'utilisation abusive du passeport allemand.

Le combat est loin d'être gagné, car l'objectif est de faire appliquer réellement la loi anti-tabac votée voilà 5 ans, notamment en faisant disparaître la publicité et la promotion du tabac et de la cigarette au Burkina Faso qui, comme tous les pays africains, est un eldo-rado pour l'industrie mondiale du tabac. Les effets du tabac étant à long terme, la lutte contre le tabagisme est hélas une cause ingrate, souterraine et de longue haleine, qui conduit rarement ceux qui la mènent sous les feux de la rampe ou les applaudissements de la foule. Un début de prise de conscience a eu lieu, y compris au sein de la société ci-vile et des associations de défense des consommateurs. David a pu bousculer Goliath, c'est déjà un (petit) pas de géant...

Très sincèrement,

Évariste Konsimbo, Président du Cercle d'Éveil (#cedev)

Contact et renseignement

Évariste Konsimbo, Président du Cercle d'Éveil (#cedev)

+226 78 81 93 98

@cedev_226

[email protected]

Ressources disponibles sur la lutte anti-tabac au Burkina Faso

Lettre au Conseil supérieur de la Communication (27 février 2015)

Lettre au Ministère de l'Administration territoriale (27 février 2015)

Lettre à SEM l'Ambassadeur d'Allemagne (1er mars 2015)

Photographies HD de la façade de Mabucig et kiosque à cigarettes

Communiqués ou articles de presse diffusés en ligne

http://bit.ly/KeindeutscherPassfürTabak1 http://bit.ly/mabucig_a_perdu

Correspondance officielleCorrespondance officielleCorrespondance officielle

#cedev

•coAsso 02 fr

23/03/15

2•2

Référence : Asso-02 fr Ouagadougou 17 mars 2015