8
Quelles sont les actions de prévention des conduites addictives les plus efficaces en milieu scolaire ? Quels critères de qualité doivent-elles respecter ? Quels types d’actions faut-il proscrire ? 21 préconisations issues de la recherche scientifique et proposées par un collège d’experts bretons. PRÉVENIR LES CONDUITES ADDICTIVES EN MILIEU SCOLAIRE Avril 2013

Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Quelles sont les actions de prévention des conduites addictives les plus efficaces en milieu scolaire ? Quels critères de qualité doivent-elles respecter ? Quels types d’actions faut-il proscrire ? 21 préconisations issues de la recherche scientifique et proposées par un collège d’experts bretons.

PRÉVENIR LES CONDUITES ADDICTIVES

EN MILIEU SCOLAIRE

Avril 2013

Page 2: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Prévenir les conduites addictives

OBJECTIFS DE LA PREVENTION1. Agir sur les déterminants de santé pour lutter contre les inégalités sociales de santé2. Développer des compétences personnelles (de vie) chez les jeunes3. Développer des compétences d’adaptation sociale chez les jeunes4. Développer les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative des jeunes 5. Développer des stratégies de réduction des risques

en milieu scolaire

METHODOLOGIE DE PROJET20. Bien connaitre la population des jeunes

(connaissances, besoins, intérêts, entourage, lieux de vie…)

21. Evaluer les interventions

METHODES A PRIVILEGIER11. Utiliser des modèles théoriques validés12. Travailler dans la durée en cohérence

avec le projet d’établissement13. Intervenir précocement sur les questions

de prévention des consommations14. Favoriser un bon climat scolaire15. Délivrer des messages positifs16. Utiliser des méthodes interactives

et pas uniquement la transmission d’information17. Proposer des actions adaptées aux jeunes

ayant des comportements à risque18. Proscrire les stratégies d’appel à la peur et les témoignages de vie 19. Proscrire les propos moralisateurs

MOBILISATION DES ACTEURS 6. Impliquer l’ensemble des partenaires7. Impliquer les parents8. Impliquer des jeunes formés à la

prévention9. Impliquer des intervenants compétents10. S’appuyer sur les instances de santé et

de citoyenneté

21 recos

Page 3: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Prévenir les conduites addictives

Contribuer à lutter contre les inégalités sociales de santé. Les projets de prévention peuvent agir sur certains des déterminants de ces inégalités : l’alphabétisme et l’éducation, l’environnement scolaire, les relations avec la famille, la culture…

en milieu scolaireReco 1

Développer des compétences personnelles appelées compétences « de vie » : Savoir résoudre des problèmes – savoir prendre des décisions / Avoir une pensée créatrice - avoir une pensée critique / Savoir communiquer efficacement - être habile dans les relations interpersonnelles / Avoir conscience de soi - avoir de l'empathie pour les autres / Savoir gérer son stress - savoir gérer ses émotions.

Pour développer les compétences sociales des élèves, faire réfléchir sur les normes sociales et les influences sociales véhiculées par les groupes de jeunes . Par exemple, boire beaucoup peut être valorisé dans certains groupes mais pas dans d’autres.

S’appuyer sur les programmes scolaires pour développer les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative des jeunes

Comporter des objectifs et des actions qui visent la réduction des risques (par exemple : apprendre la position latérale de sécurité en cas de pré-coma ou de coma éthylique, prévoir un mode de transport sûr pour rentrer chez soi après une fête, boire de l’eau entre les verres d’alcool…)

Reco 2

Reco 3

Reco 4

Reco 5

Page 4: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Prévenir les conduites addictives

Impliquer dès le départ toutes les personnes concernées par le projet : le chef d’établissement, les élèves dès le plus jeune âge, les parents, les enseignants, les personnels médico-sociaux et éducatifs, la police et la gendarmerie, et tout autre partenaire du secteur associatif ou médico-social qui intervient avec une expertise reconnue.

en milieu scolaireReco 6

impliquer les parents dans les projets de prévention, d’une manière ou d’une autre, en raison de l’influence majeure du milieu familial sur les enfants, les adolescents.

Partenaires à part entière dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets, impliquer d’autres jeunes (des pairs) formés à la prévention. Soutenir des actions initiées par les jeunes avec un encadrement adapté. Tutorat, les apprentissages coopératifs sont aussi des moyens à promouvoir dans le domaine de la prévention des conduites addictives.

La prévention des conduites addictives fait appel à des compétences spécifiques. Impliquer des acteurs avec une expertise reconnue (agréments)

S’appuyer sur les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, ou sur des instances de concertation équivalentes.

Reco 7

Reco 8

Reco 9

Reco 10

Page 5: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Prévenir les conduites addictives

Pour être efficace, les actions doivent se baser sur des modèles théoriques, validés ou sur des programmes de prévention évalués positivement. Ces modèles et programmes sont accessibles sur des sites de l’INPES, et de l’EMCDDA.

en milieu scolaireReco 11

Travailler dans la durée, tout au long du parcours scolaire, en cohérence avec le projet d’établissement. Des interventions ponctuelles, construites en réponse à des événements particuliers (crises), ne peuvent constituer à elles seules un projet de prévention.

Les interventions de prévention des conduites addictives doivent être délivrées précocement, dès l’école primaire, en adoptant des supports adaptés au stade de développement de l’enfant. Des outils sont présentés sur le sites de l’INPES.

un climat scolaire positif est un facteur « protecteur » vis-à-vis des conduites addictives. Favoriser les bonnes relations entre les jeunes, les adultes, respecter des règles de vie commune. Ader les élèves à régler les problèmes qu’ils rencontrent quel que soit le niveau de gravité perçue (maltraitance, suicide, rackets, ou vols de téléphone mobile, d’ordinateur portable, gestion de son profil sur un réseau social…) peut contribuer à diminuer les conduites à risque et les consommations.

Utiliser des messages positifs sur la santé.

Reco 12

Reco 13

Reco 14

Reco 15

Page 6: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Prévenir les conduites addictives

Les méthodes interactives qui favorisent les expériences (jeux de rôle, co-construction de projets…) sont plus efficaces que la seule transmission d’information, qui ne suffit pas et peut être contre productive.

en milieu scolaire

Reco 16

Les actions plus individualisées sont à privilégier pour les jeunes qui ont des comportements à risque (consommations importantes et répétées). Les personnels médico-sociaux peuvent utiliser des méthodes de repérage précoce (à l’aide de questionnaires par exemple), puis mener des interventions brèves qui expliquent rapidement aux jeunes qu’ils se situent dans une zone dangereuse pour leur bien-être.

Les stratégies de prévention qui font appel à la peur ou aux témoignages de vie de personnes ayant eu des consommations ou des comportements à risque ne sont pas adaptées aux actions collectives destinés à tous les jeunes.

Les propos moralisateurs « c’est mal de…» doivent être évités dans les projets de prévention.

Reco 17

Reco 18

Reco 19

Page 7: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Prévenir les conduites addictivesen milieu scolaire

Un projet de prévention des conduites addictives doit être évalué pour permettre de l’améliorer. L’évaluation peut aussi permettre d’obtenir des financements. Par exemple, « AVAL », l’outil développé par le pôle de compétences en éducation et promotion pour la santé, aide les organisateurs de projet de prévention à prévoir et à construire leur évaluation.

Reco 21

La connaissance du public concerné (entourage, lieux de vie, besoins, intérêts, stade de développement, moment approprié, consommations…) est un préalable indispensable à la construction du projet de prévention.

Reco 20

Ce diaporama est complété par des documents et ressources accessibles sur le site de l’AIRDDS Bretagne.

Page 8: Prévention des conduites addictives milieu scolaire

Prévenir les conduites addictives

En 2012, à la demande de l’Agence régionale de Santé de Bretagne, l’AIRDDS a mené une étude sur les recommandations de prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Pour y parvenir, l’AIRDDS s’est appuyé sur un comité de pilotage impliquant toutes les parties prenantes de l’éducation des jeunes en Bretagne et sur un groupe régional d’universitaires et de professionnels de la prévention, experts de ces questions.

en milieu scolaire

PilotageAcadémie de Rennes, Direction de l’enseignement catholique, Direction de l’agriculture, Direction interrégionale de la Mer, Conseil régional, Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé, Préfecture de Bretagne, Agence régionale de Santé de Bretagne.

ExpertsBéatrice Breton (Anpaa 29), Jean-Michel Chucz (rectorat), Agnes Ducros (EHESP), Gérard Guingouain (Université), Guillaume Jégousse (Douar Nevez), Fabienne Lavolé (CHS de Plouguernevel), Valérie Lemonnier (IREPS), Romain Moirand (CHU), Marc Perrin (CSAPA), Marie-Pierre Thibault (Collège), Claire Schmitt (Liberté Couleurs)