8
1 3 Juillet 2015 +

Triathlon handi-valide Mouliets 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Promouvoir le sport pour tous Il s’agit ici d’une épreuve innovante basée sur le triathlon loisirs, ouverte à tous. Nous voulons inclure toutes les populations désireuses de se rencontrer autour du sport y compris les personnes en situaiton de handicap (physique ou psychique). Les règles sont les mêmes pour tous. Cette épreuve demande des aménagements, du matériel adapté, des accompagnements spécifiques en fonction du handicap. Au bout la récompense d'une épreuve réellement mixte et solidaire.

Citation preview

Page 1: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

1

3

Juillet 2015

+

Page 2: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

2

I. Le triathlon « handi-valide », tout une histoire

En 2009, la ligue d’Aquitaine de Triathlon, présidée par Benoit PINTON, a créé une

commission « handi-sport » dans le but de promouvoir le triathlon pour tous. C’est en Mars 2010, lors de l’intervention « Sport pour tous » de Benoit MARTIN et Johan ROUVILLOIS, à l’IFE1, que l’engagement « Handi Tri Attitude » a été pris par les étudiants et leur référent. Ces derniers ont participé au 2ème triathlon de Bègles et au 3ème de Saint-Jean de Luz. Suite à ces évènements, une conduite de projet a vu le jour au sein du centre de formation en ergothérapie. Elle a été assurée par Loïc DARNAUD, Majorlaine NAUD, Dominique KOENIG, Celine PETINGER, Jennifer PONS, Lucas TACHON sous la responsabilité de Jean-Michel CAIRE. Elle avait comme objectif d’aider à la préparation du triathlon de Bordeaux Lac organisé par Thierry FIRINO MARTELL. Les étudiants en collaboration avec Michel VIENNE, de l’auto-entreprise Avi-conseil, ont établi un diagnostic d’accessibilité pour le parcours afin qu’il puisse être réalisé par tous. Le 8 Mai 2011 est la date à laquelle le 1er triathlon accessible à tous, avec un parcours commun, a eu lieu en France. La rencontre de Jean-Pierre ASTUGUE (Président du club de Triathlon de Libourne), Johan ROUVILLOIS et Jean-Michel CAIRE en Juillet 2011 a donné naissance au projet de l’ouverture d’un nouvel espace respectant le concept de l’ « Handi Tri Attitude » en dehors de la région bordelaise. Cette conduite de projet a été suivie par six étudiants : Céline CHAUFFIN, Charline DAVID, Florent DUCASSE, Lorène GABE, Cyrielle GRIMBLOT, Hélintzia FOURET-BARBE et Jennifer PONS sous la responsabilité de Jean-Michel CAIRE dès Septembre 2012. Cette réflexion a aboutit au choix du lieu de l’évènement et à la conception du parcours le plus adapté aux différentes disciplines du triathlon. La commune d’accueil est Mouliets-et-Villemartin, qui proposera un parcours de 250m de natation, 8km de vélo et 2,5km de course à pied. Le fruit du travail fourni a été repris par 6 autres étudiants : Chantal ETCHEVERRY, Marine LAMBERT, Elisa TINON, Jean-Bapitste ROSSI, Romain BERHONDO et Nicolas GUIREC géré par Jean-Michel CAIRE à partir de Septembre 2013 en coordination avec les différents partenaires qui ont soutenus le projet : les propriétaires du Lac de la Cadie, la mairie de Mouliets-et-Villemartin, la Fédération Française de Triathlon Aquitaine, Handi Tri Attitude, le comité Régional Handisport d’Aquitaine, la ligue Aquitaine de Triathlon, Avi-conseil Handicap et Urbanisme, les Arts en Lussacais, l’Institut de Formation en Ergothérapie, le club

1 Institut de Formation en Ergothérapie

Page 3: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

3

de Triathlon des Girondins de Bordeaux et l’association professionnelles des ergothérapeutes « APRES… ». C’est ainsi que la 1ère édition du triathlon de Mouliets a vu le jour le 5 juillet 2013.

Equipe Triathlon Handi-valide 2013

Cette première édition a été un succès avec 87 participants dont 17 personnes en situation de handicap. Les retours de l’évaluation de satisfaction ont souligné le grand respect pour tous, la convivialité, la sportivité, l’engagement et l’effort. Une journée sous le signe de la mixité.

II. Un triple effort pour se sentir plus fort !

Le sport présente des bienfaits importants sur le plan organique et psychologique. Le triathlon a pour spécificité d’être la combinaison de 3 sports : natation, vélo, course. De plus la pratique d’un sport procure une sensation de bien-être comme il est expliqué dans la définition de la santé selon l’OMS : « La santé est un état de bien-être complet… ». Par ailleurs cela permet de pouvoir se revaloriser, d’augmenter son estime de soi et pouvoir s’accomplir soi-même. Enfin le triathlon peut se pratiquer en équipe ce qui favorise l’inclusion sociale.

Page 4: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

4

III. Un triathlon pour tous : l’enjeu d’une mixité de tous et par tous

La conduite de projet du Triathlon de Mouliets et Villemartin 2014 avait pour objectif de promouvoir les bienfaits du sport pour tous, valorisant ainsi les capacités de chacun. Cela se traduit par une inclusion de tous les types de handicap : moteurs, sensoriels, psychiques, mettant en avant la notion de mixité dans un contexte convivial. Elle est menée par six étudiants : Rodolphe BAILLIF, Anaïs BOURGUET, Floriane PEUCH, Andy GERAN, Bryan DOCK et Déborah TESSARI sous la responsabilité de Jean-Michel CAIRE.

Equipe triathlon handi-valide 2014 Cette journée était un moyen de casser les représentations sociales qui peuvent exister vis-à-vis des personnes en situation de handicap auprès des personnes valides mais aussi auprès des personnes handicapées. En effet, par la diversité des handicaps, il existe une hiérarchie de la stigmatisation ; le handicap moteur est alors considéré comme « noble » à défaut du handicap psychique. Cette seconde édition du Triathlon de Mouliets était soutenue par de nombreux partenaires, qui avaient déjà répondu présents l’édition précédente, et dont on peut citer :

- Les propriétaires du Lac de la Cadie - La mairie de Mouliets-et-Villemartin - La Fédération Française de Triathlon Aquitaine - L’Handi Tri Attitude - Le comité Régional Handisport d’Aquitaine - La ligue Aquitaine de Triathlon - Avi-Conseil Handicap et Urbanisme - Les Arts en Lussacais - L’institut de Formation en Ergothérapie - Le club de Triathlon des Girondins - L’association professionnelles des ergothérapeutes « APRES… » - La Fédération Française du Sport Adaptée (FFSA) - CRPS de Gassies.

Page 5: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

5

L’idée de parrainage avec de jeunes tri-athlètes avec des personnes en situation de handicap tend vers sa réalisation cet été et permettrait une fois encore de mettre en lumière la notion de mixité. Il s’agit ici d’une épreuve innovante basée sur le triathlon loisirs, ouverte à tous. Souvent les épreuves sportives ne mixent pas les différents types de handicap : handicap physique, psychique et cognitif. Nous voulons inclure toutes les populations désireuses de se rencontrer autour du sport. Les règles sont les mêmes pour tous. Cette rencontre était ouverte à partir de l’âge de 11 ans. Pour la deuxième année consécutive, le succès était au rendez-vous. Nous avons eu 92 participants de 11 ans à 82 ans. Cette année encore nous avons eu 18 personnes en situation de handicap physique et psychologique. Ils ont pris le départ tous en même temps et sont passés par le même circuit. Un véritable symbole d’une inclusion totale face à l’effort, au dépassement de soi. A titre d’exemple, nous avons eu une équipe familiale avec un père et son fils tétraplégique, une équipe soutenant l’association de défense et d’étude des personnes amputées (ADEPA), une autre soutenant la Ligue contre le Cancer, l’équipe « One 2 tri » toujours aussi nombreuse. Pour accompagner les efforts des sportifs, l’école de Musique de St Seurin Sur Isle a soutenu la cadence sur du rythme Jazz. Six personnes suivies au Centre de Réadaptation Psychosociale (C.R.P.S) de la Tour-de-Gassies ainsi qu’une des étudiantes en ergothérapie ont animé la tombola durant la journée. Enfin, un stage jeune compétiteur en triathlon avait été organisé par la Fédération Française de Triathlon (FFT) pour accompagner des novices dans l’aventure. Bernard Feniou a su mixer compétition et convivialité en lien avec le programme régional OSE.

Page 6: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

6

IV. « Quand santé et société rime avec mixité et convivialité » : le nouveau projet 2015

Pour ce nouveau projet nous souhaitons monter un comité de pilotage incluant : étudiants en ergothérapie mais aussi venant d’autres filières comme éducateur sportif adapté, infirmière, kinésithérapeute … personnes en situation de handicap, bénévoles venant d’association ou non, professionnels de la santé et du social. Nous avons eu de nombreux contacts nous demandant la démarche utilisée pour monter ce projet. Un groupe de professionnels et d’étudiants vont travailler sur le cahier des charges et un guide pratique pour mener à bien ce type d’activité pour le reproduire ailleurs. Bien entendu pour cette année, nous reconduisons l’aventure avec tous les partenaires existants. Une attention particulière sera mise sur la communication auprès de la population en situation de handicap pour augmenter leur participation. Des liens avec le club de Villenave d’Ornon de Triathlon (VO3) vont permettre durant l’année d’offrir des temps d’entraînement avec des spécialistes du triathlon pour préparer les athlètes en situation de handicap.

Page 7: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

7

PERSPECTIVES Rien n’est plus représentatif que le retour fait par les participants des deux éditions du triathlon de Mouliets. Les notions élémentaires de cette journée ont été le partage, la mixité, le dynamisme, l’engagement individuel mais aussi collectif, le dépassement de soi mais elle a été surtout considérée comme étant un évènement sportif familial.

« Oui, pour moi, le triathlon, c’était un truc de branques. Et puis Johan Rouvillois, professeur en activités physiques adaptées au centre de rééducation de la Tour de Gassies, qui est un ami et qui a lancé cette idée avec Benoît Pinton de la ligue Aquitaine, m’a attiré là-dedans. Ils y croient à fond ».

Benoït Martin

« Un jour dans les années 80 une bande de copains se sont lancés un défi, faire 4km de natation, 180 km à vélo, et courir le marathon dans un endroit mythique : à HAWAI… et le triathlon est né. Dans les années 90, je me suis aussi lancé ce défi, mais avec un peu plus d’effort, surmonter un handicap et surtout au milieu de sportifs valides. Pour moi ce fut un pari gagnant et quelle joie de voir une intégration totale dans cette discipline tellement exigeante, mais accessible à tous, jeunes, séniors, vétérans et handisports ».

Jean-Pierre Astugue « Le sport a été régénérateur pour moi… le Triathlon m’a aidé dans ma rééducation, ma réadaptation…et continue encore aujourd’hui à tonifier mon corps. Je souhaite, au travers de mon expérience, ouvrir la pratique du triathlon au handicap, et ainsi donner l’envie de permettre à ces personnes de se surpasser… !

Benoit Pinton

Page 8: Triathlon handi-valide Mouliets 2015

8

Ces témoignages mettent en lumière les valeurs indissociables de l’événement partagées de tous. A cela, nous pouvons y ajouter une citation de Samuel Beckett :

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps »

Si vous aussi vous partager ces valeurs, participez au triathlon à votre façon ! Les contacts :

o [email protected] o https://www.facebook.com/triathlon.mouliets.1

Le site fait entièrement par les étudiants en ergothérapie :

o http://triathlonmouliets.wix.com/mixte Sportivement, L’équipe organisatrice du triathlon de Mouliets.