6
« Les petits rien du soin, qui changent tout ! » Autonomie des personnes âgées et chutes Préserver l’autonomie des personnes âgées : prophylaxie au risque de chutes pour un IFSI Meulan - Les Mureaux Promotion Idelice 2015-2016 Groupe 9

[Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 72 : Autonomie des personnes âgées et chutes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 72 : Autonomie des personnes âgées et chutes

« Les petits rien du soin, qui changent tout ! »

Autonomie des personnes âgées et chutes Préserver l’autonomie des personnes âgées : prophylaxie au risque de chutes pour un maintien à domicile par une éducation thérapeutique

IFSI Meulan - Les MureauxPromotion Idelice 2015-2016Groupe 9

Page 2: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 72 : Autonomie des personnes âgées et chutes

Pourquoi ce projet ?

Après s’être familiarisés avec un plateau technique et effectués des rencontres auprès de professionnels de santé, nous avons pu nous orienter vers un public spécifique associé à la perte d’autonomie.

En effet, on note que les chutes des personnes âgées à domicile ou sur la voie publique entraînent plusieurs conséquences liées entre elles. Parmi ces dernières on retient la perte d’autonomie ayant un impact important. La perte d’autonomie invalide le patient, ce qui réduit les capacités dans les actes de la vie quotidienne et le frustrerait.Bien qu’une éducation thérapeutique soit mise en place dans le service hospitalier afin de préserver voir accroître l’autonomie des personnes âgées, l’application de la totalité des conseils et des exercices à domicile reste complexe.

Dans le cadre de notre projet, nous ciblons notre action sur le maintien du sujet âgé à domicile par la poursuite de cette éducation thérapeutique préalablement établie. Nous axons celui-ci auprès du public âgé car cette population est plus fréquemment exposée au risque de chutes et ce risque représente un enjeu de santé publique.

Quel dispositif permettrait d’assurer la préservation de l’autonomie chez les personnes âgées sujets aux chutes afin d’éviter la réhospitalisation ?

Page 3: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 72 : Autonomie des personnes âgées et chutes

Constats

Suite à des recherches quantitatives au niveau national, ces chiffres nous ont confortés dans la pose de cette problématique.

• L’INSEE1 affirme qu’au 1er Janvier 2015 18,4% de la population française est âgée d’au moins 65 ans, soit une augmentation de 3,5 points en 20 ans. Cet institut prévoit qu’au 1er Janvier 2050 1 habitants sur 3 sera âgé de 60 ans et plus contre 1 sur 5 en 2005.

• L’INSERM2 constate qu’en 2009, en France les chutes représentent 90% des accidents de la vie courante chez les plus de 75 ans. De plus, il ajoute que « L’autonomie et la qualité de vie du sujet sont ainsi affectées par leur survenue ».

• Selon l’HAS3, les chutes répétées des personnes âgées sont fréquentes. Elle estime que la moitié des chuteurs font des chutes répétées ce qui représente environ 15% des personnes de 65 ans et plus et 25% de plus de 80 ans.

1INSEE : Institut National de la Statistique des Etudes Economiques2INSERM : Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale3HAS : Haute Autorité de Santé

Page 4: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 72 : Autonomie des personnes âgées et chutes

Notre outil d’action

Notre outil se présente sous la forme d’une vidéo reprenant des exercices faciles à appliquer à domicile, des consignes de maintien en équilibre ainsi qu’une technique pour se relever après s’être assis. Les exercices proposés font travailler les principales articulations du corps (par exemple, l’intérêt des cervicales est nécessaire pour les personnes conduisant encore). Ils seront adaptés à leurs capacités et permettront de poursuivre l’éducation thérapeutique en cours et préserver, voir accroître leur autonomie. Nous avons choisi le support vidéo car cela nous parait plus attractif, plus compréhensif et accessible.

Nous avons réalisé ce support avec l’aide d’une professeure d’activités physique adaptées, d’étudiant en masso-kinésithérapeute, d’étudiantes en activités physiques adaptées et d’étudiants infirmiers.

La professionnelle de santé a été sollicitée afin de présenter, expliquer et montrer les exercices et conseils en faisant participer les étudiants pour l’application de ces derniers.

La vidéo sera disponible en format CD-DVD, présentée et distribuée aux patients avant le retour à domicile. Elle sera également mise en ligne sur le site internet du service pour les usagers ayant accès.Elle sera accompagnée d’une fiche de suivi où le patient indiquera ses constantes (pouls, tension artérielle) pré et post activité physique.

Page 5: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 72 : Autonomie des personnes âgées et chutes

Les preuves de son adéquation avec la

problématique

D’après les constats précédemment évoqués, l’espérance de vie en constante augmentation suppose la multiplication du risque de chutes au fil des années entraînant une perte d’autonomie. Mais encore, suite aux recherches nous avons pris connaissance que les chutes les plus graves constituent une principale cause de décès chez les personnes âgées.

La vidéo remise au personnes âgées sujets aux chutes va leur permettre de prendre des initiatives, d’appliquer les conseils d’équilibre, de relevé une fois assis afin de préserver leur autonomie, limiter les chutes et donc l’hospitalisation et la réhospitalisation.

De plus nous savons, que c’est un enjeu de santé publique, que la prise en charge hospitalière de la personne âgée est coûteuse pour le sujet lui-même ainsi que pour la société (Sécurité sociale et mutuelle). Grâce à cette éducation thérapeutique à domicile, les chutes pourront être évitées et elle permettra de réduire les dépenses personnelles du sujet âgé ainsi que celles de la Sécurité sociale et de la mutuelle.

Ces éléments justifient que notre problématique est en adéquation avec l’action élaborée. De plus, notre projet répond à la fois à un besoin de la structure collaboratrice et est applicable dans

le temps sur d’autres structures.

Page 6: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 72 : Autonomie des personnes âgées et chutes

Les résultats attendusNous attendons de notre action, les résultats suivants :

• Limiter le taux de réhospitalisation des personnes âgées sujets aux chutes• Prévenir le risque de chutes à domicile et sur la voie publique• Poursuivre l’éducation thérapeutique établie en séjour hospitalier• Assurer un suivi régulier dans la convalescence à domicile• Rendre le patient acteur et autonome dans la poursuite de sa prise en soins

Une évaluation sera établie par les professionnels de santé afin d’apprécier les résultats de notre action. Elle sera réalisée par l’intermédiaire d’un entretien téléphonique (inspiré de la télémédecine en cardiologie) réalisé dans un premier temps 1 mois après le retour à domicile du patient.)Durant cet appel on s’intéressera à la tension artérielle et la fréquence cardiaque pré et post exercices, des bénéfices de cette éducation thérapeutique, les exercices sont-ils faits tous les jours et dans leur globalité ? Comment ont-ils perçus les exercices en dehors de la structure …