2
Les "dégâts" d'un excès d'acidité L'équilibre acido-basique est très important pour le bien-être de notre organisme Pour se maintenir en bonne santé et efficience parfaite, notre organisme devrait maintenir des valeurs de pH le proche possible de la "neutralité". L'équilibre acido-basique est en effet un élément fondamental pour le bien- être de notre corps, qui peut toutefois être altéré par certains facteurs, internes ou externes. La plupart des fonctions nécessaires pour produire l'énergie et pour se maintenir en vie produisent en soi "l'acidité", que toutefois dans une situation optimale est "neutralisée" par notre corps. Si vous pensez, par exemple, aux déchets métaboliques générés par le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines: la plupart de ces acides et le manque de leur élimination (à travers une série de processus physiologiques) et l'accumulation conséquente peut, avec le temps, causer un état "d'acidose". Les conséquences d'un excès d'acidité peuvent donc être insidieuse pour notre organisme. En plus de l'alimentation, d'autres facteurs peuvent contribuer à ce déséquilibre: stress;

Les "dégâts" d'un excès d'acidité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les "dégâts" d'un excès d'acidité

Les "dégâts" d'un excès d'acidité

L'équilibre acido-basique est très important pour le bien-être de notre organisme

Pour se maintenir en bonne santé et efficience parfaite, notre organisme devrait maintenir des valeurs de pH le proche possible de la "neutralité".

L'équilibre acido-basique est en effet un élément fondamental pour le bien-être de notre corps, qui peut toutefois être altéré par certains facteurs, internes ou externes.

La plupart des fonctions nécessaires pour produire l'énergie et pour se maintenir en vie produisent en soi "l'acidité", que toutefois dans une situation optimale est "neutralisée" par notre corps. Si vous pensez, par exemple, aux déchets métaboliques générés par le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines: la plupart de ces acides et le manque de leur élimination (à travers une série de processus physiologiques) et l'accumulation conséquente peut, avec le temps, causer un état "d'acidose".

Les conséquences d'un excès d'acidité peuvent donc être insidieuse pour notre organisme. En plus de l'alimentation, d'autres facteurs peuvent contribuer à ce déséquilibre:

stress;

Page 2: Les "dégâts" d'un excès d'acidité

consommation d'alcool et de cigarettes;

médicaments;

pollution de l'environnement.

Comment calculer le pH et quels sont les symptômes d'un équilibre altéré

Ce n'est pas toujours facile d'identifier un état d'acidose et l'associer aux symptômes spécifiques. En cas de doute, vous pouvez calculer la valeur du pH même à la maison (en utilisant à cet effet du papier tournesol disponible dans les pharmacies) et soumettre éventuellement les résultats obtenus à votre médecin.

Certains symptômes généraux, qui peuvent être associés à un "déséquilibre" de l'équilibre acido-basique peuvent être: fatigue chronique, irritabilité, manque de concentration, crampes musculaires et troubles digestifs.

En général, cependant, un excès d'acidité affaiblit l'organisme, "diminue ses défenses" et le rend par conséquent "plus attaquable", en le prédisposant à l'apparition de divers tracas. Pour cette raison, il est fondamental de prévenir et d'éviter l'excès d'acidité dans notre corps, en essayant de maintenir les valeurs du pH dans un état d'équilibre substantiel.