3

Click here to load reader

SONDAGE EXCLUSIF POUR LES 15 ANS DE WINEANDCO.COM « LES FRANÇAIS ET LE VIN »

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En 15 ans, Internet est devenu le canal de prédilection des acheteurs de vin !

Citation preview

Page 1: SONDAGE EXCLUSIF POUR LES 15 ANS DE WINEANDCO.COM « LES FRANÇAIS ET LE VIN »

1/3Communiqué de presse - novembre 2014

SONDAGE EXCLUSIF POUR LES 15 ANS DE WINEANDCO.COM« LES FRANÇAIS ET LE VIN »

En 15 ans, Internet est devenu le canal de prédilection des acheteurs de vin !

Mardi 04 novembre 2014 - Wineandco.com numéro 1 des sites spécialisés de vente de vins sur internet, fête son 15ème anniversaire. A cette occasion le site a interrogé un large panel de consommateurs et d’amateurs sur leur rapport au vin et son évolution depuis 15 ans. Où les français achètent-ils leurs vins ? Et quels moments privilégient-ils pour le consommer ? L’hégémonie de Bordeaux est-elle toujours d’actualité ? Le vin rouge est-il toujours la référence ? Le rapport des consommateurs au vin est-il fondamentalement différent selon leur âge ? Cette étude dresse une cartographie précise des nouveaux rapports des consommateurs – avertis ou non – au vin tel qu’on l’achète, le consomme, l’apprécie.

Sondage réalisé en ligne sur le site Wineandco.com auprès de 515 personnesâgées de 18 ans et plus du 10 au 24 octobre 2014.

Evolution des modes d’achats : une montée en puissance d’Internet depuis 15 ans

En 15 ans, les canaux utilisés dans l’achat de vin ont beaucoup évolué avec le développement d’Internet.Ainsi, si 65% des répondants privilégiaient les grandes et moyennes surfaces il y a 15 ans, leur part est aujourd’hui réduite à 45% (-20 points). Chez les 25-50 ans, cette tendance est encore plus prononcée puisqu’ils ne sont plus que 36% à déclarer faire parfois leurs achats de vins en super-/hypermarchés.Les cavistes traditionnels sauvent leur mise : 42% des clients font appel à leur service aujourd’hui contre 39% il y a 15 ans.

A l’inverse on assiste à une montée en puissance des achats de vins sur Internet, le Web étant aujourd’hui un canal d’achat régulier pour 92% des personnes interrogées. Ils n’étaient que 83% cinq années plus tôt (étude Wineandco de sept-2009), mais l’évolution est encore plus marquée quand on relève qu’il y a 15 ans seuls 5% de ces mêmes clients faisaient leurs achats de vins sur la toile.

Page 2: SONDAGE EXCLUSIF POUR LES 15 ANS DE WINEANDCO.COM « LES FRANÇAIS ET LE VIN »

2/3

L’achat de vin sur Internet : plus de choix et de flexibilité pour les consommateurs

L’achat de vin sur Internet s’est donc considérablement développé depuis 15 ans. Interrogés sur les avantages du Web pour acheter leurs vins, les consommateurs disent avant tout y trouver un large choix (72%) et apprécient la liberté de faire son choix confortablement depuis chez soi ou au bureau (58%).

L’aspect financier n’est pas oublié : 41% des personnes interrogées déclarent utiliser Internet pour profiter de meilleurs rapports qualité/prix. La facilité permise par la livraison des vins à domicile convainc 36% des acheteurs qui citent cet argument pour justifier leur choix d’acheter sur le Web.

Des consommateurs plus avisés et mieux informés qui consomment des vins de meilleure qualité

81% des répondants considèrent quant à eux que la multiplication des sources d’information, notamment sur Internet, leur a permis d’améliorer leur connaissance du vin depuis 15 ans.

Conséquence ou pas ? 72% des personnes interrogées déclarent consommer aujourd’hui des vins de meilleure qualité qu’il y a 15 ans. Parallèlement, 56% des consommateurs interrogés par cette étude disent acheter aujourd’hui des vins plus chers qu’il y a 15 ans pour leur consommation courante.

Fréquence et occasions de consommation : tout change selon l’âge des consommateurs !

Interrogés sur l’évolution de la fréquence de leur consommation de vins, 37% des personnes interrogées déclarent déguster du vin plus fréquemment qu’ils ne le faisaient il y a 15 ans.

Seules 8% des personnes interrogées estiment au contraire que leur consommation de vin a diminué dans les 15 dernières années.

La dégustation de vins reste très majoritairement associée à des moments de convivialité : 66% des personnes interrogées déclarent que le moment le plus propice à la dégustation d’une bouteille est à l’occasion d’un bon dîner en famille ou entre amis. Suivent ensuite l’apéritif (cité par 31% des consommateurs) et le restaurant (30% des répondants).

Plus on est jeune, moins on consomme de vin en semaine

Les jours de la semaine les plus propices à la dégustation d’un verre de vin varient selon les générations. Ainsi si 55% des consommateurs privilégient le week-end pour s’adonner au plaisir de la dégustation de vin, des différences notables s’observent selon leur âge : 65% des 25-50 ans privilégient le congé de fin de semaine pour profiter d’un verre de vin contre seulement 56% des 50-35 ans et 36% des plus de 65 ans.

A l’inverse, 22% des consommateurs déclarent consommer quotidiennement au déjeuner ou au dîner. Mais là encore des écarts importants s’observent d’une génération à une autre : seuls 9% des 25-50 ans disent consommer du vin quotidiennement tandis que 25% des 50-65 ans et même 42% des plus de 65 ans s’autorisent un verre de vin quotidiennement.

Page 3: SONDAGE EXCLUSIF POUR LES 15 ANS DE WINEANDCO.COM « LES FRANÇAIS ET LE VIN »

Communiqué de presse - novembre 2014

Les vins de Bordeaux et le vin rouge restent les plus emblématiques et appréciés

Interrogés sur leurs vins préférés, les consommateurs confirment la suprématie des vins de Bordeaux : 74% en font leurs vins de prédilection, loin devant les Bourgogne (52%), les vins du Rhône (51%), du Languedoc (32%) et de Champagne (27%).

De même le vin rouge reste le vin de référence pour 67% des personnes interrogées, preuve que la tradition ne disparaît pas quand il s’agit de vin !

A propos de Wineandco.com

Créé en 1999, Wineandco.com est un site spécialisé dans la vente et la livraison de vins et d’alcools en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Autriche). Wineandco.com, pionnier de la vente de vins sur Internet, propose une large sélection de crus français (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Rhône…) et du monde entier (Allemagne, Chili, Australie…). Avec 12 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2013-14, la société est aujourd’hui le N°1 des sites spécialisés en France.

L’ACHAT TRANQUILLE CHEZ WINEANDCO.COM C’EST : • Un large choix de près de 4.000 vins, champagnes, whiskies et spiritueux stockés au cœur de Bordeaux• La garantie « satisfait ou remboursé » • Disponibilité 24h / 24h • Numéro Vert gratuit au 0 800 1000 20 et l’assistance de téléconseillers experts • Expédition des commandes dans les 48H• livraison offerte à partir de 150 € d’achat • un emballage spécifiquement renforcé • livraison à domicile, avec ou sans rendez-vous, ou retrait en Points Relais

LEADER DE LA VENTE DE VINS EN LIGNE, WINEANDCO.COM C’EST :• un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros • 250 000 clients, dont 90% en France, mais aussi en Allemagne, Grande-Bretagne et Belgique.

3/3

WINEANDCO.COMPOUR COMMANDER :www.wineandco.com

Tel : 0800 1000 20 (Appel gratuit)Contact Presse :

Lettres de Châteaux - Marie-Stéphane MalbecTél : 05 56 44 63 50

E-Mail : [email protected]