1
“This is it” Aujourd’hui, c’est à mon tour de rédiger un billet pour FM-Magazine. Je suis heureux que la ‘jeune garde’ ait cette chance de pouvoir s’exprimer. Je vous emmène donc dans mon monde du facilitaire. Tout le monde se souvient certainement de cette période scolaire où les études secondaires touchent à leur fin et où on vous dirige gentiment vers une orientation parce que les professeurs sont persuadés que c’est la plus adaptée pour vous. Je n’étais pas vraiment heureux avec les options que je devais choisir. Lors de mes recherches de formation, j’avais en tête que celle-ci devait être un ticket pour un emploi varié avec des responsabilités, des contacts humains et une certaine latitude pour l’organisation. Mais je perdais espoir de trouver cette orientation idéale et j’en parlai à quelques amis. C’est alors le mot Facility Management m’est apparu. Au début, je vous avoue que je ne savais pas trop bien en quoi cela consistait mais au plus je m’y intéressais, au plus je me voyais dans ce rôle et au plus je me disais …. this is it. Une fois mon ticket en poche, l’étape suivante consistait à trouver un travail. Je suis tombé par hasard sur une offre d’emploi intéri- maire à l’AG Stadsontwikkelingsbedrijf Leuven (AGSL), une filiale de la ville de Leuven. Au début, j’avais des doutes sur un emploi à durée de vie limitée mais je me suis lancé. Ce qui a commencé comme une fonction intérimaire pour la gestion d’un seul bâtiment est aujourd’hui, quatre ans plus tard, un poste fixe et la gestion de plusieurs bâtiments. Je suis Coordinateur Facility et avec mon équipe constituée d’une dizaine de personnes et de partenaires externes, nous nous chargeons de la gestion de plusieurs bâtiments au sein du groupe Leuven, ce qui représente un millier d’utilisateurs finaux. Dans ces bâtiments, une vaste gamme de services facilitaires sont proposés. Ensemble, nous visons l’objectif d’offrir une prestation de services de qualité, orientée client, compétitive et professionnelle pour nos clients internes. Comme j’estime qu’il est important à mon âge de poursuivre mon déploiement et que je crois fermement dans l’apprentissage auprès de collègues facilitaires, j’ai rapidement rejoint Young IFMA. Pour les jeunes, c’est le forum idéal pour réseauter et partager des connais- sances dans une ambiance décontractée. Tant la génération junior que senior participe à nos événements et cela crée une interaction passionnante entre ‘l’expérience mature’ et la ‘jeunesse verte’. Je trouve cela à ce point important que j’ai rejoint en 2015 le conseil d’administration de Young IFMA pour apporter ma pierre à l’édifice. Depuis 2016, j’assume la fonction de président. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer à l’un de nos prochains événements YIP pour partager avec vous mon enthousiasme. A bientôt ! Stijn Van den Acker Coordinateur gestion facilitaire – AG Stadsontwikkeling Leuven Président Young IFMA 44 YOUNG IFMA

Editorial Young IFMA - FM-Magazine 05

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Editorial Young IFMA - FM-Magazine 05

“This is it”

Aujourd’hui, c’est à mon tour de rédiger un billet pour FM-Magazine. Je suis heureux que la ‘jeune garde’ ait cette chance de pouvoir s’exprimer. Je vous emmène donc dans mon monde du facilitaire.

Tout le monde se souvient certainement de cette période scolaire où les études secondaires touchent à leur fin et où on vous dirige gentiment vers une orientation parce que les professeurs sont persuadés que c’est la plus adaptée pour vous. Je n’étais pas vraiment heureux avec les options que je devais choisir. Lors de mes recherches de formation, j’avais en tête que celle-ci devait être un ticket pour un emploi varié avec des responsabilités, des contacts humains et une certaine latitude pour l’organisation. Mais je perdais espoir de trouver cette orientation idéale et j’en parlai à quelques amis. C’est alors le mot Facility Management m’est apparu. Au début, je vous avoue que je ne savais pas trop bien en quoi cela consistait mais au plus je m’y intéressais, au plus je me voyais dans ce rôle et au plus je me disais …. this is it.

Une fois mon ticket en poche, l’étape suivante consistait à trouver un travail. Je suis tombé par hasard sur une offre d’emploi intéri-maire à l’AG Stadsontwikkelingsbedrijf Leuven (AGSL), une filiale de la ville de Leuven. Au début, j’avais des doutes sur un emploi à durée de vie limitée mais je me suis lancé. Ce qui a commencé comme une fonction intérimaire pour la gestion d’un seul bâtiment est aujourd’hui, quatre ans plus tard, un poste fixe et la gestion de plusieurs bâtiments. Je suis Coordinateur Facility et avec mon équipe constituée d’une dizaine de personnes et de partenaires externes, nous nous chargeons de la gestion de plusieurs bâtiments au sein du groupe Leuven, ce qui représente un millier d’utilisateurs finaux. Dans ces bâtiments, une vaste gamme de services facilitaires sont proposés. Ensemble, nous visons l’objectif d’offrir une prestation de services de qualité, orientée client, compétitive et professionnelle pour nos clients internes.

Comme j’estime qu’il est important à mon âge de poursuivre mon déploiement et que je crois fermement dans l’apprentissage auprès de collègues facilitaires, j’ai rapidement rejoint Young IFMA. Pour les jeunes, c’est le forum idéal pour réseauter et partager des connais-sances dans une ambiance décontractée. Tant la génération junior que senior participe à nos événements et cela crée une interaction passionnante entre ‘l’expérience mature’ et la ‘jeunesse verte’. Je trouve cela à ce point important que j’ai rejoint en 2015 le conseil d’administration de Young IFMA pour apporter ma pierre à l’édifice. Depuis 2016, j’assume la fonction de président.

J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer à l’un de nos prochains événements YIP pour partager avec vous mon enthousiasme.

A bientôt !

Stijn Van den AckerCoordinateur gestion facilitaire – AG Stadsontwikkeling LeuvenPrésident Young IFMA

44 YOUNG IFMA