1
A l’ère numérique, on pense que la machine intelligente (capable d’apprendre) va remplacer l’homme. Pas toujours. Elle se combine à lui pour en augmenter sa performance. Prenons le cas des … conseils d’administration et d’un “robot advisor”. Le “robot advisor” aide à passer d’un raisonnement incrémental (toujours plus de la même chose) à un raisonnement expérimental (tentons quelques chose de différent). Le robot aide à formuler la stratégie différemment car il outille les esprits déviants qui challengent les tabous et les non dits de l’entreprise. Le robot permet - l’accès à des données diverses et nombreuses, - la recherche aisée de corrélations, - le travail sur les causalités, - la facilité de construction de scénarios documentés. Comment ?

Un robot au conseil d'administration

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un robot au conseil d'administration

Al’èrenumérique,onpensequelamachineintelligente(capabled’apprendre)varemplacerl’homme.Pastoujours.Ellesecombineàluipourenaugmentersaperformance.Prenonslecasdes…conseilsd’administrationetd’un“robotadvisor”.

Le“robotadvisor”aideàpasserd’unraisonnementincrémental(toujoursplusdelamêmechose)

àunraisonnementexpérimental(tentonsquelqueschosededifférent).

Lerobotaideàformulerlastratégiedifféremmentcariloutillelesespritsdéviantsquichallengentlestabousetlesnonditsdel’entreprise.Lerobotpermet-  l’accèsàdesdonnéesdiversesetnombreuses,-  larechercheaiséedecorrélations,-  letravailsurlescausalités,-  lafacilitédeconstructiondescénariosdocumentés.

Comment?