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LE REFERENCEMENT SEO / SEM 1 mai 2015

2015 : Google Challenge - Référencement payant + gratuit

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LE REFERENCEMENT

SEO / SEM 1 mai 2015

QUI SUIS-JE ?

Philippe Barman

Economiste HES

Conseil-Client chez Publicitas

Spécialiste en marketing et marketing online

PROGRAMME

DYNAMIQUE DU

SYSTÈME

ADWORDS

TRAVAIL SUR

VOS PROJETS

PROCESSUS

DE CREATION

D’UNE

ANNONCE

EVOLUTION

D’INTERNET

+ 950 Mio De domaines de plus

2000 2014

Web visible :

10 Mia de pages référencées

Web invisible :

50 Mia de pages

INTERNET ET SA

FACE CACHÉE

D’OÙ VIENNENT

VOS VISITEURS?

UN CONSEIL

S’IL FAUT TRAVAILLER AVEC

QUELQU’UN, CHOISISSEZ

LE PLUS FORT

GOOGLE

SEO vs SEM

{ { SEM

Référencement

payant :

ADWORDS

SEO Référencement

organique

ADWORDS

GOOGLE ADWORDS Référencement payant

Achat de mots-clés

Placement selon un système d’enchères

EMPLACEMENTS Réseau de recherche

Réseau de contenu

ADWORDS

POURQUOI?

Ciblé sur des mots clés

Trafic qualifié

Paiement uniquement

au clic (visite)

ROI et suivi des conversions

LE SYSTÈME

ADWORDS

A

U

G ANNONCEURS

Attirer des visiteurs qualifiés

-> pub pertinente

UTILISATEURS

Trouver une information liée à leur recherche

Publicité pertinente

GOOGLE

Satisfaire utilisateurs

et annonceurs

LE SYSTÈME

D’ENCHERE

Enchère max Prix payé

CHF 4.00 CHF 3.00

CHF 3.00 CHF 2.00

CHF 2.00 CHF 1.00

CHF 1.00 -

CRITERES DE

RANKING

Prix

Qualité

(Quality score)

QUALITY

SCORE Pertinence

CTR Page de

destination

CTR TAUX DE CLIC

% de visiteurs

cliquant sur la

pub

Permet de

créer un système d’enchères

où les utilisateurs évaluent

la pertinence du système

PERTINENCE

Pertinence mot-clé / annonce

Pertinence annonce / site web

Ceinture / Game of Thrones

PAGE

DESTINATION

Contenu original et pertinent

Temps de chargement

Relation avec la publicité

ENCHERE

AVEC QS

Enchère x QS = Score Pos.

CHF 4.00 1 4 X

CHF 3.00 3 9 2

CHF 2.00 6 12 1

CHF 1.00 8 8 3

CALCUL DU

CPC

Enchère QS Score CPC

CHF 2.00 6 12 9/6 = 1.5

CHF 3.00 3 9 8/3 = 2.6

CHF 1.00 8 8 min

ENSEIGNEMENT

L’augmentation de la qualité de votre annonce

fait diminuer votre CPC

PROCESSUS DE

CREATION DE VOS

ANNONCES

GOOGLE ADWORDS

PROCESSUS

1. Réfléchir «offline»

Choisir ses

mots clés

Définir ses

annonces

Organiser ses

campagnes

ORGANISER

CAMPAGNE

Compte

Campagne Campagne

Groupe

d’annonce

Groupe

d’annonce Groupe

d’annonce

Groupe

d’annonce

ORGANISER

CAMPAGNE PAS Qu’est-ce que je vend

MAIS Que cherchent les gens?

Que cherchent les gens (habits VS pantalon)

Organisation par thèmes (VTT / Vélo course/…)

Produits phares : campagne propre : Samsung S6

ORGANISER

CAMPAGNE

Organisation par langues

Séparer les langues (ciblage géo)

Créer des annonces différentes

ORGANISER

CAMPAGNE

Exemple

Exemple pour magasin de vélo???

ORGANISER

CAMPAGNE

OBJECTIF DE LA STRUCTURATION DU COMPTE

Améliorer la pertinence

Améliorer la qualité

Baisser le coût au clic

LES MOTS CLES

Quelles recherchent effectuent vos clients ?

Mots clés ciblés, en relation

avec vos produits et non avec l’activité de votre shop

LES MOTS CLES

Mots-clés produit par produit

Noms de marques vendues

Supprimer les mots-clés trop génériques

Ajouter des mots-clés à exclure

LES MOTS CLES

LES MOTS CLES

LES MOTS CLES

DEFINIR SES

ANNONCES

Etre précis

Annonces trop génériques = pas parlant

pour les visiteurs

DEFINIR SES

ANNONCES

Intégrer les mots-clés les plus couramment utilisés

Offre spéciale ou unique

Incitation à l’action

Utilisation des majuscules pour dissocier les mots

DEFINIR SES

ANNONCES

DEFINIR SES

ANNONCES

Technique de l’AB Testing

2 annonces différentes : permet d’optimiser par la suite

A B

A B

A B

1

3

2

DEFINIR SES

ANNONCES

Identifier les groupes de produits

Lister les produits phares

Créer l’arborescence

Choisir ses

mots clés

Définir ses

annonces

Organiser

ses

campagnes

Mots-clés par campagne et produit

Ciblés au maximum

Mots-clés à exclure Outils de prévision de trafic – Générateur mot-clé - Analytics

Créer le texte des annonces par groupe de campagnes

CREATION ONLINE DE

VOS ANNONCES

GOOGLE ADWORDS

www.google.com/adwords

CREATION

CAMPAGNE

1. Ciblage : Type / Réseaux / Langue / Géo

2. Budget

3. Périodes de diffusion

4. Textes d’annonce

5. Mots clés

OBJECTIF : optimiser l’ensemble des paramètres pour

être le plus cohérent possible

www.google.com/adwords

BONUS : AMELIORER SON

POSITIONNEMENT SUR

GOOGLE

SEO ORGANIQUE

LA BASE DU REFERENCEMENT :

LES MOTS CLÉS

MOTS CLES

Utiliser des liens «fil d’Ariane» Accueil > Nos vins > Nos vins blancs > Fendant

Prendre en compte la hiérarchie du site

Chaque produit possède sa page et ses mots-clés

MOTS CLES

MOTS CLES LES TYPES DE MOT-CLES

GENERIQUES SPECIFIQUES

MOTS CLES LA LONGUE TRAINE

MOTS CLES LA LONGUE TRAINE

STRUCTURE ARCHITECTURE

LES MOTS CLÉS : OÙ LES PLACER?

CONTENU

ON PAGE OFF PAGE

NETLINKING

SOCIAL

REPUTATION

ARCHITECTURE =

STRUCTURE DU SITE

Installer Google Webmaster Tool

Installer Analytics

Choisir un bon CMS!

ARCHITECTURE

DONNEZ LA CLE

DE VOTRE SITE A GOOGLE

Fichier Sitemap

• Permet aux robots d’indexer la totalité du site plus rapidement

• Installé à la racine du site

• Automatique sur les CMS de qualité

• Générateur : http://www.xml-sitemaps.com/

ARCHITECTURE

DONNEZ LA CLE

DE VOTRE SITE A GOOGLE

Fichier Sitemap – processus

1. Générer le sitemap

2. Installer à la racine du site

3. Annoncer à Google via Webmaster Tool https://www.google.com/webmasters/tools

ARCHITECTURE

• Choix de mots clés importants

• Importance des caractères selon leur position (de gauche à droite)

• Séparation des mots-clés par des tirets

• Réécriture d’URL = Google parle comme nous!

• 85 caractères max conseillé

ARCHITECTURE L’URL

http://gtmetrix.com/

https://developers.google.com/pagespeed/

ARCHITECTURE RAPIDITE

DE CHARGEMENT

ARCHITECTURE RAPIDITE

DE CHARGEMENT

CONTENU

CONTENU

• De qualité – Unique

– pertinent

• Frais – Réviser et rafraîchir le contenu régulièrement

• Engageant – Taux de rebond

– Temps sur le site

– Audience

• Chargé en mots-clés

CREATION DE CONTENU

CONTENU

CREATION DE CONTENU

CONTENU

CONTENU

Balise TITLE

• Unique pour chaque page.

• Décrire efficacement le contenu de la page

• Maximum 70 caractères

• Apparaîtra comme titre dans Google

CONTENU

META Description

• Résumé pertinent et accrocheur de la page

• Apparaît dans le snippet de Google

• Unique pour chaque page.

• Cohérent avec le contenu

CONTENU

Texte de la page

• Critère le plus important pour le référencement

• Mots-clés en haut de page.

• Utilisation de synonymes

• Ciblé sur un seul thème

CONTENU

Critère important :

Landing Page

STRUCTURE DE PAGE

CONTENU

STRUCTURE DE PAGE

OFF PAGE

OFF PAGE

OFF PAGE

Netlinking

E-reputation, liens et partage sur les réseaux sociaux

Rating Plus1, likes, shares

Historique du site

Présence online hors site (Google Local, Réseaux sociaux, Youtube, Vimeo,…)

Page Rank

OFF PAGE

OFF PAGE

OFF PAGE

OFF PAGE

AU

BOULOT

AU BOULOT TROUVER

MOTS-CLES

CRÉER CONTENU

OPTIMISER PAGES

PRODUITS

AU BOULOT CRÉER

CONTENU

AU BOULOT OPTIMISER PAGES

PRODUITS

MERCI