17

BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17
Page 2: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

QUAND L’AUTOMOBILE INVESTIT LE LIFESTYLE

LEXUSMERCEDES BENZ

LEXUS

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKINSTAGRAMINSTAGRAM

LONGCHAMPMANGO

LA PRAIRIECALVIN KLEIN

GUERLAINDIOR

LONGCHAMP

Page 3: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

À LA UNEFACEBOOK SHOOPINGFacebook ne cesse de s’adapter aux besoins des commerçants avec le lancement d’un nouveau format intitulé « Collections » : ce dernier permet de faire des achats sans redirection trop laborieuse, sur des sites non-optimisés par exemple, qui réduisent la conversion. Le format se présente comme suit : une image ou une vidéo en tête, avec les produits présents détaillés en dessous avec leurs prix. En cliquant sur la publicité, l’utilisateur peut accéder jusqu’à 50 pièces. Un autre clic sur un article redirige vers l’app ou le site d’achat. Ce format permet de lier expérience visuelle (avec des photos ou des vidéos en plein écran) et performance.

FACEBOOK LANCE « COLLECTIONS »

Social Media / FacebookNew Tool

Lire l’article

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

À LA UNENEVER STOP SCROLLINGQui n’a jamais actualisé en vain son feed Instagram entre deux stations de métro ? Le réseau social semble avoir pris en compte cet insight, puisqu’il travaille sur une déclinaison hors-ligne de son application. Il sera bientôt possible d’avoir accès à une partie de son feed sans connexion Internet, et ce pendant vingt minutes. Cette fonctionnalité règlera le problème dans le métro, mais elle a plus particulièrement été imaginée pour les pays en voie de développement, qui peuvent avoir une connexion Internet aléatoire. Cette initiative s’inscrit dans la visée plus large du groupe Facebook, qui est de rendre Internet accessible au plus grand nombre.

INSTAGRAM BIENTÔT DISPONIBLE HORS LIGNE ?

Social Media / InstagramOffline

Lire l’article

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

À LA UNEI LIKE YOU BUY YOU DON’TCeci est un truisme dans l’industrie de la mode : Instagram est le réseau social phare. Mais comment créer de l’affinité via la plateforme ? Kantar s’est penché sur le sujet dans sa dernière étude, et tire quelques grands enseignements. Elle enjoint les marques à faire davantage preuve de fluidité, de transversalité être plus dans l’instantané. Bref, à se lâcher sur un réseau basé sur la spontanéité. Par ailleurs, elle enjoint les marques à entrer dans « l’User Generated Culture » et s’inspirer des posts des utilisateurs pour créer les leurs. La micro-influence est également désigné comme le futur de l’engagement. Be social media friendly !

INSTAGRAM ET LUXE : QUID DE L’AFFINITÉ ?

Social Media / StudyInstagram

Lire l’article

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

TRENDWATCHINGMY CUTE SQUADLes campagnes à une voix, c’est dépassé ! Pour sa collection PE17, Longchamp révèle « City Blossom », une vidéo avec trois amies, trois points de vues, trois personnalités. Zoe la perfectionniste, Flo la romantique et « Me », la narratrice principale, de caractère joyeux. La vidéo insiste sur les contrastes de caractères, tout de même à l’origine de grandes amitiés. Le recours à des personnages fictionnels mais avec une véritable profondeur et une personnalité permet aux clients de la marque de se plonger dans une histoire toujours renouvelée, et favorise son capital sympathie.

LA VIDÉO PRINTANIÈRE DE LONGCHAMP

Web Watching / LuxuryCampaign

Voir la vidéo

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

TRENDWATCHINGSHOPPING & DANCINGL’enseigne de prêt-à-porter Mango lance « Shazam In-Store », un partenariat avec Shazam mis en place dans une vingtaine de ses boutiques européennes. Ce dernier permettra aux clients de retrouver les playlists de la marque sur l’application mobile, mais également de décider de l’ambiance musicale de la boutique. Un espace particulier réservé à Mango sur l’app permettra de mettre en avant les nouveautés et les offres ponctuelles. Un partenariat avec Spotify est également à venir. Une initiative intéressante et pertinente, puisque 64% des achats de la marque sont réalisés par mobile.

MANGO S’ASSOCIE À SHAZAM POUR SES BOUTIQUES

Web Watching/ FashionCollaboration

Lire l'article

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

TRENDWATCHINGCOME AND SEE MY LIGHTAller à des expos, c’est bientôt dépassé ? La marque de soins haut de gamme La Prairie inaugure une exposition digitale intitulée « Infusion of Light » sur son compte Instagram. À cette occasion, la marque a demandé à six artistes suisses leur interprétation de la lumière, élément phare de leur dernier produit « White Caviar Illuminating Pearl Infusion ». Cet évènement sera l’occasion d’un takeover par les artistes de la page Instagram, où les produits La Prairie côtoieront leurs œuvres. Le parti-pris des artistes d’origine suisse est également un moyen de mettre en valeur la créativité du pays d’origine de la marque.Voir le compte

LA PRAIRIE LANCE UNE EXPOSITION DIGITALE POP UP

Web Watching / LuxuryCampaign

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

TRENDWATCHINGDIVINE NOSTALGIEL’arrivée de Raf Simons à la tête de Calvin Klein a marqué un tournant définitivement plus arty. Retour au cool des années 90, de ces années d’insouciance d’une jeunesse qui osait expérimenter. Pour perpétuer ce mindset, le designer s’est allié au directeur artistique Julien Klincewicz pour présenter « The Cast », une vidéo présentant les mannequins de la collection par leur nom et leurs pays origines. Un style visuel emprunt de vintage et de nostalgie, le tout en « slow-mo » pour créer une esthétique contemplative très millennial-friendly. Un quotidien fantasmé, pour finalement réaliser que ces mannequins sont comme nous.

CALVIN KLEIN PRESENTE THE CAST

Web Watchting/ LuxuryBrand Content

Voir la vidéo

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

TRENDWATCHINGMY PRECIOUSLes marques diffusent de plus en plus de contenus digitaux « lifestyle » pour créer de l’inspiration et une dimension plus émotionnelle autour du produit. Pour la promotion de son parfum « mon Guerlain », la marque a décidé de s’associer au média My Little Paris pour faire naître un « Notebook » d’inspiration autour du produit. Choisissez « d’apprendre », « ressentir » ou « transmettre » pour plonger dans l’univers du parfum et poster une déclaration, découvrir les ingrédients, découvrir une bibliographie d’inspiration. Un hymne à l’introspection : trouvez votre mantra, soyez inspirée et affirmez-vous !

MY LITTLE PARIS x MON GUERLAIN

Web Watching / FragranceBrand Content

Visiter le site

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

TRENDWATCHINGFEMININE FOCUSMaria Grazia Chiuri s’engage avec Dior auprès des femmes et continue de le faire savoir. Disséminant des messages et des initiatives féministes de diverses façons, la marque lance cette fois une série de vidéos sous le hashtag #TheWomenBehindTheLens. Dior a laissé carte blanche à neuf photographes pour qu’elles documentent la saison des défilés à leur manière. C’est donc neuf prismes de lecture différents que propose la marque. On découvre ainsi le travail des « petites mains », comme Maripol qui partage son savoir-faire mais également ses convictions féministes. L’avènement de la femme moderne dans le luxe, by Dior.

#THEWOMENBEHINDTHELENS BY DIOR

Web Watching / LuxuryBrand Content

Lire l'article

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

TRENDWATCHINGPARISIANINGPour couvrir l’ouverture de ses quatre nouveaux flagships dans le monde, dont celui de Moscou, Longchamp a créé une campagne Instagram sous forme de carnet de voyage. Chaque ouverture sera documentée à travers le hashtag #CollectingParisianMemories. Cela permettra de partager leurs événements en suivant un storytelling cohérent. Par exemple, pour l’ouverture de la boutique en Russie, la marque a posté sur Instagram un tour de Paris mettant en avant l’héritage russe de la ville, prouvant ainsi qu’il existe bien un lien entre Paris et les villes dans lesquelles la marque ouvre une nouvelle boutique. Un moyen de réconcilier héritage et business.

LE PARIS-MOSCOU DE LONGCHAMP

Web Watchting/ LuxuryBrand Content

Lire l’article

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

QUAND L’AUTOMOBILE INVESTIT LE LIFESTYLE

Si le secteur automobile est un univers à part entière, le digital a challengé leurs traditionnelles vidéos de campagne. Aussi, les marques de voitures de luxe investissent d’autres secteurs que leur cœur de métier pour leurs contenus : mode, cuisine, cinéma … Faire des ponts avec d’autres domaines permet de créer de nouveaux réseaux de sens et construire un véritable écosystème pour une marque : acheter ses voitures devient alors un moyen de s’inscrire et d’adhérer à un certain mode de vie. Si l’essence statutaire de l’achat a toujours été présente dans le

luxe, le brand content digital a tendance à générer une culture globale propre à une marque. C’est également un moyen d’attirer de nouveaux consommateurs, davantage attirés par un état d’esprit plutôt que des caractéristiques techniques. Après « Grow Up », sa mini-série d’histoires de vie, Mercedes Benz investit le secteur de la mode avec son MB Collective. Quant à Lexus, la marque s’associe avec des chefs pour des vidéos culinaires et originales. La marque a également eu l’idée de créer un jeu-concours en collaboration avec Yahoo Sports.

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

FOCUSVIP CREW FOR VIP CARSAprès sa série « Grow Up », Mercedes Benz continue d’inscrire sa marque dans le domaine de la mode et rassemble son #MBCollective, composé de grands noms de la mode et de l’art, pour « Generation Now, Generation Next ». Le projet prendra la forme de trois vidéos où la personnalité des invités sera mise au premier plan pour mieux illustrer les modèles de voitures. Le premier chapitre réunira les rappeuses M.I.A et Tommy Genesis où le concept de génération sera incarné par l’ancienneté de la première qui sert de mentor à la seconde. Des pushs social media ont également été réalisés, avec parmi eux des contenus avec Purple Magazine.

MERCEDES DÉVOILE SON #MBCOLLECTIVE

Focus / CarsBrand Content

Voir la vidéo

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

FOCUSYUMMYSi personne ne voit le rapport immédiat entre la cuisine et les voitures, il y a fort à parier que la nouvelle mini-série online de Lexus va vous le révéler. Intitulé « Films to Table », le projet met en scène de grands chefs réalisant des plats issus de films célèbres tels que Les Affranchis ou encore Pulp Fiction. Chaque vidéo montre quelques extraits du film, puis la réalisation du met en compagnie d’un invité particulier, avec les commentaires du chef sur sa réalisation et la philosophie qui l’entoure. Les contenus seront diffusées chaque semaine sur la chaîne YouTube et la plateforme Lexus L’Studio.

LEXUS INAUGURE UNE MINI-SÉRIE CULINAIRE

Focus / LuxuryBrand Content

Lire l'article

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

FOCUSDRIVE TO DRIBBLELe March Madness est un rendez-vous du basketball américain. À cette occasion, la marque de voitures haut-de-gamme Lexus a créé un jeu en ligne en partenariat avec Yahoo Sports. Les gagnants pourront remporter un voyage tout compris à Las Vegas pour assister au championnat de l’année suivante. Le jeu, disponible sur la plateforme Yahoo, consiste en une course contre la montre permettant de mettre en valeur leur modèle hybride « LC Coup ». Ce dernier se joue en équipes, comme pour le basketball. En se rapprochant de l’univers de ce sport, la marque s’en approprie les valeurs et l’univers.Lire l'article

LEXUS S’INVITE AU MARCH MADNESS

Focus / LuxuryBrand Content

N°200 - 29.03 / 04.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 200 la revue luxe et digitale 29.03 au 04.04.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter