3
Commission Accueil, Promotion et Développement de l’Office de Tourisme de Sète 20 Septembre 2013 Compte rendu synthétique Etaient présents : M. David COSTE, Président de la Commission Accueil, Promotion et Développement de l’Office de Tourisme de Sète M. Philippe FOUGERE, président de l’UMIH/ Le Cabaret Mme Cécile MARTINEZ, Hôtel de Paris Mme Anne-Marie GUITTARD, Agence réceptive Sud Singulier Mme Pétra STRAUB, Sète Croisières Mme Régine MONPAYS, directrice Espace Georges Brassens Mme Yasmina LARACH, Espace Georges Brassens Mme Martine GROS, Kayak Méditerranée M. Patrick POURTIER, Kayak Méditerranée M. Olivier GUYOT, directeur des centres nautiques municipaux M. Jean-Régis SOUVIGNET, directeur du Village de Vacances Le Lazaret Mme Emmanuelle RIVAS, Directrice de l’Office de Tourisme de Sète M. François CIVEYREL, Office de Tourisme Mme Laëtitia BENEZECH, Office de Tourisme Mme Corine BEAUJARD, Office de Tourisme Etaient excusés ou absents : Maïté VALES BLED, Musée Paul Valéry Arnaud SCHLAMA, Sète grand tour Gilles AUDRAN, agence La Corniche Martin BEZ, Dock Sud Daniel RABILLOUD, Vice-président de la commission / restaurant L’Oranger Gérard BOIX, Boix Immobilier Pascal, directeur Etap Hotel Sète David Coste accueille les participants et présente l’ordre du jour de la réunion :

CR commission promotion 20 09 2013 - Office de Tourisme de Sète

Embed Size (px)

DESCRIPTION

CR commission promotion 20 09 2013 - Office de Tourisme de Sète

Citation preview

Page 1: CR commission promotion 20 09 2013 - Office de Tourisme de Sète

Commission Accueil, Promotion et Développementde l’Office de Tourisme de Sète

20 Septembre 2013

Compte rendu synthétique

Etaient présents : M. David COSTE, Président de la Commission Accueil, Promotion et

Développementde l’Office de Tourisme de SèteM. Philippe FOUGERE, président de l’UMIH/ Le Cabaret Mme Cécile MARTINEZ, Hôtel de ParisMme Anne-Marie GUITTARD, Agence réceptive Sud SingulierMme Pétra STRAUB, Sète CroisièresMme Régine MONPAYS, directrice Espace Georges BrassensMme Yasmina LARACH, Espace Georges BrassensMme Martine GROS, Kayak MéditerranéeM. Patrick POURTIER, Kayak MéditerranéeM. Olivier GUYOT, directeur des centres nautiques municipauxM. Jean-Régis SOUVIGNET, directeur du Village de Vacances Le LazaretMme Emmanuelle RIVAS, Directrice de l’Office de Tourisme de SèteM. François CIVEYREL, Office de Tourisme Mme Laëtitia BENEZECH, Office de TourismeMme Corine BEAUJARD, Office de Tourisme

Etaient excusés ou absents :Maïté VALES BLED, Musée Paul ValéryArnaud SCHLAMA, Sète grand tourGilles AUDRAN, agence La CornicheMartin BEZ, Dock SudDaniel RABILLOUD, Vice-président de la commission / restaurant L’OrangerGérard BOIX, Boix ImmobilierPascal, directeur Etap Hotel Sète

David Coste accueille les participants et présente l’ordre du jour de la réunion :

- Etat d’avancement des actions mises en place depuis la dernière réunion de la commission

- Réflexion sur le tourisme de groupes et sur le tourisme d’affaires pour déterminer ensemble la stratégie collectives et les actions à mettre en place à partir des besoins et difficultés exprimés par chacun.

Page 2: CR commission promotion 20 09 2013 - Office de Tourisme de Sète

Il précise l’importance de ces rencontres pour que tous les membres connaissent les opérations menées par l’office de tourisme au profit de la promotion de notre destination et que chacun en soit individuellement le relai.

Emmanuelle Rivas indique que cette synergie permet aux différents acteurs de se connaitre, fédérés atour de l’office de tourisme, l’intérêt étant d’inciter plus de consommation touristique en proposant les activités des autres acteurs à leurs propres contacts.

La Directrice présente ensuite les actions mise en places : communication presse et radio sous l’angle décidé ensemble, accueil en mobilité hors les murs de l’office de tourisme, contact renoué avec les ambassadeurs locaux, partenariats marketing de nouveaux services, développement de la boutique identitaire et compositions d’accueil à proposer à vos clients et aux entreprises, les déclinaisons de marque (joutes, petit poufre, patrimoine maritime vivant…). Lien vers la présentation >>http://bit.ly/17JYxBk)

Sur la question du tourisme de Groupe, les participants prennent connaissance des actions réalisées à minima dans la brochure groupe dédiée. L’office de tourisme pourrait booster la fréquentation par des opérations ciblées, notamment un démarchage auprès des autocaristes déjà expérimenté par la directrice à Montélimar.Tous sont d’accord pour dire que Sète à une carte à jouer en termes de tourisme d’affaires même si pour le moment il n’existe pas de centre d’affaires. Tous espèrent un palais de congrès à l’échelle de l’agglomération. Le point fort de notre destination est d’être une Ville qui vit à l’année, située en bord de mer. Des échanges et débats, il en ressort que :

La constitution d’un réseau de professionnels du tourisme accueillant du tourisme d’affaires est souhaitable et permet de créer une synergie, chacun devient capable de « vendre » aux prescripteurs l’offre d’un autre prestataire.

Il existe un déficit d’image et de notoriété de Sète aux yeux des organisateurs de séminaires/incentives, un problème de capacité et parfois de qualité d’accueil, au-delà de la qualité tout court.

Aussi, il est décidé de :

De fédérer les prestataires, pour mieux se connaître entre eux et jouer la synergie réseau. Plusieurs pistes sont évoquées : éductour, speed dating, workshop,…

De créer une fiche technique « organiser votre séminaire à Sète », manuel de vente de l’offre pour tourisme d’affaire sétoise.

De centraliser et mutualiser les fichiers de chacun : l’Office de Tourisme pourrait coordonner des actions marketing ciblées : communication, prospection… à partir de cette base.

De mutualiser des moyens financiers pour y parvenir.

Cécile Martinez propose d’informer ces confrères hébergeur de cette démarche, les sensibiliser et s’engager à répondre à des demandes de

Page 3: CR commission promotion 20 09 2013 - Office de Tourisme de Sète

séminaires/congrès sur la base d’un hébergement éclaté dans différents établissements.

David Coste remercie les membres pour la richesse des échanges et donne rendez-vous d’ici fin novembre aux membres de la commission pour avancer sur ces questions. D’ici là, chacun est invité à renseigner le fichier contact commun.