2
Cercle des communicants francophones Itw #28 « Le dircom' des années 2020 sera polyvalent, disponible, branché, réactif, inventif et, pourquoi pas, décalé avec le sens de l'humour » Frédéric Dorville est directeur de cabinet et de la communication de la ville de Voreppe. Il enseigne également au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Quelles sont pour vous, ces dernières années, les grandes évolutions de la communication publique et de la communication politique au sein des collectivités ? Frédéric Dorville (FD) : La multiplication et la démocratisation des vecteurs de communication (print, web, video...) et la montée en forte puissance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...) ont modifié profondément la donne en matière de communication publique et politique. Sur le fond, les attentes des populations ont évolué pour demander moins d'information "institutionnelle" et plus d'infos "magazine". Le public s'est diversifié. Les jeunes s'intéressent plus à la chose publique et sont de plus en plus demandeurs d'information et de communication. Le public a également mûri : multi-informé, il a les moyens de mettre l'information à distance et en perspective, et surtout de la confronter à la réalité. La communication politique doit tenir compte de ces nouveaux paramètres. Vous êtes à la fois directeur de cabinet et directeur de la communication. Comment au quotidien articulez-vous ces deux fonctions ? Y a-t-il également un responsable opérationnel de la communication ? (FD) : A Voreppe, j'occupe effectivement ces 2 fonctions qui sont en réalité très complémentaires. La fonction de directeur de cabinet se conçoit de manière très large : traitement de dossiers spécifiques, mais aussi protocole, liens avec les administrés, rédaction de notes stratégiques sur les aspects de communication notamment. Je n'ai pas de responsable opérationnel "communication" et je suis directement aussi "les mains dans le cambouis" pour la réalisation du magazine municipal, la gestion du site internet ou de notre compte Twitter, etc. Quelles sont les grandes actions de communication publique et/ou politique dont vous êtes particulièrement fier ? (FD) : A Voreppe, notre communication se travaille au quotidien. Il n'y a pas à véritablement parler de grande campagne de communication. Je suis fier de produire un magazine municipal lu et apprécié. En matière de communication interne, disposez-vous d'une stratégie de communication ? Quels sont vos outils ? Vos moyens ? (FD) : La communication interne n'a pas toujours été la priorité de la collectivité et est souvent passée au second plan avec comme seul support un journal interne. Depuis deux ans, nous avons fait évoluer ce journal des agents et, cet été, nous avons mis en service le premier intranet, portail de

Les évolutions de la communication publique et politique dans les collectivités

Embed Size (px)

Citation preview

Cercle des communicants francophones

Itw #28

« Le dircom' des années 2020 sera polyvalent, disponible, branché,réactif, inventif et, pourquoi pas, décalé avec le sens de l'humour »

Frédéric Dorville est directeur de cabinet et de la communication de la ville de Voreppe. Il enseigneégalement au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Quelles sont pour vous, ces dernières années, les grandes évolutions de lacommunication publique et de la communication politique au sein des collectivités ?

Frédéric Dorville (FD) : La multiplication et la démocratisationdes vecteurs de communication (print, web, video...) et la montéeen forte puissance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,Instagram, Snapchat...) ont modifié profondément la donne enmatière de communication publique et politique.

Sur le fond, les attentes des populations ont évolué pour demandermoins d'information "institutionnelle" et plus d'infos "magazine".Le public s'est diversifié. Les jeunes s'intéressent plus à la chosepublique et sont de plus en plus demandeurs d'information et decommunication. Le public a également mûri : multi-informé, il ales moyens de mettre l'information à distance et en perspective, et

surtout de la confronter à la réalité. La communication politique doit tenir compte de ces nouveauxparamètres.

Vous êtes à la fois directeur de cabinet et directeur de la communication. Comment auquotidien articulez-vous ces deux fonctions ? Y a-t-il également un responsableopérationnel de la communication ?

(FD) : A Voreppe, j'occupe effectivement ces 2 fonctions qui sont en réalité très complémentaires.La fonction de directeur de cabinet se conçoit de manière très large : traitement de dossiersspécifiques, mais aussi protocole, liens avec les administrés, rédaction de notes stratégiques sur lesaspects de communication notamment. Je n'ai pas de responsable opérationnel "communication" etje suis directement aussi "les mains dans le cambouis" pour la réalisation du magazine municipal, lagestion du site internet ou de notre compte Twitter, etc.

Quelles sont les grandes actions de communication publique et/ou politique dont vousêtes particulièrement fier ?

(FD) : A Voreppe, notre communication se travaille au quotidien. Il n'y a pas à véritablement parlerde grande campagne de communication. Je suis fier de produire un magazine municipal lu etapprécié.

En matière de communication interne, disposez-vous d'une stratégie decommunication ? Quels sont vos outils ? Vos moyens ?

(FD) : La communication interne n'a pas toujours été la priorité de la collectivité et est souventpassée au second plan avec comme seul support un journal interne. Depuis deux ans, nous avonsfait évoluer ce journal des agents et, cet été, nous avons mis en service le premier intranet, portail de

services pour tous les agents. Nous réfléchissons à d'autres actions, plus ponctuelles, pour fédérerles agents, les mettre en valeur et créer du lien et de la connaissance. Nous travaillons à moyensconstants, avec les 4 agents de la direction de la communication et en lien avec les services,notamment la DRH.

En matière de protocole, existe-t-il un document récapitulatif pour les collectivités ?Un texte juridique ? Quelles sont les règles les plus importantes et qu'il fautabsolument connaître ?

(FD) : Nous disposons de plusieurs documents de référence afin de trouver les règles de protocoledont nous pouvons avoir besoin : remise de distinction ou médaille, réception de personnalités,organisation de commémoration, etc. Ce qui pose le plus souvent question c'est l'ordre de préséancedans les discours, les règles de rédaction des cartons d'invitation, les formules d'appel dans certainscourriers sensibles.

Pour une ville d'un peu moins de 10 000 habitants, comment envisagez-vous lemarketing territorial ?

(FD) : Notre collectivité fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. Notremarketing territorial ne peut ignorer cette réalité et si nous avons à cœur de défendre et promouvoirnotre commune, le marketing territorial doit également s'intégrer à l'échelle de l'intercommunalité.

Quelles sont pour vous les compétences en communication qui seront nécessaires aucours des 5-10 prochaines années ?

(FD) : Le dircom' des années 2020 sera polyvalent, disponible, branché, réactif, inventif et,pourquoi pas, décalé avec le sens de l'humour.

Interview réalisée par Damien ARNAUD (@laCOMenchantier) – septembre 2016

Le Cercle vise à faire progresser la #ComPublique et la#ComPol dans le monde francophone. C’est un espace dedialogue, de partage d'expériences et de valorisation de tous.

LinkedIn > Cercle des communicants francophones Twitter > @leCCFFacebook > Cercledescommunicants