13

L'habitant un client à ne pas oublier

Embed Size (px)

Citation preview

Un triple héritage

• ARCIS, Agence Régionale de Conservation de l’Image et du Son (2008)• CréCET, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique (1984)• Normandie Patrimoine (1995)

Missions

Un nouveau projet patrimonial au service du territoire et de ses habitants : un projet de partage de compétences et de savoir-faire à travers la recherche, la documentation, la conservation, la numérisation, le conseil et l’animation. Plusieurs missions incombent à la Fabrique de patrimoines, conduites en concertation avec les services patrimoniaux de l’État et de la Région Basse-Normandie :

un ethnopôle,un laboratoire de conservation préventive et de restauration,

le réseau des musées de Basse-Normandie,la numérisation et la valorisation du patrimoine régional.

Mutualisation des ressources : 1 - site internet

Fruit d’une volonté collective, le Réseau des Musées bas-normands a été créé sous l’impulsion et appui de l’Etat et de la Région Basse-Normandie en 2003. Aujourd’hui, 70 musées de Basse-Normandie (dont 36 musées de France) ont adhéré par convention. Il a pour objectifs principaux :

- Développer la coopération entre institutions culturelles,- Œuvrer pour la conservation et la valorisation du patrimoine muséographique.

Rendez-vous sur http://www.musees-basse-normandie.fr

http://musees-basse-normandie.fr

Mutualisation des ressources : 2 - logiciel de gestion de collection

En 2007, le CRéCET lance un appel à projet pour acquérir un outil de gestion des collections mutualisé pour les musées dits « de société » exprimant le besoin de se doter d’outil informatique à moindre coût. Le logiciel Flora musée (édité par la société Everteam) est aujourd’hui utilisé par plus de 50 musées dans toute la région et son exploitation s’est élargie aux musées beaux-arts, historiques, ...

Plus de 66 000 objets de collections, 50 000 photos, 255 vidéos et presque 20 000 documents (texte) y sont aujourd’hui répertoriés.

Muséobase

Muséobase constitue la version en ligne, accessible à tous, de ce logiciel de gestion (certains champs sont masqués, l’habillage est différent, etc.).

Rendez-vous sur museobase.fr

Les Muséonautes : participez sur Muséobase

Ce projet de documentation participative est né pour remédier au manque d’informations sur certains objets de collections (origine inconnue, identification de lieux ou personnes difficiles, utilisation méconnue, etc.). De plus, les recherches documentaires autour des collections et l’indexation liées à ces objets, photographies, tableaux (etc.) nécessitent du temps, des moyens humains et financiers. Le projet Les Muséonautes comporte quatre objectifs majeurs :

- accroître la visibilité des collections,- renforcer le lien entre public et institutions,

- fidéliser les implications du public,- inciter les visites dans les institutions culturelles.

Partagez vos connaissances en contribuant à l’enrichissement du patrimoine régional, devenez Muséonaute !

Ce projet a obtenu un financement partiel du ministère de la Culture émanant des« services numériques culturels innovants ».

http://museobase.fr/

www.museobase.fr