19
L’actu’ web de la semaine 1 #1

Webassadors - Mixology #1 - Actu' Web de la semaine du 30.06.14

Embed Size (px)

Citation preview

L’actu’ web de la semaine

1

#1

Mixology c’est le rendez-vous actu’ de la semaine.

Pour bien préparer les discussions du weekend et ne rien rater de l’actualité, Webassadors propose ce récap’ pour ses lecteurs.

En effet, Mixology sera proposé tous les vendredi et sera publié sur nos médias sociaux:

- Facebook

- Google +

- Twitter

- Blog

Chez Webassadors nous rassemblons les Marques et leurs Ambassadeurs afin de créer une communication détonante. Ce rendez-vous hebdomadaire est à notre image, un savant mélange d’informations pour être toujours à la pointe de l’actualité.

2

Mixology, qu’est ce que c’est ?

De quoi va-t-on parler dans Mixology ?

Le rendez-vous de la semaine se composera de 3 grandes rubriques:

- Le Branding Mix, traitera de l’actualité des Marques, quelles sont les

campagnes virales du moment ?

- Le Socializer, sera dédié aux médias sociaux, y a-t-il de nouvelles options sur

les réseaux sociaux? Quelles sont les tendances ? Les Buzz et Bad Buzz sur la toile ?

- Le complémenT, touche finale de ce récap’, présentera une application / un outil

qui viendra peut être modifier notre quotidien.

3

4

Always, la campagne « Comme une fille »

La marque de serviette hygiénique Always, lance son nouveau spot publicitaire « Comme une fille »/ « Like a Girl » . La marque de Procter&Gamble éduque et déconstruit les stéréotypes sur le sexe féminin au lieu de les utiliser.

En effet, on apprend à se connaitre et à avoir confiance en soi à l‘âge de la puberté mais certains préjugés , lancés parfois inconsciemment, peuvent détruire un travail personnel de longue haleine. Always souhaite en finir avec cette expression dégradante en proposant de récrire les règles. La vidéo nous présente des filles bien dans leurs peaux, qui sortent des clichés. Ces dernières lancent un message au monde pour des futures générations plus épanouies mais surtout plus naturelles.

Le lancement de cette campagne a soufflé comme un vent de fraicheur chez les fans qui ont visionné la vidéo plus de 18 millions de fois. Un succès que l’on retrouve sur la page Facebook d’Always France avec plus de 18 000 likes, 3000 partages et tout autant de commentaires. Une initiative réussit pour la marque qui bénéficie d’une communication positive et qui nous rappel le concept de la marque Dove. Une « feel good » vidéo qui en dit beaucoup sur ce qu’espèrent les fans des marques, qu’elles s’engagent dans leurs combats.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

5

Ikea surprend par son ingéniosité sur Instagram

La chaine suédoise Ikea investit Instagram, elle exploite toutes les fonctionnalités du réseau social afin de présenter sa nouvelle collection Ikea Ps 2014 sur ce qu’elle considère être le premier site internet sur ce support.

Le groupe adapte ses meubles au mode de vie de ses consommateurs qui sont toujours en mouvement. Il est alors tout naturel que la marque aligne sa campagne publicitaire dans ce sens. A l’image de sa communication sur Pinterest, Ikea met en scène ses produits au design épuré et pratique sur Instagram. Ces nouvelles formes de catalogues virtuels sont des compléments au catalogue web déjà présent sur le site internet de la marque.

Effectivement, sur le compte Instagram d’Ikea (accessible depuis une tablette ou un Smartphone) on retrouve toute la collection Ikea PS 2014. En cliquant sur le tag d’un produit celui-ci nous redirige vers le compte de l’article lui-même avec son descriptif, son prix ainsi que les photos des consommateurs qui mettent en situation le produit.

L’idée qui provient d’une agence de communication Russe a pour objectif de présenter la nouvelle collection de la marque de façon innovante mais aussi de séduire une population jeune, connectée et urbaine.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

6

Le #Boostbattlerun d’Adidas, un été sous le signe du sport

Pour la promotion de la gamme de running Boost, Adidas met les Parisiens en compétition lors de plusieurs courses d’étapes. Les inscriptions étaient ouvertes à tous, professionnels ou amateurs. L’événement qui débutera le 4 juillet 2014 propose aux participants de défendre les couleurs de leurs quartiers.

En effet, les runners de la capital sont mis à l’épreuve lors de 9 courses d’équipe ainsi qu’une course décisive qui viendra récompenser les grands champions. Chaque quartier sera représenté par un team leader (personne influente du secteur) et devra, à raison d’une course par mois, affronter les autres équipes. Durant les 9 mois à venir c’est au total 10 quartiers de Paris qui s’affronteront. (Batignolles, Bir-Hakeim, Odéon, Pigalle, Jaurès, Les Abesses, République, Bastille, Belleville, Sentier)

L’artiste Franck Pellegrino est d’ailleurs à l’honneur et a réalisé les différents visuels de la campagne d’Adidas mais aussi les blasons des 10 équipes. Adidas espère générer du contenu sur les réseaux sociaux et faire en sorte que les hashtags des quartiers soient utilisés afin de créer une certaine émulation.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

7

Evian prépare la saison estivale avec deux actions promotionnelles

On retrouve cette semaine deux campagnes marketing menées par Evian. En effet, Après avoir agité la toile avec sa campagne des bébés Evian et notamment celle du Bébé Spider-Man, la marque d’eau plate revient sur nos écrans et dans nos sacs.

Les Rizzle Kicks, Maria Sharapova et Evian

Le clip vidéo du titre « Tell her », présenté par Evian, met en scène l’égérie de la marque, Maria Sharapova et le duo d’artistes britanniques Rizzle Kicks. Ces derniers jouent le rôle de deux fans de la joueuse de tennis et recherchent à la rencontrer à tout prix.

Cette vidéo a été mise en ligne afin de promouvoir le tournoi de Wimbeldon dans un contexte où la Coupe du Monde est dans tous les esprits. Une opération qui, de par ses multiples clins d’œil aux anciennes campagnes, permet aussi un placement produit adapté.

Le tandem Vélib et Evian

De leur collaboration est née une box du nom de Véliboite. Ce coup marketing a surtout pour but de faire parler d’Evian, afin d’assoir la légitimité de la marque dans la bataille qu’elle mène face à ses concurrents et à l’eau du robinet.

La box d’Evian (édition spéciale) contient une goutte d’Evian de 20cl , un brumisateur, 24 bouteilles d’Evian de 50cl, le livre Paris à l’Air Libre et un sac pour transporter le tout.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

8

La Banque Postale se lance dans le Service Après-Vine

En termes de relation client La Banque Postale comme beaucoup d’autres entreprises ont compris que l’avenir de ce service était sur les médias sociaux. Elle segmente d’ailleurs ses comptes sur Facebook selon la tranche d'âge de ses clients avec labanquepostale et labanquepostalejeunes. La Banque Postale est alors la première marque Française à utiliser l’outil Vine dans sa stratégie de SAV. Suite aux nombreuses sollicitations des internautes sur Twitter, la banque pourra dès à présent tweeter ses vidéos de 6 secondes afin d’illustrer les réponses aux interrogations récurrentes. Une quinzaine de vidéos Vine sont prévus au total, celles-ci fleuriront sur le compte Twitter @labanquepostale suivi du hastagg #SAVine. Elles n’illustrent pour l’instant que les 6 questions suivantes: - Que dois-je faire avant de partir à l’étranger? - Comment souscrire à l’e-relevé? - Comment contacter son conseiller ? - Comment contacter La Banque Postale depuis l’étranger ? - Comment postuler à La Banque Postale ? - Comment faire opposition ?

Enfin, il serait très intéressant de voir émerger un jeu entre les internautes et la Banque Postale. Ceux-ci répondraient ou communiqueraient avec l’établissement public français via le même support.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

9

Burger King, Be your way

Le weekend dernier a eu lieu la marche de fierté à Paris (ainsi que dans certains pays du monde) mais c’est à San Francisco que Burger King a souhaité fêter l’occasion. La marque de restauration rapide a sortie son Proud Whopper aux couleurs de la parade annuelle.

Les enseignes jouent de plus en plus sur l’affect et la proximité avec leurs clients. On voit d’ailleurs dans la vidéo publiée par le marque que la campagne de communication a atteind son objectif. Celle-ci fait du bien aux consommateurs qui n’hésitent pas à partager de réelles émotions, ils aiment la marque et ça se voit.

La nouveauté Burger King avait pour but de faire passer un message à ses clients. Ce dernier était très clair, à partir du moment où il est décrypté, « Il n’y a que l’extérieur qui change, l’intérieur reste le même ». Une initiative de la marque qui misait gros sur ce coup marketing mais qui venait résumer tout un débat. Pour finir avec cette expérience humaine, toutes les ventes d’hamburgers ont été versées à la Fondation Burger King McLaore qui octroie des bourses d’étude aux lycéens LGBT.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Du nouveau pour l’e-commerce sur Twitter

Dans la lignée de son partenariat avec Amazon et le #AmazonCart, le réseau social aurait testé un nouveau bouton « Buy now » accessible depuis l’application iOS sur Smartphone ou Tablette.

Le site Fancy, est une boutique en ligne qui propose toutes sortes de produits innovants. Il aurait ajouté sur son compte Twitter cette nouvelle option qui a été dévoilée au monde par les captures d’écran d’une utilisatrice qui retweetait les articles de la marque sur son compte personnel. Le bouton renverrait vers un formulaire test de prise de commande et de paiement en ligne.

Pour l’instant l’information n’a pas encore été confirmée par les parties concernées (Twitter et Fancy) mais cette petite évolution permettrait de favoriser les achats impulsifs. L’option changerait totalement notre rapport avec le réseau social qui nous encouragerait à mettre les objets qui nous intéressent dans nos paniers virtuels. Un gain de temps considérable qui nous permettrait de payer et de se faire livrer les articles qui nous ont tapé dans l’oeil.

Le réseau social qui connait depuis quelques temps des difficultés en bourse utiliserait-il cette nouvelle solution pour remonter sa cote de popularité ?

Une affaire à suivre de près…

10

Twitter et TapCommerce

Il faut dire que le réseau social met les bouchées doubles en cette période de l’année, celui-ci rachète TapCommerce, une Start-Up spécialisée dans le retargeting publicitaire sur mobile. Plus précisément, TapCommerce cible les internautes qui ont téléchargé une application mais qui ne l’utilisent plus, une notification push vient inciter l’utilisateur à s’en servir de nouveau.

Le retargeting est utile pour booster les performances des sites d’e-commerce (mais pas seulement). En fonction de l’historique de navigation d’un internaute les encarts publicitaires présent sur un site sont personnalisés. (Proposition de produits/service, rappel sur des produits déjà consultés etc.)

Twitter se prépare donc à mieux cibler ses utilisateurs d’applications mobiles avec des annonces adaptées afin d’accroitre leurs réengagements. Ce qui, au final, vient servir un objectif plus grand qui est la génération de revenus pour Twitter via ses liens publicitaires.

La Start-up lancée en 2012 par Brian Long, Samir Mirza et Endrew Jones génère 15 milliards d’impressions quotidiennes sur 50000 applications mobiles.

11

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Vine permet de comptabiliser le nombre de vues

2 ans après le rachat de Vine par Twitter, le média social propose de connaitre le nombre de vues sur ses vidéos et d’en déduire sa popularité.

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Vine se place à la deuxième position en ce qui concerne le taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Les Vines de marque seraient d’ailleurs 4 fois plus partagés que les vidéos des marques sur Youtube. En cause, leur format de 6 secondes. (source: Etude Social Bakers)

Cette nouvelle approche de la vidéo plaît et Vine souhaite le montrer en intégrant les loops. Ceux-ci viennent s’ajouter à l’indicateur déjà présent Revine (=retweet). Loop signifie boucle en français (car les vidéos à l’image des gifs animés reviennent en arrière) et mesure le nombre de vues.

Enfin, un indicateur sur le profil de l’utilisateur permettra de comptabiliser l’ensemble des loops générés par ses vidéos.

12

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Vine qui illustre le concept de loop

Facebook rachète LiveRail

La guerre des réseaux sociaux est toujours en marche, dans la même lancée que Twitter, Facebook rachète à son tour la start-up californienne LiveRail spécialisée dans le ciblage de la publicité vidéo sur Internet.

LiveRail, jeune entreprise fondée il y a sept ans, se sert de son expertise pour conseiller ses clients afin d’optimiser la place de leur publicité vidéo sur le web. Une technologie de retargeting utile d’après Facebook.

Le réseau social compte se servir de sa nouvelle acquisition pour créer une plateforme plus efficace, avec des annonces vidéo adaptées mais aussi profiter d’une nouvelle source de revenu.

13

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

« Youtube complaint 2014 », la vidéo qui fait ressortir les failles du média social

14

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Quelques failles exposées par la vidéo: - Une inscription à Google + est nécessaire

afin de pouvoir publier des commentaires sur les chaines Youtube

- Les artistes non-célèbres ne peuvent pas participer aux YouTube Music Awards

- Les reprises et parodies gagnent plus de vues que les vidéos originales

- Des problèmes vidéo avec la fonction Live

S’en suit plusieurs plaintes montrant la différences entre des contenus similaires mais avec une audience différente.

Songza l’application qui va faire du bruit

Le site Songza est un service d’écoute en ligne qui propose de la musique sur mesure. L’accès au service est sur abonnement mais un accès gratuit est disponible pour les utilisateurs. Cette année, la société fête ses 4 ans après une période de développement chargée et le lancement en 2011 de ses applications pour Android, iPhone et Web. Avec plus de 5,5 millions d’utilisateurs et 75 000 listes de lecture musicales que la communauté a crée, la solution Songza gère l’accès aux différentes playlistes selon plusieurs paramètres. (Humeur, activité, météo etc.) Le succès naissant de l’application n’a pas laissé le géant Google de marbre. En effet, ce dernier vient de racheter l’application curative et Songza partage la nouvelle en musique sur son site avec Walking on Sunshine. L’intérêt pour Google venait de son système de suggestion de musique personnalisé, « une technologie qui pourrait aider le moteur de recherche pour cibler ses publicités ou recommander des vidéos ou des articles » d’après Elias Roman, PDG et co-fondateur de Songza. Le moteur de recherche vient donc compléter son service Google Play Music All Access qui était depuis un petit moment en négociation avec l’enseigne. Ndlr: La presse britannique (The Guardian) parle de plus de 39 millions de dollars qui auraient servi au rachat de la société Songza.

15

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Emojli, l’application qui va faire des heureux

Emojli va être lancé, avec déjà 10 000 membres prêt à tester l’application. Ce nouveau réseau social qui utilise des émoticônes/émojis pour communiquer avec les autres utilisateurs se veut moins contraignant. Fini les mots, les longues phrases et les spams, tout dois être écrit en emoji même son nom d’utilisateur. Si la barrière de la langue était un problème pour se faire des contacts à l’étranger il est dorénavant possible de discuter avec toutes les nationalités d’utilisateurs. Les émoticônes ou smiley graphiques sont utilisés depuis les débuts d’internet et ont connu une forte utilisation avec la démocratisation des forum et des chats comme MSN Messenger. Le concept d’Emojli est britannique et a été développé par Matt Gray et Tom Scott. Les développeurs se sont dit inspirés par l’application YO qui a fait le buzz récemment.

Il est dès aujourd’hui possible de s’inscrire sur le site d’Emojli pour s’assurer de tester l’application à sa sortie.

16

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

20 Day Stranger

L’application 20 Day Stranger permet de découvrir 20 jours de la vie d’un utilisateur qu’on ne connait pas. Afin d’aller encore plus loin dans l’expérience de partage, qui diffère d’un simple échange d’images, de vidéos ou de statuts du moment, l’application permet de mettre à disposition notre contenu personnel à une personne choisie au hasard. On ne saura ni son identité ni même dans quel pays il se trouve. Les indices sur les 3 semaines de découverte nous permettrons d’imaginer dans quelle partie du globe il se trouve. Chaque jours l’utilisateur reçoit des messages l’avertissant de l’actualité de son correspondant. Le but de cette application est de rapprocher les gens qui sont à l’autre bout du monde, de découvrir leurs quotidiens, de ressentir des émotions mais surtout de s’ouvrir aux autres. Une idée innovante qui a été développée par le Playful Systems du MIT Lab. Les éléments qui peuvent être partagés: - Les lieux visités - Ses activités - Ses déplacements - Ses photos L'identité du correspondant restera secrète jusqu’au 20eme jour ou il aura la possibilité d’envoyer un message de 400 caractères. Il pourra alors lever le voile sur son identité ou garder l’anonymat.

17

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

L’annuaire du Community manager Après une longue période de développement, le blog du modérateur a enfin sorti son annuaire du Community manager qui reprend toutes les informations concernant ce dernier. L’annuaire est encore en version Beta mais s’enrichit déjà de 500 inscrits de 14 pays différents. Un outil qui pourrait être utile à l’avenir si l’on cherche à trouver facilement un Community manager en particulier. Jusqu’à aujourd’hui LinkedIn restait le meilleur moyen de contacter ces professionnels du social média.

Plusieurs options de tri sont disponibles: - Par zones géographiques - Par statut d’activité - Par nombre de followers - Par secteur d’activité Le site présente aussi quelques outils de base pour les Community managers, ultime fonctionnalité qui vient agrémenter cet annuaire. Le lancement est prévu pour le 8 juillet 2014.

18

Mixology est édité par l’équipe communication de

Webassadors.

Retrouvez toute l’actualité de Mixology et plus sur le blog: www.blog.webassadors.com

Rejoignez-nous sur:

19