17
L’actu’ web de la semaine 1 #2

Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans cette édition: LE BRANDING MIX Marc Jacobs, des fans sur le podium Cadbury et son "générateur de joie" Nestlé recherche l'adhésion Voyage SNCF, le site interdit au plus de 28 ans Airbnb, le compte à rebours Heineken, le lancement de "Where is next" LE SOCIALIZER Super Cleaners, le mini-film de Facebook LinkedIn rachète Newsle Du nouveau sur SnapChat L'analyse des performances sur Twitter Google+ met fin à la restriction sur les pseudonymes LE COMPLÉMENT Happn, le made in France de la rencontre Secret, l'application réservée aux anonymes

Citation preview

Page 1: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

L’actu’ web de la semaine

1

#2

Page 2: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Mixology c’est le rendez-vous actu’ de la semaine.

Pour bien préparer les discussions du weekend et ne rien rater de l’actualité, Webassadors propose ce récap’ pour ses lecteurs.

En effet, Mixology sera proposé tous les vendredi et sera publié sur nos médias sociaux:

- Facebook

- Google +

- Twitter

- Blog

Chez Webassadors nous rassemblons les Marques et leurs Ambassadeurs afin de créer une communication détonante. Ce rendez-vous hebdomadaire est à notre image, un savant mélange d’informations pour être toujours à la pointe de l’actualité.

2

Mixology, qu’est ce que c’est ?

Page 3: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

De quoi va-t-on parler dans Mixology ?

Le rendez-vous de la semaine se composera de 3 grandes rubriques:

- Le Branding Mix, traitera de l’actualité des Marques, quelles sont les

campagnes virales du moment ?

- Le Socializer, sera dédié aux médias sociaux, y a-t-il de nouvelles options sur

les réseaux sociaux? Quelles sont les tendances ? Les Buzz et Bad Buzz sur la toile ?

- Le complémenT, touche finale de ce récap’, présentera une application / un outil

qui viendra peut être modifier notre quotidien.

3

Page 4: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

4

Marc Jacobs, des fans sur le podium

La nouvelle collection automne/hiver 2014 de Marc Jacobs, avec à la création Katie Hillier et Luella Bartley, se veut rafraichissante et décalée. Les précédentes campagnes de la marque nous avaient habitué à un ton plus sobre avec des professionnels du mannequinat. Aujourd’hui Marc Jacobs s’offre des personnages atypiques aux cheveux colorés. La marque de haute couture n’est pourtant pas la première à aller chercher des inconnus pour illustrer sa nouvelle collection.

Au total ce sont 70 000 fans de la marque de prêt à porter qui ont participé au casting lancé en avril dernier sur Instagram et Twitter. Les fans ont envoyé leur photo sur les réseaux sociaux en y ajoutant le hashtag #CastMeMarc. Sur les 30 finalistes présélectionnés, 9 modèles venant des quatre coins du monde ont été retenus pour réaliser leur rêve.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 5: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

5

Cadbury et son « générateur de joie »

La marque Cadbury propose aux Australiens de trouver leur parfum de chocolat préféré en analysant leur compte Facebook. Une opération indolore et fructueuse pour Cadbury qui profitera de cette campagne pour engranger une multitude de données sur ses consommateurs.

Une idée gourmande

Un distributeur aux couleurs de la marque vous propose une tablette de chocolat de la gamme Cadbury en fonction de vos Likes sur Facebook. (Films, sports, produits, etc.) Le participant entre ses identifiants et permet au «générateur de joie» de parcourir ses centres d’intérêts à la recherche des éléments qui lui permettront de définir quel produit le consommateur est le plus susceptible d’aimer. (Amandes grillées, Caramel, Forêt noire etc.)

Après avoir récupéré leur petite douceur, la marque leur permet de se prendre en photo avec leur tablette de chocolat. La photo pourra ensuite être postée sur le réseau social de son choix pour promouvoir l’événement.

L’opération lancée dans les rues de Melbourne et Sydney a attiré une ribambelle de fans, tous amoureux de chocolat. Offrir de la joie en tablette la marque l’a bien compris, ça fait mouche.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 6: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

6

Nestlé recherche l’adhésion

Cette campagne en provenance du Royaume-Unis et d’Irlande, nous démontre une fois de plus que collaborer avec ses communautés pour améliorer sa notoriété ou ses ventes n’est pas a négliger. La marque Nescafé (1/3 du chiffre d’affaire de Nestlé) a connu récemment un ralentissement de ses ventes outre-manche. Celle-ci a donc voulu booster ses performances en proposant à ses fans une nouvelle expérience, l’application POD, qui a été mise en place sur la page Facebook de Nescafé Dolce Gusto.

Les membres de la communauté virtuelle de la marque doivent remplir une grille avec différentes vignettes afin d’accéder à une récompense. Ces vignettes sont gagnées en effectuant plusieurs tâches, comme par exemple se photographier en partageant un moment Dolce Gusto avec un ami. La marque compte sur le bouche à oreille pour rendre l’action virale mais aussi sur la création de contenu par ses fans pour changer les appréhensions concernant sa machine à café.

En effet, Nescafé se repose sur ses meilleurs fans pour venir enrichir l’expérience et se porter garant auprès des prospects de la qualité des produits proposés. Le but étant de convaincre les jeunes mais aussi les consommateurs de café avertis que la nouvelle machine de Dolce Gusto peut aussi être au cœur des interactions sociales et à l’image des cafés de rues, être le rendez-vous à ne pas manquer avec ses amis.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 7: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

7

Voyage SNCF, le site interdit au plus de 28 ans

La marque, dont l’actualité n’était pas au beau fixe, abordait les différents sujets sur un ton sobre en essayant d’éviter les accrochages. Avec son nouveau site 28 max, on porte un nouveau regard sur l’enseigne et sa nouvelle campagne de communication. Au premier abord, l’opération de Voyage-SNCF nous fait penser au site YouPomm de la marque Oasis. Cette dernière avait repris les caractéristiques d’un site pour adulte afin de développer sa notoriété sur internet, une opération qui fut un grand succès.

La différence avec la campagne 28 max de la SNCF c’est qu’elle vise les jeunes de moins de 28 ans. Des vidéos aux titres lascifs, « Mais jusqu’ou ira-elle pour seulement 10€ », sont exposées sur le site web afin de proposer aux visiteurs des offres adaptées. L’opération a été promu par un jeu concours qui permettait d’accéder à des places pour assister au concert de Beyonce et Jay-z.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 8: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

8

Airbnb, le compte à rebours

Le mercredi 16 juillet, Airbnb a souhaité présenter l’évolution de son site en direct. La marque annonce sur sa page web que ce service qui était avant tout un moyen de louer des appartements, s’est transformé en une entité qui dépasse l’imagination des concepteurs.

La communauté qui a atteint plus d’un million d’utilisateurs à l’international est prête aujourd’hui à voir Airbnb prendre un nouveau tournant. Un changement important introduit par les dirigeants avec la refonte du site web mais aussi des visuels Airbnb. Un nouveau logo nommé « bélo » et une couleur rose qui remplace le bleu de départ. Une grande évolution dont l’objectif est de renforcer la communauté et de créer un signe distinctif reconnaissable dans le monde entier.

Avec cette refonte Airbnb met l’accent sur les éléments qui importent le plus pour les utilisateurs (des photos plus grandes et des informations détaillées sur les hôtes et les habitations).

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Cliquez sur l’image

pour voir la vidéo

Page 9: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

9

Heineken, le lancement de « Where is next »

Une idée ingénieuse qui colle parfaitement à l’image d’Heineken. L’application permet aux consommateurs de trouver les lieux où il y a le plus d’ambiance dans notre ville en se fiant aux avis des autres consommateurs ayant téléchargé l’application. Un outil qui répond au besoin de certaines personnes de ne jamais louper l’événement du moment.

Principe de « Where is next »

L’utilisateur est géolocalisé et selon l’activité sur les médias sociaux (Twitter, Instagram et Foursquare) celui-ci va recevoir différentes recommandations de lieux où passer la soirée. L’opération se déclinant aussi sur Twitter (@Wherenext), l’utilisateur pourra grâce à ce compte recevoir des informations sur l’événement le plus tendance en direct.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 10: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Super Cleaners, le mini-film de Facebook

L’agence Wieden + Kennedy London et Facebook dévoilent une publicité promotionnelle.

Dans cette vidéo d’une minute on voit des enfants qui grâce à une idée ingénieuse de leur mère, effectuent des tâches ménagères en s’amusant. Un moment fun qui sera ensuite partagé sur la toile.

En effet, Facebook met en avant le principe du bouche à oreille à travers sa plateforme et en conclut que les meilleures astuces sont partagées sur son réseau social.

10

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 11: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

LinkedIn rachète Newsle

Une acquisition de choix pour le réseau social Linkedin.

Newsle est un service qui permet d’être alerté à chaque fois qu’un de ses contacts fait l’actualité. L’entreprise utilise un outil de veille particulièrement intéressant avec un algorithme se rapprochant de celui de Google Alerts.

L’entreprise fondée par Jonas Varon et Axel Hansen en 2011 vient en aide aux utilisateurs afin de réduire le bruit généré par les réseaux sociaux. Newsle permet une meilleure analyse des pages web et de remonter les informations pertinentes sur ses contacts professionnels ou personnels.

D’après le communiqué de presse de LinkedIn, Newsle continuera de travailler de façon indépendante en attendant que le réseau social intègre la solution technique à ses produits et services.

11

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 12: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Du nouveau sur Snapchat

Snapchat a rajouté une nouvelle option sur son application, celle-ci permettra dès aujourd’hui d’agrémenter vos photos d’un filtre avec votre localisation. Geofilters, le nouvel outil de Snapchat, va en fonction de votre emplacement proposer un sticker thématique. (New York, Walt Disney etc.) Les stickers qui sont encore en développement couvrent une partie des villes Américaines et certains lieux réputés.

Une idée révolutionnaire pour l’application qui pourrait lui permettre de commercialiser ce nouveau filtre, en proposant aux entreprises d’intégrer leurs propres stickers personnalisés. Les clients d’un café ou d’un restaurant prenant une photo dans leurs lieux préférés créeraient alors du contenu pour l’enseigne.

Une opportunité pour Snapchat qui n’exclut pas l’idée de diversifier son activité et notamment de la faire évoluer vers en outil de paiement en ligne. (micro-transaction)

12

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 13: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Du changement dans l’analyse des performances sur Twitter

Twitter développe son outil d’analyse de données sur sa plateforme. L’engagement de ses abonnés mais aussi la performance de ses tweets étaient difficile à mesurer si ce n’est par le nombre de retweets ou de favoris.

Dès à présent le réseau social permet aux marques, commerçants et autres professionnels de consulter un tableau de bord avec les performances du compte. Une nouvelle option qui rendra les marques plus pointilleuses sur la ligne éditoriale à favoriser et sur la stratégie de publication en général. Chaque tweet sera détaillé, taux d’engagement, nombre de clics sur vos liens, nombre d’impressions/ de retweets, réponses etc.

13

Page 14: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Google + met fin à la restriction sur les pseudonymes

La décision qui avait été prise en 2011 par le réseau social afin de n’accepter que les véritables noms sur sa plateforme vient d’être réformée. C’est dans un message posté sur sa page personnelle, le 15 juillet 2014, que la firme s’excuse auprès des personnes lésées.

Le succès de Google + est très controversé, avec 500 millions d’abonnés le réseau social cherche une plus grande adhésion pour remonter dans les classements. Un revirement de situation qui en est peut être la raison. Ayant restreint l’accès aux personnes souhaitant garder leur anonymat, Google + leur ouvre aujourd’hui ses portes.

Un changement qui fera le bonheur de certains internautes et notamment des trolls. La partie commentaire des publications sur Youtube et Google + seront désormais des terrains d’expressions pour certains provocateurs mais aussi pour les personnes préférant tout simplement l’anonymat.

14

Page 15: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Happn le made in France de la rencontre

Le marché du célibat a le vent en poupe ces derniers temps et pour cause, les célibataires sont des cibles de choix pour les annonceurs. Dans la catégorie des applications de rencontre on retrouve un concept novateur, Happn. L’application qui compte déjà 150 000 adhérents, fonctionne en temps réel et promet à ses utilisateurs d’accéder à une 2e chance avec la personne qui leur a fait de l’effet. Pourquoi une deuxième chance ? Happn se base sur le fait que quand on rencontre une personne qui nous plait ( dans un café, un restaurant ou à la laverie etc.), on est généralement pas/peu préparé à la discussion (pas coiffé, mal habillé ou simplement timide). Le principe ? L’application permet de géolocaliser l’utilisateur et de retrouver les inconnu(e)s que vous croisez durant la journée. Mais pour cela les personnes que vous croisez doivent avoir téléchargé Happn.

15

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 16: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Secret, l’application réservée aux anonymes L’application n’est pas nouvelle, mais elle vient d’effectuer une levée de fond de 25 millions de dollars. Secret est une application sociale qui comme son nom l’indique permet de partager des secrets, des pensées de façon totalement anonyme. Ces messages courts permettent aux utilisateurs de se libérer d’un poids en exposant leur mal être, leurs peurs ou de donner leurs avis sur une personne. Les utilisateurs peuvent à tout moment se détacher de leurs publications (afin de ne laisser aucune trace) mais aussi interagir et ajouter des amis à leurs cercles. (Tout un gardant leur identité secrète) Dans la même idée on retrouve aussi l’application Whisper et Awkward. Cette dernière va plus loin dans l’expérience et propose d’enregistrer sa confession sur une vidéo floutée de 15 secondes.

16

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 17: Webassadors - Mixology #2 - Actu' Web de la semaine du 14.07.14

Mixology est édité par l’équipe communication de

Webassadors.

Retrouvez toute l’actualité de Mixology et plus sur le blog: www.blog.webassadors.com

Rejoignez-nous sur:

17