22
L’actu’ web de la semaine 1 #4

Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans cette édition: LE BRANDING MIX La Banque TD Canada Trust vous dit merci Hermès, la campagne WTF #JesuisUnCheval Renault BeLux, la publicité qui se voulait humoristique #RoutineInterruptions la blague téléphonique d'Heineken La campagne Amnesty International Hungary contre l'homophobie Expedia tire sur la corde sensible PizzaHut et sa machine infernale Tic Tac revisite les jeux d'arcades Greenpeace utilise des Lolcats pour sauver les tigres Payer ses films via une capsule de bière Johnson's Baby fait une promesse à ses consommateurs Oasis se lance dans un petit morpion sur Twitter The Times, la campagne vidéo La publicité créative de l'agence Nail Communication LE SOCIALIZER La messagerie Facebook se dissocie de l'application principale Bolt, enfin disponible Pinterest rachète Icebergs LE COMPLÉMENT Weave Polar, le widget spécial sondage

Citation preview

Page 1: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

L’actu’ web de la semaine

1

#4

Page 2: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

Mixology c’est le rendez-vous actu’ de la semaine.

Pour bien préparer les discussions du weekend et ne rien rater de l’actualité, Webassadors propose ce récap’ pour ses lecteurs.

En effet, Mixology sera proposé tous les vendredis et sera publié sur nos médias sociaux:

- Facebook

- Google +

- Twitter

- Blog

Chez Webassadors nous rassemblons les Marques et leurs Ambassadeurs afin de créer une communication détonante. Ce rendez-vous hebdomadaire est à notre image, un savant mélange d’informations pour être toujours à la pointe de l’actualité.

2

Mixology, qu’est ce que c’est ?

Page 3: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

De quoi va-t-on parler dans Mixology ?

Le rendez-vous de la semaine se composera de 3 grandes rubriques:

- Le Branding Mix traitera de l’actualité des Marques, quelles sont les

campagnes virales du moment ?

- Le Socializer sera dédié aux médias sociaux, y a-t-il de nouvelles options sur

les réseaux sociaux? Quelles sont les tendances ? Les Buzz et Bad Buzz sur la toile ?

- Le complémenT, touche finale de ce récap’, présentera une application / un outil

qui viendra peut être modifier notre quotidien.

3

Page 4: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

4

La banque TD Canada Trust vous dit merci !

Une expérience client proposée par TD Canada Trust où l’on retrouve un distributeur automatique bien particulier. Effectivement, celui-ci parle (on se doute qu’un interlocuteur contrôle la machine à distance) et apporte un peu de bonheur à ses utilisateurs .

La banque TD Canada Trust a mis en place cette opération ( #TDThankYou ) afin de remercier ses 20 meilleurs clients pour leur fidélité et leur gentillesse. Les participants ont donc testé cet automate intelligent qui au fil de la vidéo parlait de certains détails de la vie des clients. (Les conseillers sont souvent des confidents, ils connaissent certaines informations personnelles)

Une campagne émouvante de 3 millions et demi de vues sur Youtube qui met l’humain au centre de la stratégie de communication de l’enseigne.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 5: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

5

Hermès, la campagne WTF #JeSuisUnCheval

La marque de produit de luxe n’y va pas avec le dos de la cuillère en présentant sa nouvelle campagne #JeSuisUnCheval. La société française diffuse une vidéo où les figurants incarnent l’emblème historique de la marque.

En effet, Hermès était à l’origine une manufacture de selles et de harnais. Aujourd’hui ce petit rappel ne fait pas exactement l’unanimité.

Le concept:

« Montrez nous le cheval qui est en vous/Reveal your inner horse »

Coup de génie artistique ou en décalage complet avec ses fans, la marque aura quand même réussi à faire parler d’elle.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 6: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

6

Renault BeLux, la publicité qui se voulait humoristique

Deux heures de bad buzz auront suffit à la marque pour retirer leur vidéo. Renault BeLux voulait à première vue faire rire ses fans en utilisant certains stéréotypes de la conduite pour leur publicité.

Cette campagne promotionnelle s’adresse aux femmes et était à la base destinée à promouvoir la Twingo. La marque propose à ses clientes de leur offrir des petites cartes d’excuses afin de les utiliser en cas de nécessité.

Sur ces cartes on peut lire:

« Désolée, comme je suis un vrai danger au volant, j’ai préféré laisser ma voiture ici » ou « N’enlevez pas ma voiture, SVP ! J’ai des hauts talons »

Cette campagne de mauvais goût a attisé la colère des conductrices qui la caractérisait de sexiste.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 7: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

7

#RoutineInterruptions la blague téléphonique d’Heineken

Heineken US s’offre les services du comédien Fred Armisen pour mettre au point une expérience sociale surprenante. Au premier abord l’idée fait plutôt penser à un début de scénario de film d’horreur. Et pour cause, le comédien s’amuse à faire sonner une cabine téléphonique publique qui se trouve de l’autre coté de la rue où il se trouve.

Les passants intrigués vont alors décrocher un à un le téléphone. Fred Armisen qui ne dévoile pas son identité ordonne à ses interlocuteurs de ne pas raccrocher le téléphone et de venir le rejoindre dans un Comedy Club.

Un happening publicitaire qui fait froid dans le dos mais qui a tout de même été visionné par plus d’un million et demi d’internautes. Les participants ont alors rejoint l’artiste sur scène pour participer au spectacle de celui-ci.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 8: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

8

La campagne Amnesty International Hungary contre l’homophobie

Quand il s’agit de se battre contre les inégalités et de tester l’humanité de sa communauté, certaines causes ont le pouvoir d’activer les foules. La campagne #Kissagainsthomophobia d’Amnesty International, permet à deux étrangers du même sexe de s’embrasser virtuellement, d’immortaliser ce moment et de le partager sur la toile.

L’organisation internationale a prévu de récolter 365 embrassades. Un objectif qu’elle a dépassé en moins d’une semaine de campagne. L’opération est ouverte jusqu’au 11 octobre 2014, jour de l’International Coming Out Day.

Page 9: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

9

Expedia tire sur la corde sensible

Recréer ses photos de vacances d’antan, même lieu même personnes mais quelques années plus tard, le concept n’est pas nouveau. Expédia réutilise la tendance du Throw Back Thursday pour sa nouvelle campagne. Les utilisateurs Twitter et Instagram devront envoyer leur vieille photo de vacances marquée du hashtag #tbt ou #ThrowBackThursday à @Expedia.

Chaque semaine, l’agence de voyage choisira le grand gagnant qui recevra un bon de réduction pour recréer ce souvenir.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 10: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

10

PizzaHut et sa machine infernale

La chaîne de restauration en partenariat avec le film Teenage Mutant Ninja Turtles (a.k.a Tortues Ninja pour nous français) s’inspire du dessin animé culte (mais aussi des films) pour recréer le camion lanceur de pizzas.

L’invention a été présentée lors du Comic On qui s’est déroulé à San Francisco cet été. Une promotion de taille pour PizzaHut qui s’est appuyé sur la sortie du film le 8 août prochain aux Etats-Unis pour faire un petit clin d’œil aux geeks.

Une opération de communication fort de sens quand on sait que les Tortues Ninja sont des vrais fans de pizzas.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 11: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

11

Tic Tac revisite les jeux d’arcades

La marque de bonbon rafraichissant Tic Tac nous surprend avec une campagne de communication haute en couleur. Fans d’Atari et de jeux vintages, cette opération d’affichage est faite pour vous.

En effet, Tic Tac reprend les visuels à faible résolution des anciennes consoles et remplace les pixels par ses Tic Tac colorés. Pac Man, Snake et Arkanoid sont revisités dans cette campagne print. Par cette opération, la marque du groupe Ferrero montre qu’elle est présente sur le marché depuis 1969.

Page 12: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

12

Greenpeace utilise des Lolcats pour sauver les tigres

Dans sa grande bataille contre Shell qui passe notamment par la rupture du partenariat avec la marque Lego, l’ONG trouve le temps de déployer de nouvelles actions mais cette fois en faveur de la sauvegarde des tigres.

Les Lolcats les plus réputés de la toile (Lil Bub, Hamilton the Hipster Cat, Oskar et Venus entre autres) se mobilisent dans une vidéo de moins de 2 minutes pour sensibiliser à cette cause. La vidéo tournée spécialement pour la journée du tigre (29 juillet) nous apprend qu’il ne reste plus que 3000 d’entre eux au monde.

L’opération se décline sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #catsavetigers mais aussi sur le site internet créé pour l’occasion.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 13: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

13

Payer ses films via une capsule de bière

Là ou certaines marques de bière se focalisent sur l’expérience en soirée d’autres recherchent l’innovation. Grolsch, la bière néerlandaise, utilise les nouvelles technologies pour faire parler d’elle. En effet, celle-ci présente dans sa publicité une nouvelle façon d’allier sa marque et le marché de la vidéo en ligne.

Le concept MovieUnlocker, nous vient de Russie, il propose aux consommateurs de débloquer un film en streaming gratuitement en achetant simplement les bières Grolsch. Celles-ci sont équipées de la technologie Beacon (intégrée dans la capsule) qui débloque le film en approchant simplement sa bière de son équipement de visionnage. Les films sont accessibles sur le site dédié de la marque.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 14: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

14

Johnson’s Baby fait une promesse à ses consommateurs

Utiliser une vieille légende japonaise pour transmettre un message fort à ses clients, voilà une bien belle idée que nous propose Johnson’s Baby.

La marque du groupe Johnson & Johnson cherche à entretenir le lien de confiance qui l’unit à ses consommateurs. Les inquiétudes que peuvent avoir les clients de la marque face à certains ingrédients sont à la base de cette action. Elle organise donc une opération de taille sur les réseaux sociaux.

Johnson’s Baby leur répond en vidéo qu’il les a entendus et leur fait une promesse qu’à l’avenir leurs craintes seront aussi les leurs. Les membres de l’entreprise sont filmés en train de réaliser 1000 grues en origami (symbole de paix) qui d’après la légende permettraient de réaliser un vœux.

Comme pour se rappeler de cette promesse, l’installation composée des 1000 grues est exposée dans les locaux de l’entreprise.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 15: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

15

Oasis se lance dans un petit morpion sur Twitter

Simple mais efficace, le jeu du morpion est un grand classique Twitter. La marque aux fruits déjantés revisite le concept pour le plus grand bonheur de sa communauté.

Jeux de mots et bonne humeur sont de mise sur le compte d’Oasis. Les Community managers très réactifs enchaînent les parties, de quoi nous occuper pendant les heures creuses.

Page 16: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

16

Mais aussi…

The Times, la campagne vidéo

C’est autour de 6 vidéos sur le thème de l’actualité que le très célèbre journal britannique The Times nous fait parcourir quelques grandes dates de l’Histoire, mais aussi ce qui fait sa réputation.

La publicité créative de l’agence Nail Communication.

Electrocuter un chiot si vous passez la vidéo publicitaire sur Youtube, une idée pour capter l’attention des internautes.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 17: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

La messagerie Facebook se dissocie de l’application principale

Le réseau social qui avait fait savoir au printemps dernier qu’il souhaitait développer une application annexe, dédiée à la messagerie, met aujourd’hui son plan a exécution.

Facebook a envoyé depuis son annonce en avril plusieurs rappels afin de proposer aux utilisateurs de l’application principale de télécharger Facebook Messenger. Cette semaine le réseau social entame sa dernière ronde avant de scinder définitivement les fonctions de son application. Les utilisateurs qui n’auraient pas prêté attention à l’annonce se retrouveront dans quelques jours avec des notifications de message sans pouvoir y répondre.

Le but, faciliter l’installation de mises à jour mais surtout focaliser chaque application sur une fonction précise afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

17

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 18: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

Bolt, enfin disponible !

Le proclamé concurrent direct de Snapchat est enfin disponible en téléchargement dans certains pays (Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Singapour…). En effet, le réseau social Instagram dévoile enfin son application Bolt et permet aux quelques privilégiés de la tester.

L’application permet d’envoyer, à 20 personnes maximum, des photos et vidéos qui peuvent être agrémentés d’un message personnalisé. A l’image de Snapchat, les messages envoyés ont une durée de vie prédéfinie. Les principales différences avec son concurrent se basent sur la rapidité du service mais aussi sur la nouvelle fonction « Ne pas envoyer » qui permet en secouant son Smartphone (après une erreur d’envoi par exemple) d’arrêter le transfert.

18

Page 19: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

Pinterest rachète Icebergs

Icebergs est un réseau social de partage d’images similaire à Pinterest sur plusieurs niveaux. L’avantage de cette nouvelle acquisition est qu’elle est mieux équipée pour répondre aux besoins des designers en offrant une meilleure organisation de son contenu. L’annonce est partagée sur le site web d’Icebergs qui remercie les utilisateurs pour cette aventure.

On peut imaginer que Pinterest compte s’approprier les fonctions phares qui ont fait le succès d’Icebergs. Ce dernier permet dès aujourd’hui d’exporter son contenu de sa plateforme (via Dropbox) étant donné que le service sera interrompu à la rentrée.

19

Page 20: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

Weave

Weave vient d’effectuer une levée de fond de plus de 600 000$ pour continuer son développement. L’application propose aux professionnels de les mettre en relation avec d’autres professionnels qui pourraient les intéresser. L’utilisateur se connecte via son profil Linkedin et se verra présenter plusieurs professionnels qui se trouvent à proximité. Ceux-ci seront alors ignorés ou acceptés (à la façon de Tinder) pour commencer une discussion ou d’organiser une rencontre. Un concept bien pensé qui permettrait de développer son réseau de façon ciblée.

20

Page 21: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

Polar, le widget spécial sondage

Polar est un widget qui permet de proposer des sondages plus attrayants. Le changement par rapport à un questionnaire traditionnel se base sur l’illustration des questions en image. L’expérience est indolore et plus performante. Le seul point faible de Polar est que nous devons poser des questions simples aux sondés. Comme sa description l’indique il est utile pour mesurer une opinion.

21

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 22: Webassadors - Mixology #4 - Actu' Web de la semaine du 28.07.14

Mixology est édité par l’équipe communication de

Webassadors.

Retrouvez toute l’actualité de Mixology et plus sur le blog: www.blog.webassadors.com

Rejoignez-nous sur:

22