8
Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr Michael Page BAROMÈTRE BANQUE JANVIER 2014

Baromètre Banque 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Quelles sont les attentes des salariés du secteur bancaire pour 2014 ? Michael Page vous propose quelques éléments de réponse.

Citation preview

Page 1: Baromètre Banque 2014

Sélection et approche directe de cadres confirméswww.michaelpage.fr

Michael Page

BAROMÈTRE BANQUE

JANVIER 2014

Page 2: Baromètre Banque 2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. » 2

ÉDITO SOMMAIRE

4 ans déjà que nous interrogeons régulièrement les salariés du monde bancaire pour comprendre leur vision du recrutement et cerner leurs attentes. Face à une crise sans précédent qui a bouleversé ce secteur, cette étude nous permet de mettre en lumière les leviers de motivation et l’état d’esprit des salariés du secteur bancaire et de les confronter à un marché de l’emploi, certes, encore morose et qui peine à retrouver son dynamisme. Niveau de confiance, de motivation, critères pour changer de poste... autant d’éléments pour tenter de comprendre de l’intérieur un secteur en mutation.

Bonne lecture !

Anne-Sophie LUCON, Manager Exécutif Senior DIVISION BANQUE, MICHAEL PAGE

Pour mener à bien cette analyse, Michael Page a combiné des données quantitatives obtenues à partir d’un échantillon de 289 salariés du secteur de la banque.

Ces données ont été collectées via un questionnaire en ligne orchestré du 7 au 21 janvier 2014. Elles ont été analysées au global mais également selon certains critères spécifiques des répondants (sexe, âge, métier, type de fonction et région de résidence).

Nous remercions vivement tous les répondants qui ont participé à cette enquête et dont les témoignages nous aident à mieux appréhender l’état d’esprit des acteurs de la banque.

Q Profils des répondants

Q Niveaux de confiance et de motivation

Q Critères pour changer de poste

Q Attentes pour 2014

Q Conclusion

MÉTHOLOGIE ET REMERCIEMENTS

Page 3: Baromètre Banque 2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. » 3

PROFILS DES RÉPONDANTS

VOUS TRAVAILLEZ ACTUELLEMENT AU SEIN D’UN(E) : (289 RÉPONDANTS) QUEL TYPE DE FONCTION EXERCEZ-VOUS ? (289 RÉPONDANTS)

Banque de réseau

Autres types d’établissement financier

Établissement de financements spécialisés

Banque de financement et d’investissement / Banque d’affaires

Banque privée

62%

13%

9%

7%

6%

Fonction commerciale : 64%

Fonction support : 32%

Autre : 3%

3%

64%

32%

Page 4: Baromètre Banque 2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. » 4

EN COMPARAISON AVEC L’ANNÉE 2013, COMMENT ÉVALUEZ-VOUS VOTRE MOTIVATION AU TRAVAIL ? (289 RÉPONDANTS)

CONCERNANT L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’EMPLOI DANS LE SECTEUR DE LA BANQUE, VOUS DIRIEZ QUE VOUS ÊTES : (289 RÉPONDANTS)

Les salariés du secteur bancaire sont très partagés quant à la confiance qu’ils portent à leur marché de l’emploi. Les salariés des fonctions commerciales sont néanmoins plus optimistes - (59% sont confiants ou très confiants) que les salariés des fonctions support (46% sont confiants ou très confiants).

La question de confiance sur l’évolution du marché de l’emploi du secteur bancaire avait été posée lors de la vague longue de Juin 2013. La tendance est plutôt à un renforcement de la confiance. La prochaine étude en juin 2014 permettra de vérifier cette hypothèse.

NIVEAUX DE CONFIANCE ET DE MOTIVATION

Conf a

nt :

55%

Pas

conf a

nt : 4

5%

En Juin 2013 :

Confiant : 46%

Pas confiant : 54%

En augmentation : 26%

Stable : 48%

En baisse : 26%

9%26%

7%

48%

48%

36%

26%

Très confiant(e) : 7%

Confiant(e) : 48%

Confiant : 55%

Peu confiant(e) : 36%

Pas du tout confiant(e) : 9%

Pas confiant : 45%

Page 5: Baromètre Banque 2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. » 5

CRITÈRES POUR CHANGER DE POSTE

La rémunération

La dimension internationale de l’entreprise

La mission et les responsabilités liées au poste

La qualité des interlocuteurs rencontrés au cours du process de recrutement

Les perspectives d’évolution

L’image / la notoritété de l’entreprise

L’engagement social et environnemental de l’entreprise

Le lieu géographique

Autres

Les résultats financiers et la solidité de l’entreprise

80%

80%

74%65%

51%

21%

17%

14%

12%

13%

13%

14%

12%

5%

5%

1%

1%

• Si la rémunération est LE critère décisif de choix pour l’ensemble des salariés du secteur bancaire, elle peut être prise en compte de façon plus ou moins forte en fonction du profil du salarié :

- 84% des salariés occupant une fonction commerciale la trouvent déterminante, alors que les fonctions support la citent à hauteur de 72% (vs. 80% pour tous salariés confondus).

- les salariés de moins de 40 ans privilégient également les avantages pécuniaires (88%) et de façon plus marquée que les plus de 40 ans (68% vs. 80% pour l’ensemble des salariés).

• La qualité des interlocuteurs rencontrés (13% au global) impactent plus particulièrement les salariés âgés de 40 à 50 ans (23%).

• L’image et la notoriété, bien que peu déterminantes, sont une fois encore plus impactantes sur les fonctions commerciales (17%) que sur les fonctions support (4%) (vs. 12% pour tous salariés confondus).

SI VOUS DEVIEZ CHANGER DE POSTE, QUELS SERAIENT VOS CRITÈRES DE CHOIX PRINCIPAUX  : (289 RÉPONDANTS) – 3 RÉPONSES MAXIMUM POSSIBLES

55%

Janvier 2013 Janvier 2014

en baisse en hausse

par rapport à la vague précédente (évolution significative)

Page 6: Baromètre Banque 2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. » 6

ATTENTES POUR 2014

QU’ESPÉREZ-VOUS PRIORITAIREMENT POUR L’ANNÉE 2014 : (289 RÉPONDANTS)

Une augmentation

Le recrutement de nouveaux collaborateurs

Un changement de poste dans une structure

Rien

Une évolution

Autre

Une mobilité

29%

28%

25%

15%

1%

1%

1%

Les Jeunes (20 – 30 ans) sont les salariés qui espèrent le plus une augmentation (46%). Les Seniors (plus de 50 ans) sont en revanche ceux qui attendent le moins une évolution salariale (10%).

Page 7: Baromètre Banque 2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. » 7

CONCLUSION

Les résultats de cette étude montrent pour la première fois depuis nos précédentes éditions quelques signaux positifs et un léger retour de la confiance des collaborateurs du secteur bancaire. Simple « optimisme » de début d’année ou vraie tendance à confirmer ? Le rendez-vous est pris avec eux en juin pour y répondre et voir si leurs attentes se sont concrétisées !

A suivre donc...

Anne-Sophie LUCON, Manager Exécutif Senior DIVISION BANQUE, MICHAEL PAGE

POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTEZ :

Frédéric BENAY, Directeur Exécutif

DIVISION BANQUE, MICHAEL PAGE

Tél : 01 41 92 72 72

[email protected]

Anne-Sophie LUCON, Manager Exécutif Senior

DIVISION BANQUE, MICHAEL PAGE

Tél : 01 41 92 72 72

[email protected]

Michael Page159 Avenue Achille Peretti

92200 NEUILLY-SUR-SEINE

Retrouvez notre étude de rémunérations Banque sur notre site :

www.michaelpage.fr

Page 8: Baromètre Banque 2014

Part of the