2
FOURNISSEUR MUNICIPAL Imprimer Fermer cette fenêtre Invitée à présenter la démarche Municipalité amie des aînés - La ministre Marguerite Blais participe à la première conférence internationale des villes-amies des aînés à Dublin , le 29 septembre 2011 - À l'invitation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, est présentement à Dublin. Elle y séjournera jusqu'au 1er octobre afin de présenter la démarche québécoise Municipalité amie des aînés, au cours de la première conférence internationale du Réseau mondial des villes-amies des aînés. Cette conférence réunit plus de 400 personnes du monde entier, dont plusieurs membres du Réseau mondial des villes- amies des aînés. Ce regroupement permet d'outiller les villes et les communautés pour faire face au vieillissement de leur population, une tendance démographique mondiale. « L'Organisation mondiale de la santé considère le Québec comme un modèle dans l'approche villes-amies des aînés, et je suis heureuse d'être à Dublin pour expliquer comment nous avons adapté ce concept pour élaborer notre propre démarche et en faire un succès sans précédent. En effet, 316 municipalités du Québec ont maintenant entrepris la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), dont les 10 grandes villes de plus de 100 000 habitants », a mentionné la ministre Blais. Le programme de la conférence est bâti autour de trois thèmes, soit l'interactivité sociale et culturelle, les environnements amis des aînés et le développement des circonstances favorables à cette approche novatrice. Cette conférence sera l'occasion de présenter plusieurs initiatives québécoises liées aux aînés et au vieillissement de la population, consolidant ainsi le statut de leader du Québec en ce domaine. En plus de la ministre Blais, Mme Suzanne Garon, professeure à l'Université de Sherbrooke, et Mme Louise Plouffe, de l'Agence de santé publique du Canada, qui ont toutes deux travaillé en étroite collaboration avec l'OMS à l'élaboration du concept villes- amies des aînés, feront aussi des présentations. D'autres participants du Québec seront également sur place, dont M. Marc-André Plante, directeur général du Carrefour action municipale et famille. La ministre Blais profitera de sa présence à Dublin pour rencontrer, entre autres, la ministre d'État irlandaise responsable des personnes âgées ainsi que des experts dans le domaine du vieillissement venant en particulier de l'Irlande, du Danemark, du Japon et des États-Unis. Mme Blais visitera enfin des installations avant-gardistes destinées aux aînés et participera à des échanges en vue d'établir les bases d'une inclusion prochaine des villes québécoises dans le Réseau mondial des villes-amies des aînés. Page 1 of 2 RIMQ Le réseau d'information municipale 29/09/2011 http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=355921

Conférence internationale des villes amies des aînés 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conférence internationale des villes amies des aînés 2011

FOURNISSEUR MUNICIPAL

Imprimer Fermer cette fenêtre

Invitée à présenter la démarche Municipalité amie des aînés - La ministre Marguerite Blais participe à la première conférence

internationale des villes-amies des aînés à Dublin

, le 29 septembre 2011 -

À l'invitation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre responsable des Aînés,Mme Marguerite Blais, est présentement à Dublin. Elle y séjournera jusqu'au 1er octobre afin deprésenter la démarche québécoise Municipalité amie des aînés, au cours de la premièreconférence internationale du Réseau mondial des villes-amies des aînés. Cette conférence réunit plus de 400 personnes du monde entier, dont plusieurs membres du Réseau mondial des villes-amies des aînés. Ce regroupement permet d'outiller les villes et les communautés pour faire faceau vieillissement de leur population, une tendance démographique mondiale.

« L'Organisation mondiale de la santé considère le Québec comme un modèle dans l'approchevilles-amies des aînés, et je suis heureuse d'être à Dublin pour expliquer comment nous avonsadapté ce concept pour élaborer notre propre démarche et en faire un succès sans précédent. Eneffet, 316 municipalités du Québec ont maintenant entrepris la démarche Municipalité amie desaînés (MADA), dont les 10 grandes villes de plus de 100 000 habitants », a mentionné la ministre Blais.

Le programme de la conférence est bâti autour de trois thèmes, soit l'interactivité sociale etculturelle, les environnements amis des aînés et le développement des circonstances favorables àcette approche novatrice. Cette conférence sera l'occasion de présenter plusieurs initiativesquébécoises liées aux aînés et au vieillissement de la population, consolidant ainsi le statut deleader du Québec en ce domaine. En plus de la ministre Blais, Mme Suzanne Garon, professeureà l'Université de Sherbrooke, et Mme Louise Plouffe, de l'Agence de santé publique du Canada,qui ont toutes deux travaillé en étroite collaboration avec l'OMS à l'élaboration du concept villes-amies des aînés, feront aussi des présentations. D'autres participants du Québec serontégalement sur place, dont M. Marc-André Plante, directeur général du Carrefour action municipale et famille. La ministre Blais profitera de sa présence à Dublin pour rencontrer, entre autres, laministre d'État irlandaise responsable des personnes âgées ainsi que des experts dans le domainedu vieillissement venant en particulier de l'Irlande, du Danemark, du Japon et des États-Unis.Mme Blais visitera enfin des installations avant-gardistes destinées aux aînés et participera à deséchanges en vue d'établir les bases d'une inclusion prochaine des villes québécoises dans leRéseau mondial des villes-amies des aînés.

Page 1 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

29/09/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=355921

Page 2: Conférence internationale des villes amies des aînés 2011

La démarche MADA s'inspire d'une approche élaborée par l'OMS, et le modèle qu'elle propose aété conçu pour permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leurcommunauté. La collaboration de l'ensemble de la collectivité constitue l'une des conditionsgagnantes de la démarche, mais celle-ci ne pourrait réussir pleinement sans la participation despersonnes aînées elles-mêmes et celle des organismes locaux qui les représentent.

L'information complète ainsi que les documents concernant la démarche Municipalité amie desaînés se trouvent sur le site Web du ministère de la Famille et des Aînés, à l'adressemfa.gouv.qc.ca.

Plus d'informations: Gouvernement du Québec www.gouv.qc.ca

Lien internet de la nouvelle : http://www.RIMQ.qc.ca/news_detail.asp?ID=355921

Page 2 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

29/09/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=355921