7
Pepeljak Admir

Du contrat social Rousseau

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Du contrat social Rousseau

Pepeljak Admir

Page 2: Du contrat social Rousseau

Toute l’oeuvre de Rousseau est une réflexion sur lesconditions de possibilité de la vie morale.

Le thème fondamental en est la liberté. L’intuitionprofonde de Rousseau est que le problème de laliberté se pose d’abord et avant tout en terme deliberté sociale et politique.

Dans sa réflexion sur le problèmepolitique, Rousseau a emprunté deux voies, celle duDiscours sur l’origine et les fondements del’inégalité et celle du Contrat social …

Page 3: Du contrat social Rousseau

Le problème central du Discours... est celui de l’inégalité et de la propriété, cette dernière étant la source de la première.

Le point de départ de l'analyse est l’homme tel qu’ilaurait pu être. C’est un état incertain, « état denature », caractérisé par le bonheur, l’isolement etl’amoralité (absence de morale, puisque l'homme àl'état de nature n'a pas de semblable).

Le point d’arrivée est la société et les lois telles quelles sont, caractérisées par le malheur, la guerre et l’immoralité (l'irrespect des principes moraux les plus fondamentaux).

Page 4: Du contrat social Rousseau

Le problème central du Contrat... est celui de la liberté et dela souveraineté, cette dernière étant la garantie de la première.(La souveraineté est le caractère de celui qui est souverain, c’est-à-dire qui a le pouvoir de décision.)

Le point de départ est les hommes tels qu’ils sont, c’est-à-diredégradés par un état social fondé sur un faux contrat qui n'estqu'un rapport de force déguisé (violence).

Le point d’arrivée est la société et les lois telles qu’elles pourraientêtre, c’est-à-dire légitimes, sûres et justes, fondées sur un vraicontrat (accord des volontés).

La bonne socialisation permet non pas de retrouver l’état denature, ce qui serait contradictoire, mais de retrouver le naturelen nous. L’homme naturel, l’homme du contrat socialcontrairement à l’homme de la nature, est un homme qui a portéà la perfection ses capacités naturelles au lieu de les pervertir.

Page 5: Du contrat social Rousseau

Toutes les théories du contrat social avant Rousseau,qu’elles soient absolutistes (Hobbes) ou libérales(Locke), reposent sur l’aliénation totale ou partielle del’individu.

Or, pour Rousseau, le problème est d’abord et avanttout de préserver la liberté. D’où l’énoncé de sonproblème :

« Trouver une forme d’association par laquelle chacuns’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même etreste aussi libre qu’auparavant. »

Page 6: Du contrat social Rousseau

Comment Rousseau va-t-il relever ce défi? Rousseauprésente sa solution dans le chapitre VI du Livre I DuContrat social:

"L'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droitsà toute la communauté. Car, premièrement, chacun sedonnant tout entier, la condition est égale pour tous, etla condition étant égale pour tous, nul n'a intérêt de larendre onéreuse aux autres."

Page 7: Du contrat social Rousseau

« Au lieu de détruire l’égalité naturelle, le pactefondamental substitue, au contraire, une égalitémorale et légitime à ce que la nature avait pu mettred’inégalité physique entre les hommes, et que, pouvantêtre inégaux en force ou en génie, ils deviennent touségaux par convention et de droit. » Rousseau, DuContrat social, L.I, ch.IX