3

Click here to load reader

Du neuf pour le Centre Médico-Social de Saint-Sébastien-sur-Loire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Centre Médico-Social (CMS) de Saint-Sébastien-sur-Loire a pris, depuis le 25 avril, ses quartiers au rez-de-chaussée du 15, rue Mainguet. Ses nouveaux locaux, spacieux et accessibles, répondent mieux à l’accueil du public, de plus en plus nombreux à se déplacer dans le centre sébastiennais (+12,8% de personnes reçues l’année dernière par rapport à 2011). Vaccins, examens, visites à domicile auprès des familles d’enfants âgés de moins de 6 ans, attribution d’aides financières aux familles en situation de précarité, accompagnement des allocataires du RSA… : neuf professionnels de l’action sociale (4 assistantes sociales, 2 puéricultrices, 2 secrétaires médico-sociales et 1 médecin) y écoutent, informent et aident les habitants de la commune.

Citation preview

Page 1: Du neuf pour le Centre Médico-Social de Saint-Sébastien-sur-Loire

1

Cabinet du président - Direction de la communicationHôtel du Département - 3, quai Ceineray –BP 9410944041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 [email protected] - www.loire-atlantique.fr

Contacts presse : Jérôme Alemany : 02 40 99 12 46 Marie Chardronnet : 02 40 99 17 45 Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61

Nantes, le 18 juin

Le Département, des services publics de proximité

Du neuf pour le Centre Médico-Socialde Saint-Sébastien-sur-Loire

Le Centre Médico-Social (CMS) de Saint-Sébastien-sur-Loire a pris, depuis le 25 avril, sesquartiers au rez-de-chaussée du 15, rue Mainguet. Ses nouveaux locaux, spacieux et accessibles,répondent mieux à l’accueil du public, de plus en plus nombreux à se déplacer dans le centresébastiennais (+12,8% de personnes reçues l’année dernière par rapport à 2011).

Vaccins, examens, visites à domicile auprès des familles d’enfants âgés de moins de 6 ans, attributiond’aides financières aux familles en situation de précarité, accompagnement des allocataires duRSA… : neuf professionnels de l’action sociale (4 assistantes sociales, 2 puéricultrices, 2secrétaires médico-sociales et 1 médecin) y écoutent, informent et aident les habitants de lacommune.

Ce mardi 18 juin, Bernard Gagnet, vice-président du Département délégué à l’administrationgénérale, va à la rencontre de l’équipe du CMS qui travaille actuellement sur des outils pour« restaurer le dialogue familial ».

Page 2: Du neuf pour le Centre Médico-Social de Saint-Sébastien-sur-Loire

2

9 professionnels au service des usagers

Au Centre Médico-Social de Saint-Sébastien-sur-Loire, neuf professionnels de l’action socialeaccompagnent les habitants.

Les quatre assistantes sociales écoutent et conseillent les personnes sur leurs droits et lesdispositifs d’aide. Elles les aident à résoudre leurs difficultés financières, administratives,éducatives ; elles facilitent les contacts avec les professionnels des organismes ou des institutions(CAF, Pôle Emploi…) et accompagnent les bénéficiaires du RSA dans leur démarche d’insertionsociale et professionnelle ; enfin, elles proposent et soutiennent des actions collectives àl’initiative des habitants, en lien avec le secteur associatif et les autres organismes ou institutions.

Les deux secrétaires médico-sociales accueillent, évaluent, informent et orientent vers leservice compétent et/ou le partenariat.

Les deux puéricultrices sont à l’écoute des futurs parents pour préparer la naissance et l’arrivéedu bébé. Elles proposent, après la naissance, des visites à domicile, des permanences ou desconsultations d’enfants au Centre Médico-Social pour répondre aux questions (alimentation,soins, mode de garde…). Elles assurent, en lien avec le médecin, les bilans de santé desenfants de 3 ans scolarisés en école maternelle.

Le médecin effectue le lien avec les puéricultrices, les suivis médicaux, sociaux et éducatifs desenfants.

Les problématiques rencontréesAu total, 557 enfants ont été vus au cours des 115 permanences assurées en 2012 et 708familles ont été suivies par le centre. Le nombre de personnes reçues par le CMS de Saint-Sébastien-sur-Loire a progressé de 12,8% entre 2011 et 2012, avec une forte augmentation dunombre de familles monoparentales (+16,2% l’an dernier). Le public accompagné rencontre desdifficultés diverses :

Surendettement et problèmes financiers : de plus en plus de Sébastiennais sollicitent leservice social. Même avec un salaire ou une retraite, certains n’arrivent plus à faire face auxdépenses courantes (loyer, factures d’énergie, frais de santé, etc.). Les demandes financièressont ainsi en hausse de 37,9% l’an passé par rapport à 2011.

Protection de l’enfance : l’équipe a multiplié par deux ses évaluations (13 en 2011 contre 25 en2012) et accompagne de manière plus approfondie les familles qui rencontrent des difficultéséducatives.

Logement : les demandes pour un logement social sont en constante augmentation. Le domiciledes personnes âgées n’est souvent plus adapté à leur état de santé et devient mal entretenu.Enfin, de plus en plus de personnes sont hébergées de façon précaire et/ou chez un tiers.

Bénéficiaires du RSA : le nombre de contrats d’insertion est passé de 54 en 2011 à 74 en 2012.

Violences conjugales : les assistantes sociales estiment que les femmes victimes qui se sontrapprochées du CMS sont trois fois plus nombreuses qu’en 2011. Elles sont accompagnées parles assistantes sociales en lien avec l’association Solidarité Femmes.

Il en va de même pour les familles de personnes vieillissantes ou atteintes d’une maladiedégénérative qui sollicitent davantage l’équipe du centre.

Page 3: Du neuf pour le Centre Médico-Social de Saint-Sébastien-sur-Loire

3

Comment « Restaurer le dialogue »Confrontée à une augmentation des conflits intrafamiliaux, l’équipe du CMS de Saint-Sébastien-sur-Loire travaille, spécifiquement depuis janvier dernier, autour de la médiation familiale. Enrecensant les structures intervenant sur le territoire pour restaurer le dialogue, elle a constitué unlisting nantais qui peut être utile à l’ensemble des professionnels de l’agglomération et quis’articule autour de cinq rubriques de services :

Médiation familiale : lors d’une séparation, pour identifier l’origine du conflit, rétablir lacommunication au sein d’une famille, garantir les places de chacun et le maintien des liens.

Point rencontre : un lieu d’accueil où parents et enfants peuvent renouer des relations dans uncadre neutre et sécurisant.

Thérapie familiale : un espace permettant à chaque membre de la famille de participer à larestauration de l’équilibre familial.

Conseil conjugal et thérapie de couple : le conseil conjugal vise à améliorer la communicationau sein du couple ou à mûrir une décision de séparation. La thérapie de couple, qui s’inscrit dansla durée à partir d’un travail personnel en profondeur, cherche à comprendre les causes et lesdifficultés relationnelles.

Ecoute parents-enfants : l’objectif est de désamorcer les conflits et de renouer le dialogue afinque parents et enfants trouvent leurs propres solutions pour mieux vivre ensemble.

Ce listing est maintenant utilisé par l’ensemble des travailleurs sociaux de l’agglomération nantaise.Pour permettre aux usagers d’oser solliciter les associations dédiées, des ateliers collectifs desensibilisation à la médiation familiale devraient voir le jour prochainement. Les travailleurssociaux du Département seront formés à cet effet.

Des économies de gestion immobilièreHébergé depuis 1964 dans un bâtiment communal situé au 7, rue Jean-Macé et promis à ladémolition, le Centre Médico-Social de Saint-Sébastien a déménagé de quelques mètres pours’installer au rez-de-chaussée du 15, rue Mainguet, dont le Conseil général a fait l’acquisition pourun coût de 532 220€TTC.

Le Département, qui gère 320 sites (dont 130 en propriété) sur l’ensemble de son territoire,poursuit ainsi sa logique d’économies de loyers et de charges. Afin de réduire les coûts liés auxlocations, le Conseil général a adopté en 2005 un programme de construction ou d’acquisitiond’une douzaine de sites administratifs.

CMS de Saint-Sébastien-sur-Loire

15, rue Mainguet à Saint-Sébastien-sur-LoireOuvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15.

Contact téléphonique pour les usagers : 02 40 80 57 08.