2
1 Cabinet du président Hôtel du Département - 3, quai Ceineray BP 94109 44041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 00 [email protected] - www.loire-atlantique.fr Contacts presse : Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61 Gweltas Morice : 02 40 99 16 68 Laurence Corgnet : 02 40 99 17 45 3 février 2014 Le Département, des services publics de proximité Le Centre médico-social Ile de Nantes ouvre ses portes Le Centre médico-social Ile de Nantes (auparavant situé rue du docteur Zamenhof) et les services dAide sociale à lenfance du secteur est de Nantes sont regroupés sur 955 m² dans les locaux flambants neufs de limmeuble Viviani depuis début janvier 2014. Lobjectif de ce rapprochement pour le Département est simple : sengager à ce que les habitants de Loire- Atlantique trouvent près de chez eux des services répondant aux besoins de leur vie quotidienne. Outre une mairie annexe et une crèche, l immeuble Viviani regroupe 32 agents du Département, jusquà présent répartis sur deux sites différents. Médecins, secrétaires médico-sociales, assistantes sociales, puéricultrices, psychologues, éducateursles services de protection maternelle et infantile, daide sociale à lenfance, ainsi que le service social et daccompagnement des allocataires du RSA sont à la disposition des habitants des quartiers de l île de Nantes. Cette nouvelle organisation permet de : Améliorer les conditions daccueil des usagers Favoriser laccessibilité et la visibilité des services du Département Accompagner les habitants au plus près de leurs préoccupations Offrir de meilleures conditions de travail aux agents du Département Regrouper les services dans des locaux en propriété et répondant aux normes actuelles daccessibilité et dénergie.

Le centre médico social sur l'île de Nantes ouvre ses portes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Centre médico-social Ile de Nantes (auparavant situé rue du docteur Zamenhof) et les services d’Aide sociale à l’enfance du secteur est de Nantes sont regroupés sur 955 m² dans les locaux flambants neufs de l’immeuble Viviani depuis début janvier 2014. L’objectif de ce rapprochement pour le Département est simple : s’engager à ce que les habitants de Loire-Atlantique trouvent près de chez eux des services répondant aux besoins de leur vie quotidienne. Outre une mairie annexe et une crèche, l’immeuble Viviani regroupe 32 agents du Département, jusqu’à présent répartis sur deux sites différents. Médecins, secrétaires médico-sociales, assistantes sociales, puéricultrices, psychologues, éducateurs… les services de protection maternelle et infantile, d’aide sociale à l’enfance, ainsi que le service social et d’accompagnement des allocataires du RSA sont à la disposition des habitants des quartiers de l’île de Nantes.

Citation preview

Page 1: Le centre médico social sur l'île de Nantes ouvre ses portes

1

Cabinet du présidentHôtel du Département - 3, quai Ceineray –BP 9410944041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 [email protected] - www.loire-atlantique.fr

Contacts presse : Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61 Gweltas Morice : 02 40 99 16 68 Laurence Corgnet : 02 40 99 17 45

3 février 2014

Le Département, des services publics de proximité

Le Centre médico-social Ile de Nantesouvre ses portes

Le Centre médico-social Ile de Nantes (auparavantsitué rue du docteur Zamenhof) et les services d’Aidesociale à l’enfance du secteur est de Nantes sontregroupés sur 955 m² dans les locaux flambants neufsde l’immeuble Viviani depuis début janvier 2014.L’objectif de ce rapprochement pour le Départementest simple : s’engager à ce que les habitants de Loire-Atlantique trouvent près de chez eux des servicesrépondant aux besoins de leur vie quotidienne.

Outre une mairie annexe et une crèche, l’immeubleViviani regroupe 32 agents du Département, jusqu’àprésent répartis sur deux sites différents. Médecins,secrétaires médico-sociales, assistantes sociales,puéricultrices, psychologues, éducateurs… les services de protection maternelle et infantile, d’aidesociale à l’enfance, ainsi que le service social et d’accompagnement des allocataires du RSA sontà la disposition des habitants des quartiers de l’île de Nantes.

Cette nouvelle organisation permet de :

Améliorer les conditions d’accueil des usagers

Favoriser l’accessibilité et la visibilité des services du Département

Accompagner les habitants au plus près de leurs préoccupations

Offrir de meilleures conditions de travail aux agents du Département

Regrouper les services dans des locaux en propriété et répondant aux normes actuellesd’accessibilité et d’énergie.

Page 2: Le centre médico social sur l'île de Nantes ouvre ses portes

2

Les missions du Centre médico-social Ile de NantesLe Centre médico-social Ile de Nantes, installé au rez-de-chaussée de l’immeuble Viviani, quatorzeprofessionnels de l’action sociale accompagnent les habitants. A travers les rencontres,consultations, échanges, ils assurent au quotidien des missions de prévention auprès des familles et deprotection de l’enfance. Environ 1400 ménages y sont reçus chaque année, ponctuellement ou demanière plus suivie, 5 jours sur 7 et 52 semaines par an.

Les sept assistantes sociales écoutent et conseillent les personnes sur leurs droits et les dispositifsd’aide. Elles les aident à résoudre leurs difficultés financières, administratives, éducatives ; ellesfacilitent les contacts avec des organismes ou des institutions (CAF, Pôle Emploi…) etaccompagnent les bénéficiaires du RSA dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Les trois secrétaires médico-sociales accueillent, évaluent, informent et orientent vers le servicecompétent et/ou le partenariat

La puéricultrice et le puériculteur sont à l’écoute des futurs parents pour préparer la naissance etl’arrivée du bébé. Ils proposent, après la naissance, des visites à domicile, des permanences ou desconsultations d’enfants au Centre médico-social pour répondre aux questions (alimentation, soins,mode de garde…). Ils assurent en lien avec le médecin, les bilans de santé des enfants de 3 ansscolarisés en école maternelle et sont en lien avec les équipes enseignantes des écoles maternellesde l’Ile de Nantes

La sage-femme accompagne les futures mamans dans la préparation à l’accouchement, informe etassure un rôle de prévention pour préparer l’arrivée du bébé. Elle peut effectuer des visites àdomicile avant ou après la naissance.

Le médecin effectue le lien avec les puéricultrices, les suivis médicaux, sociaux et éducatifs desenfants.

Le CMS Ile de Nantes est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15.

Le service de l’aide sociale à l’enfance

Composée de douze travailleurs sociaux, quatre secrétaires, un cadre éducatif et deux psychologues,cette équipe regroupe les antennes du secteur est de Nantes, Camille Desmoulin et Beaulieu, au premierétage de l’immeuble Viviani.

Actuellement, environ 350 enfants sont suivis par les travailleurs sociaux de cette équipe. Cesenfants sont confiés soit par décision du Juge des enfants, soit dans le cadre d’un accueil provisoire(mesure administrative contractuelle avec la famille).

Les locaux spacieux et confortables permettent d’accueillir les familles dans de meilleures conditions :deux salles de visites parents-enfants offrent la possibilité d’organiser des rencontres pour les enfants dusecteur mais aussi pour des enfants confiés en famille d’accueil d’autres territoires.