2
FOURNISSEUR MUNICIPAL Imprimer Fermer cette fenêtre Des mesures concrètes pour soutenir la relance de l'Est - La Ville de Montréal investira 550 millions $ d'ici 2017 , le 1 novembre 2011 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif, responsable des grands projets et du développement économique, M. Richard Deschamps, ont dévoilé le plan Entreprendre • Collaborer • Réussir dans l’Est de Montréal. Ce plan d’action s’appuie sur des investissements privés et publics de plus de 4,6 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars du privé. La Ville elle-même investira au moins 550 millions de dollars en infrastructures ainsi qu’en aménagement et en soutien au développement d’ici 2017. « Cet appel à la collaboration et à l’action est une occasion unique d’unir nos forces pour développer le plein potentiel de l’Est. Un plan d’action très emballant qui doit miser sur les atouts indéniables du territoire que l’on retrouve dans ses acteurs innovants, dans ses institutions reconnues, dans ses projets mobilisateurs et dans ses secteurs économiques forts », a indiqué le maire de Montréal. « Montréal connaît une effervescence immobilière sans précédent, grâce notamment à la réalisation de grandes initiatives comme le Quartier des spectacles et le Havre. Deux de ces grandes initiatives trouvent un fort écho dans l’Est : Montréal Technopole pour tirer profit des investissements en santé et en recherche, ainsi que celle de l’Espace pour la vie. L’Est pourra désormais tirer profit de toute cette effervescence », a ajouté M. Deschamps. Le maire de Montréal se réjouit de l’appui que le gouvernement du Québec accorde au Plan d’action de l’Est et qui se traduira par la mise à sa disposition d’un million de dollars par année via les programmes du Fonds de développement économique. Cinq axes d’intervention Le plan de l’Est s’oriente autour de cinq axes d’intervention, à savoir : appuyer le développement de secteurs économiques porteurs, stimuler l’innovation et soutenir l’entrepreneuriat; Page 1 of 2 RIMQ Le réseau d'information municipale 01/11/2011 http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=359565

Mtl investit 550 millions d'ici 2017 pour soutenir l'est de la ville

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mtl investit 550 millions d'ici 2017 pour soutenir l'est de la ville

FOURNISSEUR MUNICIPAL

Imprimer Fermer cette fenêtre

Des mesures concrètes pour soutenir la relance de l'Est - La Ville de Montréal investira 550 millions $ d'ici 2017

, le 1 novembre 2011 -

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif, responsabledes grands projets et du développement économique, M. Richard Deschamps, ont dévoilé le planEntreprendre • Collaborer • Réussir dans l’Est de Montréal.

Ce plan d’action s’appuie sur des investissements privés et publics de plus de 4,6 milliards dedollars, dont 2 milliards de dollars du privé. La Ville elle-même investira au moins 550 millions dedollars en infrastructures ainsi qu’en aménagement et en soutien au développement d’ici 2017.

« Cet appel à la collaboration et à l’action est une occasion unique d’unir nos forces pour développer le plein potentiel de l’Est. Un plan d’action très emballant qui doit miser sur les atouts indéniables du territoire que l’on retrouve dans ses acteurs innovants, dans ses institutionsreconnues, dans ses projets mobilisateurs et dans ses secteurs économiques forts », a indiqué le maire de Montréal.

« Montréal connaît une effervescence immobilière sans précédent, grâce notamment à laréalisation de grandes initiatives comme le Quartier des spectacles et le Havre. Deux de cesgrandes initiatives trouvent un fort écho dans l’Est : Montréal Technopole pour tirer profit desinvestissements en santé et en recherche, ainsi que celle de l’Espace pour la vie. L’Est pourradésormais tirer profit de toute cette effervescence », a ajouté M. Deschamps.

Le maire de Montréal se réjouit de l’appui que le gouvernement du Québec accorde au Plan d’action de l’Est et qui se traduira par la mise à sa disposition d’un million de dollars par année via les programmes du Fonds de développement économique.

Cinq axes d’intervention

Le plan de l’Est s’oriente autour de cinq axes d’intervention, à savoir :

appuyer le développement de secteurs économiques porteurs, stimuler l’innovation et soutenir l’entrepreneuriat;

Page 1 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

01/11/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=359565

Page 2: Mtl investit 550 millions d'ici 2017 pour soutenir l'est de la ville

maximiser les retombées économiques de Montréal Technopole;

moderniser les espaces industriels;

mettre les infrastructures de transport au service de l’espace économique et urbain;

offrir des milieux de vie de qualité, diversifiés, complets et attirants.

Six projets mobilisateurs

Ces axes se concrétisent notamment dans six projets porteurs :

Projet Espace pour la vie / pôle Maisonneuve : pour développer un grand parc urbainprestigieux et multifonctionnel;

Projet Cité portuaire : pour appuyer le développement du port de Montréal et desactivités économiques reliées;

Projet Montréal-Nord : pour faciliter l’accessibilité aux zones d’emplois, réaliser desprojets de densification et créer des milieux de vie et de travail de qualité;

Projet L’Assomption : pour soutenir le redéveloppement, à long terme, du secteur;

Projet Saint-Léonard : pour développer les pourtours de la future gare Saint-Léonard etreconvertir le parc industriel de Saint-Léonard;

Projet Pointe-aux-Trembles : pour créer un nouveau milieu de vie moderne et stimuler larevitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Des mesures concrètes dès maintenant

Le maire Gérald Tremblay et M. Deschamps ont annoncé d’importantes mesures pour concrétiser immédiatement ce plan. En plus des volets industrie, innovation et commerce des programmes «réussir@montréal » (PR@M), le programme triennal d’immobilisations, le fonds d’investissementet le fonds de revitalisation des grands sites seront mis à contribution à hauteur de 550 millionsde dollars pour soutenir, accélérer ou compléter les projets économiques et urbains mis de l’avantpar le Plan d’action de l’Est.

PR@M-Est - Fonds de développement de l’Est

Le Plan d’action profitera de la création d’un fonds de développement de l’Est, le PR@M-Est, dans lequel la Ville investira un montant annuel de 1 M$. Son objectif est de provoquer de nouvellesoccasions de développement. Il s’ajoute aux autres outils financiers et programmes offerts par laVille et pourra être complété par d’autres partenaires privés et publics.

La Ville de Montréal nommera un coordonnateur de l’ensemble des dossiers économiques de l’Est de Montréal au sein de la Direction du développement économique et urbain (DDÉU) afin desoutenir tous les partenaires engagés dans le Plan d’action.

Le plan Entreprendre • Collaborer • Réussir dans l’Est de Montréal est disponible dans la sectionde la Stratégie de développement économique 2011-2017 du site Internet de Montréal 2025, à l’adresse montreal2025.com.

Plus d'informations: Ville de Montréal www.ville.montreal.qc.ca

Lien internet de la nouvelle : http://www.RIMQ.qc.ca/news_detail.asp?ID=359565

Page 2 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

01/11/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=359565