16

Festival Musiques d'Ici et d'Ailleurs

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme des 46 concerts

Citation preview

• Le chantier éducatif une expérience uniquepour près de 80 jeunes ChâlonnaisPour la 17e année, l'association Musiques sur la Ville propose, dans le cadredu Contrat Urbain de Cohésion Sociale, avec le soutien du Lions ClubSaint-Vincent, un chantier éducatif impliquant 10 à 15 jeunes chaquesemaine dans la mise en œuvre du festival. Intégrés à l'équiped'organisation, ils sont issus pour la plupart des quartiers situés en ZoneUrbaine Sensible et bénéficient du suivi des éducateurs spécialisés del'Association des Cités-en-Champagne de prévention.

• On the Road TourLe Festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs accueillele 15 juillet à Fagnières le premier On the Road Tour.Ce festival itinérant organisé par Remca-Formationsimplanté à la Cartonnerie de Reims est le support du

stage pratique de clôture de la formation de régisseurs en sonorisation.7 villes de Champagne-Ardenne seront ainsi visitées du 7 au 19 juillet.Programme sur www.ontheroadtour.eu

• L’équipe du 18e F’estivaldes Musiques d’ici et d’ailleursDirection artistique : Patrick Legouix / Production & accueil : Sophie Raulin /Communication : Delphine Pierrot, assistées de Samuel Lecuyer / RégieLumières : Cyrille Molé et Baptiste Nicoli, assistés de Jean-FrançoisMonfourny / Sonorisation : Philippe Méry, Julien Mathieu & Jean-Pierre Lecocqassistés de Dany Perard & Déborah Lartilleux / Administration : Marine Molard/ Internet : Pascal Misert / Conception graphique : Virginie Dhellemme pourCom'in Création.Avec le concours indispensable des Services de la Ville de Châlons &l'Association des Cités-en-Champagne de Prévention.

A l’abri en cas de pluie restauration buvette

Programme, idées, échanges covoiturage… Réagissez sur le forum des festivaliers.Chattez en direct avec les artistes après leur concert et l’équipe du festival (selon disponibilités)

www.musiques-ici-ailleurs.com

Terra mater : « Je suis celle qui est la mère naturelle de toute chose,maîtresse et gouvernante de tous les éléments, origine des mondes,détentrice des pouvoirs divins, reine de tous les habitants des enfers,souveraine de ceux qui vivent dans le ciel, manifestation absolue, sousune forme unique, de tous les dieux et les déesses. Ma volonté disposedes planètes du ciel, de l'ensemble des vents, des mers et du lugubresilence des enfers. Mon nom, ma divinité sont adorés à travers l'universde mille façons, en mille coutumes et sous bien des noms : Femme ».Apulée (125-170)

18e Musiques d'Ici et d'Ailleurs :les femmes à l'honneur

Pour sa 18e édition, le Festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs afficheraencore sa différence, en 6 semaines de découvertes, de rencontres,et de métissage. 46 concerts en accès libre feront la part belle auxfemmes, artistes, créatrices, au cœur de Châlons-en-Champagne,des quartiers et des communes alentour.Une vitrine des musiques du monde d'aujourd'hui pour s'ouvrir à ladiversité des courants musicaux, se brancher sur la "sono mondiale",et découvrir avec un peu d'avance les grands noms de demain.

Après le succès des trois dernières résidences de création du festival,c'est Sergio Leonardi qui se voit confier en 2009 la mission de créer« Terra Mater » avec quatre femmes d'exception : Kady Diarra(Burkina Faso), Rafika Hakkar (Algérie), Gillie McPherson (Irlande), etErika Serre (Rom de Hongrie), et le renfort complice de musiciensaguerris (4 master class et 12 concerts du 4 au 9 août).Et si l'on ajoute le talent des artistes champenois, danseurs,photographes et plasticiens, on obtient le festival des gens d'ici enquête d'ailleurs...

édito

ZIVELI ORKESTAR # 19h Châlons - Place de la République

Ziveli veut dire trinquer «à la vie». S’inspirant du répertoire traditionnel des fanfares des Balkans, ces 8musiciens sont parmi les rares à en restituer l’authenticité, tout en livrant une musique libre etpersonnelle. Des airs tsiganes aux standards de la chanson française, l'orkestar compose, arrange,réinvente, improvise et surtout s’amuse. Et lorsque Suzana entre en scène, c’est un univers de poésie,de danse et de chansons qui s’ouvre, d’émotions fortes et spontanées. Une invitation au voyage... quine fait que commencer.

04sam. A votre santé! Serbie et CaeteraA votre santé! Serbie et Caetera

OKANCUBA # 17h Châlons - Place de la République05dim.

CHÂKIDOR # 21h Sainte-Ménehould - Place d'Austerlitz

D’accord, la Marne (ou l'Aisne) c’est un peu moins grand que le Saint-Laurent ! Mais côté festif, ça senttout pareil l’envie de danser et de faire craquer les planchers. Surtout lorsque Valérie Pichon, sur son p’titviolon se met à scier une entraînante mélodie et que le Dédé Varin de l’Outaouais en pousse une qui fleurebon le country ou le Blue Grass auquel s’harmonise une touche celtique. Il faudrait avoir deux jambes debois pour ne pas danser la polka et ces cinq compères s’entendent comme larrons en foire pour semer lagigue et autres farandoles. Et la tendresse aussi.

07mar.

LES MADELEINES # 21h Saint-Martin-sur-le-Pré - Salle des fêtes

Les Madeleines sont nées dans la rue, de la rencontre improbable de sept drôles de zigues venantd'horizons musicaux très divers mais pas inconciliables. Les influences vont et viennent, elles virevoltentavec insouciance d'un continent à l'autre : l'Europe centrale côtoie la Jamaïque, le Proche-Orient s'étendaux Pyrénées, la Butte Rouge joue les Africaines. Au fil des concerts emmenés par la voix gouailleusede Maya NESLE, ils se baladent avec légèreté, font le grand écart et bien d'autres facéties de gamins.Ils ont tant de feu dans les yeux, un coeur si plein de rires, de musiques, de rêves !

08mer.

THE SWEET VANDALS # 21h Châlons - Place Foch

L’identité des Sweet Vandals se cristallise sur la pimpante Mayka Edjole, la voix du groupe, son coeur etson âme, mais aussi sur le son craquelé et démentiel du clavier Hammond, des basse et guitare vintage,les rythmes deep funk survitaminés, et la soul profonde que la chanteuse doit à ses débuts de choristegospel. Raw funk et ballades orchestrées dans la plus pure tradition Motown, au groove authentique, maisdans lesquelles les Sweet Vandals sèment consciencieusement quelques grains de sable… et mettent lefeu à la scène.

Juillet

Okan naît quand Marta Elena Vilarino, pianiste diplômée du conservatoire de Santiago, décide de formerun septeto atypique parce qu’exclusivement composé de femmes. La section rythmique impeccable, laflûte virtuose de Ibet Valverde, les voix chaudes de Migdredis Naranjo et Yaima Pérez et la prestationallègre de ces amazones donnent à leur « Son » cubain toute sa vitalité, mêlée de rythmes merengue,soca, plena ou latin jazz exécutés avec la même maîtrise. Et quand elles se servent des tambours batas,réservés aux hommes, la salsa prend quiconque se laisse aller.

Every Woman is a Diva Barcelone-Düsseldorf

Ce que femme veut... Cuba

Voyageurs de la Gatineau Québec

Le feu qui danse Perpignan

MILIANA # 19h Châlons - Place de la République

Miliana séduit d'abord par sa voix captivante, à la fois douce et puissante, qui peut se faire tour à tourcâline ou déchirante, surprenante pour une si jeune femme. Par ses chansons aussi, inspirées par lapop anglaise, le folk US, la soul ou encore le trip hop. C’est sur scène, son espace de prédilection queson groupe se révèle entièrement et convainc par l’intensité des mélodies et l’énergie déployée par les4 musiciens. Et le landerneau des média radio-télé parisien ne s'y est pas trompé qui en fait le buzzde la rentrée prochaine...

10ven.

MADAMEMOUSTACHE # 21h Châlons - Place Foch

Dire que ça a commencé par deux filles en cavale au Festival Western de St-Tite. On les imagine griséespar la musique et peut-être un peu éméchées, si bien qu’elles décident de « s’partir un band decountry ! » Geneviève Néron « Calamity Gen », comédienne-chanteuse-gaffeuse, est sans conteste labougie d’allumage de cette bande de têtes heureuses. Son ingénuité, son humour et sa bonne humeurenfantine fascine. Et le reste de la bande étant à l'avenant, on retiendra sa grande aisance scénique.Du country à l’énergie contagieuse, et en français!

09jeu.

KRISTIN ASBJØRNSEN # 21h Châlons - Place Foch

Kristin Asbjørnsen est une chanteuse habitée par une grâce naturelle. Une voix aiguisée par l´âme desfjords de Norvège, où elle est née en 1971. Avec sa voix unique et sensuelle, entre tons veloutés etdistorsions organiques, et aussi par son approche singulière de la composition, Kristin Asbjørnsens'impose désormais comme une artiste ambitieuse, qui mêle modernité et classicisme. Fortement ancréedans la world music groovy, elle puise ses influences autant chez les chanteurs ouest-africains griotsque dans les racines du jazz, du gospel et les beats électro. Précieuse et captivante.

VIS A VIES # 19h Châlons - Place de la République

Sur la scène un grand cercle autour d’un décor champêtre, où les fleurs symbolisent un appel au voyage,vers des lointains remplis de fraternité. Dans un coin une guitare recouverte d’un chapeau qui attendimpatiemment qu’on vienne se jouer d’elle, semblant avoir des fourmis dans ses cordes. Puis MyriamDaups entre en scène et le miracle se poursuit. Gérard Dahan s’installe guitare en mains et talent aucoeur, pour un concert festif, joyeux, émouvant, et terriblement intelligent. Pas de blabla, ni de phrasesà l’emporte-pièce entre les chansons, et le duo déploie ses ailes. Et chante.

11sam.

BELLE DU BERRY & DAVID LEWIS # 21h Châlons - Place Foch

Plus connue pour être la plume et la voix limpide du groupe Paris Combo, Belle du Berry livre unecollection de chansons nouvelles, co-écrites avec le trompettiste et pianiste David Lewis, australien etcollaborateur de longue date, ingrédient essentiel dans ce mélange, créateur d'effets inattendus. Le duoprend le temps de créer ce répertoire intimiste, une sorte de jardin secret, « Invisible et Parfumé »…C'est entourés de musiciens complices, Denis Hénault-Parizel à la basse et à la guitare et RémyKaprielan à la batterie, qu'ils reviennent aux Musiques d'Ici et d'Ailleurs.

Juillet

Au nom du countr(i) Québec

Dans l'air du temps France

La chanteuse aux cheveux de feu et aux pieds nus Norvège

Une vie de chansons France

Retour gagnant France - Australie

DÖRVÖN BERKH # 17h Châlons - Place de la République

Dörvön Berkh signifie en mongol le coup rare de jeu (shagai), dans lequel les 4 différentes faces desosselets tombent en même temps. C’est aussi un terme qui symbolise l’ascension de 4 personnesensemble vers un sommet. Ici la réunion de 4 grands maîtres du chant diphonique (xöömij ou techniquevocale qui consiste, pour un seul chanteur, à émettre deux sons simultanément). Nanjidiin Sengedorj,Baatariin Odsuren, Dashdorjiin Tserendavaa, et Nerguigiin Ganzorig s’accompagnent au luth Tovshuur, àla vièle ekel et à la vièle à tête de cheval moriin xuur. Fascinant.

12dim.

MEÏ TEÏ SHÔ + SPELL DOSA # 20h Fagnières - Esplanade Centre A. Gallois

Afro-rock balkanique, jazz cosmique, hip-hop ésotérique, funk supersonique, dub stratosphé-rique, soul tellurique, pop énergétique s’entrechoquent dans leur drôle d’alambic pour fairejaillir des vibrations éclectiques, une bande-son alchimique tendance plus l’infini. Chantsentêtants comme autant de champs d’exploration, sensuelles inflexions entre trip pop et soul

jazz, tambour de bouche, chœurs. Chroniques à l’humour acide et sulfureux billets d’humeur, scansionsdérapantes et chansons décapantes, volonté d’en découdre, encore et toujours. Spell Dosa, une créationslam / post rock de Slam Tribu et Somna sera présentée en ouverture.

15mer.

CALYPSO ROSE # 21h Châlons - Place Foch

Calypso Rose est une icône. Sa personnalité, son charisme et sa joie de vivre en font une femme d'excep-tion et une irrésistible show woman, qui, à près de 70 ans, met toujours le feu sur scène. Un nouvel albummet en valeur cet indomptable bonheur à chanter qui l’anime encore. On croise ici un peu tous les parfumsde la musique caribéenne, du mento, du ska, du reggae roots et bien sûr quelques calypsos où notrejeune septuagénaire prend plaisir à distiller ces malicieux sous entendus sexuels, caractéristiques d’ungenre tropical qui au final ne pense qu’à ça…

16jeu.

THE BEEZ # 19h Châlons - Place de la République

Les 4 Beez ont meublé leur maison d’un bric-à-brac musical glané partout dans le monde - un pot-pourride chansons pop-rock qui ne sont pourtant rien d’autre que les « tubes » de la variété internationalerevisités à l'aide de leurs seules quatre voix, leurs guitares et basse acoustique et un accordéon et,disons, quelques costumes. Des « hits » planétaires réarrangés jusqu'à obtenir le « Beez Feng Shui »:confondant d'humour et impressionnant de musicalité comme de technique vocale. On a tous entendu100 fois ces chansons, mais comme ça, jamais!

17ven.

CLARE AND THE REASONS # 21h Châlons - Place Foch

Qui est cette Clare obscure ? La fille de Geoff Muldaur, l’interprète de l’inoubliable chanson du film Brazil.Que fait-elle ? Une musique qui pourrait habiller, en haute-couture, un remake féerique de Mary Poppinssur une scène de Broadway, avec Audrey Hepburn dans le rôle principal et les Beatles dans le champ defraises. Son 1er album est un enchantement de pop-jazzy légère comme une bulle (de savon, de cham-pagne), à la mode d’un antan merveilleux et qui n’aurait jamais vieilli. De la musique de danse à deux,de chambre, et d’amants. Magique et raffiné.

Juillet

Ix Oron (La Terre Mère) Mongolie

Outrepasser les frontières, dépasser les oeillères France

Calypso Queen Trinitad y Tobago

Escrocs géniaux! Berlin

Old movie teller New-York

NINA VAN HORN # 19h Châlons - Place de la République

C'est en réalisant son émission de radio sur W3bluesradio ,"Nina On The Rocks", où elle raconte l'histoiredes Pionnières du Blues, que Nina a eu l'idée d'écrire leurs vies passionnantes et aussi de reprendre, à samanière, leurs chansons les plus osées, engagées ou drôles. Des textes incroyablement actuels traitantdu quotidien des Femmes qui ont dû se battre pour survivre dans les années 20/30/40. Ainsi Ninachante avec son Band les vies de Victoria Spivey, Memphis Minnie, Alberta Hunter, Ma Rainey, ou BillieHoliday, sur un mode actuel. Intimiste aussi.

18sam.

DEBA # 17h Châlons - Place de la République

Les chants et danses deba, pratiqués exclusivement par les femmes et les jeunes filles, évoquent lesgrandes cérémonies soufies fêtant la naissance du Prophète. Alignées, vêtues de la tenue blanchetraditionnelle, parées de leurs plus beaux atours, les 14 femmes âgées de 16 à 62 ans s’unissent ouse répondent pour chanter l’amour, divin ou terrestre, exécutent leur chorégraphie en se balançant, pourremémorer en une longue ondulation aux courbes sinueuses, le mouvement des vagues de l’océan.Une douce et sensuelle hypnose.

19dim.

FASOCLOWN # 21h Esplanade du centre social et culturel du Verbeau

Vitrine d'une association de solidarité qui a pour but d'améliorer la vie des enfants et des femmesau Burkina Faso, la troupe Faso Clown est formée de neuf artistes essentiellement originaires de cepays, mais aussi de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ils marient tradition mandingue et modernité avecleur propre création rythmique et la danse contemporaine dans un spectacle qui associe chant,théâtre et marionnettes à une utilisation novatrice des Djembé, Balafon, Kora, Dum-Dum,

Calebasse et Tama. Ancestral et actuel.

21mar.

JOANNE SHAW TAYLOR # 21h Châlons - Place Foch

Cette jeune anglaise d'à peine 24 ans, n'en est pas vraiment à ses débuts, puisqu'elle a posé sa premièreempreinte sur la scène Blues britannique dès l'âge de 15 ans au prestigieux club Ronnie Scott. Son styleénergique et percutant, nourri à la sève de ses idoles Albert Collins et Steve Ray Vaughan, porté par ungros son de guitare, et sa voix chaude et voilée, taillée pour le blues, provoquèrent un tel engouementqu'on la vit bientôt avec Bill Wyman ou aux côtés de BB King, Jimmy Vaughan, Jimmy Cliff ou DaveStewart qui dira d'elle : « Elle m'a fait dresser les cheveux sur la tête! »

Juillet

Echange avec les hommes intègres Burkina Faso

Chants soufis des femmes de Mayotte Comores

This lady has the blues in her blood Angleterre

Hell of women Paris-Texas

Les quartiers accueillent le festival...Concert et ateliers d'initiation aux percussions, danses et chant du Burkina Faso, ainsi qu'aux marionnettes, au théâtreet à la danse de clown, le 21 juillet animés par la troupe Faso Clown et destinés aux enfants fréquentant le centre deloisirs du Centre Social et Culturel du Verbeau (03 26 68 54 54). En partenariat avec le Comité de Jumelage-Coopération Châlons-Bobo-Dioulasso.

Concerts apéritifs chaque jour du 4 au 9 août avecle Centre Social et Culturel Emile-Schmit (03 26 21 62 28) en

partenariat avec la Renaissance Immobilière Châlonnaise...

FORGET THE HEROES # 19h Châlons - Place de la République

Forget the Heroes a tout d’un grand groupe. Des filles et des garçons et un répertoire original qui s'illustrepar son élégance pop, ses influences seventies et l'impact groovy de ses meilleurs morceaux. Unesuperbe voix de femme, sexy, ample et rock. Autour d’un piano et d’un violon électrique où fusionnentavec bonheur cordes et choeurs inspirés, une paire basse-batterie impressionnante de profondeur, pourservir des airs rock, groove, des petits parfums blues, jazzy et reggae, une furia contenue dans lescompositions, ce groupe est à découvrir. C'est fait. C'est Classe.

24ven.

VICTORIA TIBBLIN # 21h Châlons - Place Foch

Belle, blonde et suédoise Victoria Tibblin c’est une voix, une personnalité d'une étonnante maturité quinavigue avec aisance dans tous les registres. Que son univers musical soit pur rock'n'roll, punkoïde, oulorgne vers le dub, sans parler de superbes ballades, Victoria c’est une aisance musicale presque irréelle.Découverte sur le festival en 2008 où elle avait accepté de se produire accompagnée de son seul pianiste,pour un moment d'une grande intimité qui avait révélé la portée de son talent en même temps que sesfêlures, c'est en leader de groupe rock qu'elle nous revient. En force.

MAM # 19h Châlons - Place de la République

Viviane Arnoux et François Michaud collaborent avec bonheur depuis 1992 à un projet original pouraccordéon, violon et voix qui transgresse les habitudes et les rôles instrumentaux. Friands de rencontresesthétiques, ils montent un ambitieux projet électro choc, avec le génie des machines de Fab, musicientous azimuths et la folie douce de Maurice l'Ampoule, VJ-décorateur-éclairagiste. Vivifiante et nature, cettefiesta mélodico-rythmique culottée, nourrie d’explorations acoustiques, d’envies de chanter et d’intégrerdes sonorités nouvelles nous convie au partage.

25sam.

SUSUMA # 21h Châlons - Place Foch

Susuma veut dire simplement “Esprit” dans le dialecte de la tribu Ga de la région d’Accra au Ghana. Formépar Nana Dadzie, enfant d’un chef traditionnel, le nom du groupe lui a été donné par sa grand-mère,depuis son lit de mort à l’âge de 102 ans. Média de transmission du patrimoine, Susuma a surtout étéformé pour unir toutes les tribus du Ghana. Nana a donc sélectionné 9 membres, chacun représentant unedes 9 régions du pays. Il a aussi fondé le premier groupe traditionnel du Ghana à avoir des femmes jouantdu tambour de Fontom. Pour affirmer l’égalité des sexes.

23jeu. Chants, danses et percussions pan africaines Ghana

Rebelle chic et choc Paris

Gueule d’ange et voix de braise Suède

Voyage électro-trad & musette Paris-Montréal-New-York

LE HOT CLUB DU KREIZ BREIZH # 21h Tours-sur-Marne - Hauts de Tours

Basés en Centre Bretagne (Kreiz Breiz), la musique du HCKB s’inspire du swing manouche et des chantstziganes d’Europe de l’Est. Certains des 8 musiciens vivent en roulottes, et d’autres ont parcouru lescontrées jusqu’aux portes de l’Orient, pour ramener dans leurs valises des sons, des mélodies, une âmebien particulière qu'ils aiment faire partager lors d’un concert où violon, guitares, accordéon, contrebassese mêlent au chant pour de curieux mélanges dans lesquels l’esprit de fête est à l’honneur… comme leveut la musique des voyageurs.

Kenavo gadjo Bretagne22mer.

Juillet

IMAZ'ELIA # 17h Châlons - Place de la République

Imaz'Elia est un pays imaginaire où les cultures tsiganes, arabes et andalouses se rencontrent pourdonner la part belle aux effusions vocales, mélodies délirantes et rythmes chaotiques. Dans cette énigmemusicale justement intitulée « Des Balkans en Andalousie », la voix envoûtante de Laetitia David, laguitare, l'accordéon, le piano et la percussion s'écoutent intimement et se font tour à tour l'écho detous les cris humains, offrant à l'oreille attentive une image puissante et sincère de leurs dérèglementscorporels. Tonique et réjouissant.

26dim.

LA PREMIATAORCHESTRA DI BALLO # 21h Sainte-Ménehould - Place d'Austerlitz

Ce bal n’est pas un « baluche » traditionnel mais un fort moment humain particulièrement drôle, au croi-sement de la danse, de la musique et du « show ». Vous pourrez lors d’une soirée avec « la Premiata »apprendre le tango, découvrir de nouvelles danses inconnues à ce jour ou bien simplement rencontrer lafemme (l’homme) de votre vie lors d’un slow torride ou d’un rock’n roll endiablé. Un concours de danseouvert à tous vous permettra de gagner la « chaussure d’or » décernée au meilleur couple de la soiréeainsi que bien d’autres prix tous aussi inutiles que merveilleux...

28mar.

CIRRUS # 21h Sarry - Stade

Roulements de darbouka, coups d'archet, accords métalliques ou suaves et chants du monde, la musiquede Cirrus a un goût de terre sauvage, elle envoûte, élève, transcende, et dresse un pont entre Orient etOccident, comme si l'Islande de Bjork voisinait soudain avec Carthage. La chanteuse Nawel enchante parses décrochages vocaux orientaux, son timbre grave, presque éraillé, donnant un petit grain rock à cesextet de cordes et de percussions. Enrichi de sa présence scénique, faite de danse moderne et orientale,le chant en langues diverses résonne comme une invitation au voyage.

29mer.

THE BELLRAYS # 21h Châlons - Place Foch

Ce quatuor de L.A. entretient l’héritage du MC5, reprenant le flambeau de la soul atomique mêlée à unbouillonnant mélange de punk rock et de heavy métal. Ces enragés du rock’n roll, animés d’une énormepassion, créent une symphonie sixties épileptique, guidés par une impressionnante prêtresse noire :l’imposante Lisa Kekaula, l’une des meilleures soul singer actuelles, chaleureuse et sensuelle, capablede se muer en panthère. Prenant toute son ampleur sur scène, le gang dégage une transe énergétique :Tina Turner croisant le fer avec les Stooges, sauvage et incandescent.

30jeu.

Fusion Flamenco-Tzigane Rhônes-Alpes

ARIANEMOFFATT # 21h Châlons - Place Foch

Née dans le jazz parce qu’il fallait bien s’inventer un langage musical, apprendre les secrets telluriquesde l’harmonie et trouver sa voix dans les chemins escarpés du chant lyrique, Ariane Moffatt a suivil’apprentissage de la musique à l'Université du Québec à Montréal. De fait, elle ressemble à Montréal.Urbaine, électrique, libre, verticale et horizontale, de feu et de glace. Ariane est cette métropole oùl’amour traqué respire à chaque coin de rue. Entre pop et électro. Entre indie et mainstream, Arianeinvente sa propre voie. Là est le charme irrésistible de cette fille.

25sam.

Juillet

La Fille de l'Iceberg Montréal

L'orchestre de Bal le plus primé au monde Cie des Barbarins Fourchus - France

Coup de coeur Paris et Ailleurs

Maximum Rock’n’Soul ! Californie - USA

LAURENCEOLIVIER # 19h Châlons - Place de la République

Laurence Olivier livre avec son 1er album « Missive » un univers musical poétique et captivant auxconfluents du trip hop, du folk, et de l’électro-jazz, porté par une très belle personnalité vocale proche deBjork ou Joni Mitchell, et les guitares aériennes de Vincent Aubague qui l’accompagne sur scène. Deschansons à dominante parfois « cinématographiques », mêlant avec élégance song writing, compositionsatmosphériques intégrant l’apport d’autres cultures, sur des textes, qu’elle écrit ou qu’elle emprunte à despoètes américains, interrogeant nos espaces de liberté.

31ven.

EMPIRE ISIS # 21h Châlons - Place Foch

Née d'une mère britannique et d'un père marocain, véritable globe-trotter ayant habité sur 4 continents, saculture cosmopolite et sa curiosité la poussent à un voyage de 4 ans qui la mène jusqu'en Jamaïque oùelle décide de chanter pour créer des ponts entre les cultures et les peuples. Reggae, hip-hop et dancehallservent de toile de fond aux textes de cette Montréalaise qui s'est entourée d'une équipe de renom, dontles réalisateurs Prayon (Beyoncé, Sean Paul) et Overstand (Damien Marley) qui lui ont permis de créerune musique du monde accessible, militante et passionnée.

MANAO&CARMENGARCIA # 19h Châlons - Place de la République

Manao est né en 2006 de la rencontre entre Kristian (guitare/chant) et Mamoudou Cissoko, virtuose de lakora issu d’une des grandes familles de griots mandingues, Manao marque le début d’une aventurehumaine et musicale. Elle prend aujourd'hui une nouvelle dimension avec Carmen Garcia, dont la voix etle tempérament andalous élargissent considérablement l'horizon. Avec des beats reggae/rumba/rock etdes textes en français, espagnol et bambara, un métissage réussi entre chanson, flamenco et musiqueafricaine procurant au groupe une très belle énergie live.

01sam.

LES SANS CULOTTES # 21h Châlons - Place Foch

Un groupe américain qui chante en français? French's chic! Formés en 1998 à Brooklyn par leur leader« Clermont Ferrand » avec « KitKat LeNoir » et « Edith Pissoff » aux voix, « Francoise Hardly » à labasse, « Theo Neugent » à la guitare, « Johnny Dieppe » au clavier et « Jacques Strappe » à la batterie,ils ont déjà 6 albums à leur actif. Grand Guignol rock’n’roll, Français approximatif et réjouissant, showssuper énergiques, Révolution Française à la sauce de Brooklyn, rock anti-conformiste et pop addictive.Un comble, c’est leur 1er concert en France !!!

LAMAL COIFFEE # 17h Châlons - Place de la République

Cette mal coiffée en a sous le chignon ! Perchée sur ses talons, elle a le verbe haut et la langue bienpendue. Sa terre s'étend largement le long du fleuve Aude. Elle promène dans son cabas les chantspopulaires de son pays. Mais comme elle est joueuse, elle a mis son grain de sel dans ses chansons.Elle invente, brouille les pistes, et retombe toujours dans ses chaussons. Bien en chair dans sa voix, ilfallait bien six filles pour exprimer la mal coiffée, et c'est ainsi qu'elle installe ses polyphonies sans plusde façon sur scène. Et pousse un coup de gueule. Sacré(s) caractère(s)!

02dim.

Juillet

Août

Grâce et légèreté Ile-de-France

Brand new style Montréal-New-York-Casablanca

Afro-beat Al-Ándalus Jaen-Paris-Bamako

Faux French rock’n’roll New-York City

Polyphonies occitanes Languedoc

Sergio Kady Rafika Erika Gillie

DU 4 AU 9 AOÛT

Ce que la résidence de création offre au public du festivalLa possibilité d'assister d'un bout à l'autre du processus de création, de la genèse à la mise à la scène d'un spectacle original, depuisles premières rencontres entre artistes jusqu'à la présentation publique de la création, en passant par toutes les phases de répétition. Derencontrer librement des artistes de premier plan et entrer en connaissance intime de leur travail, et de leur démarche de création. Leprivilège de suivre pas à pas le processus d'élaboration artistique, pour mieux en apprécier le résultat. Pouvoir se dire : « j'étais là».

La voix des femmes du monde d'aujourd'hui se fait entendre avec force et beautéà Châlons-en-Champagne, de tous temps point de passage, de tous les voyages et de toutes les rencontres.Les qualités de compositeur et de guitariste multiforme de Sergio Leonardi furent révélées au public du festival à l'occasion de lacréation 2006, et en concert avec Emigrante. Cette résidence de création sera pour lui l'occasion de nouvelles rencontres avec cellesqui ont marqué de leur personnalité les Musiques d'Ici et d'Ailleurs, et contribué par leur talent à faire de cette manifestation lecreuset du meilleur niveau artistique où fusionnent les cultures. Une scène qu'il se voit confier cette fois avec l'enjeu du chef d'unchœur où ne seraient réunies que des voix solistes : Rafika Hakkar (Chawi), Kady Diarra (Bobo), Gillie McPherson (Irish) et Erika Serre(Tzigane), avec le renfort et la complicité de François Laizeau (batterie), Cédric Diot (cordes, flûtes), Marcel Lopo (basse) et FranckJacquart (orgue et piano).

Pour ensemble imaginer le temps d'un spectacle ce que serait un monde où le génie féminin s'épanouirait en liberté.

Résidence de création JOUR 1

ERIKA & EMIGRANTE # 21h Châlons - Place de la République

Dès le départ de la Tzigane Expérience, on navigue en classe internationale. On dénombre dans Emigrante desmusiciens roms, français, un joueur de tablas du Rajhastan, un jazzman, un bassiste camerounais et quelquesmusiciens hors normes comme le Batteur Buj ou le guitariste syriano-sicilien Serge Leonardi qui signe l’intégra-lité de ces brillantes compositions. Tous ces bonshommes truffés de talent sont portés par l’énergie et la grâced’Erika : qu’elle crie ou susurre, qu'elle nous caresse les oreilles ou nous prenne à rebrousse-poil, elle frappejuste à chaque fois.

Résidence de création JOUR 2

MADIOKO & RAFIKA # 21h Châlons - Place de la République

Mariage musical entre l'électro-funk des sorciers de la Malka Family, teinté d'instruments traditionnels et leschants chaouis pleins de chaleur et de générosité de Rafika Hakkar, originaire d'une famille multi-talentueuse dela région de Khenchela, Madioko est une rencontre à la fois ethnique, rythmique et électrisante avec l’Afrique et latradition berbèro-maghrébine : résulte de ce cocktail à la fois remuant, transcendant et hautement mélodieux,une véritable machine à danser, le « Rythm'n'Bled Afro-Funk-Oriental ».

Résidence de création JOUR 3

KADY DIARRA # 21h Châlons - Place de la République

Kady Diarra est originaire du pays Bobo au Burkina Faso. Issue d'une famille de griots, initiée par son père,très tôt elle accompagne sa mère, durant les cérémonies et les réjouissances qui rythment la vie. Aujourd'huià contre-courant du mouvement d'occidentalisation des musiques africaines, elle propose un univers musicalrésolument acoustique sur une musique enracinée dans les traditions burkinabé, et traite dans ses textes del'actualité des questions posées à la société de son pays. Cherchant ainsi à poursuivre la tradition familialedu griotisme.

Août

Terra Mater semaine de création du F’estival 2009

Tzigane Expérience Nomades

Rythm'n'Bled Aurès-Barbès

Le chant des griots Burkina-Faso

04mar.

11h Châlons - Place Foch > Master class de Sergio Leonardi & Erika Serre14h Châlons - Place Foch > Répétition publique19h Châlons - Square Nobel - Rue Lavoisier > Apéro concert de Rafika Hakkar

11h Châlons - Place Foch > Master class de Rafika Hakkar14h Châlons - Place Foch > Répétition publique19h Châlons - Square Nobel - Rue Lavoisier > Apéro concert de Kady Diarra

05mer.

11h Châlons - Place Foch > Master class de Kady Diarra14h Châlons - Place Foch > Répétition publique19h Châlons - Square Nobel - Rue Lavoisier > Apéro concert de Gillie McPherson

06jeu.

Résidence de création JOUR 4

GILLIE MCPHERSON # 21h Châlons - Place de la République

Née à Belfast, où elle a vécu l'une des périodes les plus noires de l'histoire récente de son pays, GillieMcPherson a découvert le monde des folks clubs dès les années soixante. Déjà reconnue sur la scène desmusiques traditionnelles comme l'une des voix irlandaises les plus marquantes, elle entend, sans renier sesorigines, diversifier son répertoire et l'étendre à des compositions personnelles plus teintées de sonorités folk-rock dans la lignée des songwriters des années 70. Mais avec le son très actuel que lui apporte un trioblues/rock aux accents électroacoustiques. Intemporel.

Résidence de création JOUR 5

CHENGETAI # 19h Châlons - Place de la République

Originaire du Zimbabwe, moitié mozambicaine, et vivant en Afrique du sud, Chengetai développe sur scène lerépertoire qui lui a d’ores et déjà valu d’être comparée à Norah Jones, composé de chansons dans le genre rain-bow music typique, écrites en shona, zulu, anglais, et français, et dans le genre populaire de l’afro-folk-soul.Par sa voix radieuse, sa beauté farouche, sa vision généreuse et exigeante du métier d’artiste et l'expériencequ’elle a acquise sur les plus prestigieuses scènes d’Afrique australe, Chengetai sera sans aucun doute unedécouverte de l'été 2009.

ËKO # 17h Châlons - Square Nobel - Rue Lavoisier

Duo « ËKOusticofolKsoulrOOts », point de contact entre deux itinéraires musicaux: Amaury, alias AMOÜ guitare& chant, une voix aux accents d'un Ben Harper à la française. Lui, c'est le " Verb' ". Il distille avec ferveur sesmots, et ses maux, avec des textes en français, anglais et créole dans un univers musical minimalistenaviguant entre blues éraillé, soul music, folk songs et root music, qu'il partage avec Diana, alias KINZY auchant et aux percussions. Elle, c'est la " Vibe ": Entre énergie, cadence et harmonie, elle apporte son tempoet sa couleur à L' ËKOmusiK… Attachant.

samedi 8 - 21h / dimanche 9 - 19h Châlons - Place Foch

Quatre femmes et un homme. Quatre pays d'origine, une même terre d'adoption. Quatre corps, quatre cœurs quibattent à l'unisson. Quatre langues, une seule musique. Quatre vies, quatre histoires, une même création. Fusionde voix tzigane, irlandaise, berbère, d'Afrique sub-saharienne et des musiques actuelles, mélopées ancestraleset envolées électriques, arts premiers et groove seventies, Rafika Hakkar, Kady Diarra, Gillie McPherson, ErikaSerre et Sergio Leonardi, présentent en clôture du festival la création originale issue de la résidence qui les auraréunis durant 6 jours sur la scène des 18e Musiques d'Ici et d'Ailleurs.

08sam.

09dim.

Terra Mater Création 2009 du festival

Celtic Cross Over Irlande

Positive attitude Champagne métisse

Over the rainbow Afrique australe

L'avenir de l'homme Monde

11h Châlons - Place Foch > Master class de Gillie McPherson14h Châlons - Place Foch > Répétition publique19h Châlons - Square Nobel - Rue Lavoisier > Apéroconcert de Sergio Leonardi & Erika Serre

07ven.

11h Châlons - Place Foch > Master class 08sam.

Les Partenaires du 18e F’estival des Musiques d’ici et d’ailleurs

Point de rencontres, point de passage...

En attendant les concerts, que faire à Châlons l’été ?

Merci

Le F'Estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs 2009 et sa résidence de création sont soutenus par :La Ville de Châlons-en-Champagne, Le Ministère de la Culture et de la Communication, La Région Champagne-Ardenne,Le Département de la Marne, Les communes de Sainte-Ménehould, Sarry, Saint-Martin-sur-le-Pré, Fagnières et Tours-sur-Marne,Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne et l'A.C.S.E.La Caisse des Dépôts et Consignations, l'U.C.I.A-Foire de Châlons, La C.C.I de Châlons-Vitry-Ste-Ménehould, JVS GroupeInformatique, la SACEM, Le Crédit Mutuel du Nord, Grzeszczak Rigaud Architectes, Antiquités Pierrejean et Budget Châlons.

Avec le concours de l'A.C.C.P, des Centres Sociaux et Culturels du Verbeau et Emile-Schmit avec la RIC, et le soutiendu Comité de Jumelage Châlons-Bobo.Ils sont partenaires pour l'information : France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne, France Bleu Champagne,Trad Magazine, Vibrations.Avec le concours de RCF-l'Epine, de Radio Mau-Nau et de Champagne FM.Nous sommes redevables pour leur concours technique à la Comète-Scène Nationale, à Furies-l’Entresort, au Parcde matériel scénique de l'ORCCA et aux communes qui nous accueillent.Merci à l’hôtel Pasteur, au 141, au Comptoir de Maître Kanter et à la Mie Caline pour leur accueil...

Dès le 15 juin, l'Office de Tourisme www.chalons-tourisme.com accueille le F'estival pour une rétrospective en imageset une présentation du programme 2009. A partir du 29 juin, tout l'espace sera dédié aux Musiques d'Ici etd'Ailleurs pour une expo interactive et évolutive où se mêleront photos et travaux des artistes plasticiens qui inter-viendront au gré de leur humeur et de leur inspiration durant les concerts du festival. Michel Coste de Champéron,et certainement d'autres invités surprise. Sans oublier l'association des Artistes Anonymes Associés, dont les inter-ventions débridées animeront avec humour et poésie les sites de la manifestation. Quand il leur plaira.

Promenades en barques sur le Mau et le Nau. Tous les jours à partir de 14h, le dimanche à 14h30Découverte de la ville en petit train touristique. Tous les jours à 16h30 • Location de vélos et segwaysLes Estivales : visites guidées, un thème par jour. •Visites de la ville avec audio-guide en français et en anglaisRenseignements, billetterie et départs :Office de Tourisme 3 quai des Arts / 03 26 65 17 89 • www.chalons-tourisme.com

QUARTIER DU VERBEAUET PARC DES EXPOS

Salle des fêtes

Stade

TOURS/MARNE

D1D1

Les plans d’accès

La webcam du festival en direct du jeudi au samedidurant les concerts sur www.musiques-ici-ailleurs.com

On agit pour vos oreillesMusiques sur la Ville est membre du Pôle Régional des Musiques Actuelles en Champagne-Ardennewww.polca.fr et soutien le programme Agi Son pour la prévention des risques auditifs www.agi-son.org(docs et bouchons d’oreille à disposition sur nos stands)

Vous aimez le F’estival ?Pour qu’il continue d’évoluer et reste accessible à tous, devenez mécène. Musiques sur la ville étant reconnued’intérêt général, un reçu fiscal vous sera adressé contre votre libre contribution.

Tout le festival en direct sur France Bleu Champagne

Reims 95.1 - Châlons-en-Champagne 94.8