2

Click here to load reader

Sensibiliser à la surdité et à la langue des signes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sensibiliser à la surdité et à la langue des signes

Interpellation au conseil communal du 22 avril 2012

Sensibiliser à la surdité et à la langue des signes dans l’enseignement primaire communal liégeois

12 avril 2023

En Belgique, il y a 400.000 personnes sourdes ou malentendantes, parmi celles-ci on estime qu’il y a environ 40.000 sourds profonds.

La surdité est un handicap lourd, d’autant plus qu’il coupe la personne atteinte de tout contact social. La Ville l’a bien compris en inscrivant dans son Projet de Ville une action visant à développer l’apprentissage du langage des signes en poursuivant le développement de l'IRHOV en vue d’accroître le nombre d’élèves à l'obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB), du Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI) et du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Cela s’adresse aux personnes malentendantes.

Des associations, dont SurCité, animent des ateliers de sensibilisation à la surdité et de formation à la langue des signes au sein des écoles, des administrations communales, en entreprises ou sur des évènements. Pour nous, la sensibilisation doit être étendue.

Nous estimons que la sensibilisation et l’initiation à la langue des signes doivent devenir systématiques dans l’enseignement communal liégeois. Nous suggérons de prévoir deux heures de cours par semestre dans chacune des années de l’enseignement primaire.

Certes, cette initiation ne pourra conduire à une connaissance parfaite de la langue des signes, mais elle aura l’avantage – qui sait ? –, de susciter des vocations. Aujourd’hui, il manque cruellement de traducteurs, notre proposition pourrait peut-être combler ce manque dans quelques années. Elle permettra aussi d’éduquer nos jeunes à la différence et au respect du handicap.

Nous souhaiterions connaître l’avis du Collège sur cette proposition.

Michel PétersCarla Zennaro

Conseillers communaux

1

Page 2: Sensibiliser à la surdité et à la langue des signes

2