13

Diaporama BPI

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diaporama BPI
Page 2: Diaporama BPI

Les BU et l'accessibilité documentaire Françoise Fontaine-Martinelli

Responsable des bibliothèques de santé et d'odontologie de Clermont-Ferrand

Chargée de mission Lecture-Handicap

Journée d'étude : " Exception handicap : extension de l'accessibilité pour des bibliothèques plus inclusives"

Médiathèque Marguerite Duras - Mardi 24 mars 2015

Page 3: Diaporama BPI

Comment les BU peuvent-elles se saisir de l'exception handicap ?

Eléments de contexte

Enquête sur les pratiques d'adaptation à l'université

En conclusion : des questions

Page 4: Diaporama BPI

Eléments de contexte 1/3

1. Augmentation du nombre d'étudiants en situation de handicap

2005/2006 : 8 411 2012/2013 : 15 862 dont 14 321 à l'université

Rappel : 2 387 000 étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur

Entre ces deux dates, le nombre d'étudiants a pratiquement doublé. En 2012-2013, on dénombre deux étudiants inscrits en licence pour un étudiant en master pour la population générale alors que ce rapport est de 3,4 pour les étudiants handicapés.

2. Répartition● Troubles moteurs 24,8 %● Troubles du langage et de la parole 20,9 %● Troubles viscéraux 13,4 % ● Troubles psychiques 12,7 %● Troubles visuels 8,7 %● Troubles auditifs 6 %

3. Aménagement des examens :

78% des étudiants bénéficient d'un aménagement des examens Temps majoré : 10 173 - 67,50 % Mise à disposition de matériels pédagogiques adaptés  : 1627- 10,3 % Secrétaire  : 1395 – 8,80 % Documents adaptés : 992 – 6,30 % Interprètes LSF, codeurs LPC, autre aide à la communication : 162 – 1%

Source des chiffres : handi-U https://www.sup.adc.education.fr/handiu_stat

Page 5: Diaporama BPI

Eléments de contexte 2/3

2. Evolutions législatives

Février 2005 : Article 20 : les obligations des établissements d'enseignement supérieurArticle 47 : obligation d'accessibilité des services de communication publique en ligne des services de

l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics (décret d'application paru en mai 2009)

Mai 2012 : La Charte Université Handicap définit 4 axes de travail dont le « Développement de l'accessibilité des services offerts par les établissements »

Novembre 2012 : Le Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université CPU -Conférence des Présidents d'Université précise que : « Les équipes (comprises au sens large) jouent un rôle déterminant dans l'accueil et l'accompagnement des étudiants handicapés, par le service de proximité qu'elles peuvent rendre et la connaissance au plus près qu'elles ont de ces derniers ainsi que du contexte de la formation suivie"

Juillet 2013 : les articles 47 et 50 de la loi relative à l'enseignement supérieur rendent obligatoire « l'adoption d'un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap. »

Page 6: Diaporama BPI

Eléments de contexte 3/3

Structures universitaires non spécialisées agréées au titre de l'exception

handicap

Agrément 1 (7 structures agréées sur 90)  SUH Clermont-Ferrand SCD Lyon III Bibliothèque de l'IEP de Paris BU Reims-Champagne Ardennes Université Paris Dauphine Université de Grenoble – Service accueil handicap SCD de l'Université de Haute-Alsace

Agrément 2 (2 structures agréées sur 40) SUH Clermont-Ferrand SCD Lyon III

Source : MCC - http://www.exception.handicap.culture.gouv.fr/structures_agreees.html

Page 7: Diaporama BPI

Enquête 2013/2014 : présentation

Présentation :

Enquête adressée à l'ensemble des universités françaises métropolitaines : structures handicap et BU (soit référent handicap soit responsable services aux publics) en novembre 2013-fin de l'enquête 5 février 2014 dans le cadre de la préparation d'une journée d'étude « Accessibilité aux savoirs et réussite des étudiants en situation de handicap » finalement annulée

Répondants :

13 missions handicap 12 bibliothèques universitaires 2 Services de la vie étudiante

accueillant 2738 étudiants (pour rappel 2011/2012 : 11 957 étudiants accueillis à l'université)

Page 8: Diaporama BPI

Enquête 2013/2014 : faits saillants

Connaissance du public10 structures ne connaissent pas le nombre d'étudiants en situation de handicap accueillis

Adaptation de documents12 structures adaptent sur place (7 missions handicap/5 bibliothèques)

Délai d'adaptation : de quelques heures à 2 mois

Nature et qualité des adaptations : 48 % déclarent réaliser des photocopies agrandies3 structures seulement intègrent une navigation simplifiée (sommaire/ajout de signets)

Signalement des adaptations : sur les 12 structures adaptant sur place, 1 déclare les documents adaptés à la BDEA

Type de documents adaptés Cours/documents de travaux dirigés : 17 (documents non édités) Manuels : 12 Romans : 2 Périodiques : 4 Plans, cartes, schémas : 7 Sujets d'examen : 2

Page 9: Diaporama BPI

Enquête 2013/2014 : focus sur les BU

Pouvez-vous décrire rapidement quelle méthode vous appliquez lorsqu'un étudiant a besoin de faire adapter un document?

BU 1 : Numérisation de manuels universitaires présents dans le fonds du SCD, sur sollicitation écrite d'une personne dont le taux d'invalidité est supérieur à 80% (formulaire incluant une déclaration d'usage privé) après vérifications que le document n'est pas accessible en ligne (l'objectif de la numérisation est de rendre accessible le document via une synthèse vocale ; les BU du SCD proposent un télé-agrandisseur équipé, d'une synthèse vocale Jaws et d'un logiciel d'agrandissement des caractères Zoomtext.).

BU 2 : mise à disposition des logiciels : Openbook : logiciel à destination des malvoyants et aveugles. Il numérise, puis il lit le document numérisé. Il ne prend en compte que les documents dactylographiés. Zoomtext : Agrandisseur d'écran pour les malvoyants. Il permet de personnaliser selon les besoins :

BU 3 : Pour l'heure, aucune demande d'adaptation de documents adressée directement à la BU qui, outre une offre importante de documents accessibles à distance, aménage systématiquement les délais de prêt pour les étudiants en situation de handicap et travaille en concertation étroite avec le relais handicap de l'université qui, parallèlement au service de prêt d'ordinateurs portables de la BU, propose des prêts de portables sur une plus longue durée aux étudiants en situation de handicap. La BU met à disposition de nombreux ordinateurs fixes dont un équipé d'un scanner et du logiciel jaws. Tous les postes d'accueil sont équipés de boucles magnétiques. L'Université développe une offre de cours en podcast.

Page 10: Diaporama BPI

Enquête 2013/2014 : focus sur les BU

Pouvez-vous décrire rapidement quelle méthode vous appliquez lorsqu'un étudiant a besoin de faire adapter un document?

BU 4 : Une bibliothèque est équipée de Zoomtext et d'un téléagrandisseur. L'objectif est d'équiper les 4 BU principales. Le dispositif en place au SCD permet aux étudiants d'adapter eux même les documents qu'ils souhaitent: nous n'avons pas envisagé de faire des adaptations à la demande. Par ailleurs, concernant les ressources numériques, nous sommes tributaires en grande partie de formats choisis par les fournisseurs de ressources numériques (Elsevier, Wiley, Springer, Cairn...).

BU 5 : L'étudiant / l'enseignant transmet à la mission handicap le ou les documents à adapter. Nous informons l'étudiant/l'enseignant du temps d'adaptation estimé selon le support d'origine. La mission handicap adapte le document puis le remet à l'étudiant/l'enseignant.

Page 11: Diaporama BPI

Aujourd'hui peu de structures universitaires sont titulaires d'un agrément au titre de l'exception handicap au droit d'auteur. Pourquoi ?

Débattre des questions d'accessibilité

Au sein de l'université poser les bonnes questions : Si un étudiant a besoin de documents dans un format particulier, qui se charge de les lui fournir : la bibliothèque (comme pour tous les autres étudiants), la structure d'accueil spécialisée, un autre service ?

Une des missions des BU est la mise à disposition de ressources documentaires pour tous les étudiants. Si les collections sont un service, quels services offrons-nous aux étudiants en situation de handicap ?

Si une adaptation est nécessaire, est-elle réalisée en interne (avec quels moyens, quelles compétences, dans quels délais?) en externe ? Peu importe, le circuit doit être identifié et largement connu.

En conclusion

Page 12: Diaporama BPI

Le chemin de l'accessibilité documentaire à l'université ne passe pas uniquement par l'accès aux fichiers numérisés des éditeurs.

Beaucoup de documents nécessaires aux étudiants ne sont pas des documents issus de l'édition commerciale (rapports, cours, thèses, mémoires, …) ou sont des documents trop anciens pour être concernés par la récupération des fichiers.

Prendre en compte l'ensemble des ressources concernées et l'évolution du paysage éditorial

existence de négociations nationales COUPERIN/ISTEX : licences nationales (le caractère accessible de la ressource devrait être un critère de négociation)

part croissante des budgets consacrés aux ressources numériques

Page 13: Diaporama BPI

Nécessité d'intégrer la question de l'accessibilité dans le projet de service de l'établissement – projet quinquennal et décider d'une ligne politique, d'une mise

en conformité au regard des pratiques et de la législation

Un élément indispensable : le signalement des ressources

S'appuyer sur des points forts Le savoir-faire des bibliothécaires sur la recherche d'information et de ressources et la

volonté d'accompagner l'usager dans ses démarches de recherche Les pratiques de mutualisation ancrées dans la culture des bibliothèques universitaires :

catalogue collectif, prêt entre bibliothèques La volonté des BU d'améliorer la qualité de leurs services

Sortir de la spirale infernale l'accessibilité : on n'y pense pas ! l'accessibilité : quand on y pense, c'est parfois trop tard ! l'accessibilité : même quand on y pense, on ne sait pas toujours quoi faire !

Echanger, collaborer, mutualiser, discuter, … ensemble