146

D’où vient la vie. french. français

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: D’où vient la vie. french. français
Page 2: D’où vient la vie. french. français
Page 3: D’où vient la vie. french. français

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux,le Très Miséricordieux

Page 4: D’où vient la vie. french. français

Editions IQRA

14, rue Jacques Kablé 75018 Paris

Tél : 01 42 05 04 52

ISBN: 2-916337-05-9

Dépôt légal : mars 2006

Diffusion :

Librairie Al Ghazâlî

29, rue Moret 75011 Paris

Tél : 01 40 21 00 71 & Fax : 01 40 21 00 72

www.harunyahya.com/fr

e-mail : [email protected]

Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous

procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n'autorisant,

aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 4l, d'une part, que les "copies

ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et

non destinées à une utilisation collective", et d'autre part, que les ana-

lyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration,

"toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans

le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est

illicite" (alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduc-

tion, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefa-

çon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

Page 5: D’où vient la vie. french. français

HARUN YAHYA

D’OÙ VIENT LA VIE ?

Les réponses scientifiquesde I’Islam

Page 6: D’où vient la vie. french. français

À PROPOS DE L'AUTEUR ET DE SES ŒUVRES

L'auteur, qui écrit sous le pseudonyme HARUN YAHYA, est né à Ankara en 1956. Il aeffectué des études artistiques à l'Université Mimar Sinan d'Istanbul, et a étudié la philoso-phie à l'Université d'Istanbul. Depuis les années 80, il a publié de nombreux ouvrages surdes sujets politiques, scientifiques et liés à la foi. Harun Yahya est devenu célèbre pour avoirremis en cause la théorie de l'évolution et dénoncé l'imposture des évolutionnistes. Il a éga-lement mis en évidence les liens occultes qui existent entre le darwinisme et les idéologiessanglantes du 20ème siècle.

Son pseudonyme est constitué des noms "Harun" (Aaron) et "Yahya" (Jean), en mémoirede ces deux prophètes estimés qui ont tous deux lutté contre la "mécréance". Le sceau duProphète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) qui figure sur la couverturedes livres de l'auteur, revêt un caractère symbolique lié à leur contenu. Ce sceau signifie quele Coran est le dernier Livre de Dieu, Son ultime Parole, et que notre Prophète (que la béné-diction et la paix de Dieu soient sur lui) est le dernier maillon de la chaîne prophétique. Ense référant au Coran et à la Sounna, l'auteur s'est fixé comme objectif d'anéantir les argu-ments des tenants des idéologies athées, pour réduire au silence les objections soulevéescontre la religion. Le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a atteintles plus hauts niveaux de la sagesse et de la perfection morale, c'est pourquoi son sceau estutilisé avec l'intention de rapporter des informations essentielles.

Tous les travaux de l'auteur sont centrés sur un seul objectif : communiquer aux autresle message du Coran, les inciter à réfléchir à des questions liées à la foi, telles que l'exis-tence de Dieu, Son unicité, l'au-delà, et leur remettre en mémoire certains thèmes impor-tants.

L'œuvre de Harun Yahya est connue à travers de nombreux pays, tels que l'Inde, lesÉtats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Indonésie, la Pologne, la Bosnie, l'Espagne et le Brésil.Certains de ses livres sont maintenant disponibles dans les langues suivantes : l'anglais, lefrançais, l'allemand, l'italien, le portugais, l'urdu, l'arabe, l'albanais, le russe, le serbo-croa-te (bosniaque), l'ouïgour de Turquie, et l'indonésien, et de nombreux lecteurs du mondeentier les apprécient.

Ces ouvrages ont permis à de nombreuses personnes d'attester de leur croyance enDieu, et à d'autres d'approfondir leur foi. La sagesse et le style sincère et fluide de ces livresconfèrent à ces derniers une touche distinctive qui ne peut manquer de frapper ceux qui leslisent ou qui sont amenés à les consulter. Les explications fournies sont claires et laissentpeu de place au doute, permettant ainsi d'enrichir la culture du lecteur de données solides.L'auteur ne tire aucune fierté personnelle de son travail ; il espère seulement être un sup-port pour ceux qui cherchent à cheminer vers Dieu. De plus, il ne tire aucun bénéfice maté-riel de ses livres. Ni lui ni ceux qui contribuent à publier ces ouvrages accessibles à tous neréalisent de gains matériels. Tous désirent uniquement obtenir la satisfaction de Dieu.

Si nous tenons compte de ces faits, nous pensons que c'est rendre un service inestimableà la cause de Dieu que d'encourager le plus grand nombre à lire ces livres. Il ne fait aucundoute, qu'ils permettent à leurs lecteurs d'ouvrir les "yeux du cœur" et par la même dedevenir de meilleurs serviteurs de Dieu.

Par contre, encourager des livres qui créent la confusion dans l'esprit des gens, quimènent au chaos idéologique et qui, manifestement, ne servent pas à ôter des cœurs le doute,s'avère être une grande perte de temps et d'énergie. Nous pensons que de nombreuxouvrages sont écrits dans le seul but de mettre en valeur la puissance littéraire de leurs

Page 7: D’où vient la vie. french. français

auteurs, plutôt que de servir le noble objectif d'apporter aux lecteurs la connaissance et deles éloigner ainsi de l'égarement. Ceux qui douteraient de ceci se rendront vite compte queHarun Yahya ne cherche à travers ses livres qu'à diffuser les valeurs morales du Coran. Lesuccès, l'impact et la sincérité de cet engagement sont évidents.

Il convient de garder à l'esprit un point essentiel. La raison des cruautés incessantes,des conflits et des souffrances dont les Musulmans sont les perpétuelles victimes, est laprédominance de l'incroyance sur cette terre. Nous ne pourrons mettre fin à cette triste réa-lité qu'en bâtissant la défaite de l'incrédulité et en sensibilisant le plus grand nombre auxmerveilles de la création ainsi qu'à la morale coranique, pour que chacun puisse vivre enaccord avec elle. En observant l'état actuel du monde qui ne cesse d'aspirer les gens dansla spirale de la violence, de la corruption et des conflits, il apparaît vital que ce servicerendu à l'humanité le soit encore plus rapidement et efficacement. Sinon, il se pourrait bienque les dégâts causés soient irréversibles.

Voici quelques-uns de ses ouvrages : La "main secrète" en Bosnie ; L'aspect caché du terro-risme ; La carte kurde d'Israël ; Une stratégie nationale pour la Turquie ; Solution : les valeursdu Coran ; Les désastres causés à l'humanité par le darwinisme ; Le mensonge de l'évolution; Les nations disparues ; L'âge d'or ; Le vrai visage de ce monde ; Les confessions des évolu-tionnistes ; Les illusions des évolutionnistes ; La magie noire du darwinisme ; L'effondrementde la théorie de l'évolution en 20 questions ; La religion du darwinisme ; Le Coran montrela voie à la science ; L'origine de la vie ; Les miracles du Coran ; La conception divine dans lanature ; L'éternité a déjà commencé ; La fin du darwinisme ; Nul n'est censé ignorer ; Le cau-chemar de la mécréance ; Pour les gens doués d'intelligence ; Le miracle de l'atome ; Lemiracle de la cellule ; Le miracle du système immunitaire ; Le miracle de l'œil ; Le miracle dela création dans les plantes ; Le miracle de l'araignée ; Le miracle du moustique ; Le miraclede la fourmi ; Le miracle de l'abeille à miel.

Parmi ses brochures, citons : La réalité de la création ; L'effondrement du matérialisme ;La fin du matérialisme ; Les bévues des évolutionnistes I-II ; L'effondrement microbiolo-gique de l'évolution ; La réalité de la création ; La plus grande tromperie de l'histoire de labiologie : le darwinisme.

Les autres ouvrages de l'auteur sur des sujets liés au Coran incluent : Avez-vous déjàréfléchi à la vérité ? ; Au service de Dieu ; Avant que vous ne regrettiez ; Abandonner lasociété de l'ignorance ; Le Paradis ; Les valeurs morales dans le Coran ; La connaissance duCoran ; Un index coranique ; L'émigration dans la voie de Dieu ; Les caractéristiques del'hypocrite dans le Coran ; Les secrets des hypocrites ; Les attributs de Dieu ; Débattre etcommuniquer le message selon le Coran ; Les concepts fondamentaux du Coran ; Lesréponses du Coran ; La mort, la résurrection et l'Enfer ; La lutte des messagers ; L'ennemijuré de l'homme : Satan ; L'idolâtrie ; La religion des ignorants ; L'arrogance de Satan ; Laprière dans le Coran ; L'importance de la conscience dans le Coran ; Le Jour de laRésurrection ; N'oubliez jamais ; Les caractères humains dans la société d'ignorance ;L'importance de la patience dans le Coran ; Information générale du Coran ;Compréhension rapide de la foi 1-2-3 ; Le raisonnement primitif de la non-croyance ; La foimûre ; Nos messagers disent… ; La miséricorde des croyants ; La crainte de Dieu ; Laseconde venue de Jésus ; Les beautés présentées par le Coran pour la vie ; L'iniquité appe-lée "moquerie" ; Le mystère de l'épreuve ; La véritable sagesse selon le Coran ; La luttecontre la religion de l'irréligion ; L'école de Youssoûf ; Les calomnies répandues au sujet desMusulmans à travers l'histoire ; L'importance de suivre la bonne parole ; Pourquoi se leur-rer ? ; Bouquet de beautés venant de Dieu 1-2-3-4.

Page 8: D’où vient la vie. french. français

À L'AÀ L'ATTENTION DU LECTEURTTENTION DU LECTEURDans tous les livres de l'auteur, les questions liées à la foi sont

expliquées à la lumière des versets coraniques et les gens sont invités

à connaître la parole de Dieu et à vivre selon ses préceptes. Tous les

sujets qui concernent les versets de Dieu sont expliqués de telle façon

à ne laisser planer ni doute, ni questionnement dans l'esprit du lecteur.

Par ailleurs, le style sincère, simple et fluide employé permet à chacun,

quel que soit l'âge ou l'appartenance sociale, d'en comprendre facile-

ment la lecture. Ces écrits efficaces et lucides permettent également

leur lecture d'une seule traite. Même ceux qui rejettent vigoureusement

la spiritualité resteront sensibles aux faits rapportés dans ces livres et

ne peuvent réfuter la véracité de leur contenu.

Ce livre et tous les autres travaux de l'auteur peuvent être lus indi-

viduellement ou être abordés lors de conversations en groupes. Les

lecteurs qui désirent tirer le plus grand profit des livres trouveront le

débat très utile dans le sens où ils seront en mesure de comparer leurs

propres réflexions et expériences à celles des autres.

Par ailleurs, ce sera un grand service rendu à la religion que de

contribuer à faire connaître et faire lire ces livres, qui ne sont écrits que

dans le seul but de plaire à Dieu. Tous les livres de l'auteur sont extrê-

mement convaincants. De ce fait, pour ceux qui souhaitent faire

connaître la religion à d'autres personnes, une des méthodes les plus

efficaces est de les encourager à les lire.

Dans ces livres, vous ne trouverez pas, comme dans d'autres livres,

les idées personnelles de l'auteur ou des explications fondées sur des

sources douteuses. Vous ne trouverez pas non plus des attitudes qui

sont irrespectueuses ou irrévérencieuses du fait des sujets sacrés qui

sont abordés. Enfin, vous n'aurez pas à trouver également de comptes-

rendus désespérés, pessimistes ou suscitant le doute qui peut affecter

et troubler le cœur.

Page 9: D’où vient la vie. french. français

INTRODUCTION

VOICI NOTRE CORPS !

COMMENT L’UNIVERS S’EST-IL FORMÉ ?

LES ÉTONNANTES CARACTÉRISTIQUES DES CRÉATURES QUI NOUS ENTOURENT

DES CRÉATURES FASCINANTES

COMMENT LES PLANTES COLORÉESÉMERGENT-ELLES DE LA TERRE ?

RÉFLÉCHISSONS ENCORE !

QU’EST-CE QUE LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION ?

COMMENT LES CRÉATURES VIVANTES ÉVOLUENT-ELLES, SELON LES ÉVOLUTIONNISTES ?

LES FOSSILES QUE LES ÉVOLUTIONNISTES SEMBLENT NE PAS TROUVER

QUE S’EST-IL PASSÉ DURANT LA PÉRIODE CAMBRIENNE ?

LE MENSONGE DES POISSONS TRANSFORMÉSEN REPTILES

N’IMPORTE QUOI !

COMMENT UNE CHOSE PAREILLE EST-ELLE POSSIBLE ?

LA LÉGENDE DE L’ÉVOLUTION HUMAINE

LES SUJETS LES PLUS EFFRAYANTS POUR DARWIN ET LES ÉVOLUTIONNISTES

LA BANQUE DE DONNÉES DE NOS CORPS : L’ADN

DIEU EST LE CRÉATEUR DE TOUTE CHOSE

CONCLUSION

8

1 0

2 7

7 8

5 9

8 2

8 5

9 0

9 7

103

106

110

114

116

128

132

136

138

3 9

Page 10: D’où vient la vie. french. français

Les enfants !Vous êtes-vous déjà demandé :"Comment l’univers s’est-il formé ?", "Comment le Soleil et la Lune sont-ils appa-

rus ?","Où étiez-vous avant de naître ?"," Comment les mers, les arbres et les animaux

sont-ils arrivés ? ","Comment les bons fruits parfumés et colorés

que nous aimons, comme les bananes, lescerises, les prunes et les fraises, émergent-ils dela terre sombre ? Qui leur donne leur couleur etleur parfum ?",

"Comment une minuscule abeille a-t-elleappris à faire un miel si délicieux ? Commentfabrique-t-elle un rayon de miel qui possède descôtés parfaitement identiques ?",

"Qui était le premier être humain ?","Votre mère vous a donné naissance. Mais le

premier être humain ne pouvait pas avoir demère ni de père. Alors comment est-il apparud’un coup ?",

Vous apprendrez dans ce livre les réponses àtoutes ces questions.

Savez-vous quelle est cette réponse exacte ?

8

Page 11: D’où vient la vie. french. français

Tout ce que vous voyez autour de vous, vousinclus, vos amis, vos parents, la Terre, le Soleil,les nourritures que vous aimez, les bananes, lescerises, les fraises, les roses colorées, les vio-lettes, les bonnes senteurs, les êtres humains, leschats, les chiens, les fourmis, les abeilles, les che-vaux, les oiseaux et les papillons… bref, tout aété créé par Dieu.

Nous vous demandons : "Savez-vous commentune minuscule abeille a appris à faire un miel sidélicieux ?"

Eh bien, Dieu est Celui qui apprend à l’abeillecomment faire du miel.

Mais beaucoup de personnes inventent des his-toires sur ces choses-là. Ils ne croient pas queDieu a tout créé. Ces personnes sont "les évolu-tionnistes" et l’histoire qu’ils racontent s’appelle"l’évolution".

Nous voulons vous montrer la vérité, c’est pourcette raison que ce livre commencera par une des-cription des choses telles qu’elles sont en réalité.

Dans la seconde partie du livre, nous vous mon-trerons comment ceux qui croient en l’évolutiontrompent les gens.

Si, après avoir lu ce livre, quelqu’un vient vousdire un jour de croire en la théorie de l’évolution,vous pourrez alors lui dire que cette théorie estfausse et que Dieu est le Créateur de toute chose.

9

Page 12: D’où vient la vie. french. français

10

Savez-vous ce qu’est l’univers ? C’est unespace infini et tout ce qu’il contient, laTerre, le Soleil, la Lune, les planètes et lesétoiles. Même si vous marchez des millionset des millions de kilomètres, vous ne serezpas capables d’atteindre la fin del’espace et il est bien trop grand pour êtredécrit.

La Terre existe dans cet espaceillimité. Autour de la Terre, leSoleil, la Lune et des millionsd’étoiles existent aussi.

TERRE

Page 13: D’où vient la vie. french. français

Alors comment se sont formées toutesces choses ? Comment le Soleil a-t-il existé,comment notre Terre est-elle apparue ?

Il y a deux types de réponses à ces ques-tions. L’une est juste et l’autre est fausse.Ceux qui répondent incorrectement croientaussi en la théorie de l’évolution. Nous

allons d’abord vous donner la mauvai-se réponse et ensuite la bonne.

SOLEIL

LUNE

11

Page 14: D’où vient la vie. french. français

12

Si un de vos amis avait mis un peu de terre, des pierres et del’eau dans une boîte, puis vous avait dit qu’après quelquesannées, un ordinateur était sorti de cette boîte, n’éclateriez-vouspas de rire à cette idée ?

Page 15: D’où vient la vie. french. français

Ceux qui répondent incorrectement disent : l’universa toujours été là, et est apparu de lui-même. C’est-à-direque beaucoup de substances se sont assemblées d’elles-mêmes, par hasard, pour former le Soleil, les étoiles, lesmers, les arbres, les rivières et les montagnes.

Vous ne trouvez pas que ce raisonnement est illo-gique ? Si un de vos amis venait et vous disait : "J’ai misun peu de terre, des pierres et un peu d’eau dans unegrande caisse. J’ai attendu quelques années et un ordi-nateur a fini par sortir de cette boîte.", le croiriez-vous ? Vous penseriez probablement que votre ami plai-santait, mentait ou était fou.

Les évolutionnistes racontent ouvertement une histoi-re comme celle-ci. Un ordinateur ne peut pas se formertout seul par quelques coïncidences. Quelqu’un doitd’abord planifier ce que l’ordinateur est supposé être etfaire, et décider des composants à utiliser. Ensuite, dansde grandes usines, des ingénieurs, des techniciens et descentaines d’ouvriers utilisent d’énormes machines pourassembler l’ordinateur. Quand vous voyez un ordinateur,vous savez qu’il ne s’est pas fabriqué tout seul, de lui-même. N’est-il pas évident que des personnes intelli-gentes fabriquent les ordinateurs ?

Le Soleil, la Terre et les autres planètes sont plusgrands qu’un ordinateur qui ne peut pourtant pas sefabriquer tout seul. Il y a donc forcément une puissancequi a crée le Soleil, la Terre, la Lune et les étoiles.

Avez-vous deviné la bonne réponse ? Dieu est leCréateur du Soleil, de la Terre, des planètes et desétoiles. Chaque chose dans l’univers est parfaite etordonnée, parce que Dieu l’a créé et a mis chaque choselà où elle doit être.

LA BONNE RÉPONSE

RÉPONSE :

13

Page 16: D’où vient la vie. french. français

COMMENT DIEU A-T-IL CRÉÉ L’UNIVERS ?

Les scientifiques ont récemment découvertqu’avant que l’univers ne soit formé, il n’y avait riend’autre. Ni terre, ni air, ni eau, et il n’y avait pasd’étoiles et même pas d’espace. Dans ce néant, il yavait cette minuscule tache, difficile à être vue parl’œil. Plusieurs matières ont été rassemblées à l’inté-rieur de cette tache qui a ensuite explosé en un ins-tant. En explosant, toutes les matières ont volé par-tout et elles ont formé des atomes desquels se sontformés les étoiles, notre Soleil, la Terre et les autresplanètes. Les scientifiques ont appelé cette explosion"Le Big Bang". Toute chose dans l’univers a été forméeà partir de ce "Big Bang".

Vous devez réfléchir ici à une chose très importan-te. Imaginez que vous mettez des pièces de puzzledans un ballon que vous remplissez d’air et qu’ensui-

te, vous le percez. Le ballon éclaterait etqu’arriverait-il aux pièces de puzzle qui

étaient dedans ? Cespièces vont-elles formerune belle villa ou un aéroport— qui sont très difficiles à construire —au milieu de votre chambre ? Ou bien s’épar-pilleront-elles dans toute la chambre ? Bien sûr

14

Page 17: D’où vient la vie. french. français

qu’elles s’éparpilleront partout dans la chambre etvous devrez les mettre ensemble pour former unaéroport ou une maison.

Dieu est Celui qui a fait ce "Big Bang", Il a organi-sé toutes les matières qui étaient dispersées dansl’espace après le "Big Bang" pour en faire le Soleil, laTerre, les planètes et les étoiles. Lorsque Dieu veutque quelque chose soit, Il dit "Sois !" et cette choseexiste. Dieu est Supérieur et Il est le Plus Fort. Il estcapable de tout et lorsqu’Il veut une chose, Il peut lacréer immédiatement.

Dieu nous a envoyé Son Livre, le Coran, dans lequelIl se présente à nous ainsi que Sa création. Nous pou-vons trouver toutes les bonnes réponses à toutes lesquestions à partir du Coran et de la Sunna (la façonde vivre du Prophète Mohammad). Par exemple,quand nous demandons "Comment Dieu a-t-Il créél’univers ?" Dieu répond dans le Coran en disant :

Il est le Créateur des cieux et de laterre à partir du néant…(Sourate 2, Al Baqara : 101)

Page 18: D’où vient la vie. french. français

DIEU A CRÉÉ LA TERRE POUR NOUS

Dieu est Celui qui a créé la Terre, le Soleil, lesétoiles et la Lune. Alors, comment toutes les autrescréatures vivantes sur Terre ont-elles existé ?Imaginez une énorme planète et sa surface complète-ment vide. Il n’y a ni humain, ni animal, ni plante, niinsecte.

La Terre a été décorée avec beaucoup de détailspour que les créatures puissent y vivre. Dieu est Celuiqui a donné à la Terre tous ces détails sans lesquelsni vous, ni vos parents ou vos amis n’auraient puvivre.

Voyons comment Dieu a créé la Terre pour que lesêtres vivants puissent survivre :

1 - Réfléchissez… chaque chose a sa place dansl’univers. Le Soleil a été mis dans la position exacted’où il peut nous réchauffer et nous donner de lalumière. Sans le Soleil, il n’y aurait pas eu un seulêtre vivant sur Terre.

2 - Dieu a aussi éloigné le Soleil de la Terre à labonne distance. Si la Terre était un petit peu plusproche du Soleil, la chaleur l’aurait desséchée et nousaurions été incapables de vivre. Si la Terre était unpeu plus éloignée du Soleil, les glaciers auraientrecouvert la Terre, et il n’aurait pas été possible d’yvivre. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de viesur les autres planètes, parce qu’elles sont soit tropproches ou trop éloignées du Soleil.

3 - Comme vous le savez, les créatures vivantes ontbesoin de respirer pour vivre. Nous avons besoind’oxygène dans l’air pour pouvoir respirer et l’air

16

Page 19: D’où vient la vie. french. français

CC rr éé aa tt ee uu rr dd ee ss cc ii ee uu xx ee tt dd ee ll aa tt ee rr rr ee ……(( SS oo uu rr aa tt ee 44 22 ,, AA cc hh oo uu rr aa :: 11 00 11 ))

Page 20: D’où vient la vie. french. français

contient exactement la bonne quantité d’oxygènepour que les êtres humains puissent respirer. S’il y enavait un peu plus ou un peu moins, ni nous, ni les ani-maux, ni les plantes n’auraient survécu.

4 - L’une des choses les plus importantes qui nouspermet de vivre est l’eau. Aucun organisme ne peutvivre sans eau. Pour cette raison, Dieu a recouvertd’eau certaines parties de la Terre. Les trois quartsde la surface de la Terre en sont recouverts mais iln’y a pas d’eau sur les autres planètes, ni même surla Lune que vous pouvez voir la nuit. Seule la Terrecontient de l’eau qui est essentielle pour les créa-tures.

Pour pouvoir vivre, il faut plusieurs choses (commele soleil, l’eau et l’oxygène) et s’il en manquait uneseule, aucune créature ne pourrait vivre sur Terre.Est-il possible que ces milliers de choses soient appa-rues ensemble, à partir de rien, pour former laTerre ? Bien sûr que non. Rien de tout cela n’a pu arri-ver par hasard. C’est Dieu qui a créé la Terre pour lesêtres humains et c’est pour cela que c’est pour nousl’endroit le plus approprié.

Dites, à ceux qui prétendent que la Terre et l’uni-vers ont été formés par hasard : imaginons que vousêtes en train de jouer sur la plage et que de grossesvagues approchent et vous forcent à rentrer chezvous. Lorsque vous retournez sur la plage, quelquesheures plus tard, vous voyez un paysage étonnant,une merveilleuse cité faite de sable, des maisons, deshôpitaux, un aéroport, et des bus, et même desfigures humaines. Un ami arrive et vous lui demandezs’il sait comment ces choses se sont produites. S’il

18

Page 21: D’où vient la vie. french. français

I M P O S S I B L E !I M P O S S I B L E !

Vous êtes en train de jouersur la plage quand, tout àcoup, de grandes vaguess'approchent. Vous rentrez précipitam-ment chez vous.

Quand vous retournez à la plageaprès quelques heures, vous aper-cevez une chose étonnante. Unmagnifique château de sable setient sur le rivage. Les grossesvagues n'ont pas pu former cechâteau "par hasard". Il estimpossible qu'une telle construc-tion aussi belle et soignée ait puapparaître par hasard, de la mêmemanière qu'il est impossible queles êtres vivants aient pu se for-mer sur terre par hasard.

P E N S E Z - V O U S Q U E C ’ E S T P O S S I B L EP E N S E Z - V O U S Q U E C ’ E S T P O S S I B L E ??

Page 22: D’où vient la vie. french. français

répond : "Je pense que la grosse vague qui a atteintla plage a dû les former", qu’en penserez-vous ? Nepenserez-vous pas qu’il a imaginé tout ça ou qu’il necherche qu’à plaisanter ou encore qu’il estdevenu fou ?

L E B O U C L I E R P R O T E C T E U R Q U I E N T O U R EL A T E R R E : L ’ A T M O S P H È R E

Savez-vous que chaque jour, plusieurs météoritestombent sur Terre ?

Lorsque les météorites tombent sur les autres pla-nètes, elles créent de gigantesques cratères, maislorsqu’elles tombent sur la Terre, elles ne causent pasbeaucoup de mal.

Les météoritessont des pierresqui se sont déta-chées des planètesou sont des restesde matièresd’étoiles. Elles cir-culent dans l’es-pace, et tombentde temps entemps sur les sur-faces des planètes,leur causant degrands dom-mages. Maisparce que Dieu aentouré notre pla-nète avec un bou-clier protecteur,l’atmosphère, ellesne nous font pastrop de mal.

Page 23: D’où vient la vie. french. français

Pourquoi abîment-elles beaucoup les autres pla-nètes mais pas la Terre ?

La raison est due à l’atmosphère qui l’entoure.C’est une couche de gaz qui encercle notre planètecomme un bouclier protecteur. Une météorite quientre dans l’atmosphère rétrécit parce qu’elle estbrûlée en approchant de la Terre. Il arrive mêmequ’elle disparaisse complètement et ne cause aucunmal à la Terre.

L’atmosphère n’empêche pas seulement le malcausé par les météorites, mais elle absorbe aussi lesrayons du soleil qui peuvent être dangereux. Si cesrayons nocifs atteignaient la surface de la Terre, ilserait impossible d’y vivre.

Ces deux exemples prouvent que l’atmosphèren’est pas là par hasard. C’est Dieu — qui a une infiniemiséricorde pour toutes Ses créatures et qui possèdeaussi un pouvoir infini — qui a créé l’atmosphère quinous protège des dangers.

L’atmosphèreencercle la Terrecomme un bou-clier protecteur.

Grâce à elle,nous sommes

protégés de nom-breuses menaces

sans même leréaliser.

Page 24: D’où vient la vie. french. français

L E S A T O M E S P E U V E N T -I L S P E N S E R ?

Comme nous l’avons expliquéplus tôt, après le "Big Bang", des

particules sont apparues et ontformé des ATOMES. Mais savez-

vous ce qu’est un atome ?Expliquons d’abord àquoi ça ressemble. Ce

sont des sortes de petites billes, minus-cules comme vous n’en avez jamais vu.

Maintenant, regardez autour de vous ! Tout ceque vous voyez est formé de ces billes appeléesatomes. La chaise sur laquelle vous êtes assis, le

livre qui est entre vos mains, votre mère, votre pro-fesseur, la télévision que vous regardez, les pommes,les melons et le chocolat dans la cuisine, votre ani-mal de compagnie, l’eau, les fleurs dans votre jar-

din, vos jouets, et même votre corps, tout celaest fait d’atomes. Nous avons aussi expliquéque les étoiles, le Soleil et tout l’univers sontaussi formés d’atomes, tout comme vous.

Vous ne pouvez pas voir ces petites chosesqu’on appelle atomes parce qu’ils sont encore plus

petits que ce que vous pouvez imaginer. Ils sonttellement petits que, même avec les plus grandsmicroscopes, il est impossible de voir, ne serait-ce que l’un d’entre eux. Pour comprendre

la petite taille de l’atome,regardez cet exemple :

Imaginez que vous avez

Page 25: D’où vient la vie. french. français

une clé dans votre main. Vous nepourrez pas voir les atomes qui la consti-

tuent. Mais si vous voulez les voir, il faut ima-giner que cette clef est aussi grande quetoute la Terre et que chaque atome qui laconstitue est de la taille d’une cerise.

Comment tous les atomes ont-ils pu s’as-sembler après le "Big Bang" ?

Les atomes sont sans vie, ilsn’ont donc ni cerveau ni intel-

ligence et ne peuvent prendre aucunedécision. Ils ne peuvent pas dire par

exemple : "Rassemblons-nous et formons uneétoile.", ou "Rapprochons-nous et formons la

Terre." Nous pouvons aussi utiliser à nouveaul’exemple du puzzle. Les pièces du puzzle sontsans vie, et comme les atomes, elles ne peu-vent pas prendre de décisions. Si vous leséparpillez partout, elles ne peuvent pas sedire : "Rassemblons-nous et formons unchâteau ou un humain !"

Alors comment toutes les étoiles, les pla-nètes, les humains et les animaux qui sontformés d’atomes, ont-ils pu exister ?

Bien sûr, rien n’arrive par simple coïnciden-ce ou hasard. C’est Dieu qui rassemble lesatomes. Il a créé toute l’immensité de l’espa-ce, les planètes, les étoiles, la Terre, les ani-

maux, les plantes et les humains à partird’atomes.

Page 26: D’où vient la vie. french. français

L E S H U M A I N S S O N T - I L S A U S S I F A I T SD ’ A T O M E S ?

Nous avons dit que les atomes s’assemblent pour for-mer les êtres humains. Mais comment cela est-il pos-sible ?

Les atomes s’assemblent d’abord pour former desCELLULES. Mais qu’est-ce qu’une cellule ?

Le corps de chaque organisme vivant est composé decellules. Elles ne sont pas aussi petites que les atomesmais elles sont quand même trop petites pour être vuesà l’œil nu. Pour imaginer leur taille, il faut se direqu’un ensemble d’environ 10.000 cellules sera groscomme une tête d’épingle. Voilà pourquoi vous ne pou-vez pas les voir. Mais les cellules sont les éléments quiconstituent les humains, les fourmis, les chats, lesroses, les arbres et tous les autres organismes vivantsautour de vous. Vous, par exemple, êtes faits de tril-lions (des millions et des millions) de cellules.

Alors, d’où viennent-elles ?Regardez votre frère. Il n’était pas là il y a encore

quelques années et il est apparu d’un coup et a com-mencé à grandir. Comment cela est-il possible ?

Votre frère, comme tous les êtres humains, était àl’origine une seule cellule dans le ventre de sa mère.Cette cellule unique renfermait beaucoup d’informa-tions importantes : la couleur de ses yeux, de ses che-veux, son poids, etc.

1er jour 1ère semaine 1er mois 2ème mois

Page 27: D’où vient la vie. french. français

3ème mois 4ème mois 5ème-6ème mois 7ème-8ème-9ème mois

Ensuite, cette cellule a grandi un peu et a commencéà se diviser en deux. Cependant, il s’est passé quelquechose de très intéressant : les informations contenuesdans la première cellule ne se sont pas divisées en deux,mais la même information a été copiée et mise dans lesdeux cellules. Après cela, les cellules ont continué à sediviser et l’information a été copiée dans chacuned’elles. Puis ces cellules se sont encore divisées et ainside suite jusqu’à ce que des millions de cellules se soientformées.

Pendant que tout cela se produisait, quelque choseque vous ne devinerez jamais a eu lieu !

Ces cellules, bien qu’elles contiennent la même infor-mation, ont commencé à exécuter des tâches différentesde celles des autres. Quelques-unes ont formé la peau devotre frère, d’autres ses muscles, d’autres son squeletteet d’autres encore les neurones de son cerveau.

En se multipliant, le groupe de cellules qui ressem-blait à une balle a commencé à prendre forme. Commevous pouvez voir sur les images en haut de la page, latête de votre frère est apparue en premier, puis lesbras et les jambes. Les cellules ont continué de grandiret se diviser, et au bout de 9 mois, elles ont formé unbébé complet. Vous l’avez rencontré la première foislorsqu’il est "né".

Tout ce que nous avons dit jusqu’à maintenant peutvous surprendre. Vous vous demandez probablement

Page 28: D’où vient la vie. french. français

26

=

+

pourquoi les cellules ont choisi d’entreprendre destâches différentes ou comment elles ont pu se combi-ner pour former quelque chose d’aussi harmonieux.Dieu est Celui qui fait tout cela. Les cellules ne sontpas visibles à l’œil nu et, comme les atomes, elles nepeuvent pas prendre d’elles-mêmes la décision des’assembler pour former un être humain. Il est insen-sé de penser que votre frère ou un autre être humainest fait de cellules rassemblées par coïncidence.

Dieu, le Créateur de tout, a parfaitement créé tousles êtres humains et Il a dit aux gens d’y réfléchirdans le Livre qu’Il nous a envoyé, le Coran:

L’homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela,c’est Nous qui l’avons créé, alors qu’il n’étaitrien? (Sourate 19, Maryam : 67)

Vous, comme votre frère et tous les autres êtreshumains, étiez une cellule unique qui s’est divisée etest devenue une personne complète. Maintenant,vous vivez une belle vie dans ce monde. Vous deveztout cela à Dieu Qui montre une grande miséricordeenvers vous, et vous accorde des bénédictions et desbienfaits. Alors, n’oubliez jamais de remercier votreCréateur, Dieu.

Page 29: D’où vient la vie. french. français

Nos corps sont de parfaits organismes qui nous per-mettent de vivre sur terre, de courir et jouer, lire etécrire. Ces organismes sont si merveilleux que person-ne ne pourrait créer quelque chose de semblable,même avec la technologie la plus avancée.

Que savez-vous de votre corps qui fonctionne enpermanence et qui se répare lui-même quand il estépuisé ?

27

Savez-vous que votre corps est constitué de graisses, deprotéines, d'eau, de glucides et de minéraux ?

EAU

GRAISSESSOLIDES ETLIQUIDES

MINÉRAUXGLUCIDES

PROTÉINES

Page 30: D’où vient la vie. french. français

NOS FENÊTRES SUR LE MONDE : LES YEUX

Chaque organe de notre corps est très importantpour nous. Nos vies changeraient si seulement l’und’eux manquait. Nos yeux, par exemple… Avez-vousdéjà imaginé votre vie sans vos yeux ? Vous n’auriezpas pu savoir à quoi ressemblent vos parents, vos

frères ou sœurs ou vos amis.Vous n’auriez pas été capables de voir toutes

les jolies choses, ni de jouer aux jeux auxquelsvous jouez maintenant. Vous n’auriez pas été

capables non plus de lire ce livre ou voir ses imagescolorées, ni encore d’imaginer à quoi ressemble unlapin ou un chien parce que vous ne les auriez jamaisvus. Vous n’auriez pas non plus vu les dessins animés à

la télé ou effectué vos tâches facilement. Vous nepourriez même pas être capables de trouvervotre chemin autour de chez vous. Vous

seriez incapables de voir les couleurs oules formes ou de savoir ce qu’est la lumiè-

re. Vous ne pourriez rien voir du tout.Dieu a donné aux êtres humains qu’Il a créés

l’avantage d’avoir des yeux.Nos yeux ont des fonctions très importantes et ils

ont un fonctionnement très complexe.Examinons brièvement comment nous voyons :Chaque objet dans le monde reflète et émet de la

lumière autour de lui. Par exemple, quand vousregardez ce livre, la lumière qui en est reflétée et

émise traverse une partie de votre œil appeléela pupille pour aller se coller tout au fond de

votre œil. Cette lumière se transforme ensuite en signal

électrique, en message qui va dans le centre de vision

28

Page 31: D’où vient la vie. french. français

dans votre cerveau, une petite surfa-ce où le signal électrique forme l’image du

livre lorsque vous le regardez.Essayer d’expliquer ces processus, même rapide-

ment, prend déjà beaucoup de temps alors que le pro-cessus de la vision est instantané. Il se produit si rapi-dement que lorsque vous regardez le livre, vous levoyez à l’instant même.

N’est-ce pas un système parfait ? Si vousvous rappelez, nous avons parlé plus tôt dansce livre des évolutionnistes, ces personnes quicroient que la Terre, l’univers, les étoiles ettoutes les créatures vivantes sont le résultatdu hasard. Ils disent la même chose à propos de vosyeux. Ils disent : "Les yeux se sont créés d’eux-mêmes,

par coïncidence." Un tel système complexe et mer-veilleux peut-il se former de lui-même ? Donnonsun exemple pour clarifier ces opinions ridicules :

29

Page 32: D’où vient la vie. french. français

Les ingénieurs ont fabriqué des appareils photoset des caméras vidéo en copiant l’œil humain.Cependant, aucun de ces équipements ne donne unevue aussi claire que vos yeux. Levez maintenantvotre tête du livre et regardez autour de vous. Votrevision n’est-elle pas claire ? Il n’y a ni brouillard, nilignes manquantes dans votre vision. Regardezmaintenant votre téléviseur ; même avec la toutenouvelle technologie, les télés ne produisent tou-jours pas les images parfaites de vos yeux.

Page 33: D’où vient la vie. french. français

Réfléchissons un moment. Cela veut dire que nosyeux sont beaucoup plus avancés et de meilleure qua-lité qu’une caméra, un appareil photo ou une télé.Que feriez-vous si quelqu’un vous disait : "Une tem-pête a jeté des câbles électriques, des vis, des mar-teaux et des tournevis dans la cour. Puis il y a eu dela pluie et de l’orage et tout s’est mélangé à la terre.Après quelque temps, j’ai vu un téléviseur sortir de laterre et je l’ai amené à la maison."

Vous penserez que quelqu’un qui dit de telleschoses est fou ou menteur car nous savons tousque les téléviseurs sont fabriqués dans de grandesusines où il y a des centaines d’ingénieurs, de desi-gners et du personnel spécialisé. Il est impossiblequ’ils se forment d’eux-mêmes.

Se peut-il que vos yeux, qui sont de meilleurequalité qu’une télé, se soient produits d’eux-mêmes ? Bien sûr que non ! Tout comme une télédoit être fabriquée par quelqu’un, nos yeux nesont pas non plus le résultat de coïncidence. Dieuest Celui Qui a créé nos yeux de manière à ce qu’ilsvoient toutes les formes, en trois dimensions etavec des images colorées et très nettes. C’est pour-quoi nous devons remercier Dieu pour toutes lesbelles choses que nous pouvons voir.

Page 34: D’où vient la vie. french. français

NOS OREILLES QUI ENTENDENT NETTEMENT

Dieu a créé nos oreilles aussi parfaitement que nosyeux. Imaginez une chaîne stéréo, même très perfec-tionnée, vous allez entendre des petits crépitements etdes sifflements. Les chaînes de radio se mélangent par-fois. Maintenant, ne parlez pas, écoutez plutôt !Entendez-vous un sifflement ? Vos oreilles n’en produi-sent pas. Vous entendez les sons merveilleusement etavec clarté. Ne pensez-vous pas que vos oreillesauraient pu aussi produire des crépitements comme lesstéréos ? Dieu a créé nos oreilles parfaitement et noussommes capables de très bien entendre les sons autourde nous sans être gênés.

Dieu a créé nos oreilles de manière à ce que nousn’entendions pas certains sons qui nous dérangeraient.Le sang qui circule dans notre corps par exemple, couletrès rapidement et fait beaucoup de bruit mais nosoreilles ne l’entendent pas. Notre planète aussi produit

32

Page 35: D’où vient la vie. french. français

un grand bruit lorsqu’elle tourne. Mais Dieu a créé nosoreilles si idéalement que nous n’entendons pas cebruit. Dieu est très compatissant envers nous. C’est laraison pour laquelle, durant nos vies, Il ne nous laissepas entendre des bruits qui nous dérangeraient.

C’est pour cela que nous devons remercier Dieu pourSa bienveillance.

Dieu a dit ceci dans un verset coranique : Et Dieu vous a fait sortir des ventres de vos mères,dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, lesyeux et les cœurs (l’intelligence), afin que voussoyez reconnaissants. (Sourate 16, An-Nahl : 78)

33

Voici un diagramme qui montre l’intérieur de notre oreille. Votrepavillon recueille le son, qui atteint finalement le centre de l'au-dition dans votre cerveau en circulant à l’intérieur de votreoreille. Et c’est là-bas que l'ouïe a lieu.

pavillon de l'oreille

étriers

enclume

cochlée

marteau

nerfcochléaire

tromped'Eustache

tympancanal auditif

lobe del'oreille

Page 36: D’où vient la vie. french. français

NOTRE CŒUR QUI NE SE FATIGUE PAS

Le cœur est un organe essentiel pour noustous. Il bat environ 72 fois en une minute et 40millions de fois par an. Pour comprendre combien c’estune activité fatigante, serrez le poing avec votre mainpuis relâchez-le et continuez. Combien de temps pensez-vous être capable de tenir ?

Votre cœur, qui est à peu près de la taille de votrepoing, fait cela tout au long de votre vie sans se fati-guer ni s’arrêter une seule fois. Nos cœurs ne s’arrêtentpas, même lorsque nous dormons. Si nous nous énervons,notre cœur bat plus vite, et il bat plus lentement quandnous nous reposons. Notre cœur fait tous ces ajuste-ments automatiquement, alors que nous en sommescomplètement inconscients.

Chaque fois que notre cœur bat, il pompe le sang et lefait circuler dans notre corps. Chacune des cellules quinous composent reçoit grâce au sang l’oxygène dont ellea besoin ainsi que la nourriture nécessaire. Notre cœurpompe environ 43.000 litres de sang par jour. Savez-vous quelle quantité de sang cela représente ?C’est à peu près assez pour rem-plir 150 baignoires. Ne seriez-vous pas fatigués si vousdeviez vider une seule bai-gnoire remplie d’eau avecune tasse ? Imaginezmaintenant que vousavez à vider 150 bai-gnoires d’eau avec justeune tasse. Vous ne pour-riez probablementpas accomplir

34

Page 37: D’où vient la vie. french. français

une tâche si difficile. Toutefois, notre cœurfait cela depuis le jour où nous sommes néset le fera jusqu’au jour où nous mourrons. Deplus, vous par exemple, vous avez besoin deprendre une pause et de vous reposer si vous faitesun travail difficile et fatigant. Mais nos cœurs ne

prennent jamais de pause car ils doiventfonctionner en permanence pour nouspermettre de survivre. Le cœur est certespetit, mais sa tâche est énorme. Voilàpourquoi Dieu l’a créé de manière à ce

qu’il ne se fatigue pas.

35

Cœur

Veine

: Artère

Cellulesanguine

Il est inimaginable pour un pays de nepas avoir un réseau de routes, de che-mins de fer ou de voies maritimes. Demême, un réseau unique dans votrecœur lui permet de fonctionner impec-cablement. Ce sont les vaisseaux san-guins de notre système circulatoire. Àl’intérieur de ces vaisseaux, le sangque pompe inlassablement le cœurcoule et transporte des matièresinnombrables d’une partie du corps àune autre. Il distribue continuellementla nourriture à chaque point du corpset collecte les matières usées.

Page 38: D’où vient la vie. french. français

SAVEZ-VOUS QU’IL Y A UNE ARMÉEDANS NOTRE CORPS QUI NOUS

PROTÈGE DES MICROBES ?

Les endroits où nous nous asseyons, l’airque nous respirons, les choses que nous tenons sontpleins de microbes, de germes et de virus que nous nepouvons pas voir à l’œil nu. Les microbes et les virussont de petits organismes qui causent des maladies auxêtres humains et leur font perdre leur force.

Mais il existe une armée qui vit à l’intérieur de nous,que nous ne pouvons pas voir non plus et qui nous pro-tège contre nos ennemis de germes et virus. Cette armées’appelle " le système immunitaire ".

Notre système immunitaire existe dans notre sang, etles cellules qui le composent s’appellent les globulesblancs.

Lorsqu’un ennemi entre dans notre corps, notre sangtravaille comme un laboratoire. Il produit immédiate-ment une substance très spéciale pour combattre l’en-nemi et reproduit plus de cellules rivalisant avec laforce de l’ennemi. Une bataille féroce commence alors.Parfois, l’armée dans notre corps gagne la bataille sansque nous le sentions et les microbes et les virus meurent.

36

L'importance et les avantages de la vaccination : Des germesdangereux sont injectés dans le corps après avoir été inactivés.De cette manière, les cellules immunitaires les reconnaissent etprennent les mesures appropriées pour vous protéger contre eux.

Page 39: D’où vient la vie. french. français

37

Garde TueurEnnemi SuppresseurArme MémoireEngloutisseur Usined'armement

Les globules blancs, plus d’un trillion approximativement, forment unearmée très développée. Chaque personnel de cette armée a son propre tra-vail. Quelques-uns surveillent s’il y a des corps étrangers qui entrent dansle flot de sang, pendant que d’autres forment des substances chimiques quidétruiront les ennemis, et d’autres encore attaquent l’ennemi.

Quand le virus entre dans lecorps, la cellule immunitaire quiagit comme un garde l'aperçoit.

Les cellules de garde appellentles autres cellules immunitairesen les avertissant. En mêmetemps, les armes nécessairessont produites.

Au mêmemoment, les

virus entrent dansles cellules du corps pour se

multiplier. Les cellules immuni-taires tuent ces cellules etdétruisent ainsi les virus.Résultat : notre corps gagne labataille.

Page 40: D’où vient la vie. french. français

Parfois, nous sentons cettebataille. Voulez-vous savoir com-ment ? Eh bien c’est lorsque nousavons de la fièvre ! Vous avez sûre-ment déjà eu de la fièvre, cela étaitdû à l’armée à l’intérieur de votrecorps qui combattait ses ennemis.Pendant cette bataille, votre corps abesoin d’utiliser plus d’énergie. Sivous fatiguez votre corps alors qu’ilmène une bataille, vous utilisereztoute l’énergie dont a besoin votrecorps pour combattre. Votre arméeperdra alors la bataille et vous tom-berez malade. Mais quand vous avezde la fièvre, vous vous allongezpour vous reposer et votre arméepeut utiliser toute votre énergiedisponible pour gagner la bataille.

Quand notre température est élevée, notre corps nousdonne le message "Repos !".

Savez-vous ce qui se passerait si nous n’avions pas desystème immunitaire ? Peu de temps après notre nais-sance, le premier germe qui serait dans notre corpsnous aurait tué. Parce que Dieu est très miséricordieuxet compatissant envers tous les humains, Il a crééchaque être humain avec un systè-me immunitaire. Dieu nous permetà chaque instant de pouvoir voir debelles choses, de manger une déli-cieuse nourriture et d’être enbonne santé. C’est pourquoi nousdevons penser à Dieu dans tout ceque nous voyons et dire : " Ô Dieu, jeTe suis reconnaissant pour m’avoirdonné toutes ces bénédictions. "

38

Pendant que vous portez unbandage pour vous protéger, les soldats à l’intérieur de votrecorps se battent pour vous.

Page 41: D’où vient la vie. french. français

Saviez-vous que les créatures vivantes autour denous ont des particularités très intéressantes ?

Après avoir créé la Terre, Dieu a créé les êtresvivants, dont l’être humain, et nous avons déjà vucomment l’être humain a été créé. En plus deshumains, il y a d’autres êtres vivants sur cetteplanète. Ce sont les animaux et les plantes.

Nous allons expliquer les caractéris-tiques étonnantes de quelques-unsde ces animaux et plantes quevous avez probablement sou-vent vus sans faire atten-tion à leurs traitsuniques.

Lorsque Dieu créeles gens, Il leurdonne quelquesparticularitéspour qu’ils sesouv iennent

39

Page 42: D’où vient la vie. french. français

de Lui constamment. Parexemple, vous pouvez voir lesimages d’un humain et d’unmoustique sur cette page. Lemoustique est des milliers de foisplus petit que l’humain. Maisquand il dort, l’homme est totale-ment sans défense contre le

moustique et sera incapable de l’empêcher de lepiquer. Dieu a donné au moustique, malgré sa petitetaille, des caractéristiques spéciales qui doiventfaire réfléchir les humains et leur faire comprendrequ’ils ne peuvent rien faire, même contre un mous-tique, sans la volonté de Dieu et qu’ils n’ont absolu-ment aucun pouvoir face à Lui.

Imaginez que vous êtes au lit et que vous entendezle bourdonnement d’un moustique. Comme le montrel’image, le moustique est minuscule cependant il faitun bruit très fort. C’est Dieu qui lui a donné ce talentunique. Mais savez-vous pourquoi le moustiqueessaye sans arrêt de vous piquer ? C’est ce que nousallons voir maintenant.

40

Un moustique au travail ! Sur laphoto du bas, voyez-vous com-ment l’abdomen du moustiquerougit quand il suce le sang ?

Page 43: D’où vient la vie. french. français

L’AVENTURE ÉTONNANTE DU MOUSTIQUE

Nous connaissons tous les moustiques car ils nousrendent visite pendant l’été.

Avez-vous eu l’occasion de voir un moustique deprès ? Si ce n’est pas le cas, regardez la photo sur lapage à gauche et nous allons l’étudier ensemble.Savez-vous pourquoi le ventre de ce moustique estrouge ? Parce qu’il est rempli du sang de la personnequ’il vient de piquer. Pourquoi les moustiques sucent-ils le sang ? Beaucoup de gens croient que les mous-tiques se nourrissent de sang. En réalité, ils se nour-rissent du nectar des fleurs.

Le moustique femelle est le seul à sucer le sang, etce, pour l’intérêt des œufs qu’elle porte.

C’est étonnant n’est-ce pas ? Mais certaines chosessur les moustiques vous surprendront encore plus.Comme vous le savez, les moustiques sont des créa-tures qui vivent sur terre et qui volent, mais ils gran-dissent dans l’eau et une fois adultes, ils sortent del’eau sans même se mouiller. Aviez-vous déjà entenduparler de cette histoire incroyable ? Dans le cascontraire, continuez donc à lire et vous serez biensurpris.

L ’ A V E N T U R E C O M M E N C E …

L’aventure du petit moustique commence lorsquela mère laisse ses œufs dans les étangs ou sur desfeuilles mouillées. Elle les aligne soigneusement côteà côte, les œufs ressemblent ainsi à un radeau.Savez-vous pourquoi la mère moustique fait cela ?

41

Page 44: D’où vient la vie. french. français

C’est pour qu’ils ne coulent pas dans l’étang oùelle les a posés. Les œufs sont blancs et commencentimmédiatement à s’assombrir. Les insectes et lesoiseaux qui pourraient manger les œufs ne les remar-quent pas parce que leur couleur est sombre. De cettemanière, les œufs sont sauvés des attaques.Comment un minuscule œuf de moustique apprend-ilà changer de couleur ?

Évidemment, ni ce tout petit œuf, ni sa mamanmoustique n’a pu savoir comment changer sa couleur.Dieu est Celui Qui change la couleur des œufs. Il esttrès miséricordieux et le Protecteur des créaturesvivantes qu’Il crée. Il change la couleur des œufs dumoustique pour les protéger.

Mais attendez ! L’aventure du moustique ne faitque commencer. Les petits, à l’intérieur de l’œuf, setransforment bientôt en créatures comme des versqu’on appelle des larves. Ces larves, comme vous pou-vez le voir sur la photo à la page suivante, restentdans l’eau avec la tête en bas. Mais comment peu-vent-elles respirer avec la tête sous l’eau ? Dieu les acréées avec un organe qui leur permet de respirer.Savez-vous à quoi ressemble cet organe ? Il ressembleau tuba du plongeur qu’utilise l’enfant à la page sui-vante. C’est un tube dont le bout reste en dehors de

42

La mère moustique lie ses œufs sous forme de radeau pour lesempêcher de couler.

Page 45: D’où vient la vie. french. français

l’eau. L’air qui entre par ce tube per-met au minuscule moustique qui estsous l’eau de respirer.

Cependant, une légère vague pourrait yfaire entrer l’eau, ce qui voudrait dire que lepetit moustique se noierait. Mais cela n’arrivepas car une substance collante au bout de cetube empêche l’eau d’y entrer. Pensez-vous quela larve que vous voyez sur l’image a pu dire :"Posons une substance collante au bout de notre tubepour que l’eau n’y entre pas." ? De petits moustiquespeuvent-ils avoir une pareille intelligence ?Evidemment que non. Dieu est Celui qui crée le tubepour qu’ils puissent respirer, ainsi que la substancecollante à son extrémité pour que l’eau n’entre pas.

Comme vous pouvez le voir, Dieu ne protège passeulement vous, mais aussi toutes les autres créa-tures vivantes.

Ne croyez pas que l’aventure est finie. Elle conti-nue encore.

Entre-temps, les petits moustiques changent depeau deux fois. Finalement, ils prennent la forme quevous voyez en bas. Ils ne ressemblent toujours pas àun moustique, n’est-ce pas ? Cette phase du mous-tique s’appelle l’étape de la chrysalide. A l’intérieurde la coquille appelée cocon, le moustique atteintcomplètement l’âge adulte et prend la vraie forme

d’un moustique. Il est prêt à voler et ila ses antennes, sa bouche, ses pattes,ses ailes et ses yeux qui occupent unegrande partie de sa tête. Mais d’abord,il doit sortir de la coquille.

43

Larve dumoustique

Cocon du moustique

Page 46: D’où vient la vie. french. français

L E M O U S T I Q U E S O R T P O U R L A P R E M I E R EF O I S !

Le cocon est d’abord déchiré sur le côté au niveaude la tête. Mais cela est très dangereux, que se pas-serait-il si le cocon se remplissait d’eau ? Le mous-tique se noierait. Pour éviter cela, la partie supérieu-re du cocon est couverte d’une substance collantespéciale qui empêche la tête du moustique d’être encontact avec l’eau.

C’est un moment très important, parce que lemoustique doit se mettre sur l’eau sur le bout de sespattes et ne doit pas mouiller ses ailes. Même le plusléger vent pourrait renverser le moustique dans l’eauet le noyer. Mais le moustique affronte tout cela avecune grande habileté parce que Dieu l’a créé avec cetalent.

C O M M E N T L E M O U S T I Q U E P E U T - I L V O U SV O I R E T V O U S P I Q U E R L A N U I T ?

Y avez-vous déjà pensé ? La nuit est sombre et vousêtes couvert par votre couette. Seule une petite par-tie de votre corps est découverte et le moustique lavoit et pique juste à cet endroit. Comment le mous-tique peut-il voir en pleine nuit ?

44

Le moustique quiest sorti de soncocon est surl’eau ! Dieu l’em-pêche de coulergrâce à une sub-stance collantequ’Il a créée pourses pattes.

Page 47: D’où vient la vie. french. français

Les moustiques peuvent voir les créatures vivantesautour d’eux avec la chaleur qui se dégage de leurcorps. C’est une sorte de lumière que l’être humain nepeut pas voir mais que les moustiques et certainsautres animaux peuvent saisir.

C’est un talent unique. En copiant ces animaux, lesscientifiques ont inventé une caméra qui capture lesimages au moyen de la chaleur. Même s’il faitsombre, cette caméra donne une image de l’environ-nement comme s’il faisait jour. Imaginez-vous ? Lesgens imitent un petit moustique ! Un moustique peut-il être plus savant qu’un être humain et surtout unscientifique ? Bien sûr que non ! Dieu a donné aumoustique d’extraordinaires capacités que les gensessayent de copier tout comme ils ont inventé l’avionen copiant les oiseaux. Mais poursuivons l’aventuredu moustique.

L E M O U S T I Q U E A U T R A V A I L !

La technique qu’utilise le moustique pour sucer lesang est tellement méticuleuse qu’elle étonne lesgens.

D’abord, le moustique se pose sur une cible. Votrebras par exemple… Puis, avec son tube similaire à

Les moustiquesvoient les créa-tures vivantes

autour d’euxgrâce à la chaleurqu’elles dégagent

et ils peuventainsi choisir leur

cible. 45

Page 48: D’où vient la vie. french. français

une aiguille, il choisit un endroit convenable.L’aiguille d’un moustique ressemble à une seringue etelle est protégée par un étui particulier. Quand ilsuce le sang, l’aiguille sort de cette protection. Oncroit généralement que le moustique perce la peau eny insérant son aiguille, mais ce n’est pas le cas. Ilfait bouger sa mâchoire d’arrière en avant commeune scie, et avec l’aide de sa mâchoire inférieure,coupe la peau. Il insère l’aiguille dans cette ouvertu-re et lorsque l’aiguille atteint le vaisseau sanguin, ilcommence à sucer le sang.

D O C T E U R M O U S T I Q U E !Après avoir lu cette page, vous direz : "Les mous-

tiques sont vraiment des médecins !"Quand vous vous coupez, votre sang arrête de

s’écouler un moment après parce qu’il se "coagule".Dieu a créé le sang avec cette qualité unique pourprotéger les êtres humains. Si le sang ne se coagulaitpas de lui-même, la plus petite coupure ou une bles-sure causerait la mort puisque vous seriez incapablesd’arrêter le saignement.

C’est vraiment vital pour nous mais cela pourraitposer des problèmes aux moustiques. Car dès que lemoustique commencerait à sucer notre sang, il durci-rait et n’arriverait pas au tube du moustique. Sic’était le cas, le moustique n’aurait pas existé, parcequ’aucun n’aurait pu se nourrir. Dieu a cependantcréé les moustiques avec une particularité. Avant quele moustique ne commence à sucer le sang, il sécrèteun liquide particulier qu’il dépose dans les vaisseauxsanguins de la personne sur qui il s’est posé, ce qui

46

Page 49: D’où vient la vie. french. français

empêche le sang de se coa-guler et le moustique peutdonc le sucer.

Ce liquide possède uneautre qualité. Vous ne pou-vez pas sentir le momentoù le moustique vous piquecar cette même substanceendort la surface que lemoustique coupe. Ce liqui-de est comme un anesthé-sique qu’utilise le dentisteou le chirurgien. Les méde-cins administrent une sortede drogue pour que vous nesentiez pas de douleur, etle moustique travaillecomme un médecin. Il anes-thésie d’abord, puis il suce.

C’est ce liquide qui pro-voque le petit bouton et la démangeaison que vousressentez par la suite. Et tout cela ne prend qu’uncourt instant et vous ne sentez la piqûre qu’aprèsqu’il aura fini son travail et rangé son équipement.

Réfléchissons ensemble maintenant. Le moustiqueest aussi grand que la pointe d’un crayon, mais ileffectue des tâches complexes. Croyez-vous qu’il estpossible pour un moustique de bien considérer toutesces choses, et de décider de lui-même d’empêcherl’écoulement du sang humain, d’anesthésier la surfa-ce qu’il coupe afin qu’elle ne cause aucune douleur,de voir facilement la nuit, d’arranger ses œufs sousforme de radeau pour qu’ils ne coulent pas… ?

47

Page 50: D’où vient la vie. french. français

Dieu a créé les créatures vivantes avec les caracté-ristiques les plus convenables pour qu’elles puissentse nourrir, se protéger et survivre. Ceci montre com-bien Dieu est compatissant, miséricordieux et protec-teur. Si un moustique est capable de vivre, c’estparce que Dieu le protège. Dieu ne rate rien et n’ou-blie rien non plus. C’est pourquoi tout ce dont abesoin un moustique est complet et rien ne manque.

48

La mère moustique nourrit les œufsqu’elle porte avec le sang qu’elle suce.

Vous pouvez voirsur cette image unmoustique piquer

un être humain. Lemoustique ne suce

pas le sang pour senourrir, mais uni-

quement pour nour-rir ses œufs. De

plus, vous ne senti-rez rien du tout

pendant qu’il faittout cela, puisque lemoustique anesthé-

sie l’endroit qu’ilcoupe.

Page 51: D’où vient la vie. french. français

LA MOUCHE EST L’UNE DES PLUS MER-VEILLEUSES CRÉATURES VIVANT SUR TERRE

Nous avons mentionné jusqu’ici les caractéris-tiques particulières du moustique. En réalité, tous lesinsectes que nous voyons autour de nous possèdentd’intéressantes caractéristiques. Par exemple, lesmouches sont capables de voler avec talent dès leurnaissance.

Une mouche peut battre des ailes environ 500 à1000 fois par seconde. Réfléchissons : cela veut direque lorsque vous fermez et ouvrez vos yeux une seulefois en battant des cils, la mouche a le temps debattre des ailes au moins 500 fois.

Pourriez-vous lever et baisser votre bras ne serait-ce que 10 fois en une seconde ? Cela est impossiblepour l’être humain. Toutefois la mouche possède,grâce à Dieu, des muscles extraordinaires qui lui per-mettent de réussir cela sans aucune difficulté et sansressentir de fatigue.

Si vous regardez une mouche de près, vous remar-querez qu’elle n’a aucune difficulté à décoller et quecela ne lui pose aucun problème. C’est pourtant unmouvement très important et difficile.

Savez-vous depuis combien de temps les humainssavent utiliser les hélicoptères et les avions ? Lesmachines capables de voler aujourd’hui n’ont étédéveloppées qu’au cours du siècle dernier. Ce qui veutdire qu’il y a 100 ans, il n’y avait ni avion ni hélico-ptère comme ceux qui existent maintenant. Les ingé-nieurs et les techniciens ont fait des recherches pen-dant très longtemps ; ils ont travaillé pendant plu-sieurs années et développé cette machinerie il y a

49

Page 52: D’où vient la vie. french. français

seulement très peu de temps. Et aujourd’hui encore,aucune machine ne possède la capacité à décollercomme les mouches. Quelques hélicoptères, qui ontété conçus suite à des années de recherche de d’ef-fort, essayent de les copier, mais ils ne volent pasaussi parfaitement que les mouches.

50

Page 53: D’où vient la vie. french. français

En examinant la première mouche que vous verrez,vous remarquerez qu’elle ne vole pas en ligne droite,mais qu’elle peut décoller dans toutes les directions,effectuer des manœuvres, zigzaguer ou faire desdemi-tours brusques. Elle peut se poser sur n’importequelle surface, peu importe qu’elle soit confortableou pas, et même au plafond ou sur des murs à la ver-ticale.

Aucune machine volante ne réussit toutes ceschoses. Essayez d’imaginer dans votre tête le décol-lage d’un avion et d’une mouche, et décidez lequelest mieux réussi.

Vous pouvez vous demander qui a appris à lamouche tous ces mouvements ? Encore une fois, ceque nous voyons ici est la présence de Dieu, le plusqui a donné à la mouche ses incroyables capacitésde vol.

51

Lorsqu’il s’agit de voler, même les hélicoptères, quisont fabriqués par les hommes avec les technologiesles plus avancées, ne peuvent égaler les mouches.

Page 54: D’où vient la vie. french. français

LES MINUSCULES PRODIGES QUIPRODUISENT DU MIEL

Savez-vous qui fabrique le miel posé sur votretable de petit-déjeuner ?

Vous répondrez probablement: "Oui ! Nous savonstous que les abeilles fabriquent le miel." Toutefois,savez-vous combien ces abeilles travaillent pour fairedu miel de l’instant où elles naissent jusqu’aumoment où elles meurent ou combien elles sont géné-reuses et intelligentes ? Etudions ensemble commentDieu a créé les abeilles…

Dans une ruche, il y a une reine, une centained’abeilles mâles et une main-d’œuvre d’abeillesfemelles infertiles, qui ne peuvent pas pondre d’œufs,les abeilles ouvrières.(Il peut y avoir jusqu’à 80.000abeilles dans une seule ruche) Les abeilles ouvrièreseffectuent toutes les activités à l’intérieur de laruche comme construire les rayons de miel, nettoyeret protéger la ruche, nourrir la reine et les abeillesmâles, s’occuper des larves et les nourrir de geléeroyale, de miel et pollen, construire des cellules oùgrandiront les œufs, nettoyer ces chambres, mainte-nir la chaleur et l’humidité à l’intérieur de la ruche,

52

Page 55: D’où vient la vie. french. français

récolter le nectar, le pollen, l’eau et la résine, etc.Après le moustique, regardons ensemble quel type

de vie mènent les abeilles ouvrières.Une abeille ouvrière vit entre 4 à 6 semaines.

Pendant les trois semaines qui suivent sa naissance,elle vit à l’intérieur de la ruche. Son premier travailest de s’occuper des abeilles qui grandissent. Ellenourrit les bébésavec le miel et lepollen qu’elle prenddans un stock.

Lorsque l’abeillearrive à l’âge de 12jours, subitement,la cire d’abeillecommence à êtreproduite dans soncorps. La cired’abeille est extrê-mement importantecar elle permet deconstruire lesrayons de miel. Vousverrez une imaged’un rayon de mielquand vous tourne-rez la page.

N’est-il pas bienréalisé ? Auriez-vouspu faire de tellesformes, des hexa-gones réguliers etidentiques, côte à

Page 56: D’où vient la vie. french. français

côte, sans vous servir d’une règle ? Et si vous com-menciez à dessiner ces formes dans un coin de lafeuille et qu’un ami commençait à en dessiner dansun autre coin, seriez-vous capables d’arriver à uneforme ordonnée des rayons de miel, juste au milieude la feuille, sans laisser d’espace ? Ce n’est pas pos-sible n’est-ce pas ? Même un adulte, vos professeurs,parents ou grands parents, ne pourraient pas. Il fau-drait des instruments et des calculs compliqués.Cependant, la minuscule abeille, âgée de seulement12 jours, peut faire un parfait rayon de miel sans uti-liser le moindre instrument.

Toutes les abeilles commencent à faire des rayonsde miel hexagonaux à partir des coins, et se rencon-trent au milieu. Vous avez pu remarquer que lesrayons de miel sont de la même taille. Comment uneabeille peut-elle réussir aussi bien des tâches quemême les humains sont incapables de mener ? Vousvoyez que Dieu est le Seul Qui permet à ces abeilles defaire ces choses-là, car Il les a créées avec ce talent.

Les responsabilités de l’abeille ouvrière ne s’arrê-tent pas là. Parmi ses nombreux devoirs, jusqu’à cequ’elle soit âgée de 3 semaines, elle doit stocker lagelée royale et le pollen dans les rayons de miel, gar-der la ruche propre et jeter les abeilles mortes ainsique les ordures en dehors de la ruche. Lors de la der-nière période de ces devoirs, elle commence sa der-nière tâche : servir comme gardien de sécurité et pro-téger la ruche des ennemis. Quand ces 3 semainessont finies, l’abeille devient assez habile pour collec-ter la gelée royale, le pollen et l’eau.

L’abeille ouvrière est épuisée après avoir travaillésans arrêt pendant encore 2 ou 3 semaines et meurt.

54

Page 57: D’où vient la vie. french. français

55

Il est impossible deformer une structu-re alvéolaire parfai-te à la main.

Page 58: D’où vient la vie. french. français

Durant leur courte vie, les abeilles travaillent sansarrêt et personne ne leur apprend ce qu’elles doiventfaire. Elles commencent à travailler juste après leurnaissance. Réfléchissez, si un bébé nouveau-né devaitsortir de son lit, l’arranger, se laver, et ensuite com-mencer à s’occuper des autres bébés ; les laver, lesnourrir, les habiller. N’est-ce pas tout simplementimpossible ? Mais, les abeilles peuvent le faire parceque Dieu les a créées avec ces capacités.

L E S A B E I L L E S Q U I D A N S E N T

Est-ce que quelqu’un vous a dit que les abeilles ontune danse ? Quand des abeilles cherchent de la nour-riture hors de la ruche, elles volent toute la journée,prennent avec elles autant de gelée royale que pos-sible, et retournent ensuite à leur ruche. Il y a enco-re beaucoup plus de gelée royale laissée à la sourcemais l’abeille ne peut pas tout ramasser sans l’aidedes autres abeilles. L’abeille éclaireuse garde en têtel’endroit où se trouve la source de nourriture etretourne rapidement à la ruche pour rassembler sesamis. Elle commence à faire des mouvements sur les

Les abeilles dansent en faisant des mouvements qui ressemblent auchiffre 8. Leur danse a un but : montrer la localisation d’une sourcede nourriture à leurs co-ouvriers.

56

Page 59: D’où vient la vie. french. français

rayons de miel qui ressemblent au chiffre 8. Lesnombres de fois où l’abeille tourne ou agite sonabdomen sont des signaux qui indiquent la distanceentre la ruche et la source de nourriture. À la fin dela danse, les autres abeilles ont compris la localisa-tion et partent rapidement chercher ces fleurs quisont leur nouvelle source de nourriture.

Où croyez-vous que les minuscules abeilles appren-nent à communiquer en dansant ? Bien sûr, Celui quileur a transmis ce savoir est leur Créateur etProtecteur, Dieu.

S A V I E Z - V O U S Q U E L E S A B E I L L E S F O N TA U S S I D U M I E L P O U R N O U S ?

Les abeilles peuvent produire beaucoup plus demiel qu’elles n’en ont besoin. Les abeilles produisentle miel dans leurs ventres. Leurs minuscules corpsfont assez de miel pour elles-mêmes et pour les gens.

Mais pourquoi les abeilles sont-elles si généreuses? Pourquoi ne font-elles pas du miel uniquement pourelles-mêmes au lieu de penser aussi à nos besoins ? Lemiel est très nutritif pour les hommes. C’est pourquoi

57

L’abeille stocke lemiel dans les cel-lules qu’elleconstruit si parfai-tement. Voici l’éton-nant rayon de mielde l’abeille !

Page 60: D’où vient la vie. french. français

Dieu a créé les abeilles avec cette capacité de fairedu miel et Il leur a ordonné d’en faire une grandequantité.

Dieu dit dans un verset coranique : [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles:"Prenez des demeures dans les montagnes, lesarbres, et les treillages que [les hommes] font.Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivezles sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pourvous." De leur ventre, sort une liqueur, aux cou-leurs variées, dans laquelle il y a une guérisonpour les gens. Il y a vraiment là une preuve pourdes gens qui réfléchissent. (Sourate 16, An-Nahl :68-69)

58

Page 61: D’où vient la vie. french. français

Jusqu’à maintenant, nous vous avons parlé descréatures que vous avez l’habitude de voir autour devous. Toutefois, il y en a que nous ne voyons pas sou-vent, mais que nous connaissons grâce aux livres ouà la télévision. Ces êtres vivants possèdent aussi descaractéristiques spéciales. Nous allons vous parler decertains d’entre eux. Lisez avec attention, parce quevous allez être très surpris, et vous direz : "CommeDieu les a créés merveilleusement !"

COMMENT LES PINGOUINS PEUVENT-ILS VIVREDANS UN CONTINENT SI GLACIAL, LE PÔLE SUD ?

Les pingouins vivent dans les régions polaires denotre planète. L’unique caractéristique du pôle estson étonnante froideur et le fait qu’il soit toujourscouvert de neige et de glace. Le temps est tellementfroid qu’il forme des glaciers sur la mer. Pensezmaintenant combien vous avez froid lorsque voussortez en hiver, même avec un pull, un manteau, unbonnet, une paire de gants et une écharpe. Quandvous jouez aux boules de neige, la température estprobablement de 10 degrés Celsius seulement en des-sous de zéro. Les pingouins vivent en unendroit où la température tombe jusqu’à40°C en dessous de zéro.

De plus, ils ne portent aucun vête-ment bien qu’ils vivent dans un endroitbeaucoup plus froid que le nôtre. Ilsmarchent sur la glace sans chaussure etne tombent même pas malades. Ils n’ont

59

Pôle du sud

Page 62: D’où vient la vie. french. français

pas de maison non plus, ils dorment sur laglace. Si vous restiez sur la glace justequelques minutes, vous tomberiez gravement

malades. Mais ça n’arrive pas aux pingouins, pour-quoi ?

Parce que Dieu les a créés de manière à ce qu’ilspuissent vivre dans un environnement glacial pareil.Le corps des pingouins et leurs caractéristiques sonttrès différents des nôtres. Grâce à cela, ils peuventvivre dans les endroits les plus froids sans la moindredifficulté.

Dieu a couvert les corps des pingouins avec unecouche très épaisse de graisse qui les tient chaud et

qui agit comme une fourrure. La couche de graissequi entoure nos corps est plutôt fine et c’est pourcela que nous attrapons rapidement froid. Voilàpourquoi nous devons porter de gros vêtements partemps de froid.Le pingouin affiche une grande dévotion envers

ses œufs et bébés. Les pingouins couvent leurs œufsdurant le temps le plus froid. Contrairement auxautres créatures, ce n’est pas le pingouin femelle quicouve ses œufs, mais le mâle. Le pingouin femellepond l’œuf et le laisse au mâle. Elle part loin à larecherche de nourriture pour son mari et bébé.

Le pingouin mâle incube, couve l’œuf pendantexactement 4 mois. Il porte l’œuf entre ses pattes etdurant ces 4 mois, il ne le laisse à aucun moment surle sol, sinon l’œuf se gélifierait et mourrait au boutde quelques minutes.

Page 63: D’où vient la vie. french. français

Le pingouin mâleest si patient quependant 4 mois, ilbouge avec l’œufentre ses pattes. C’estpourquoi il est incapabled’aller chasser et resteaffamé. Lorsque le tempsdevient vraiment trop froid, tousles pingouins mâles se regroupent,même s’ils portent des œufs entreleurs pattes. Ils se rapprochent lesuns des autres, formant un cercle, etde cette manière, ils se réchauffent.Ils changent continuellement de posi-tion pour que les pingouins restés endehors du cercle puissent aussi se réchauffer. Aumoment où l’œuf est prêt à éclore, la maman revientde la chasse pour nourrir son bébé avec la nourriturequ’elle a emmagasinée dans sa gorge. Pourempêcher le bébé de geler, la maman et lepapa le portent entre leurs pattes et leréchauffent avec la fourrure de leur ventre.Comme vous pouvez le voir, Dieu a donné àces jolies créatures quelques caractéris-tiques spéciales. Il a créé le pingouin avecun corps qui le protège du froid, et l’a aussifait très dévoué afin qu’il prenne mer-veilleusement soin de sa progéniture. Le pin-gouin fait cela depuis des millions d’années.

Lorsque les pingouinsvont chasser, ils lais-sent leurs petits danscette position. Lesjeunes pingouins quirestent collés ensemblesn’ont pas froid.

Page 64: D’où vient la vie. french. français

62

LES CHAMEAUX PORTENT DESRÉSERVOIRS D’EAU SUR LEUR DOS

Nous venons de voir comment les pin-gouins, qui vivent dans la partie la plus froidede la Terre, ont été créés par Dieu d’une maniè-

re appropriée à cet environnement. Étudions mainte-nant les chameaux qui sont des animaux créés poursurvivre aux climats les plus chauds sur terre. Leschameaux sont utilisés pour le transport dans lesdéserts qui sont de vastes surfaces de sable où lestempératures peuvent atteindre jusqu’à 50°C.

Page 65: D’où vient la vie. french. français

63

Vous avez probablement connu des températuresautour de 30°C et vous étiez rapidement fatigués etassoiffés lorsque vous étiez dehors par une telle chaleur.

Les chameaux peuvent cependant parcourir deskilomètres sous des températures de 50°C. Ils peu-vent rester des jours sans eau parce que Dieu a crééleurs corps très différemment des nôtres. Les cha-meaux emmagasinent à l’intérieur d’eux, dans leursbosses, les quantités d’eau nécessaires pour delongues périodes, et ils étanchent leur soif avec l’eauqu’ils portent en eux.

Se nourrir est aussi un pro-blème dans le désert qui

est une terre sèche où iln’y a presque pas devégétation. Il y a seule-

Page 66: D’où vient la vie. french. français

64

ment des cactus et d’autres plantes épineuses. Labouche du chameau ainsi que ses lèvres sont si résis-tantes que lorsqu’il mord, il peut faire un trou dansla semelle d’une chaussure. C’est pour ça qu’il peut senourrir d’épines et chasser la faim.

En plus de cela, le poil qui couvre la peau du cha-meau le protège de la chaleur insupportable. Dieu adonné de larges pattes au chameau pour qu’il nes’enfonce pas dans le sable. En plus, Dieu a fait quela peau sous les pattes du chameau soit très épaisse.De cette façon, le dessous de leurs pattes ne brûlejamais.

Il y a de très fréquentes tempêtes de sables dansle désert. Avez-vous déjà assisté à un vent fort quandvous étiez à la plage ? Vous êtes incapables d’ouvrirles yeux parce que le sable y entre. Avec un vent enco-re un peu plus fort, vous ne pourriez même pas regar-der devant vous, mais les chameaux ont deux couchesde cils qui s’entrelacent l’une dans l’autre et qui for-ment un piège pour protéger les yeux du chameaupendant les tempêtes de sable.

Dieu a créé chaque créature vivante avec les carac-téristiques qui sont les plus convenables pour leurhabitat. Il n’y a pas de pingouin dans le désert parexemple, car il ne pourrait pas y survivre, toutcomme il n’y a pas de chameau aux pôles. Dieu a crééchaque chose là où elle doit être. Dieu est le plus Fortet Il a un infini savoir. Il a tout créé sans défaut.Dieu nous informe de la création du chameau dans leCoran :

Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, com-ment ils ont été créés ? (Sourate 88, Al Ghachiya :17)

Page 67: D’où vient la vie. french. français

65

Comme vous pouvez le voir, cet oiseauest assez petit pour se tenir debout sur uncrayon. Malgré leur petite taille, lesoiseaux-mouches font de très longsvoyages durant lesquels ils battent leursailes 2,5 millions de fois. Combien de foispouvez-vous lever et baisser vos bras ? Sivous essayiez seulement 50 fois, le lende-main, vos bras vous feraient mal. Cependant, ce petitoiseau le fait 2,5 millions de fois sans difficulté. Dieua créé ces oiseaux avec la capacité d’accomplir cettetâche difficile.

LES OISEAUX-MOUCHES

Page 68: D’où vient la vie. french. français

LE CRABE SUR LA DÉFENSIVE

Il y a de nombreuses créatures intéressantesvivant dans les mers. Elles se défendent souvent parles méthodes les plus inhabituelles. Par exemple, lebernard-l’ermite utilise des armes vivantes pour seprotéger des pieuvres et des autres ennemis. Il col-lecte des plantes pleines d’épines qu’il trouve aufond de l’océan et les met sur sa coquille. De cettemanière, il se protège des prédateurs. N’oubliez pasque le bernard-l’ermite n’a pas pu imaginer tout seulun plan si brillant. Dieu lui a appris comment seprotéger.

66

Page 69: D’où vient la vie. french. français

67

Les fous sont des oiseaux qui plongent dans l’eauà partir de hautes altitudes, et qui ont des palmuresentre leurs orteils. Dieu leur a donné ce type depalmes à leurs pattes, spécialement pour nager à lasurface et au fond de la mer. Les fous plongent aussidans l’eau pour attraper les poissons et peuventnager sous l’eau sur de longues distances.

LE FOU, L’OISEAU QUI NAGE

Page 70: D’où vient la vie. french. français

68

Les poissons volants ne volent pas avecdes ailes comme les oiseaux, mais ils glissentsur des nageoires qui ressemblent aux ailesdes oiseaux. Ils peuvent parcourir environ 56

kilomètres en une heure. Ces petits poissons peuventbouger plus vite dans l’eau en étalant leurs nageoireset levant leur queue hors de l’eau. Ainsi, ils glissentrapidement dans l’eau.

LES POISSONS VOLENT-ILS ?

Les poissons volants gagnent de la vitesse en déployant leursnageoires en forme d'ailes.

Page 71: D’où vient la vie. french. français

Le héron est trèshabile pour attraperles poissons. Il se metdebout déployant sesailes sous forme deparapluie au-dessus desa tête. Ceci produitune ombre quiempêche les reflets surla surface de l’eau etqui permet au héron de voir clairement sa proie sousla surface de l’eau. Les ailes de l’oiseau forment uneombre circulaire sur la surface, et il pêche toujours àl’intérieur de ce cercle.

LE HÉRON

69

Page 72: D’où vient la vie. french. français

70

L’autruche est unoiseau qui court extrême-ment vite. Elle peut cou-rir à une vitesse de plusde 70 km/h. L’autruchen’a que 2 orteils à chaquepatte, l’un d’entre euxest beaucoup plus largeque l’autre. Le caractèreexceptionnel de l’au-truche est son habileté àcourir sur son gros orteiluniquement.

L’AUTRUCHE

Page 73: D’où vient la vie. french. français

L’ours polaire peut courir très vitesur la glace avec ses griffes horizon-tales poilues et ses plantes non glis-santes. Leur épaisse fourrure les protège efficace-ment du froid polaire. Une épaisse couche de graissede 10cm empêche le froid de les affecter. C’est pourcela qu’ils peuvent nager dans des eaux glacialesavec des vitesses de 10-11 km/h pour des distancesd’environ 2.000 km. Dieu a créé les ours polaires,comme les pingouins, pour qu’ils puissent survivredans des habitats aussi froids, et Il les a situés dansles parties les plus froides de la Terre, aux pôles ;l’ours polaire au Pôle Nord et le pingouin au Pôle Sud.

Dieu a aussi donné aux ours polaires un odorattrès développé. Il est tellement fin qu’ils peuventfacilement repérer l’odeur d’un phoque se cachantsous 1,5 m de neige.

En plus, ils ont une double paupière qui agitcomme "une paire de lunettes de soleil" et les protè-ge de l’aveuglement causé par la neige.

L’OURS POLAIRE

71

Page 74: D’où vient la vie. french. français

72

Les guépards sont connus pour être les animauxqui courent le plus vite sur terre. Ils peuventatteindre, sur de courtes distances, jusqu’à 75 km/hen quelques secondes. Certains guépards peuventcourir plus de 600 m à la vitesse incroyable de 113km/h.

LE GUÉPARD : LE COUREUR RAPIDE

Page 75: D’où vient la vie. french. français

73

Certaines créatures lais-sent des odeurs pour délimi-ter leur territoire. Parexemple, la gazelle utilise delongues brindilles fines etdes plantes, ainsi qu’une sub-stance qui sent le goudron,sécrétée par des glandesjuste sous ses yeux, pourmarquer son territoire. Cetteodeur fait comprendre auxautres gazelles que ce territoire a déjà un proprié-taire. D’autre part, le renne a des glandes odorantesau bout de ses pattes arrière. La substance sécrétéepar ces glandes lui permet de marquer son territoire.Les lapins marquent leur territoire avec une substan-ce sécrétée par des glandes sur leurs mentons.

LA TECHNIQUEDES GAZELLES

Page 76: D’où vient la vie. french. français

Le gecko est une sorte de lézard qui vitsous les climats chauds. La plus étonnan-te caractéristique de cet animal est sonhabileté à marcher facilement sur dessurfaces verticales plates. Les geckos peu-vent facilement grimper sur des vitres à

l’aide des ventouses au bout de leurs orteils. Ils ontégalement des griffes qu’ils sortent, tout comme lechat, quand ils atteignent des surfaces inégales.

Que penseriez-vous si vous voyiez un lézard courirsur l’eau ? Vous diriez : "Je dois sûrement rêver." C’estpourtant la réalité ! Le lézard appelé basilic, peutcourir très vite sur l’eau. Les rabats derrière sespattes lui permettent d’éclabousser l’eau et ils sepelotonnent lorsqu’il marche sur terre. S’il rencontre

LES PATTES VENTOUSESDU GECKO

LE BASILIC QUI COURT SUR L’EAU

Page 77: D’où vient la vie. french. français

un danger, il se met tout de suite sur l’eau et com-mence à courir très vite. En même temps, les rabatsà l’arrière de ses pattes s’ouvrent et lui fournissentla largeur qui lui permettra de courir sur l’eau.

Page 78: D’où vient la vie. french. français

76

Les canards peuvent voler à desvitesses jusqu’à 50 km/h. En plus, ilschangent sans arrêt de directionpour se protéger des prédateurs.

Lorsqu’ils doivent plonger dans l’eau,ils le font si rapidement qu’il devient extrêmementdifficile pour les chasseurs de les traquer.

La trompe de l’éléphant contient 50.000 muscles.Ces muscles peuvent se contracter pour permettre àl’éléphant de pousser de très lourdes charges. Mais latrompe peut aussi exécuter des tâches délicatescomme collecter des graines et les casser dans labouche de l’éléphant. La trompe, qui est pratique deplusieurs manières, peut aussi être utilisée comme unlong doigt, une trompette ou un haut-parleur. Ellepeut contenir environ 4 litres d’eau pour boire ou sedoucher le corps.

LES CANARDS

LA TROMPE DE L’ÉLÉPHANT

Page 79: D’où vient la vie. french. français

77

Page 80: D’où vient la vie. french. français

Vous aviez peut-être entendu parler des caractéris-tiques particulières de certaines créatures dont nousvenons de parler. Elles ont toutes des caractéristiquestrès impressionnantes, n’est-ce pas ? Et nous avons vuun tout petit nombre de celles qui existent sur terre. Ily a des milliers d’animaux sur terre qui ont des particu-larités tout aussi intéressantes. Ont-ils pu développer detelles particularités par hasard ? Bien sûr que non ! Dieuest Celui qui les a créés avec toutes ces caractéristiqueset qualités uniques.

Dans le repas que vos parents préparent tous lesjours, il y a plusieurs types de fruits et de légumes surla table. Vous êtes-vous déjà demandé d’où ils venaient ?

Toutes les plantes, fleurs, fruits et légumes poussentdans la terre sombre. Alors,

78

Page 81: D’où vient la vie. french. français

79

comment de belles roses rougesparfumées ou des fraises, ou des

citrons jaunes merveilleusement par-fumés et juteux émergent-ils de laterre sombre qui ne sent pas si bon ?

Chaque plante, légume, fleur et fruita une odeur, une couleur et un goûtdifférents. Les abricots, les pêches, lespastèques, les oranges, les cerises, lesfraises, les bananes, les raisins et lesfigues ne se ressemblent ni parl’odeur, ni par la forme, ni par le goût.Dieu les a tous créés pour nous. Ilssont tous délicieux et possèdent enmême temps des vitamines et desminéraux essentiels pour nous. Il y adifférents fruits pour l’hiver et l’été,et chacun répond à nos besoins. Lesoranges, les mandarines et les pample-mousses par exemple, qui arrivent enhiver, ont une abondance de vitamine C

Page 82: D’où vient la vie. french. français
Page 83: D’où vient la vie. french. français
Page 84: D’où vient la vie. french. français

qui augment notre force pour lutter contre le rhumede l’hiver. Durant l’été, des fruits juteux comme lespastèques, les cerises, les cantaloups et les pêchespermettent d’hydrater, d’apporter à notre corpsl’eau qu’il perd à cause de la chaleur.

Aucun d’entre eux n’est arrivé par hasard. La pas-tèque n’a décidé ni de son goût ou de son odeur, nid’émerger subitement pendant l’été. Aucun fruit nepeut le faire. Une orange par exemple, peut-elle déci-der : "Je veux être orange, douce, sucrée et juteuse, jevais avoir une écorce qui me protègera mais qui per-mettra aux gens de me manger facilement." ?

Bien sûr que non !Dieu crée le fruit avec les caractéristiques les plus

bénéfiques pour les hommes, pour qu’ils puissentêtre forts et en bonne santé, et apprécier le fruitqu’ils mangent. Pour cette raison, lorsque nous man-geons quelque chose que nous aimons, nous ne devonsjamais oublier que Dieu l’a créée et nous l’a donnée.Nous devons remercier Dieu pour les belles chosesqu’Il nous a montrées et données.

Jusqu’ici, nous avons cité notreplanète, nos corps et les créaturesvivantes sur Terre. Nous deman-dons : "Comment toutes ces chosessont-elles apparues ?"Réfléchissez, la Terre a été crééeet il n’y avait rien sur elle et puis,subitement, les créatures vivantessont apparues. Dans les mers, les

Page 85: D’où vient la vie. french. français

poissons et les algues, et sur terre, les humains, leslions, les chats et les fourmis, et dans le ciel, lesoiseaux, sont apparus. Mais comment ?

Évidemment, Dieu a créé tous les êtres vivants, Ilest le Créateur de tout ce qui nous entoure.

Il a d’abord créé l’univers, ensuite notre planète.Après cela, Il a créé les animaux, les plantes et lesêtres humains. Il est très facile pour Dieu de créertout ceci, parce qu’Il est très puissant et peut fairetout ce qu’Il veut en un instant.

Comme nous vous l’avons dit auparavant, cer-taines personnes ne veulent pas accepter une véritési claire. Ce sont les "évolutionnistes" qui disent que"tout est arrivé de lui-même".

C’est insensé. Quand vous rentrez chez vous et quevoyez un gâteau fraîchement cuit, ne dites-vous pas"Hum, maman a fait un gâteau" ? Ce qui veut dire ques’il y a quelque chose de concret, qu’on peut voir,alors il y a sûrement quelqu’un qui l’a fait.

Savez-vous quel est le mensonge que racontent cesévolutionnistes ? C’est comme dire "Personne n’a cui-siné ce gâteau, il a cuit par hasard". Que répondriez-vous si vous entendiez ceci ? Vous diriez probable-ment : "Quelles sottises, un gâteau peut-il cuire toutseul ? Quelqu’un a dû le faire." Et si la personne àcôté de vous insiste encore et dit : "Les vis du placardde la cuisine se sont détachées, il s’est mis à bougeret la farine, le beurre, le sucre et le cacao sont tom-bés et se sont mélangés dans les bonnes proportions,en bonne quantité. Le mélange est tombé du placardjuste dans un moule qui se trouvait sur le lieu de lachute. Il y a alors eu un tremblement de terre qui adéplacé le plat jusque dans le four. Mais toutes ces

83

Page 86: D’où vient la vie. french. français

coïncidences ne suffisent toujours pas à cuire legâteau. Il faut encore que le four soit à la bonnetempérature et qu’il est fonctionné un certain tempset se soit arrêté juste quand le gâteau avait fini decuire, avant qu’il ne brûle".

Quelqu’un peut-il croire une telle histoire ?Personne, bien sûr !

Alors, réfléchissez un instant : former le Soleil, lesétoiles, les mers, les lacs, les montagnes, les pois-sons, les chats, les lapins et les êtres humains, estbeaucoup plus difficile et complexe que de faire ungâteau. Mais même un gâteau ne peut pas se fairetout seul par hasard. Alors dire que le Soleil ou leshumains ont existé tout seuls est vraiment une bêti-se. S’il y a quelqu’un pour faire un gâteau, alors il ya un être très intelligent qui a créé le Soleil et leshumains. Cet être est Dieu, notre Seigneur.

Dans la seconde partie de notre livre, nous parle-rons des évolutionnistes qui ne croient pas en la pré-sence de Dieu et qui disent : "Tout est arrivé toutseul". Ces gens-là essayent d’embrouiller les autresen disant des choses qui ne sont pas réelles.

Cependant, lorsqu’une personne dit des chosesincorrectes, il suffit que la personne qui l’écoute soitintelligente pour comprendre immédiatement que cen’est pas la vérité. Ces évolutionnistes ont plusieurspoints faibles dans leurs histoires. Voyons pour notrepart combien leurs propos sont incroyablementinsensés et combien leur fausseté est évidente…

84

Page 87: D’où vient la vie. french. français

85

Les personnes qui ne croient pas en Dieuont un concept appelé "la théorie de l’évo-lution" ; et ceux qui y croient s’appellent"les évolutionnistes".

La personne qui proposa la théorie del’évolution s’appelait Charles DARWINet a vécu il y a à peu près 150 ans.Darwin ne croyait pas que Dieu a créétoutes les créatures vivantes. D’aprèslui, tout est arrivé tout seul et parpur hasard. Il croyait que les créa-tures ont changé de formes en deve-nant d’autres créatures, et c’est ainsiqu’elles ont existé. Ce qui veut dire, selon Darwin,qu’un jour, les poissons se sont transformés en rep-tiles accidentellement. Un autre jour, par plus dechance, les reptiles ont commencé à voler devenantainsi des oiseaux. Selon l’histoire proposée parDarwin, les humains et les singes ont un ancêtre com-mun. Maintenant, pour mieux comprendre l’histoire

CHARLES DARWIN

L'affirmation des évolutionnistes est tellement ridicule qu'elleest souvent le sujet de bandes dessinées.

Combien detemps avant queje puisse aller sur

la terre ?

J’y suispresque

Vais-je devenir

un chien ouun oiseau ?

Mongrand-père était

un poisson !

Vais-jedevenir un

homme quand jeserai plus vieux ?

Page 88: D’où vient la vie. french. français

invraisemblable de Darwin, allez voir l’image sur lapage à droite.

Comme nous vous l’avons expliqué au début de celivre, la plus petite partie qui compose toute chose estl’atome. C’est-à-dire qu’en réalité, vous êtes fait demilliards d’atomes réunis.

Quand la Terre apparut pour la première fois, il n’yavait aucune créature dessus mais juste

des choses sans vie. Les évolutionnistes —

ceux qui croient Darwin — disent qu’un jour, quelquesatomes se sont rassemblés par hasard. Peut-être qu’unvent violent ou même un cyclone les a fait s’assembler.Qu’est-il arrivé à ces atomes ?

Selon l’histoire de Darwin, ces atomes se sontassemblés pour former des cellules. Comme vous lesavez, chaque créature vivante est faite de cellules.Les cellules s’unissent pour former les yeux, lesoreilles, le sang, le cœur, et tout notre corps. Mais lescellules sont très complexes et il est impossible pourquelque chose de si complexe de se former d’atomesrassemblés par hasard.

Dans une cellule, il y a des centaines de différentspetits organes. Nous pourrions comparer la cellule àune énorme usine sauf que nous devons nous rappelerque c’est organique et non pas mécanique ; c’est justeune façon de parler. Si vous faites attention à l’imagesur cette page, vous remarquerez que cela ressemble

86

Page 89: D’où vient la vie. french. français

vraiment à une usine.Dans une cellule, il y a des constructeurs, des trans-

porteurs pour matériaux, des portes d’entrées et desorties, des centres de production, des porteurs demessages, des centres de contrôle d’énergie, etc.Croyez-vous qu’il est possible pour une usine de seconstruire toute seule, avec des pierres, de la terre etde l’eau qui se rassembleraient par hasard ? Bien sûrque non ! Tout le monde rirait devant un tel proposridicule. Néanmoins, les évolutionnistes prétendentquelque chose d’aussi ridicule en disant: "La cellule aété formée par hasard."

Et ils affirment également que par hasard, ces cel-lules ont formé des créatures vivantes en s’assem-blant entre elles.

87

La cellule ressemble àune usine très dévelop-pée où sont rassembléesplusieurs activités, avecdes centres de produc-tion, des moyens detransport, des départe-ments de stockage, etplusieurs autres départe-ments. Certains person-nels y travaillent commeingénieurs, d’autrescomme chimistes ouchefs d’équipe. N’oubliezjamais : la cellule estune structure tellementpetite qu’elle ne peut êtrevue à l’œil nu.

Page 90: D’où vient la vie. french. français

LAISSONS DONC LES ÉVOLUTIONNISTESEFFECTUER UNE EXPÉRIENCE DARWINIENNE !

Donnons-leur un grand baril. Qu’ils y mettent lesatomes et toutes les choses nécessaires à faire unêtre vivant puis qu’ils en fassent ce qu’ils veulent, leréchauffent, l’électrifient, et le surveillent à tour derôle pendant des millions d’années.

Qu’arriverait-il ?Croyez-vous que des agneaux, des violettes, des

cerises, de petits lapins, des abeilles, des melons, deschats, des chiens, des écureuils, des roses, desprunes, des fraises, des poissons, des éléphants, desgirafes et des lions finiraient par sortir de ce baril ?Un être vivant intelligent et qui éprouve toute sortede sentiments pourrait-il sortir de ce baril ?

Bien sûr que non !Les atomes sans vie peuvent-ils alors s’assembler

pour produire un être vivant qui rit et qui réfléchit ?Une personne intelligente pourrait-elle croire une

chose pareille ? Bien sûr, aucun être vivant ne pour-rait sortir du baril. C’est impossible, parce que lescréatures vivantes ne sont pas faites de matièressans vie se rassemblant en résultat des coïncidences.Dieu a créé toutes les créatures vivantes. Il a décidéde créer les humains, les montagnes, les lacs, lesagneaux, les lions et les fleurs lorsqu’il n’y avait riend’autre autour, et Il a créé chaque chose à partir derien du tout, simplement en donnant l’ordre :"Sois !"

88

Page 91: D’où vient la vie. french. français

89

Les évolutionnistesdéclarent que lessubstances commel’iode et le zinc quevous voyez enhaut, se sontassemblées parhasard pour créerdes êtres vivants.Alors, laissons-lesmélanger ces sub-stances dans unénorme baril etattendre tant qu’ilsvoudront.

Même si tous lesscientifiques s’en-traidaient, ils nepourraient pas pro-duire la moindre cel-lule d’un organismevivant à partir de cebaril. On ne peutcréer la vie à partirde matière sans vie.Ceci, bien sûr, c’estparce que Dieu est leSeul Qui crée lesêtres humains, lesananas, les roses,les paons, les tigres,les melons, lesgazelles et lespapillons.

CalciumSodium

MagnésiumChrome

Sélénium

Iode

Potassium

Molybdène

CuivreZinc

Phosphore

FerFluor

Manganèse

Page 92: D’où vient la vie. french. français

Selon la théorie de l’évolution, une créature vivan-te évolue avec le temps, c’est-à-dire qu’elle dévelop-pe d’autres caractéristiques, puis se transforme enune autre créature. Par exemple, d’après la croyancedes évolutionnistes, après quelques changements, unreptile est devenu un oiseau. Alors comment celapourrait-il être possible ?

Les évolutionnistes croient que l’évolution se pro-duit en résultat de deux évènements séparés mais quise produisent au même moment, appelés "mutation"et "sélection naturelle". Ceci, en réalité, est unecroyance illogique et n’a aucune base scientifique.Pourquoi ? Nous allons le voir ensemble.

QU’EST-CE QUE LA SÉLECTION NATURELLE ?

Cela signifie que les créatures les plus fortes sur-vivent, tandis que les faibles disparaissent.

Expliquons ceci par l’exemple suivant :Imaginons un troupeau de cerfs que des préda-

teurs attaquent constamment. Seuls les cerfs quicourent le plus vite et les plus agiles survivront, etles plus faibles et les plus lents disparaîtront com-plètement, puisque les prédateurs s’attaqueront àeux. Il n’existerait que des cerfs sains et forts. Pourcette raison, après quelque temps, le groupe de cerfsconsistera uniquement en des cerfs forts.

90

Page 93: D’où vient la vie. french. français

91

DES ANTILOPES QUI FUIENT DES GUÉPARDS…

NE SE TRANSFORMERONT JAMAIS ENTIGRES PENDANT QU'ELLES COURENT…

ET LES TIGRES NE SETRANSFORMERONT

JAMAIS EN ÉLÉPHANTS !

Page 94: D’où vient la vie. french. français

Tout ceci est correct, mais n’a rienà voir avec l’évolution. Les évolution-nistes disent qu’un cerf, après un

développement continuel, se transfor-merait en une autre créature vivante,

une girafe, par exemple. C’est faux, parceque peu importe la vitesse à laquelle court

un cerf ou bien jusqu’à quelle hauteur il lèveson cou, il ne peut pas se transformer en une

autre créature, que ce soit un lion ou une girafe.Cela ne peut arriver que dans les contes de fées.

Vous connaissez probablement l’histoire de lagrenouille qui se transforme en prince. Une gre-

nouille ne peut devenir un prince que dans un contede fées. Et il est impossible pour un cerf de se chan-ger en lion ou autre chose en réalité. Toutefois, lesévolutionnistes — bien que la plupart d’entre euxsoient adultes et peut-être même des savants et desprofesseurs — croient à de telles histoires ! C’estcomme si un enfant qui vient d’entendre l’histoire dela grenouille qui devient prince, prenait une gre-nouille, l’embrassait et attendaitqu’elle se transforme en prince.

Nous pouvons conclure quela sélection naturelle ne chan-gera pas une espèce animaleen une autre espèce, parexemple un cerf en lion ouune girafe. Elle peut uni-quement aider lesmembres de cette espè-ce, comme un troupeaude cerfs, à devenirplus fort.

92

Page 95: D’où vient la vie. french. français

QUE VEUT DIRE MUTATION ?

Les mutations sont les changementsadverses ayant lieu dans un corps vivant.Une radiation ou des substances chimiquesprovoquent des mutations. Les effets deradiation et de substances chimiques surles créatures vivantes sont toujours nocifs.Il y a environ 60 ans, pendant la SecondeGuerre Mondiale, une bombe atomiqueétait lancée sur la ville japonaised’Hiroshima. La bombe atomique a déga-gé des radiations sur cette zone et toutautour, ce qui a causé beaucoup de malaux habitants, dont la plupart sontdevenus gravement malades ou sontmorts. De plus, elle a endommagé lessystèmes corporels des personnes expo-sées, ce qui a eu pour conséquence desenfants nés malades ou estropiés.

Un autre événement semblable a eulieu dans la ville russe de Tchernobyl en1986 quand une centrale nucléaire aexplosé et que les radiations se sontrépandues sur la ville entière, les régionsalentour et même jusqu’enEurope Occidentale. Toutcomme au Japon, les personnesvivant là-bas à ce moment-làainsi que leurs enfants nés parla suite, sont devenus estropiésou sont morts à cause desradiations.

Les images que vous voyezmontrent comment des hommeset d’autres créatures vivantes

Les mutations sontdes événementsnocifs qui ont renduun enfant ainsi.

Un agneau qui possède5 pattes à cause desmutations

93

Des personnes dont lespieds ont été endommagéssuite à des mutations

Page 96: D’où vient la vie. french. français

ont été estropiés après desmutations dues à la radiation.

Vous vous demandez le rapport avecnotre sujet ? Nous avons dit que les évo-lutionnistes disent que les créaturesvivantes se sont transformées en d’autresespèces et ont évolué. Ils disent par exemple queles poissons se sont transformés en reptiles.

Si vous leur demandiez comment un poisson estdevenu un reptile, ils répondraient : un jour, unpoisson a subi une mutation, ce qui veut dire qu’ila subi un événement comme les enfants auJapon qui étaient exposés aux radia-tions. À cause de cette mutation, lecorps du poisson passe par quelqueschangements, et un jour, des millionsd’années plus tard, ce poisson sera deve-nu un crocodile !

C’est insensé. De plus, commenous l’avons cité plus haut, lesmutations sont toujours nocives auxcréatures vivantes. Elles les estropientou les rendent très malades. Pourtant,la théorie de l’évolution maintientencore que les mutations ont transformé lespoissons en reptiles. C’est incroyable !

Si les mutations étaient bénéfiques, aumoment de la fuite de radiation, tout le mondeserait parti à Tchernobyl pour évoluer en desêtres plus développés. En fait, tout le monde s’estenfui de cette ville, et les effets défavorables del’incident de Tchernobyl sont encore évidents.

Nous pouvons comparer les déclarations des évolu-tionnistes avec l’exemple suivant : si vous tenez unehache et que vous tapez une télévision en noir et

94

Page 97: D’où vient la vie. french. français

blanc avec, pourriez-vous changer cette télévision enune télévision couleur ? Bien sûr que non ! Vous neferez que l’abîmer. Tout comme taper quelque choseà l’aveuglette avec une hache cause des dommages,les mutations font du mal aux êtres vivants.

95

Page 98: D’où vient la vie. french. français

96

C’est-à-dire, les mutations ne transforment pas unecréature vivante en quelque chose de mieux, comme l’af-firment les évolutionnistes.

Résumons donc ce que nous avons vu jusque-là : lesévolutionnistes déclarent qu’une créature évolue en uneautre créature ou une espèce en une autre espèce. Ilsdisent que ces changements se produisent en résultat dedeux choses : les mutations et la sélection naturelle.Mais nous avons constaté que ni la sélection naturelle niles mutations ne peuvent changer les caractéristiquesd’une créature vivante sans au moins leur causer desdommages, comme nous l’avons vu sur les photos.

Le fossiled’une fourmi

de 100 mil-lions d’années.

Comme vouspouvez le voir,

les fourmisd’il y a unecentaine de

millions d’an-nées étaient

comme lesfourmis d’au-

jourd’hui.C’est-à-dire,

qu’elles n’ontpas évolué !

Page 99: D’où vient la vie. french. français

QU’EST-CE QU’UN FOSSILE ?

Un fossile est une partie d’un animal ou d’uneplante, morte il y a longtemps, généralement des mil-liers d’années et qui est préservée dans des forma-tions rocheuses de la croûte terrestre. Afin qu’uneplante ou un animal devienne un fossile, ils doiventêtre enterrés presque immédiatement après leurmort. Par exemple, si un oiseau était mort il y a desmilliers d’années et qu’un tas de sable était tombésoudainement sur lui, les restes de cet oiseau pour-raient exister jusqu’à nos jours. Il existe aussi unerésine de quelques arbres qui se transforme en fossi-le par des processus géologiques et qui est alorsappelée "ambre". Parfois, cette résine coule sur lesinsectes qui meurent à l’intérieur. De cette manière,ils se solidifient et l’ambre ainsi que les insectes sontpréservés sans dommage pour des millions d’annéesjusqu’à nos jours. Ainsi, nous pouvons connaître lescréatures ayant vécu il y a très longtemps. Ces restesde créatures sont appelés "fossiles". Vous pouvez voirquelques-uns de ces fossiles sur les pages suivantes.

QU’EST-CE QU’UN FOSSILE DE"FORME TRANSITOIRE" ?

Le plus gros mensonge inventé par les évolution-nistes est "les formes transitoires". Dans certains deleurs livres, elles sont parfois appelées "formes tran-sitoires intermédiaires".

97

Page 100: D’où vient la vie. french. français

Comme vous le savez, les évolutionnistes déclarentque les créatures évoluent. Ils déclarent que la premièrecréature est arrivée par hasard et qu’avec le temps, elles’est changée en une autre créature qui s’est transfor-mée à son tour et ainsi de suite. Illustrons-le par unexemple : les évolutionnistes affirment que les poissonssont venus d’une créature qui ressemble à une étoile demer et qui, par mutations, a perdu ses bras au cours desmillions d’années suivantes, sauf ceux qui se sont trans-formés d’eux-mêmes en nageoires. Et tous les autreschangements nécessaires pour qu’une étoile de merdevienne un poisson ont eu lieu en même temps. Cela estimpossible mais nous ne faisons que suivre la faussethéorie des évolutionnistes. D’après eux, une étoile demer doit passer par plusieurs phases pour se transfor-mer en poisson. Si vous regardez le dessin en bas, vouscomprendrez mieux combien cette revendication estabsurde.

Des créatures qui passaient des phases entre desespèces définies sont appelées "formes transitoires". Deplus, selon la théorie de l’évolution, toutes ces créaturesdevraient avoir eu des organes à moitié complets et il adû y avoir plusieurs formes transitionnelles tardives.Ces espèces intermédiaires auraient dû avoir une moitiéde patte, une moitié de nageoire, une moitié de poumonet une moitié d’ouïe. Si ces créatures avaient réellementexisté, alors nous aurions certainement trouvé leursrestes, leurs fossiles ; mais jusqu’ici nous n’avons trouvéaucun fossile d’une quelconque forme transitoire.

98

Étoile demer

Des formes transitoires imaginaires

Poisson

Page 101: D’où vient la vie. french. français

99

Des millions de fossiles depoissons et d’étoiles demer ont été trouvés.Cependant, aucun fossilede forme transitoire n’a

été déterré – commedans les histoires desévolutionnistes – quimontrerait comment les

étoiles de mer ont évolué enpoissons.

Un fossile de poisson d’il y a 50millions d’années

Vous pouvez voir des fossiles de poissons et d’étoiles de mer quidatent de millions d’années, et ce à quoi ils ressemblent aujour-d’hui. Comme vous pouvez le voir, aucun d’eux n’a changé. Ilssont comme ils l’étaient il y a des millions d’années.

Pouvez-vous voir une quel-conque différence entre lesdeux crabes ?

Un fossile de crabe d’il y a150 millions d’années

Un fossile d’étoile de mer d’il ya 100-150 millions d’années

Page 102: D’où vient la vie. french. français

Les fossiles sont des preuves scientifiques qui nousmontrent comment étaient les créatures qui ont vécuil y a longtemps. Mais ils nous prouvent aussi que lesêtres vivants n’ont pas évolué à partir d’un autre êtrevivant, mais qu’ils ont tous été créés à un instant pré-cis, sans qu’aucune caractéristique ne leur manque etsans défaut, et qu’ils ne sont pas différents de cequ’ils sont aujourd’hui. Dieu les a tous créés.

100

UN CROCODILE ACTUEL ET UN FOSSILE DECROCODILE D'IL Y A 190 MILLIONS D'ANNÉES

UNE RAIE ACTUELLE ET UN FOSSILE DE RAIE D’ILY A 75 MILLIONS D’ANNÉES

UN OURSIN ACTUEL ET UN FOSSILE D’OURSIND’IL Y A 125 MILLIONS D’ANNÉES

Page 103: D’où vient la vie. french. français

UN REQUIN ACTUEL ET UN FOSSILE DEREQUIN D’IL Y A 400 MILLIONS D’ANNÉES

Vous voyez des fossiles de quelques créatures sur ces pages et àcôté, des images de ces mêmes créatures comme elles sont aujour-d’hui. Comme vous pouvez le voir, aucun changement ne s’estproduit sur ces créatures pendant des millions d’années.Aujourd’hui, elles sont encore comme elles l’ont été le premierjour où Dieu les a créées ; et aucune d’elles n’a évolué en uneautre espèce.

UNE GRENOUILLEACTUELLE ET UNE GRE-

NOUILLE FOSSILISÉE DANSL’AMBRE IL Y A 90 À 94

MILLIONS D’ANNÉES

UN GECKO ACTUEL ETUN GECKO FOSSILISÉ DANSL’AMBRE IL Y A 90 À 94 MIL-

LIONS D’ANNÉES

101

DES SAUTERELLESACTUELLES ET DES

SAUTERELLES FOSSILI-SÉES DANS L’AMBRE IL

Y A 40 MILLIONS

Page 104: D’où vient la vie. french. français

102

UN NAUTILE ACTUEL ET UN FOSSILE DENAUTILE D'IL Y A 450 MILLIONS D’ANNÉES

Les évolutionnistes ne peu-vent pas expliquer pourquoices créatures n’ont pas évo-lué en plusieurs millionsd’années.

UNE TORTUE ACTUELLE ET UN FOSSILE DETORTUE D’IL Y A 50 MILLIONS D’ANNÉES

Une libellule actuelleet un fossile de libellule

d’il y a 150 millionsd’années

Une crevetteactuelle et un

fossile de crevet-te d’il y a 195

millions d’années

Page 105: D’où vient la vie. french. français

Nous avons cité plus tôt qu’il est maintenantconsidéré que Dieu a créé l’univers pendant le BigBang. L’univers tout entier, les planètes, les étoileset notre propre Terre ont été formés après cetteénorme explosion.

Au commencement, il n’y avait pas d’êtres vivantssur notre planète, mais ensuite Dieu a créé toutes lescréatures vivantes sur terre : oiseaux, insectes,arbres, fleurs, poissons, tigres, papillons, éléphants,girafes, etc.

Savez-vous quand sont apparues les premièrescréatures vivantes ? Cela s’est passé pendant lapériode dite "cambrienne", il y a environ 500 millionsd’années. Les premières créatures vivant à cettepériode étaient des escargots, des asticots et desétoiles de mer et elles prouvent que la théorie del’évolution est complètement fausse. Pourquoi ?

Ces créatures sont apparues soudainement pen-dant la période cambrienne. Avant elles, aucun êtrevivant n’existait sur notre planète. Le fait que cescréatures soient sorties de nulle part et tout d’uncoup, est une preuve que Dieu les a créées en un ins-tant. Si la théorie proposée par les évolutionnistesétait juste, ces créatures devaient descendre progres-sivement d’un ancêtre plus simple. Mais ces créaturesn’ont ni ancêtre ni une quelconque forme transitoirequi ait vécu avant elles. Aucun chasseur de fossiles(paléontologue) n’a jamais rencontré une telle formetransitoire. Les fossiles nous montrent que ces créa-tures — tout comme les autres êtres vivants — sont

103

Page 106: D’où vient la vie. french. français

apparues soudainementpendant la période cam-brienne, sans qu’aucunecaractéristique ne leurmanque, et sans ancêtreà partir duquel elles ontévolué. C’est-à-dire queDieu les a créées. De plus,ces créatures qui vivaientpendant la période cam-brienne, avaient descaractéristiques très spé-ciales. Il y avait parexemple une créatureappelée "trilobite", dispa-rue complètement aujour-d’hui, qui avait des yeux

très complexes mais parfaits. Ses yeux, comme vouspouvez le voir sur la page suivante, étaient faits demilliers de cellules sous forme de rayons de miel quilui permettaient de voir clairement.

Croyez-vous qu’une créature comme celle-ci pour-rait apparaître de nulle part ? Si votre petit frèrevous disait : "J’étais assis à table la nuit dernière, etune mouche est apparue de nulle part devant moi. Jene sais pas d’où elle est venue mais subitement, elles’est montrée là par hasard. Elle avait des très yeuxintéressants sous forme de rayons de miel. Mais ilsont été probablement faits par hasard également.",qu’en penseriez-vous ? Vous vous diriez probablementque votre frère est trop jeune pour réaliser la naturecompliquée de la vie. Mais cela ne gêne pas que lesévolutionnistes disent que ces créatures sont appa-rues soudainement dans les mers. Les yeux des

104

Page 107: D’où vient la vie. french. français

mouches aujourd’hui sont très similaires aux yeuxqu’avaient ces créatures. Dans ce cas, les évolution-nistes se trompent clairement. Parce qu’ils sont sifiers et arrogants, qu’ils ne veulent pas admettreque Dieu a créé tous les êtres vivants. Ils fabriquentconstamment des histoires, des scénarios imagi-naires et des sortes de contes de fée pour couvrir lavérité afin que les gens s’éloignent de Dieu.

105

La structure des yeux du trilobite, l’une despremières créatures sur Terre, est très com-plexe. Ses yeux parfaits sont une preuvequ’il a été créé par Dieu.

Les étranges créatures qui, selon les évolutionnistes, auraientexisté. En réalité, de telles créatures n’ont jamais existé.

Moitié poisson Moitié reptile Moitié oiseau

RECHERCHÉFORMES TRANSITOIRES

INTERMÉDIAIRES

Page 108: D’où vient la vie. french. français

Les évolutionnistes disent que les reptiles ont évo-lué à partir de poissons lorsque la nourriture dans lamer est devenue rare et qu’ils ont décidé d’aller enchercher sur terre où ils ont pris la forme de reptilespour pouvoir survivre. C’est absurde car tout lemonde sait qu’un poisson qui sort de l’eau vamourir !

Êtes-vous déjà allés à la pêche ? Réfléchissez !Qu’arriverait-il si un poisson mordait à l’hameçon ets’accrochait à votre ligne, et que pour lui sauver lavie, vous l’apportiez chez vous pour le mettre dansvotre jardin ? Il mourrait. C’est le cas de tous lespoissons.

Les évolutionnistes n’acceptent pas cela et affir-ment qu’un poisson placé dans votre jardin se met-trait à changer en attendant sa mort et deviendraitun reptile capable de vivre sur terre ! Une chosepareille est impossible !

Les évolutionnistes prétendent que lespoissons qui décidèrent de marcher surla terre se sont transformés en créa-tures terrestres. En réalité, les pois-sons qui sortent de l’eau meurent !

Page 109: D’où vient la vie. french. français

Il y a beaucoup trop de différences entre le pois-son et les créatures terrestres pour qu’ils survien-nent au même moment, par simple coïncidence.Faisons une liste de quelques-unes des choses dont lepoisson a besoin pour survivre sur terre :

1. Les poissons utilisent des ouïes pour respirerdans l’eau. Cependant, sur terre, ils ne peuvent pasrespirer avec leurs ouïes et ils meurent. Ils auraientbesoin de poumons. Supposons qu’un poisson décided’aller sur terre, comment trouverait-il despoumons ?

2. Les poissons n’ont pas un système de reincomme le nôtre, mais ils en ont besoin pour vivre surterre. Ils ont probablement trouvé des reins posésquelque part lorsqu’ils ont décidé d’aller sur terre !

3. Les poissons n’ont pas de pattes. C’est pour çaqu’ils ne peuvent pas marcher lorsqu’ils atteignentla côte. Alors, comment le premier poisson qui a déci-dé d’aller sur terre a-t-il trouvé des pattes ? C’esttout simplement impossible, et il est évident que lesévolutionnistes se trompent.

Ce sont juste 3 des centaines de choses dont unpoisson a besoin pour survivre sur terre.

107

Les évolutionnistes disent que lescréatures ont évolué l’une à partir

de l’autre, en passant par desphases de changements pendant

des millions d’années. Certainsd’entre eux affirment que les pois-

sons ont soudainement décidé d’al-ler sur terre par manque de nourri-

ture dans la mer. Qui sait ? Peut-être que les poissons voulaient en

réalité regarder la télévision,comme le poisson sur le dessin.Tout cela n’est-il pas illogique ?

Page 110: D’où vient la vie. french. français

De plus, si les poissons se sont changés en reptiles,alors nous devons trouver des fossiles des millions deformes transitoires entre les poissons et les reptilesqui ont dû exister.

Ce qui veut dire qu’il a dû y avoir plusieurs créa-tures avec une moitié de jambe, une moitié de pou-mon et une moitié de rein, mais de tels fossilesn’existent pas.

108

Les dires des évolutionnistes sont tellement drôles et insensésqu’ils deviennent parfois des sujets de dessins animés. D’aprèseux, les ancêtres de toutes les créatures vivantes — chats, ser-pents, plantes, poulets et humains — étaient des créaturesmarines. Même les enfants riraient en entendant cela !

Les évolutionnistes affirment que le premier

chat est allé sur terre il ya 10 millions d’années.

J’aienfin trouvé la

terre !

Ses premiersmots étaient :

J’airetenu marespirationpendant descentainesd’années.

Au même moment, tous lesautres arrivaient sur terre.

Lepremierserpent

Lepremierpoulet

Le premierenfant La

premièreherbe

Le premiervendeur

Page 111: D’où vient la vie. french. français

CONCERNANT LE POISSONAPPELÉ COELACANTHE

Pendant des années, les évolutionnistes ont décritun poisson appelé Cœlacanthe comme une formetransitoire qui était presque sorti à terre. Dans tousleurs livres et magazines, ils montrent ce poissoncomme une preuve. Ils pensaient que le Cœlacantheavait disparu et ne vivait plus. C’est pourquoi ils ontfait une série d’histoires fausses lorsqu’ils examinè-rent le fossile de ce poisson.

Mais un pêcheur a attrapé un Cœlacanthe dans sonfilet et ce ne fut pas le seul. Il est devenu évident quele Cœlacanthe était un poisson normal. De plus, il nese préparait pas à venir à terre, comme le déclarentles évolutionnistes qui disaient : "Ce poisson a vécudans des eaux très peu profondes, et se préparaitdonc à aller sur terre". En réalité, le Cœlacanthe vivaitdans une eau très profonde. Ce n’était pas une forme

transitoire mais un vraipoisson. Plusieursautres fausses idéesd’évolutionnistes ontété exposées !

109

Les évolutionnistes disent quele cœlacanthe était un poissonqui s’apprêtait à sortir del’eau pour peupler la terre.Mais un jour, un cœlacanthevivant était capturé, et leursmensonges furent exposés.

Page 112: D’où vient la vie. french. français

Les évolutionnistes affirment que les reptilesvivant sur les arbres ont commencé à sauter d’unarbre à un autre, ce qui leur a donné des ailes. Ouencore que quelques reptiles essayant d’attraper desmouches courraient en battant leurs avant-bras quise sont transformés en ailes.

N’est-il pas comique d’imaginer un dinosaure déve-loppant des ailes pendant qu’il court ? Des chosespareilles n’arrivent que dans les histoires ou les des-sins animés.

Il y a un sujet encore plus important. Ces évolu-tionnistes disent que ce grand dinosaure a développéses ailes lorsqu’il essayait d’attraper des mouches.Alors, comment la mouche a-t-elle décollé ? D’où vien-nent ses ailes ?

Au lieu d’expliquer comment un énorme dinosaurea commencé à voler, qu’ils expliquent juste commentla petite mouche a commencé à le faire.

110

Le reptile qui, selon les évolutionnistes, essaye de voler

Page 113: D’où vient la vie. french. français

Vous voyez, les évolution-nistes n’expliquent pas cela. Lamouche est une créatureincroyable qui peut battre desailes 500 à 1000 fois par secon-de. Comme vous le savez, ellepeut manœuvrer avec une extrême facilité. Peuimporte combien d’histoires racontent les évolution-nistes, ils ne peuvent toujours pas expliquer commentles ailes d’un oiseau sont apparues. Ils ne veulentmême pas penser aux ailes d’une mouche !

La vérité est que Dieu a créé les oiseaux et lesmouches avec leurs ailes et leur habileté à voler.

L’ARCHÆOPTÉRYX, QUE LES ÉVOLUTIONNISTESAPPELLENT UNE FORME TRANSITOIRE, EST EN

FAIT UN OISEAU COMPLET !

Nous vous présentons quelques-unes des diffé-rences entre les reptiles et les oiseaux.

1. Les oiseaux ont des ailes, pas les reptiles.2. Les oiseaux ont des plumes, et les reptiles des

écailles.3. Les oiseaux ont un seul système squelettique et

leurs os sont creux, ce qui les rend plus légers et leurfacilite le vol.

Ce sont juste quelques différences qui viennentimmédiatement à l’esprit mais il en existe beaucoupd’autres.

Si une espèce de reptile s’était transformée enoiseau, il aurait dû y avoir plusieurs créatures quiauraient vécu entre les reptiles et les oiseaux, repré-sentant les phases de ce changement.

111

Page 114: D’où vient la vie. french. français

Il est complètement impossible pour des écailles de reptiles de setransformer en plumes d’oiseaux. Il n’y a pas de ressemblanceentre les deux.

Les paléontologues auraient dû être capables detomber sur au moins un seul de ces fossiles. Maisnous n’avons trouvé aucun fossile avec des moitiésd’ailes, des moitiés de plumes et des corps à moitiéécaillés, des moitiés de becs et des moitiés de bouche.Tous les fossiles connus appartiennent, soit à un rep-tile complet, soit à un oiseau complet. Ce qui veutdire que les oiseaux n’ont pas évolué des reptiles.Dieu a créé les oiseaux, tout comme Il a créé toutesles autres créatures vivantes.

Cependant, puisque les évolutionnistes ne veulentpas accepter cela, ils essayent de convaincre les gensen inventant des histoires. Comment ?

Ils ont trouvé le fossile d’un oiseau appelé

Les oiseauxn’ont pas puévoluer àpartir dereptiles. Cesont descréaturestrès diffé-rentes. Surcette image,vous pouvezvoir la diffé-rence entreles deux.

112

Page 115: D’où vient la vie. french. français

Archæoptéryx et ilsont affirmé que cetoiseau était uneforme transitoireentre le dinosaure etl’oiseau. Ils ont dit :

"L’archæoptéryx est l’ancêtre detous les oiseaux." Selon eux, c’estune créature qui ressemble à unoiseau mais il est en fait à moitiédinosaure.

C’est faux !L’archæoptéryx est un oiseau complet parce que :1. L’archæoptéryx a des plumes comme les oiseaux

d’aujourd’hui.2. L’archæoptéryx

a les mêmes os depoitrine, auxquelsses ailes sont atta-chées, comme lesautres oiseaux.

3. L’archæoptéryxne peut pas êtrel’ancêtre de tous lesoiseaux, parce quedes fossiles d’oi-seaux encore plusanciens ont été trou-vés.

Page 116: D’où vient la vie. french. français

Les dauphins et les baleines s’appellent des mam-mifères marins. Ces créatures, bien qu’elles vivent enmer, se reproduisent de la même manière que lesmammifères sur terre. Les poissons, d’autre part, sereproduisent en pondant des œufs. Alors comment lesmammifères marins se sont-ils développés ?

Évidemment, Dieu les a également créés. Les évolu-tionnistes, toutefois, ne veulent pas y croire. Ils nepeuvent pas expliquer comment les dauphins et lesbaleines se sont formés. Charles Darwin (celui qui amonté la théorie de l’évolution) a dit, dans son pre-mier livre, que les ours qui allaient dans l’eau pourpêcher les poissons se sont changés en baleines. Oui,vous avez bien lu ! Il déclare que les ours poilus quenous connaissons si bien, se sont transformés enbaleines longues de plusieurs mètres après avoirbeaucoup nagé en mer.

Croyez-vous qu’il est possible pour un ours de setransformer en baleine simplement parce qu’il nagebeaucoup ? Alors, les gens qui nagent beaucoup nedevraient-ils pas se transformer en mammifèresmarins ? N’est-ce pas rigolo ?

Ce sont des histoires fantastiques qui n’arriventque dans les contes où l’on peut rencontrer dessirènes, moitié humain, moitié poisson. Il se pourraitque les évolutionnistes soient encore sous l’influencedes contes de sirènes !

114

Darwin a dit que les ours, à force denager dans l’eau, se sont transformés enbaleines. Certains évolutionnistes eux-mêmes ne croient pas à cette histoire.

Page 117: D’où vient la vie. french. français

115

EH BIEN LES EVOLUTIONNISTESLE CROIENT !

CROYEZ-VOUS QU’UN OURS PEUT SETRANSFORMER EN BALEINE ?

Page 118: D’où vient la vie. french. français

La théorie de l’évolution affirme également queles humains ont évolué des singes, et donc, les singessont les ancêtres des humains.

Ni Darwin ni aucun autre évolutionniste n’ont unequelconque preuve pour soutenir leurs revendica-tions. Cette déclaration est totalement fantastique.En réalité, la raison pour mettre en avant une théo-rie comme celle de l’évolution est d’éloigner les gensde Dieu, qui les a tous créés. Si les gens croient qu’ilssont arrivés par hasard et que leur ancêtre est unanimal, alors ils ne ressentiront aucune responsabili-té envers Dieu. En retour, ça leur fait oublier toutesleurs valeurs religieuses et ils deviennent égoïstes.Les personnes égoïstes sont dépourvus des senti-ments comme l’amour envers leur peuple et leurfamille. Vous voyez, les évolutionnistes essayentd’éloigner les gens des sentiments loyaux, et c’estpourquoi ils ont inventé la théorie de l’évolution.Leur but est de faire oublier Dieu aux hommes, etc’est pour cette raison qu’ils disent à tout le monde :"Dieu ne vous a pas créés. Vous descendez des singes,c’est-à-dire que vous êtes un animal développé."

En réalité, Dieu a créé les humains. Comparé auxautres créatures vivantes, l’être humain est la seule

qui peut parler, penser, se réjouir, prendre desdécisions, fonder des civilisations et communi-quer à un niveau avancé. Dieu est Celui qui adonné toutes ces caractéristiques aux humains.

Ni le singe, ni aucune autre créature ne peutparler, réfléchir ou prendre des décisions de la

même manière que nous le faisons.

Page 119: D’où vient la vie. french. français

LES ÉVOLUTIONNISTES N’ONT AUCUNE PREUVEPOUR MONTRER QUE LES HUMAINS

DESCENDENT DES SINGES

Dans le domaine scientifique, il est très importantde produire des "preuves". Lorsque vous faites unedéclaration, et si vous voulez que les autres ycroient, alors vous devez montrer quelques preuves.Par exemple, si vous vous présentez à quelqu’un etdites : "Je m’appelle Omar", puis cette personne dit :"Je ne te crois pas", alors il faudra lui fournir unepreuve, comme une carte d’identité, un extrait denaissance, un passeport ou votre bulletin scolaire. Sivous lui en montrez une, elle sera obligée de vouscroire.

Donnons maintenant un exemple scientifique. Unscientifique appelé Newton qui vécut au 19ème siècledéclarait qu’il y avait sur terre une force appelée "lagravité". Il répondit à ceux qui lui demandaient com-ment il avait su cela : "Lorsqu’une pomme tombe d’unarbre, elle tombe par terre. Elle ne s’arrête pas enl’air." Ce qui voulait dire qu’il y a une force qui tirela pomme vers le sol et il l’a appelée "gravité".

Les évolutionnistes doivent donc nous apporterleurs preuves. Par exemple, la théorie de l’évolutiondit que les ancêtres des humains sont les singes. Nousdevons donc leur demander : "Où avez-vous trouvécette idée et où sont vos preuves ?"

Si les ancêtres des humains sont les singes, nousdevons trouver les fossiles de créatures qui sont moi-tié humain et moitié singe comme confirmation. Maisde tels fossiles n’ont toujours pas été découverts.Nous avons seulement trouvé des fossiles d’humains

117

Page 120: D’où vient la vie. french. français

ou des fossiles de singes. Ce qui veut dire que les évolu-tionnistes n’ont absolument aucune preuve que les singessont nos ancêtres.

Toutefois, les évolutionnistes essayent de duper lesgens avec leurs théories. Comment ?

QUELQUES SUPERCHERIES DES ÉVOLUTIONNISTES

1. Les évolutionnistes montrent les fossiles d’espècesde singes disparues comme s’ils appartenaient à descréatures moitié humain, moitié singe.

Vous avez probablement vu des images semblables àcelle sur la page à gauche. Vous voyez, en dessinant desimages pareilles, les évolutionnistes essayent d’em-brouiller les gens. En réalité, de telles créatures n’ontjamais existé. Dans le passé, il y avait des humains com-plets et des singes complets, comme ceux de nos jours.Aucune des créatures moitié homme, moitié singe du des-sin n’ont jamais existé. C’est trop invraisemblable pourque ça puisse arriver et aucun fossile n’a confirmé cettethéorie.

Cependant, les évolutionnistes essayent constammentde nouvelles supercheries à ce sujet. Par exemple, alorsqu’ils manipulent un fossile qui appartient à une espèce

118

Page 121: D’où vient la vie. french. français

Ce qu’on voit sur ce dessin est aussi impossible que cequ’affirment les évolutionnistes !

de singes ayant disparu, ils disent que c’est le fossiled’une créature qui était une forme intermédiaire entreles singes et les humains. Comme les gens sont parfoismal informés sur ce sujet, ils finissent par les croire.

2. Les évolutionnistes montrent les fossiles d’humainsappartenant à différentes espèces comme si c’était desfossiles de créatures moitié homme, moitié singe.

Comme vous le savez, il y a plusieurs groupes ethniquesde gens sur terre, comme les Africains, les Chinois, lesIndiens peaux-rouges, les Turcs, les Européens, les Arabeset plusieurs autres. Évidemment, les gens appartenantaux différents groupes ethniques ont parfois différentescaractéristiques. Les Chinois, par exemple, ont des yeuxqui sont tirés en arrière ; quelques Africains ont despeaux très sombres et des cheveux très frisés. Si vousregardez un Indien peau-rouge ou un Esquimau, voussavez immédiatement qu’ils appartiennent à un groupeethnique différent. Vous voyez, dans le passé, il y avaitdes gens de plusieurs autres groupes ethniques etquelques-unes de leurs caractéristiques étaient peut-êtredifférentes de celles des hommes d’aujourd’hui.

Par exemple, les crânes de personnes appartenant à larace néandertalienne étaient plus grands que ceux despersonnes vivants aujourd’hui. Leurs muscles étaientbeaucoup plus solides que les nôtres.

Les évolutionnistes, cependant, utilisent les diffé-rences entre cette race et la nôtre pour tromper les gens.Ils disent, lorsqu’ils trouvent le fossile d’un crâne néan-dertalien, "Voici le crâne de l’ancêtre de l’humain ayantvécu il y a des dizaines de milliers d’années". Parfois, les

Page 122: D’où vient la vie. french. français

fossiles crâniens trouvés sont plus petits que la taillemoyenne des crânes humains d’aujourd’hui. En tenantun fossile crânien, les évolutionnistes disent : "Le pro-priétaire de ce crâne était sur le point de passer del’état de singe à celui d’humain."

En réalité, même aujourd’hui, il y a des personnesappartenant à différents groupes ethniques qui ontdes crânes plus petits que la moyenne. Par exemple, le

120

Vous pouvez voir plus haut lesdifférents groupes ethniquesvivant sur terre aujourd’hui.Les crânes à gauche appartien-nent aussi à différentes races.Les races vivant aujourd’huiont des crânes aux formes trèsdifférentes. Les évolutionnistes ont présentéces crânes comme étant ceuxd’espèces différentes. En réalité,les différences ne viennent pasde l’espèce mais de la race.

(a,b,c) Les races nordiques (d,e,f) Afro-américains (g,h,i) Australiens

Un Indonésien Un Grec Un Chinois Un Indien Un Aborigène

(a) (b) (c)

(d) (e) (f)

(g) (h) (›)

Page 123: D’où vient la vie. french. français

volume du crâne des Aborigènes (Indigènes Australiens)est vraiment petit, mais ça ne veut pas dire qu’ils sontmoitié singe et moitié humain. Ce sont des êtreshumains normaux comme vous et tous les autres êtreshumains.

En conséquence, nous pouvons voir que les fossilesprésentés par les évolutionnistes comme autant depreuves du passage du singe à l’homme sont en fait desespèces primitives de singes, ou des races humaines dis-parues aujourd’hui. Ce qui veut dire que les créaturesmoitié humaines, moitié singes n’ont jamais existé.

LES PLUS GRANDS CANULARS DESÉVOLUTIONNISTES

1 . L E C A N U L A R D EL ’ H O M M E D E P I L T D O W N :

En 1912, les scientifiques évo-lutionnistes trouvèrent un os demâchoire et un fragment decrâne. La mâchoire ressemblait àcelle d’un singe et le fragmentde crâne à celui d’un humain.D’après les évolutionnistes, cettecréature était moitié humaine etmoitié singe. On disait que cespièces remontaient à environ500.000 ans et que c’étaient despreuves que les humains avaientévolué à partir des singes.

Ces os furent présentéscomme preuves de l’évolutionpendant presque 40 ans, dans

121

Le faux "Homme de Piltdown"que les évolutionnistes ontfabriqué en assemblant unemâchoire de singe et un crânehumain

Page 124: D’où vient la vie. french. français

différents musées du monde. Cependant, en 1949,quelques tests ont été pratiqués sur ces os, et le résul-tat fut surprenant : la mâchoire n’avait pas 500.000ans, mais simplement quelques années. Les os du crâneappartenaient à un fossile d’humain ordinaire etn’avaient qu’un millier d’années.

On a alors réalisé que quelqu’un avait mis unemâchoire de singe sur le crâne d’un humain, et l’avaitrecouverte de produits chimiques pour qu’elle sembleplus vieille.

Lorsque les évolutionnistes n’ont pas pu trouver unfossile, moitié humain moitié singe, ils essayèrent d’enfabriquer un faux.

Cet événement était enregistré dans l’histoire de lascience comme la plus grande supercherie perpétréepar des scientifiques.

2 . L E C A N U L A R D E L ’ H O M-M E D U N E B R A S K A :

En 1922, le fossile d’une molairea été trouvé. Les évolutionnistesont déclaré que cette dent avait lescaractéristiques des humains etcelles des singes. Ils ont ensuiteimaginé cette créature commeétant entre l’homme et le singe ense basant sur cette dent unique.Quelques évolutionnistes ont mêmedessiné toute la famille de cettecréature imaginaire.

Tous ces dessins ont été faitssur la base d’une seule dent…Réfléchissez un instant. Si une devos dents tombait, et que quel-qu’un qui ne vous a jamais rencon-tré avant la prenait et vous disait122

L’homme du Nebraska dessi-né sur la base d’une seuledent. Il est extraordinaire deconstater l’imagination desévolutionnistes.

Page 125: D’où vient la vie. french. français

qu’il pouvait dessiner une image exac-te de vous en regardant seulementcette dent, le croirez-vous ? Cela nesemblerait-il pas être une farce,s’il disait qu’il pourrait égale-ment dessiner votre famille ? Évi-demment, c’est complètement insenséd’essayer de faire le dessin d’une créatureet de sa famille en regardant seulement unedent unique !

En 1927, il y eut une découverte étonnante. Toutesles autres pièces du squelette de la créature à laquelleappartenait la dent ont été trouvées. Elles n’apparte-naient ni à un humain ni à un singe… mais à un cochon.

Cet événement était un vrai désastre pour les évolu-tionnistes.

Voyez-vous ces dessins ? Chaque évolutionniste a fait différentsdessins en regardant le même crâne. Ils ne peuvent pas savoir àquoi ressemblait réellement cette créature tout simplement parceque de telles créatures n’ont jamais existé. Ce sont des fabricationsde professeurs adultes ! Que diraient vos amis si, pendant que vousmarchez, vous trouviez un os, faisiez un dessin comme ceux-là etdisiez: "Je vais vous montrer des dessins de créatures ayant vécu ily a longtemps."Vous ne ferez probablement jamais une chose pareille, parce quevous savez que cela ne serait pas intelligent. Cependant, pour cer-taines raisons, les scientifiques évolutionnistes ne peuvent pas com-prendre combien une chose pareille est stupide.

123

Un dessin paru dans leSunday Time le 5 avril 1964

Le dessin de N. Parker duNational Geographic en

septembre 1960

Le dessin deMaurice Wilson

Page 126: D’où vient la vie. french. français

LES PREUVES QUE LES GENS NE DESCENDENTPAS DES SINGES

1 - Les scientifiques ont trouvé des fossiles d’hu-mains ayant vécu il y a très longtemps. Il n’y a aucu-ne différence avec les humains d’aujourd’hui. En plus,selon les évolutionnistes, aucun humain n’était enco-re formé à cette époque, mais seuls les singes exis-taient.

Par exemple, pendant la fouilled’une caverne en Espagne, les fos-siles d’un enfant qui avait vécu il ya environ 800.000 ans, ont été trou-vés. Le visage de cet enfant avaitles mêmes caractéristiques quecelles des enfants aujourd’hui.Cependant, les évolutionnistesaffirment qu’aucun humain n’avécu à cette époque-là mais qu’iln’y avait que des créatures moitiéhomme, moitié singe. Il était clairlorsque le fossile a été trouvé enEspagne, que les humains avaientexisté en tant qu’humains, sanspasser par le stade du singe, puis-qu’ils ont été créés en premier.

2 - Les scientifiques ont décou-vert les restes d’une hutte en pierre. En calculant sonâge, ils ont conclu qu’elle datait d’au moins 1,5 mil-lion d’années, c’est-à-dire que les humains qui vécu-rent, il y a 1,5 million d’années, étaient civilisés à uncertain degré. C’étaient des gens ordinaires commeceux d’aujourd’hui, ce qui rend les déclarations desévolutionnistes complètement insensées.

124

Ce crâne vieux de 800.000ans appartenait à un êtrehumain. Cela prouve queles évolutionnistes fabri-quent des canulars.

Page 127: D’où vient la vie. french. français

3 - Un des plus anciens fossiles trouvéjusqu’ici est celui de l’enfant duTurkana qui est d’environ 1,6 milliond’années. Quand le fossile fut examinéde plus près, on découvrit qu’il appar-tenait à un humain d’environ 12 ans etqu’il aurait mesuré 1m80 s’il avaitatteint l’âge adulte. Ce fossile seul,avec sa ressemblance exacte avec lessquelettes humains de nos jours suffisaità détruire la croyance que les humains ontpour origine des singes.

4 - Les humains, parmi toutes les créa-tures vivantes, sont les seules à pouvoirmarcher sur leurs deux pieds. Les animauxcomme le cheval, le chien et le singe ontquatre pattes, d’autres comme les ser-pents, les crocodiles et les lézards sont desreptiles.

La théorie de l’évolution dit qu’il y a desmillions d’années, des singes à quatrepattes ont changé leur façon de marcher enune position courbée. Les singes conti-nuaient à marcher courbés jusqu’à ce queleur démarche soit devenue droite, ce qui aengendré la forme humaine. Ces déclara-tions faites par la théorie de l’évolution nese basent pas sur une preuve scientifique,mais plutôt sur une imagination tota-le. Des études faites par des scienti-fiques ces dernières années ont prou-vé que cette déclaration des évolu-tionnistes est une absurdité nonscientifique !

125

Le squelette de l'enfant duTurkana prouve que le gar-

çon d’il y a 1,6 million d’an-nées était comme nous

aujourd’hui.

Page 128: D’où vient la vie. french. français

Des études ont montré que les créatures utilisentmieux leurs énergies lorsqu’elles marchent soit surdeux pattes soit sur quatre pattes, et dépensent deuxfois cette énergie lorsqu’elles essayent de marchercourbées ou en dehors de leur posture naturelle.

Pourquoi les singes auraient marché courbés,dépensant deux fois plus d’énergie, pendant des mil-liers d’années ? Ce serait pareil si un adulte humainessayait de ramper avec une grande charge sur sondos. En étant capable de marcher confortablementsur vos deux pieds, décideriez-vous subitement defaire le poirier et de marcher dorénavant sur lesmains ? Évidemment, aucune créature ne voudraitpasser d’une démarche confortable à une qui ne l’estpas. Dieu a créé chaque créature avec l’habileté àbouger de la manière la plus confortable.

En conclusion, la théorie de l’évolution ne peut pasrépondre à la question : "Pourquoi des singes àquatre pattes ont-ils décidé un jour de ne marcherque sur deux ?"

126

Il est impossible pour des singes qui marchent à 4 pattes, de devenir des êtres humains qui marchent droits sur leurs 2 jambes.

Page 129: D’où vient la vie. french. français

LA PLUS GRANDE DIFFÉRENCE

La plus grande différence entre les singes et leshumains est que ces derniers ont des âmes et lessinges n’en ont pas. Ils ont aussi une conscience : ilsréfléchissent, parlent en transmettant leurs penséesaux autres grâce à des phrases rationnelles, pren-nent des décisions, sentent, développent des goûts,connaissent l’art, la peinture, composent des chan-sons, chantent, sont pleins d’amour et possèdent desvaleurs morales. Toutes ces facultés sont particu-lières à l’âme humaine. Les animaux n’ont pasd’âmes. Personne d’autre qu’un humain ne pourraitavoir ces caractéristiques uniques.

Pour ressembler à un humain, un singe doit passerpar plusieurs changements physiques et devrait avoirles autres facultés particulières aux êtres humains. Ya-t-il une force dans la nature qui peut donner lafaculté de peindre ou de penser à un singe ? Bien sûrque non !

Dieu a uniquement créé les humains avec des habi-letés pareilles et Il ne les a pas données aux animaux.L’être humain est un homme à part entière depuis lejour de sa création. Les poissons ont toujours été despoissons et les oiseaux ont toujours été des oiseaux.Aucune créature n’est l’ancêtre de l’autre. Dieu est leCréateur de tous les humains et de tous les autresêtres vivants.

127

Ne serait-il pas absur-de d’affirmer que leshumains descendent

des pieuvres parce queles yeux d’une pieuvre

ressemblent à ceuxd’un humain ?

Page 130: D’où vient la vie. french. français

La raison pour laquelle les évolu-tionnistes déclarent que les hommesont pour origine des singes est laressemblance physique entre lesdeux. Cependant, d’autres créaturessur terre ressemblent de plus prèsaux humains. Par exemple, le perro-quet sur la photo peut parler. Lespieuvres ont des yeux comme ceuxdes humains. Les chats et les chiensécoutent et obéissent aux ordrescomme une personne. Que penserez-vous si quelqu’un disait que leshumains ont pour origine deschiens, des perroquets ou despieuvres ? Vous voyez, il n’y a aucu-ne différence entre cette idée et leshistoires fabriquées par les évolu-tionnistes.

Comme nous l’avons cité au début de notre livre,l’œil est un organe très complexe et parfaitementconçu. Il est fait de 40 composants et ne peut pasfonctionner si l’un de ces composants vient à man-quer.

Tous ces composants ont des détails tellementcompliqués qu’il leur est impossible de se produirepar hasard. Si seulement l’un d’entre eux, les lentillespar exemple, manquait, l’œil ne pourrait pas fonc-tionner, de même si les lentilles et la pupille échan-geaient leurs positions.

128

Page 131: D’où vient la vie. french. français

Même la larme qui semble un simple liquide, estessentielle au fonctionnement de l’œil. Un œil qui neproduit pas de larmes se dessècherait et deviendraitaveugle. En plus, les propriétés antiseptiques de lalarme protègent l’œil contre les microbes.

La structure d’un œil peut être comparée à celled’une voiture. Plusieurs pièces forment une voiture.Si toutes ces pièces sont réunies mais qu’il manquel’accélérateur, vous ne serez pas capables de laconduire. Si un des fils du moteur est coupé, la voi-ture ne bougera pas. Les yeux, comme une voiture, nepeuvent pas fonctionner si une seule pièce manque.

Cependant, les évolutionnistes sont incapablesd’expliquer comment les yeux se sont formés, parcequ’il est impossible, pour ne serait-ce qu’un seul œil,d’arriver par hasard. Réfléchissez, est-il probableque 40 pièces différentes s’assemblent au mêmemoment et au même endroit ? Cela implique que lapupille, les lentilles, la rétine, les paupières, les vais-seaux lacrymaux etc., devaient se former par hasard

Darwin ne voulait pas se poser de question au sujet des yeux. Ilest tellement parfait et complexe qu’il ne peut être le fruit decoïncidences. C’est la preuve évidente que Dieu a créé l’œil.

129

Page 132: D’où vient la vie. french. français

et se joindre d’eux-mêmes. C’est bien sûr impossible ! Si vous voyez une voiture et que quelqu’un vous

explique que quelques matériaux des bois se sontassemblés et ont formé cette voiture, le croirez-vous ?Est-il normal de penser que le moteur, l’accélérateur,le volant, les freins, le frein à main, le pare-brise ettoutes les autres pièces d’une voiture ont existé parhasard et se sont assemblés pour former un véhicule ?

La structure de l’œil est beaucoup plus compliquéeque celle d’une voiture. Alors, nous devons aussi nousposer des questions sur la santé mentale de ceux quidisent que l’œil est arrivé par hasard.

Darwin était aussi incapable d’expliquer la forma-tion de l’œil et disait : "Je me rappelle bien le temps oùpenser à l’œil me donnait froid tout le temps."(Norman Macbeth, Darwin Retried : An appeal to rea-son, Boston ; Gambit, 1971, page 101). L’auteur de lathéorie était impuissant lorsqu’il s’agissait d’expli-quer la parfaite structure de l’œil.

DARWIN NE VOULAIT PAS NON PLUS PENSERAUX PLUMES DU PAON

Avez-vous déjà examiné de plus près les plumes d’unoiseau ? Elles ont des caractéristiques très complexesqui permettent de voler. Les plumes de chaque espèced’oiseaux ont différentes couleurs et nous aimons lesregarder. Par exemple, les plumes du paon sont telle-ment belles que les gens les ont prises comme sujetsde peintures ou de couture.

Cependant, quelqu’un n’aimait pas du tout lesplumes d’oiseau, particulièrement celles du paon.130

Si vous voyez une voiture dans lesbois et que l’on vous affirme quequelques matières des bois se sontassemblées et ont formé cette voitu-re, le croirez-vous ?

Page 133: D’où vient la vie. french. français

131

Page 134: D’où vient la vie. french. français

Cette personne était Charles Darwin, parce qu’ilcroyait que ses plumes s’étaient produites parhasard. Toutefois, ces plumes sont belles à couper lesouffle, si bien qu’une personne ne peut pas croirequ’elles se sont formées par hasard. Darwin disait deces plumes : "Maintenant, les détails insignifiants destructure m’incommodent parfois. La vue d’uneplume dans la queue d’un paon, me rend maladechaque fois que je l’observe !" C’est Dieu qui a crééles plumes du paon. Darwin, cependant, était très malà l’aise en voyant ces plumes car il ne voulait pascroire au fait qu’elles ont été créées par Dieu.

Nous avons vu que le corps humain est composé detrillions de cellules. Chacune de ces cellules contientles renseignements sur toutes les caractéristiquesd’une personne. Ce que nous n’avons pas encore citéest l’endroit dans la cellule où tous ces renseigne-ments sont stockés.

À l’intérieur du noyau de chaque cellule, il y a desparties contenant l’ADN qui renferme toutes lesinformations sur le corps humain. Tous les renseigne-ments comme la couleur de vos cheveux ou de vosyeux, vos organes intérieurs, votre apparence, votretaille, sont tous stockés dans votre ADN. Ceux-ci peu-vent être chiffrés en utilisant quatre produits chi-miques différents se référant aux lettres A, T, G et C.Chaque lettre montre la première lettre du nomd’une molécule. Ces quatre produits chimiques peu-

132

Page 135: D’où vient la vie. french. français

vent se combiner différem-ment. Vous pouvez comparercela à un alphabet. L’alphabetfrançais comporte 26 lettres et onpeut former une grande quantité demots avec.

Il y a beaucoup d’informationsstockées dans l’ADN. Pour réali-ser combien ces informationssont vastes, nous pouvonsfaire la comparaison sui-vante : si nous devionsécrire toutes les informa-tions contenues dansl’ADN, nous obtiendrionsune grande bibliothèque de900 livres de 500 pages chacun.Cette bibliothèque aurait lalongueur d’un terrain de foot-ball. Cependant, tout cesavoir est stocké dans uneminuscule molécule quenous ne pouvons même pasvoir à l’œil nu.

Alors, qui a mis toutesces informations là-dedans ? Quiétait capable de les caser à l’in-térieur ? Les évolutionnistes ne fontque répéter leur phrase : "Tout est arri-vé par hasard." Il est cependant trèsimprobable que quelque chosed’aussi difficile puisse arriverpar hasard.

Voici un modèle d’ADN. Dedans,il y a assez de données pourremplir environ 900 volumesd’une encyclopédie.

Page 136: D’où vient la vie. french. français

Nous avons dit que les données contenues dans l’ADNpourraient remplir une bibliothèque de la taille

d’un terrain de foot. Lorsque vous voyez unebibliothèque pareille, pensez-vous que les don-

nées de tous ces volumes ont été écrites par descoïncidences ? Ou pensez-vous plutôt qu’elles

ont été écrites par des savants ou des pro-fesseurs, puis publiées par une maison

d’édition ? Évidemment, cette dernièreest logiquement la bonne réponse.

Savez-vous de quoi ça a l’airquand les évolutionnistes décla-

rent que l’ADN était formée parhasard ? C’est comme si

quelqu’un qui disait :

134

Page 137: D’où vient la vie. french. français

"Il y a eu une explosion dans la maison d’édition ettous ces livres se sont produits tout seuls."

Peut-être que, pendant que vous êtes assis à votrepupitre à l’école, vous tombez sur une page avec letitre "Caractéristiques géographiques du monde" etlorsque vous demandez qui a écrit cette page, un amivous répond : "Il n’y a pas longtemps, il y avait unebouteille d’encre sur ce papier. Je l’ai renversée acci-dentellement, et voilà ce qui est apparu !" Ne pense-rez-vous pas qu’il a perdu la tête ?

Les évolutionnistes disent quelque chose qui estencore plus invraisemblable.

Alors que même une page écrite ne peut pas êtrelà, sans un écrivain, une énorme banque de donnéescomme l’ADN ne peut pas non plus se produire touteseule.

Dieu, le Tout-Puissant et le Sage, qui a le pouvoirde faire ce qu’Il veut, Qui est le Créateur des cieux etde la terre et de tout ce qui est entre eux, est aussile Créateur de l’ADN.

135

Page 138: D’où vient la vie. french. français

Notre Seigneur est Celui qui a mis des milliardsd’information dans un endroit si petit que nos yeuxne peuvent même pas le voir.

Dieu est Celui qui nous a créés, avec nos yeux, noscheveux et nos pieds.

Il est aussi le Créateur de nos familles, parents,frères et sœurs, amis et professeurs.

Dieu est Celui qui a créé pour nous la nourritureque nous aimons, le chocolat, les gâteaux, les bon-bons, les fruits et les légumes qui nous rendent sainset forts. Si Dieu ne l’avait pas créé, nous n’aurionsjamais connu le goût du chocolat.

Dieu nous a également donné le sens du goût et del’odorat. S’Il ne nous avait pas donné ces facultés,nous aurions été incapables de goûter ce que nousmangeons. Les pommes de terre et le gâteauauraient eu le même goût. Mais Dieu n’a pas seule-ment créé une délicieuse nourriture aux bonnes sen-teurs, Il nous a aussi donné les facultés qui nous per-mettent de les apprécier.

Vous aimez certaines choses, vous les appréciez etles trouvez agréables. Cela pourrait être un dessertque vous appréciez manger, un jeu auquel vous aimezjouer, ou bien une sortie avec les personnes que voussont chères. Vous ne devez jamais oublier que Dieuest Celui qui vous permet d’apprécier ces choses-là.

Puisque Dieu a pour vous une grande miséricorde,Il vous donne toujours d’agréables et belles choses.

Pour commencer, vous n’existiez pas. Réfléchissez,vous n’étiez nulle part avant d’être conçus. Vous

136

Page 139: D’où vient la vie. french. français

n’étiez rien. Dieu vous a créés, en vous faisant existerà partir de rien.

Nous devons donc être reconnaissants envers notreSeigneur pour chaque moment de nos vies. Danschaque chose que nous aimons et apprécions, nousdevons nous rappeler Dieu et dire : "Ô Dieu, je Te suistoujours reconnaissant pour tout ce que tu medonnes". Si nous rencontrons une situation que nousn’aimons pas, nous devons encore prier Dieu parcequ’Il est le Seul à pouvoir arranger les choses.

Dieu entend toujours nos prières et les exauce, parcequ’Il est toujours au courant de nos pensées. En lisantce livre, par exemple, vous pensez à certaines choses,mais si vous ne les dites pas tout haut, personne chezvous ne saura ce à quoi vous pensez. Toutefois, Dieu saitchacune de vos pensées et vous voit tout le temps.Même quand vous pensez que vous êtes tout seul, Dieuvous voit et sait tout ce que vous faites.

Pour cette raison, les bonnes personnes, même lors-qu’elles sont seules, ne pensent pas : "Bien, personne neme regarde maintenant", puis font de mauvaiseschoses. Elles savent que Dieu continue de les voir et deles entendre même si personne d’autre n’est avec elles.

137

Le dessin à droite est undessin de Darwin, celui quia inventé la théorie del’évolution. Ce dessinindique que cette théories’est effondrée. La théoriede l’évolution de notretemps a vraiment pris uncoup comme Darwin sur cedessin.

Page 140: D’où vient la vie. french. français

Le but de ce livre est de vous dire que Dieu est leCréateur de l’univers tout entier ainsi que de toutes lescréatures vivantes. Il est évident que Dieu a créé tout l’uni-vers. Cependant, certaines personnes ne veulent pas croireà l’existence de Dieu et elles ont inventé des histoirescomme celle de la théorie de l’évolution.

Tout en parlant de l’existence de Dieu, nous avons égale-ment prouvé que la théorie de l’évolution était fausse.Nous n’avons cité qu’un petit nombre de sujets qui prou-vent l’erreur de cette théorie. À ce jour, il n’y a même paseu une seule preuve pour la justifier.

Vous savez maintenant que ceux qui défendent la théo-rie de l’évolution cherchent à tromper les gens.

Maintenant, pensez à tout ce que vous voyez. Si vousvoyez un moustique par exemple, pensez à comment il aété formé. Ou pendant que vous mangez un fruit, pensez aufait que Dieu lui a donné son goût et son odeur. N’oubliezjamais, lorsque vous observez le ciel et regardez la Lune etles étoiles, que Dieu est Celui qui les a mis là-haut.Continuez à réfléchir à Dieu et continuez à rappeler à vosamis l’existence de Dieu. C’est ainsi que Dieu vous aimeravraiment et vous fera vivre une vie pleine de bénédictions.

Page 141: D’où vient la vie. french. français
Page 142: D’où vient la vie. french. français

140

AUSSI PAR HARUN YAHYA

Page 143: D’où vient la vie. french. français

141

CASSETTES VIDEO

DVDs

LIVRES DE POCHE

Page 144: D’où vient la vie. french. français

142

www.islamdenonceterrorisme.com

www.nationsdisparues.com www.mensongedelevolution.com

www.miraclesducoran.com

www.harunyahya.com/fr www.jesusreviendra.com

SITES INTERNET

Page 145: D’où vient la vie. french. français

Éditions Iqra7.32 L’Amour de Dieu dans la tradition musulmane, Ibn Al Jawzî

9.50 Le livre du Repentir de l’Imam Al Ghazali 04.2003

11 Affinités de l’amour (Les) Ibn Hazm al andaloussi 04.2004

3.50 Les Ailes du Salut A. Saber 04.2003

11 Al Baqara étude et exégèse de la sourate la vache par T. Gaid

5.5 Al Fatiha étude et exégèse par Tahar Gaïd

6.00 Après la mort : la vie... de l’Imam Al Ghazali

12 Avez-vous déjà réfléchi à la Vérité ? Harun Yahya Nouveauté

7 Ceci est la vérité ! les hommes de sciences face au Coran

5.00 Citadelle de Dieu (La), Ghazali Ahmed Poche 04.2003

10.6 Civisme du Musulman de l’Imam Al Ghazali

32 Chronique de Tabarî, histoires des Prophètes, Tabarî souple 01.2004

38 Chronique de Tabarî, histoires des Prophètes, Tabarî cartonné 01.2004

3.50 Les Clefs de la délivrance A.Saber 04.2003

7.01 Compagnons du Prophète (Les) M. Zakaria

14.9 Commentaire du Coran « Amma »

9.90 Commentaire Spirituel Cheikh Ahmad al-Rifaï

5.00 La Conscience dans le Coran Harun Yahia

5.95 La Courtoisie en Islam par Sulami

8.23 Balance Juste (La) de l’Imam Al Ghazali

6.40 Bonne Nouvelle (La) par Al Adhra’i

7.62 Dégâts des mots (Les), la calomnie et la médisance de Ghazali

9.95 Éducation spirituelle H.al Basri, Ghazali, Ibn al Qayyim

5.50 Etre dévoué à Dieu HARUN YAHIA 03.2005

7.01 Erreur et délivrance de l’Imam Al Ghazali

7.00 Exhortations sublimes (les) l’imam al Ghazali

5.5 Fâtima az-Zahra M. Al Fateh Avril 2004

9.50 La Femme musulmane dans la société Vol 1 Tahar GAID 01.2004

9.50 La Femme musulmane dans la société Vol 2 Tahar GAID 02.2004

9.15 Fondement du droit musulman (Les) Al Guwayni

6.71 Invocation de grâce sur le Prophète * (L’) I. Nabahani

9.15 Islam pour les enfants (L’), Histoire et dogme A.V. Denfer

11 La maison du Prophète (sur lui la paix) Avril 2004

18.2 Manifestation de la vérité, Débat islamo chrétien Al Hindi

9.50 La Mesure de l’Acte Al-Ghazâlî 04.2003

5.5 Mystique de Ghazali (La), d’après Acin Palacios

4.00 Les Mérites du verset du Trône Suyuti Nouveauté

7.01 Les Mérites de la bienfaisance Al Mundhirî Nouveauté

6.50 Le Miracle de la création de l’Homme -en couleurs-

HarunYahia octobre.2004 NOUVEAUTE

14 Moïse, Jésus et Mohammed (sur eux la paix) D.A.Hamoneau 01.2004

7.00 La Mort, la résurrection et l’enfer HarunYahia Avril 2004

5.00 Les Normes de l’invocation exaucée par Suyuti Nouveauté

11 L’Observance des Droits de Dieu par Muhasibi

5.00 La Patience dans le Coran HarunYahia 03.2005

5.00 Prendre le Coran comme guide

Harun Yahia octobre.2004 NOUVEAUTE

7.00 La Protection Divine par les 2 sourates Ibn Al- Jawzî Avril 2004

2.00 Les petites sourates du Coran « Sabbih » Nouveauté 11.2003

3.05 Rappel et l’invocation du Musulman par A. Alem

3.81 Recueillement dans la prière (Le) Ibn Rajab

12 Le réveil des Cœurs, A. Al-Jilanî Avril 2004

4.90 Hadiths Qudsi par l’Imam An Nawawi 04.2003

7.00 Règles de bienséance de l'âme Al Muhasibi 04.2003

6.00 Ruses de l’âme (les)

5.34 La Résurrection par Muhasibi

7.01 Le Retour de Jésus vers la fin du temps par Suyuti

18.00 Revivifications de la spiritualité Musulman Ibn Qudâma

7. Rissâla (la) épître sur la pratique religieuse du rite Malikite

7.00 La Sincérité dans le Coran HarunYahia 03.2005

12 Torah l’Évangile le Coran, (la) Didier Ali Hamoneau

7.32 Prédestination et le libre arbitre de Bayhaqi et Qachani

5.18 Salat du Prophète (La) M.Ibrahim Nukchidi

9.91 Secret de la prière en Islam (les) par L’Imam al Ghazali

7.01 Les Secrets des cinq piliers de l’islam par Dahlaoui et Ghazali

5.50 La seconde venue de Jésus Harun Yahia Avril 2004

5.34 Les Sept. degrés spirituels dans le chemin vers Dieu par Tirmidhi

Prix Public Titre

Page 146: D’où vient la vie. french. français

3 Statut de la femme en Islam (le) J. Badawi

6 Vertus du Dhikr (les) Abdelkader Aissa

5.33 La Vie de Rabi’a al ‘adawiyya par J-D Bengal

5.5 La Vie de Aîcha Ahmed Fazl

11 La Vie du Khalife Omar ben Abdel Aziz Nouveauté

5.90 Volonté du retour à Dieu (la) Al Muhasibi 04.2003

9.15 Les voies de la vertu

Éditions Alif15 Le CORAN tr. A. Penot (couv. Souple) 04.2005

18 Le CORAN tr. A. Penot (couv. cartonnée) 04.2005

5.5 Les signes de la fin des temps (dans la tradition islamique)

7.5 L'interprétation des rêves d’Ibn Sirin

5.64 La perle précieuse Al Ghazali

8.38 Le livre des Haltes l’Emir Abdelkader

16 Les Jardins de la piété (recueil de plus de 2000 Hadith) arabe/français

6.00 Dictionnaire des prénoms Arabes (plus de 2500 prénoms et nom)

8.38 L’Abandon de la volonté propre Ibn ‘Ata’ Allah

6.50 Des vertus du Mariage Al Ghazali

15.2 l’explication Judicieuse (épître de jurisprudence islamique)

3.81 La Doctrine de l’unité (selon le sunnisme)

5.06 L’épître des postulants Al Muhasibi

5.00 L’Entourage féminin du Prophète - sur lui la Grâce et la Paix - Nouveauté

7.00 Israël, un projet funeste Gabriel Enkiri

Éditions de la Ruche8 Les 99 Beaux Noms de Dieu Abû Hamid Al Ghazali

5.50 A la découverte de l’Islam (1) – le Prophète, les 5 Piliers, la foi- M. J. Chérifi –

Nouveau 2005

4.50 A la découverte de l’Islam (2)- Liberté et prédestination, fin des temps, la mort et l’au-delà-

M. J. Chérifi – Nouveau 2005

5.50 Comment effacer ses péchés ? Ibn rajab al Hanbali Nouveau 2005

4.95 Les dix moyens de protection Ibn al Qayyim al Jawziyya Nouveau 2005

5.95 Imagine-toi ! La mort et l’au-delà Al Muhassibi Nouveau 2005

11.00 L’islam pour les Adolescents Ali Jawad Nouveau 2005

7.00 Lettre au disciple l’Imâm Al Ghazâlî Nouveau 2005

3.95 La maîtrise du désir charnel Al Ghazâlî Nouveau 2005

5.00 Les tourments de la tombe Ibn Rajab al hanbalî Nouveau 2005

5.5 Le Livre de la Patience par Al Ghazali

9 Le Livre de la Science par Al Ghazali

5.5 Les Mystères de la Tombe, (Délices et supplices)

4 Les Quatre écoles sunnites (l’intérêt de leurs différences)

5.80 Sagesses de Loqmân 11.2003

5.5 La Piété envers les parents par Ibn Al Jawzi

5.00 Les Voies de l’amabilité par Ibn Abi Dunya

5.95 L’Islam raconté aux petits et aux grands -bande dessinée- 03.2004

2.00 Le panneau –Ablutions & Prière- A4 03.2004

3.00 Le panneau- Langue arabe et alphabet- NOUVEAU oct.2004

1.50 Apprentissage de la SALÂT noir et blanc 11.2003

3.00 Apprentissage de la SALÂT couleur 11.2003

Editions la Caravane7.00 Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme Ahmed al Alawi de Mostaganem

9.00 Lettres sur la voie spirituelle de Moulay Al Arabi Darqawi – Nouveau 01.2004

Editions Al Burda6.00 La descente de Jésus et la venue de l’Antéchrist -Suyutî

8.00 Ordonner le bien et interdire le mal –Al Ghazâlî, Ibn Taymiyya …

EDITIONS NOUSRAH6.00 Un précieux cadeau pour la femme musulmane Y. Patel

NOUVEAUTES octobre 200512.95 L’Adoucisseur des cœurs Ibn Qudama NOUVEAU 10.2005

12.95 Les Femmes dans le Coran T. Gaïd NOUVEAU 10.2005

5.00 Les 77 Degrés de la foi musulmane Bayhaqi NOUVEAU 10.2005

5.95 Sidi Marouf al Karkhi Ibn al jawzi NOUVEAU 10.2005

6.00 Prédestination et le libre arbitre Bayhaqi & Qachani NOUVEAU 10.2005

9.95 Apprendre l’arabe (livre en couleurs) NOUVEAU 10.2005

Prix Public Titre