1
DIRECTION SERVICES–COURRIER–COLIS ISERE PAYS DE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHÔNE-ALPES COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 27 février 2015 MOUVEMENT DE GREVE DU PERSONNEL DES PERTURBATIONS DANS LA DISTRIBUTION DU COURRIER Ce vendredi 27 février, trois syndicats ont déposé un préavis de grève limité de 24 heures, qui couvre les établissements courrier des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ce matin, 206 agents sont en grève, soit 4 % des personnes couvertes par le préavis. La distribution du courrier peut être perturbée aujourd’hui, sur plusieurs secteurs de l’Isère (Saint- Jean-de-Bournay, Le Pont-de-Beauvoisin, Les Abrets, Saint-Marcellin, Saint-Ismier et Echirolles) et à Chambéry pour la Savoie. Il n’y a pas d’impact pour les professionnels disposant d’un service collecte, remise et boîtes postales. Toutes les boites aux lettres de rue sont relevées. Les bureaux de poste ne sont pas impactés, et restent ouverts aux horaires habituels. DE NOUVELLES ORGANISATIONS DE TRAVAIL SUR PLUSIEURS SITES La Poste mettra en place sur plusieurs sites de nouvelles organisations de travail. Elle le fera de manière étalée, et dissociée (une organisation spécifique pour chacun des sites, à une date différente). Ces organisations tiennent compte de la baisse continue des volumes de courrier : en Isère, les volumes ont diminué de 14 % sur les deux dernières années. Elles ne génèrent ni licenciements ni suppressions d’emplois, tous les postiers sont assurés de conserver leur travail. L’INSTAURATION D’UNE PAUSE DEJEUNER POUR LES FACTEURS La similitude de ces futures organisations de travail consiste en l’instauration d’une pause déjeuner, afin de permettre aux facteurs de se restaurer pendant leurs tournées. Les nouveaux régimes de travail, qui incluront cette pause déjeuner, respecteront la durée hebdomadaire légale (35 heures). La prise de service sera plus tardive. Les facteurs travailleront 5 jours sur 7, et bénéficieront de jours de repos supplémentaires. Le courrier continuera d’être distribué du lundi au samedi, conformément à la mission de service public de La Poste. Ces nouveaux horaires doivent aussi permettre à La Poste de proposer de nouveaux services, assurés par les postiers pendant les tournées de distribution ou de collecte, sur de nouveaux créneaux horaires, l’après-midi. UN DIALOGUE SOCIAL CONTINU ET PROGRESSIF, SITE PAR SITE Le dialogue social avec les personnels et les partenaires sociaux est déjà engagé depuis plusieurs mois pour certains projets. De nombreuses rencontres ont déjà eu lieu, d’autres seront bientôt programmées.

2015 02 27 cp la poste isere pays de savoie greve des facteurs

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2015 02 27 cp la poste isere pays de savoie   greve des facteurs

DIRECTION SERVICES–COURRIER–COLIS ISERE PAYS DE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHÔNE-ALPES

COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 27 février 2015

MOUVEMENT DE GREVE DU PERSONNEL DES PERTURBATIONS DANS LA DISTRIBUTION DU COURRIER

Ce vendredi 27 février, trois syndicats ont déposé un préavis de grève limité de 24 heures, qui couvre les établissements courrier des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ce matin, 206 agents sont en grève, soit 4 % des personnes couvertes par le préavis. La distribution du courrier peut être perturbée aujourd’hui, sur plusieurs secteurs de l’Isère (Saint-Jean-de-Bournay, Le Pont-de-Beauvoisin, Les Abrets, Saint-Marcellin, Saint-Ismier et Echirolles) et à Chambéry pour la Savoie. Il n’y a pas d’impact pour les professionnels disposant d’un service collecte, remise et boîtes postales. Toutes les boites aux lettres de rue sont relevées. Les bureaux de poste ne sont pas impactés, et restent ouverts aux horaires habituels. DE NOUVELLES ORGANISATIONS DE TRAVAIL SUR PLUSIEURS SITES

La Poste mettra en place sur plusieurs sites de nouvelles organisations de travail. Elle le fera de manière étalée, et dissociée (une organisation spécifique pour chacun des sites, à une date différente). Ces organisations tiennent compte de la baisse continue des volumes de courrier : en Isère, les volumes ont diminué de 14 % sur les deux dernières années. Elles ne génèrent ni licenciements ni suppressions d’emplois, tous les postiers sont assurés de conserver leur travail. L’INSTAURATION D’UNE PAUSE DEJEUNER POUR LES FACTEURS La similitude de ces futures organisations de travail consiste en l’instauration d’une pause déjeuner, afin de permettre aux facteurs de se restaurer pendant leurs tournées. Les nouveaux régimes de travail, qui incluront cette pause déjeuner, respecteront la durée hebdomadaire légale (35 heures). La prise de service sera plus tardive. Les facteurs travailleront 5 jours sur 7, et bénéficieront de jours de repos supplémentaires. Le courrier continuera d’être distribué du lundi au samedi, conformément à la mission de service public de La Poste. Ces nouveaux horaires doivent aussi permettre à La Poste de proposer de nouveaux services, assurés par les postiers pendant les tournées de distribution ou de collecte, sur de nouveaux créneaux horaires, l’après-midi. UN DIALOGUE SOCIAL CONTINU ET PROGRESSIF, SITE PAR SITE Le dialogue social avec les personnels et les partenaires sociaux est déjà engagé depuis plusieurs mois pour certains projets. De nombreuses rencontres ont déjà eu lieu, d’autres seront bientôt programmées.