22
Chapitre 19 ATTEINDRE LA PAIX IV. Les obstacles à la paix (Introduction)(1) 1/2 Comme la paix s’étend du fin fond de toi-même pour embrasser toute la Filialité et lui donner le repos, elle rencontre de nombreux obstacles. Certains de ces obstacles, c’est toi qui tenteras de les imposer. D’autres sembleront surgir d’ailleurs : de tes frères et de divers aspects du monde extérieur. Or la paix les couvrira doucement et s’étendra au-delà sans encombre. L’extension de Son but de ta relation aux autres, pour doucement les faire entrer, est la façon dont le Saint-Esprit accordera les moyens et le but.

IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix (Introduction)(1)

1/2

Comme la paix s’étend du fin fond detoi-même pour embrasser toute laFilialité et lui donner le repos, ellerencontre de nombreux obstacles.Certains de ces obstacles, c’est toi quitenteras de les imposer. D’autressembleront surgir d’ailleurs : de tesfrères et de divers aspects du mondeextérieur. Or la paix les couvriradoucement et s’étendra au-delà sansencombre. L’extension de Son but deta relation aux autres, pourdoucement les faire entrer, est lafaçon dont le Saint-Esprit accorderales moyens et le but.

Page 2: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix (Introduction)(2)

2/2

La paix qu’il a déposée, au plusprofond de toi et de ton frère,s’étendra quiètement à chaque aspectde ta vie, vous entourant, toi et tonfrère, d’un bonheur radieux et de lacalme conscience d’une complèteprotection. Et tu porteras son messaged’amour, de sécurité et de liberté àchaque frère qui s’approche de tontemple, où l’attend la guérison. un’attendras pas pour le lui donner, cartu l’appelleras et il te répondra,reconnaissant dans ton appel l’Appelpour Dieu. Puis tu le feras entrer et luioffriras le repos, comme il t’a étédonné.

Page 3: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix (Introduction)(3)

Tu feras tout cela. Or la paix qui est déjà auplus profond de toi doit d’abord prendrede l’expansion et franchir les obstacles quetu as placés devant elle. Tu feras cela, carrien de ce qui est entrepris avec le Saint-Esprit ne reste inachevé. Tu ne peux, eneffet, être sûr de rien de ce que tu vois àl’extérieur de toi, mais de ceci tu peux êtresûr : Le Saint-Esprit demande que tu Luioffres un lieu de repos où tu te reposerasen Lui. Il t’a répondu, et Il est entré dans tarelation. Ne voudrais-tu pas maintenantLui rendre Sa gracieuseté et entrer enrelation avec Lui? Car c’est Lui Qui a offertà ta relation le don de sainteté sans lequelil t’aurait été à jamais impossibled’apprécier ton frère.

Page 4: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix (Introduction)(4)

La gratitude que tu Lui dois, Il demandeseulement que tu la reçoives pour Lui. Etquand tu regardes ton frère avec douceuret gracieuseté, c’est Lui que tu contemples.Car tu regardes là où il est, et pas à part deLui. Tu ne peux pas voir le Saint-Esprit,mais tu peux voir tes frères véritablement.Et la lumière en eux te montrera tout ceque tu as besoin de voir. Lorsque la paix entoi aura été étendue jusqu’à embrassertout le monde, la fonction du Saint-Espritici sera accomplie. Quel besoin, alors, yaura-t-il de voir? Quand Dieu aura fait ledernier pas Lui-même, le Saint-Espritrassemblera toutes les grâces et toute lagratitude que tu Lui as rendues et lesdéposera doucement devant Son Créateurau Nom de Son très saint Fils. Et le Père lesacceptera en Son Nom. Quel besoin y a-t-ilde voir, en présence de Sa gratitude ?

Page 5: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (1)

Le premier obstacle que la paix doitfranchir, c’est ton souhait de t’endébarrasser. Car elle ne peut s’étendreà moins que tu ne la gardes. Tu es lecentre d’où elle irradie vers l’extérieur,pour appeler les autres à entrer. Tu essa maison, la tranquille demeure d’oùelle va doucement vers les autres,mais sans jamais te quitter. Si tu veuxla rendre sans demeure, commentpeut-elle demeurer au-dedans du Filsde Dieu? Si elle doit se répandre àtravers toute la création, il faut qu’ellecommence par toi, et de toi qu’elleaille vers chacun de ceux quiappellent, lui apportant le reposcomme il se joint à toi.

Page 6: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (2)

Pourquoi voudrais-tu que la paix soit sansdemeure? De quoi penses-tu qu’elle doive tedéposséder pour demeurer avec toi? Quelsemble être le prix que tu es si indésireux depayer? La petite barrière de sable se dresseencore entre toi et ton frère. Voudrais-tumaintenant la renforcer? Il ne t’est pasdemandé d’en lâcher prise pour toi seul. LeChrist te le demande pour Lui-même. Ilvoudrait apporter la paix à chacun, orcomment peut-Il le faire, sauf par toi?Laisserais-tu un petit banc de sable, un murde poussière, un semblant de barrièreminuscule, se dresser entre tes frères et lesalut? Et pourtant, ce petit reste d’attaqueque tu nourris encore contre ton frère, c’est lepremier obstacle que la paix en toi rencontredans sa progression. Ce petit mur de hainevoudrait encore s’opposer à la Volonté deDieu, et la garder limitée.

Page 7: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (3)

Le but du Saint-Esprit repose en paixau-dedans de toi. Or tu es encoreindésireux de le laisser se joindre à toientièrement. Tu t’opposes encore à laVolonté de Dieu, juste un petit peu. Etce petit peu est une limite que tuvoudrais imposer au tout. La Volontéde Dieu est Une et non multiple. Ellen’a pas d’opposition, car il n’y en a pasd’autre qu’elle. Ce que tu voudraisencore contenir derrière ta petitebarrière et garder séparé de ton frèresemble plus puissant que l’univers, carcela retiendrait l’univers et sonCréateur. Ce petit mur cacherait le butdu Ciel, et le garderait loin du Ciel.

Page 8: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (4)

Voudrais-tu repousser le salut du donneurde salut? Car tel tu es devenu. La paix nepourrait pas plus te quitter que quitterDieu. Ne crains pas ce petit obstacle. Il nepeut contenir la Volonté de Dieu. La paix lefranchira et se joindra à toi sans entrave.Le salut ne peut pas t’être refusé. C’est tonbut. Tu ne peux rien choisir d’autre. Tu n’aspas de but à part de ton frère ni à partcelui que tu as demandé au Saint-Esprit departager avec toi. Le petit mur tombera sitranquillement sous les ailes de la paix. Carla paix enverra ses messagers de toi vers lemonde entier, et les barrières tomberontdevant leur venue aussi facilement queseront surmontées celles que tuinterposes.

Page 9: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (5)

Vaincre le monde n’est pas plus difficile quede surmonter ton petit mur. Car dans lemiracle de ta relation sainte, sans cettebarrière, chaque miracle est contenu. Il n’y apas d’ordre de difficulté dans les miracles, carils sont tous les mêmes. Chacun est une doucevictoire de l’attrait de l’amour sur l’attrait de laculpabilité. Comment cela peut-il manquerd’être accompli, partout où il est entrepris? Laculpabilité ne peut pas élever de réellesbarrières contre lui. Et tout ce qui semble sedresser entre toi et ton frère doit tomber àcause de l’attrait auquel tu as répondu. De toiqui as répondu, Celui Qui t’a répondu voudraitappeler. Il a Sa demeure dans ta relationsainte. Ne tente pas de te dresser entre Lui etSon saint but, car c’est le tien. Mais laisse-Leétendre tranquillement le miracle de tarelation comme il t’a été donné vers tous ceuxqu’elle contient.

Page 10: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (6)

Il y a dans le Ciel un silence, uneheureuse attente, une petite pause dejoie en reconnaissance de la fin duvoyage. Car le Ciel te connaît bien,comme tu connais le Ciel. Aucuneillusion ne se dresse maintenant entretoi et ton frère. Ne regarde pas le petitmur d’ombres. Le soleil s’est levé au-dessus. Comment une ombre peut-elle te garder loin du soleil? Pas plusque les ombres ne peuvent te garderloin de la lumière dans laquelle lesillusions prennent fin. Chaque miraclen’est que la fin d’une illusion. Tel fut levoyage, telle en est la fin. Et dans lebut de vérité que tu as accepté, toutesles illusions doivent prendre fin.

Page 11: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (7)

Le petit souhait insane de tedébarrasser de Celui Que tu as invitéet de Le repousser, doit produire unconflit. Tandis que tu regardes lemonde, ce petit souhait, déraciné etflottant à la dérive, peut s’arrêter et seposer brièvement sur n’importe quoi,car maintenant il est sans but. Avantque n’entre le Saint-Esprit pourdemeurer avec toi, il semblait avoir unbut puissant : le fixe et inchangeabledévouement au péché et à sesrésultats. Maintenant il va errant sansbut et sans raison, ne causant que deminuscules interruptions dans l’attraitde l’amour.

Page 12: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (8)

Ce souhait qui est comme plume auvent, cette minuscule illusion, cerésidu microscopique de la croyancedans le péché, c’est tout ce qui restede ce qui autrefois semblait être lemonde. Ce n’est plus une implacablebarrière contre la paix. Son erranceinutile prête à ses résultats uneapparence encore plus erratique etimprévisible qu’auparavant. Or quepourrait-il y avoir de plus instablequ’un système délirantrigoureusement organisé? Sonapparente stabilité est la faiblesse quile pénètre, s’étendant à tout. Lavariabilité qu’induit ce petit résidu nefait qu’indiquer ses résultats limités.

Page 13: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (9)

Quelle puissance peut avoir une petiteplume devant les grandes ailes de lavérité? Peut-elle s’opposer au vol d’unaigle ou entraver la marche de l’été?Peut-elle interférer avec les effets dusoleil d’été sur un jardin couvert deneige? Vois avec quelle facilité ce brinest soulevé et emporté au loin pour nejamais revenir, et sépare-t’en avec joieet non regret. Car ce n’est rien en soiet cela ne représentait rien quand tuavais une foi plus grande en saprotection. N’aimerais-tu pas mieuxsaluer le soleil d’été plutôt que deregarder fixement un flocon de neigedisparaissant, tout en frissonnant ausouvenir du froid de l’hiver?

Page 14: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (10:a-1)

a) L’attraction de la culpabilité

L’attraction de la culpabilité produit la peur del’amour, car jamais l’amour ne poserait même unregard sur la culpabilité. C’est la nature de l’amourde ne regarder que la vérité, car là il se voit lui-même, avec quoi il voudrait s’unir dans une sainteunion et dans la complétude. De même que l’amourdoit regarder passé la peur, de même la peur ne doitpas voir l’amour. Car l’amour contient la fin de laculpabilité, aussi sûrement que la peur en dépend.L’amour n’est attiré que vers l’amour. Parce qu’ilpasse complètement sur la culpabilité, il ne voit pasla peur. Parce qu’il est sans la moindre attaque, il nepourrait pas avoir peur. La peur est attirée vers ceque l’amour ne voit pas, et chacun croit que ce quel’autre regarde n’existe pas. La peur regarde laculpabilité avec exactement le même dévouementque l’amour se regarde lui-même. Et chacun a sesmessagers, qu’il envoie et qui lui reviennent avecdes messages écrits dans la langue où leur envoi futdemandé.

Page 15: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (11:a-2)

a) L’attraction de la culpabilitéLes messagers de l’amour sont envoyésdoucement et reviennent avec des messagesd’amour et de douceur. Aux messagers de lapeur il est ordonné rudement de rechercher laculpabilité et de chérir chaque bribe de mal etde péché qu’ils peuvent trouver, sans enperdre aucune sous peine de mort, pourensuite revenir les déposer avec respectdevant leur seigneur et maître. La perceptionne peut obéir à deux maîtres, chacunréclamant des messages de choses différentesdans des langues différentes. Ce dont la peurvoudrait se nourrir, l’amour passe par-dessus.Ce que la peur exige, l’amour ne peut mêmepas le voir. L’attraction féroce que laculpabilité exerce sur la peur est entièrementabsente de la douce perception de l’amour. Ceque l’amour voudrait voir est in-signifiant pourla peur, et tout à fait invisible.

Page 16: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (12:a-3)

a) L’attraction de la culpabilitéLes relations en ce monde sont le résultat dela façon dont le monde est vu. Et cela dépendde l’émotion à laquelle on a fait appel pourenvoyer ses messagers afin qu’ils le regardentet reviennent avec des nouvelles de ce qu’ilsont vu. Les messagers de la peur sontentraînés par la terreur et ils tremblent quandleur maître les appelle à son service. Car lapeur est sans pitié même pour ses amis. Sesmessagers s’esquivent coupablement enquête affamée de culpabilité, car ils souffrentdu froid et de la faim et sont rendus trèsféroces par leur maître, qui leur permet de serepaître uniquement de ce qu’ils luirapportent. Pas le moindre lambeau deculpabilité n’échappe à leurs regards affamés.Et dans leur quête sauvage du péché, ils sejettent sur la première chose vivante qui leurtombe sous les yeux et la rapportent hurlanteà leur maître, pour être dévorée.

Page 17: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (13:a-4)

a) L’attraction de la culpabilitéN’envoie pas ces messagers sauvagesdans le monde pour qu’ils s’enrepaissent et fassent leur proie de laréalité. Car ils t’apporteront desnouvelles de peau et de chair et d’os.On leur a enseigné à rechercher lecorruptible et à revenir la gorgeremplie de choses pourries etputrescentes. Pour eux de telleschoses sont belles parce qu’ellessemblent apaiser les affres de la faim.Car la douleur de la peur les rendfrénétiques, et ils voudraient éviter lechâtiment de celui qui les envoie enlui offrant ce qui leur est cher.

Page 18: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (14:a-5)

a) L’attraction de la culpabilitéLe Saint-Esprit t’a donné les messagers del’amour à envoyer à la place de ceux quetu as entraînés par la peur. Ils ont aussihâte que les autres de te rapporter ce quileur est cher. Si tu les envoies, ils neverront que l’irréprochable et le beau, ledoux et le bon. Ils mettront autant de soinà ne pas laisser le plus petit acte decharité, la plus infime expression depardon, le plus petit souffle d’amouréchapper à leur attention. Et ilsreviendront avec toutes les chosesheureuses qu’ils auront trouvées pour lespartager avec toi avec amour. N’en aie paspeur. Ils t’offrent le salut. Leurs messagesparlent de sécurité, car ils voient le mondebon.

Page 19: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (15:a-6)

a) L’attraction de la culpabilitéSi tu envoies seulement les messagers quele Saint-Esprit te donne, ne voulant pasd’autres messages que les leurs, tu neverras plus la peur. Le monde seratransformé sous tes yeux, lavé de touteculpabilité et doucement coloré de beauté.Le monde ne contient pas de peur que tune lui aies imposée. Et pas de peur que tune puisses demander aux messagers del’amour d’enlever, et y voir encore. LeSaint-Esprit t’a donné Ses messagers pourque tu les envoies à ton frère et qu’ils tereviennent avec ce que voit l’amour. Ilst’ont été donnés pour remplacer les chiensaffamés de la peur que tu envoyais à leurplace. Et ils vont de l’avant pour signifier lafin de la peur.

Page 20: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (16:a-7)

a) L’attraction de la culpabilité

L’amour aussi dresserait un festin devanttoi, sur une table couverte d’une nappeimmaculée, dans un jardin tranquille oùl’on n’entend jamais d’autres sons que deschants et de joyeux et doux murmures.C’est un festin qui rend honneur à tarelation sainte, et auquel chacun estaccueilli comme un invité d’honneur. Ettous ensemble, dans un instant saint,comme ils se joignent en douceur à latable de communion, remercient Dieupour ce repas. Et là je me joindrai à toi,comme je l’ai promis il y a longtemps etcomme encore je le promets. Car dans tanouvelle relation, je suis le bienvenu. Et oùje suis le bienvenu, je suis là.

Page 21: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (17:a-8)

a) L’attraction de la culpabilité

Je suis le bienvenu dans l’état de grâce, cequi signifie que tu m’as enfin pardonné.Car j’étais devenu le symbole de tonpéché, et ainsi il fallait que je meure à taplace. Pour l’ego, le péché signifie la mort,et ainsi l’expiation s’accomplit par lemeurtre. Le salut est considéré comme unmoyen par lequel le Fils de Dieu fut tué àta place. Or est-ce que je t’offrirais moncorps, à toi que j’aime, connaissant sapetitesse? Ou t’enseignerais-je plutôt queles corps ne peuvent nous garder séparés?Le mien n’avait pas plus de valeur que letien et n’était pas un meilleur moyen pourla communication du salut, mais non saSource.

Page 22: IV. Les obstacles à la paix - A. Le souhait de s’en débarrasser

Chapitre 19ATTEINDRE LA PAIX

IV. Les obstacles à la paix

A. Le souhait de s’en débarrasser (18:a-9)

a) L’attraction de la culpabilitéPersonne ne peut mourir pour personne, et lamort n’expie pas le péché. Mais tu peux vivrepour montrer qu’elle n’est pas réelle. Il semblebien que le corps est le symbole du péché tantque tu crois qu’il peut t’obtenir ce que tuveux. Tant que tu croiras qu’il peut te donnerdu plaisir, tu croiras aussi qu’il peut te fairesouffrir. Penser que tu puisses être satisfait etheureux avec si peu, c’est te blesser toi-même; et limiter le bonheur que tu voudraisavoir, c’est faire appel à la douleur pourremplir tes maigres réserves et rendre ta viecomplète. Voilà la complétude, aux yeux del‘ego. Car la culpabilité s’infiltre là où lebonheur a été enlevé, et s’y substitue. Lacommunion est une autre sorte decomplétude, qui va au-delà de la culpabilité,parce qu’elle va au-delà du corps.