20
L’Église Évangéliste cambodgienne, située dans le quartier de l’Epidème à Tourcoing est née il y a plus de trente ans, avec l’arrivée des émigrés cambodgiens fuyant la guerre civile de 1975. L’association religieuse qui encadre l’Église a été fondée en 1988 par le pasteur khmer Arun Sok Nhep.

Photo evangelistes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Photo evangelistes

L’Église Évangéliste cambodgienne, située dans le quartier de l’Epidème à Tourcoing est née il y a plus de trente ans, avec l’arrivée des émigrés cambodgiens fuyant la guerre

civile de 1975. L’association religieuse qui encadre l’Église a été fondée en

1988 par le pasteur khmer Arun Sok Nhep.

Page 2: Photo evangelistes

Tous les dimanches, la communauté cambodgienne évangéliste se réunit pour le culte à 10H15.Le Cambodge est un pays traditionnellement bouddhiste, les Évangélistes sont protestants.

Les émigrés ont ramené cette religion des camps thaïlandais où ils séjournèrent pendant la guerre et furent évangélisés.

Page 3: Photo evangelistes

Le culte est traduit en khmer et en français. A la fondation de l’association, le but était de permettre aux émigrés de suivre le culte dans leur langue natale. Aujourd’hui, à la troisième génération, l’usage des deux langues permet

aux jeunes parlant uniquement le français, de conserver un lien avec leur culture d’origine.

Page 4: Photo evangelistes

Sok-Rith Thou est le président de l’association. Dans la vie, il est informaticien. À l’Eglise, c’est lui qui anime le culte

car l’association n’a pas de pasteur. Dès que Sok-Rith prend la parole, il devient un leader charismatique.

Page 5: Photo evangelistes

L’association compte 32 adhérents, un noyau dur de cinq familles et des fidèles ponctuels. Il est écrit dans la Bible que les fidèles doivent donner à l’Église un dixième de leur salaire. Obligatoire dans certaines

associations, Sok-Rith laisse ce choix à la discrétion de chacun. Lui, confie respecter ce don.

Page 6: Photo evangelistes

Tous les vendredis soirs à 19h, une heure est consacrée à l’étude biblique.

Ce soir d’hiver, ils sont sept autour de la table. A la rentrée 2011, ce temps sera momentanément

suspendu faute de public car plusieurs familles sont rentrées séjourner au Cambodge.

Page 7: Photo evangelistes

Sok-Rith anime l’étude de l’Acte des apôtres. A ses côtés, Charmine, son épouse, toujours présente. Il revendique ses visées prosélytes, le but de son Église est l’évangélisation de non-croyants.

Page 8: Photo evangelistes

Religion et technologies sont compatibles : Sok-Rith se sert de son Smartphone pour télécharger des passages de la Bible.

Page 9: Photo evangelistes

Monsieur Tchuon Vet, 75 ans, père de Charmine, est le vétéran de cette assemblée.

Il est arrivé en France le 23 mars 1976 comme réfugié politique de la dictature Khmer Rouge.

Page 10: Photo evangelistes

L’étude est ponctuée par des chants de cantiques et des prières. Tous les fidèles présents sont d’origine cambodgienne. Sok-Rith se méfie des jugements hâtifs des mélomanes, qu’il considère influencés par les dérives des Évangélistes aux Etats-

Unis. Il estime qu’il y a « les bons et les méchants » et qu’il est du bon côté.

Il a pour ambition d’ouvrir son Église à toutes les communautés asiatiques de la région.

Page 11: Photo evangelistes

Samedi 18 décembre a lieu la répétition de la comédie musicale donnée pour Noël par les jeunes évangélistes cambodgiens de Tourcoing et ceux de Bry-sur-Marne dans le 94.

Ils se fréquentent régulièrement au sein de séminaires organisés par des fédérations évangélistes de France.

Page 12: Photo evangelistes

La comédie musicale « Naaman le lépreux » est tirée d’un chapitre de l’ancien testament.

Elle raconte l’histoire d’un général atteint de la lèpre qui se rend en Israël où il guérit après avoir découvert

sa foi pour Jésus Christ. Le personnage principal est interprété par Maxime

Lim, informaticien de 25 ans, résidant en région parisienne.

Page 13: Photo evangelistes

Charmine joue les costumières avec Jean-Michel Lebrun, seul membre de la troupe d’origine française, converti au protestantisme

Pour devenir évangéliste, on teste la foi de l’aspirant pendant un an avant son baptême qui le fera renaître converti.

Page 14: Photo evangelistes

Mme May Chan, veuve proche de la famille Thou s’occupe du goûter en cuisine. Le bâtiment du centre biblique a été acheté par Sok-Rith et son épouse pour plus de confort.

Page 15: Photo evangelistes

Maxime Lim et sa sœur cadette Suzy en arrière plan se préparent pour la répétition en costume.Charmine, aidée de sa sœur et de Mme Chan, confectionne tous les costumes depuis le mois d’octobre.

Page 16: Photo evangelistes

Dimanche 19 décembre, la célébration de Noël débute par des chants traditionnels chantés par les anciens en khmer. Les femmes portent le costume traditionnel, le sarong.

Page 17: Photo evangelistes

Le public de la comédie musicale est composé des habitués mais aussi de familles cambodgiennes bouddhistes de la région désireuses de partager un moment de convivialité avec des membres de leur communauté.

Pour Sok-Rith, la représentation est aussi un outil de promotion en faveur de l’Église Évangéliste

Page 18: Photo evangelistes

Maxime réalise une performance en chantant avec émotion. Le jeune homme réservé est transfiguré par son rôle.Sa foi est profonde, il confie se rendre au culte toutes les semaines et reverser le dixième de son salaire à la communauté évangéliste de Bry-sur-Marne.

Page 19: Photo evangelistes

La comédie joue la carte de la modernité avec un rap ponctué de beat-box pour la chanson sur le traître Ghehazi.Les jeunes sont doués pour le chant, jouent d’un instrument et dansent sur des chorégraphies.

Ils participent avec enthousiasme aux activités de leur Église, assez prenantes, sans s’en sentir obligés par leurs aînés.

Page 20: Photo evangelistes

Après le spectacle, Monsieur Vet et son épouse Kim Neng préparent le thé et les mets à partager tous ensemble : brioches au porc, gâteaux de gingembre, boules de coco.

À son arrivée dans le Nord, Tchuon Vet a travaillé dans une usine de textile où il a perdu les doigts de la main gauche dans un accident de travail.