21
Les Pierres Précieuses dans la Bible Dieu donne à Moïse la description du vêtement qu’Aaron et les grands prêtres devront portés. Exode 28 : 4 Il portera sur les épaules l’éphod ou l’on trouve la pierre d’onyx. C’est la première pierre précieuse citée dans la Bible et sur cette pierre, tous les noms des enfants de Jacob y seront gravés. Les pierres étaient entourées de monture d’or. Sur son cœur, il portera le pectoral du jugement qui contient 12 pierres précieuses, dont l’onyx y est de nouveau repris. Les noms gravés sur ces pierres étaient dans l’ordre de naissance en partant de droite à gauche. Exode 28 : 12 et suivant. La pierre d’onyx se retrouve sur le pectoral mais elle ne se retrouve pas parmi les pierres qui ornent les fondements de la Jérusalem céleste (Apocalypse 21). L’onyx, comme on la présente aujourd’hui, est de couleur noir veinée de blanc. La pierre, dans l’antiquité, était de la couleur de l’ongle d’un homme, d’où son nom : onyx signifie « ongle ». C’est une pierre facile à graver. Ici, l’onyx symbolise « le Souverain Sacrificateur qui nous porte sur ses épaules ». Jésus est le Bon Berger qui porte sa brebis perdue sur ces épaules, il est le Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. Ps 119 : 176 : le psalmiste se voit comme une brebis perdue et demande au Seigneur de le recherché. Luc 15 : 3-7 : Jésus raconte la parabole de la « brebis perdue ». Le berger part à sa recherche, la trouve et la porte sur ses épaules. C’est une réponse à la prière du psalmiste : « Je suis comme une brebis perdue ; cherche ton serviteur … » Cette parabole a été donné aux pharisiens et aux scribes qui aurait dû être ces bergers qui devaient porter sur leurs épaules les brebis du Seigneur. Ils étaient les mauvais bergers d’Israël, ce sont

Pierre précieuse 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pierre précieuse 1

Les Pierres Précieuses dans la

BibleDieu donne à Moïse la description du vêtement qu’Aaron et les grands prêtres devront portés. Exode 28 : 4

Il portera sur les épaules l’éphod ou l’on trouve la pierre d’onyx.  C’est la première pierre précieuse citée dans la Bible et sur cette pierre, tous les noms des enfants de Jacob y seront gravés.   Les pierres étaient entourées de monture d’or.  Sur son cœur, il portera le pectoral du jugement qui contient 12 pierres précieuses, dont l’onyx y est de nouveau repris. Les noms gravés sur ces pierres étaient dans l’ordre de naissance en partant de droite à gauche.   Exode 28 : 12 et suivant.

La pierre d’onyx se retrouve sur le pectoral mais elle ne se retrouve pas parmi les pierres qui ornent les fondements de la Jérusalem céleste (Apocalypse 21).L’onyx, comme on la présente aujourd’hui, est de couleur noir veinée de blanc.  La pierre, dans l’antiquité, était de la couleur de l’ongle d’un homme, d’où son nom : onyx signifie « ongle ».  C’est une pierre facile à graver.

Ici, l’onyx symbolise « le Souverain Sacrificateur qui nous porte sur ses épaules ».

Jésus est le Bon Berger qui porte sa brebis perdue sur ces épaules, il est le Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. 

Ps 119 : 176 : le psalmiste se voit comme une brebis perdue et demande au Seigneur de le recherché.Luc 15 : 3-7 : Jésus raconte la parabole de la « brebis perdue ».  Le berger part à sa recherche, la trouve et la porte sur ses épaules.  C’est une réponse à la prière du psalmiste : « Je suis comme une brebis perdue ; cherche ton serviteur … »  Cette parabole a été donné aux pharisiens et aux scribes qui aurait dû être ces bergers qui devaient porter sur leurs épaules les brebis du Seigneur.  Ils étaient les mauvais bergers d’Israël, ce sont des mercenaires.

La pierre d’onyx symbolise aussi les souffrances que devait subir le Seigneur qui intercède pour nous, maintenant.  Il continue son service jusqu’à ce que nous soyons avec lui dans la Jérusalem céleste.  C’est pourquoi cette pierre n’est pas présente dans les ornements de la Nouvelle Jérusalem.Exode 28 : 15-30 : description du pectoral.Le pectoral du jugement était porté sur le cœur d’Aaron (Ex 28 : 29) lorsqu’il se présentait devant l’Eternel.  Sur ce pectoral se trouvait 12 pierres précieuses où les noms des enfants d’Israël y étaient gravés.

Page 2: Pierre précieuse 1
Page 3: Pierre précieuse 1

Pierres Précieuses Tribus d’Israël et Signification de leurs Noms

1ère RANGÉE : Les gloires du Messie d’Israël : Évangile de Matthieu.

1. Sardoine (ou rubis)  : Ruben : « Voyez un fils » ou « Voici un fils »2. Topaze  : Siméon : « qui écoute » ou « qui a entendu ».  Dieu a entendu la

douleur de Léa qui n’était aimée de Jacob.3. Émeraude  : Lévi : « attachement »

2ème RANGÉE : Les pierres les plus brillantes du pectoral.Les gloires du Serviteur de l’Éternel : Évangile de Marc.

1. Escarboucle  : Juda : « Que Dieu soit Loué » ou « Célébration de YHVH »2. Saphir  : Dan : « Juge » ou « Rendre Justice »3. Diamant  : Nephtali : « lutter divinement » ou « lutte, mon combat »

3ème RANGÉE : les gloires du Fils de l’homme : évangile de Luc.

1. Opale  : Gad : « Troupe », « Bonheur » ou « heureux »  La Bible Vie Nouvelle donne « Bonheur » ou « Chance »

2. Agate  : Aser : « Heureux »3. Améthyste  : Issachar : « Il donna un salaire »

4ème RANGÉE : Les gloires du Fils de Dieu : Évangile de Jean.

1. Chrysolithe  : Zabulon : assonance avec le verbe : « habiter » (ou « honorer ») selon la Bible Vie Nouvelle, et dans une moindre mesure, avec cadeau. « Habitation »

2. Onyx  : Joseph : « qu’il ajoute » ou « qu’il enlève »3. Jaspe  : Benjamin : « fils de ma droite » ou « fils de ma félicité » Sa mère

voulait l’appelé Ben-Oni qui signifie « fils de ma douleur »

Page 4: Pierre précieuse 1

Les Pierres précieuses sur le pectorale d’Aaron.

1. La Sardoine (ou rubis selon certaine version)

Versets : Exode 28 : 17 ; Exode 39 : 10 ; Ezéchiel 28 : 13 ; Apocalypse 4 :3 ; Apocalypse 21 : 20Sa couleur : rouge et jaune.  Le rouge symbolise « le sang » et le jaune : « la justice divine ».En hébreu : « odem » signifie « rougeur » ; de {adam} « être rouge ». (Trésor des Connaissances des Ecritures, Bible Online) Il vient du mot : « adam « aw-dam » qui veut dire :

1) Être de couleur rouge 2) Couleur voyante et vive, comme les péchés

1a) Poual: usité seulement au participe : être teint en rouge 1b) Hiphil: devenir rouge 1c) Hithpaël: paraître rouge

Jésus, par son sang versé, nous lave du péché et nous rétabli dans la justice. Il nous rend juste devant le Père.  Le Diable, lui, nous accuse jour et nuit.  Il a pris sur lui la honte de notre péché sur la croix, là où nous aurions dû mourir à sa place.

Le nom gravé sur cette pierre est celui de Ruben, le premier-né de Jacob. Son nom signifie « Voici un fils ». Il était censé recevoir une double part de l’héritage mais il a perdu ce privilège en faveur de Joseph. Il est comme la préfiguration du premier Adam, qui à cause de son péché perdra cette place.  Il sera supplanté par Joseph, un type de Christ, le second Adam.

2. Topaze (ou chrysolithe)

Verset : Exode 28 : 17 ; Ezéchiel 13 : 23 ; Job 28 :19 ; Apocalypse 21 : 20Couleur : jaune d’or, brillante comme le soleil.En grec : chrusolithos (khroo-sol’-ee-thos) qui vient du mot : « chrusos (khroo-sos’) » qui signifie : « Choses précieuses faites d’or, ornement en or (une image faite en or, or estampillé, pièce d’or  » et vient aussi du mot : « lithos (lee’-thos) » qui veut dire : « pierre, meule, pierre d’achoppement ;

1) Une pierre 2) 1a) de petites pierres

1b) de pierres de construction 1c) pierres précieuses 1d) métaph. de Christ

Le jaune de la topaze symbolise la justice divine manifesté en gloire d’une manière visible, publique, quand Jésus apparaîtra aux yeux de tous.  Jésus est le soleil de justice qui apporte la santé dans ses ailes et éclairant le monde de ses brillants rayons.

Le nom gravé est celui de Siméon, sur sa bannière il y a deux glaives, instruments de violence. Avec son frère Lévi, dans leur colère, ils ont tué pour venger leur sœur Dina. Leur colère a conduit au massacre d’innocents et ils ont coupé le jarret des taureaux.  Jacob ne s’associera pas à leur conciliabule, ils ne sont pas réunis pour rendre justice mais ils ont agi sous la colère. (Gn 49 : 5-6)

Page 5: Pierre précieuse 1

Malachie 3 : 20-21 (ou 4 : 2 selon les versions) : il y a un espoir pour ceux qui craignent le Nom du Seigneur.  La « colère du jour de l’Eternel » sera seulement contre les méchants et non contre tous les hommes.  Ce « jour » sera brûlant comme un four (Malachie 3 : 19) mais pour ceux l’aiment et lui obéissent, ils vivront dans sa présence comme ceux qui jouissent des bienfaits du soleil.

Comparaisons entre Malachie 3 et Genèse 49 : « Les jarrets des taureaux » sont coupés alors que ceux qui craignent l’Eternel « bondissent comme des veaux ».  Siméon et Lévi ont tué les hommes de Sichem, ils étaient malades à cause de la circoncision alors que l’on trouve la guérison et la vie en Jésus, le soleil de Justice.

Luc 1 : 76-79 : Jésus est ce soleil levant, le soleil de justice, qui éclaire ceux qui marche dans les ténèbres et la vallée de l’ombre de la mort.  Il nous retire des ténèbres pour nous conduire à la lumière, de la mort pour nous conduire à la vie.Voir aussi : Nm 24 : 17 ; Esaïe 11 : 1 ; Apocalypse 22 : 16Esaïe 60 :20 et Apocalypse 21 : 22-24 : aucune lumière ne sera plus nécessaire. Jésus est lui-même la lumière qui brillera dans la Nouvelle Jérusalem.

3. L’émeraude

Versets : Exode 28 : 17 ; Exode 39 : 10 ; Ezéchiel 28 : 13 ; Apocalypse 4 : 3 et 21 : 19Couleur : vert comme l’herbe des champs, des prairies.En Hébreu : bareqeth (baw-reh’- keth) ou bar@kath (baw-rek-ath’), qui vient du mot « baraq (baw-rawk’) qui veut dire : « éclair, lumineux comme l’éclair, l’éclair de l’épée »

Le nom gravé dans cette pierre est celui de Lévi, son nom signifie « attachement ».  Cette tribu a été désigné pour servir l’Eternel, ils sont prêtres selon l’ordre d’Aaron.  Ils devaient transmettre la Parole au peuple. Ils devaient illuminer le monde par la Parole. Il a été associé à son frère Siméon en Genèse 49. Dans la bénédiction de Moïse, il reçoit l’appel de « prêtre » du Seigneur pour le peuple.  Pourquoi y a-t-il une telle différence entre lui et Siméon ? Simplement parce que nous ne voyons aucun retour vers l’Éternel.  Tandis que La descendance de Lévi, dans l’histoire du veau d’or, quand Moïse criera : « à moi, quiconque est pour l’Éternel », la tribu de Lévi se rangent du côté de Moïse. (Ex 32 : 26).  Ils avaient utilisé une épée pour tuer des hommes innocents maintenant ils doivent utiliser l’épée à double tranchant de la Parole de Dieu pour apporter la vie à ceux qui l’acceptent. Par contre pour les méchants, ils trouveront la mort sous l’épée de Lévi.  (Voir Exode 32 : 27 et ss).

Le Seigneur les appelle au service qui a 3 caractères bien distinct.

1. Le ministère de la Parole : c’était des enseignants de la loi et des ordonnances de Dieu.2. Le service d’intercession : « l’encens qui monte vers l’Éternel » Psaume 1413. Le service du sacrifice qui était une préfiguration du sacrifice de Jésus sur la croix et qui

était comme un parfum agréable devant Dieu.   C’est un service d’adorateur.

Il a été dit de Jésus : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme » (Jn 7 : 46). Son enseignement était tellement puissant que les gardes n’ont pas pu l’arrêté dans le temple. Ils ont été touché par « l’épée de sa parole » qui sortait de sa bouche.  Les paroles de Jésus sont « esprit et vie » pour ceux qui le reçoivent (Jn 6 : 63).  Les disciples d’Emmaüs dirent que leur cœur brûlait au-dedans d’eux quand ils entendirent le Seigneur parler.

Page 6: Pierre précieuse 1

Hébreux 4 : 12 : La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants.Jérémie 15 : 16 : Le prophète s’est réjoui dans la Parole du Seigneur, il l’a dévoré.  Elle était pour lui « la joie et l’allégresse de son cœur ».Ésaïe 50 : 4 : La Parole est un soutien pour ceux qui sont abattu.  C’est Jésus le Serviteur Souffrant qui parle ici.

Les paroles de Jésus sont une nourriture pour ceux qui l’écoute.  Il restaure notre âme.

Marc 6 : 39 : Jésus fait asseoir la foule sur l’herbe verte pour les rassasié de pain et de poisson. Il a d’abord nourri la foule par la Parole.Psaume 23 : 2 : Jésus est le bon Berger qui nous conduit dans de vert pâturage pour nous restaurer et donner du repos.  C’est ce que nous voyons en Marc. Il les fait asseoir : repos.  Il les nourrir : restauration.La couleur verte de la terre est en contraste avec la couleur bleue du ciel. Elle symbolise la gloire terrestre du Messie d’Israël.  Elle est aussi l’emblème du règne de mille ans, il y aura en ces jours-là, une bénédiction abondante et une paix qui s’étendra sur toute la terre.

En conclusion de la 1ère rangée :

Malgré le péché des trois premiers fils de Jacob, ils se trouvent sur le pectoral d’Aaron qu’il porte sur le cœur.  Leur nom est précieux (les pierres précieuses) entourées d’or (la justice divine).  Ils y ont leur place sur ce pectoral.  Comme nous avons notre place sur le cœur de Jésus, lui notre Soleil de Justice.  Il nous justifie par son sang, il nous restaure et nous donne du repos.

4. Escarboucle : Aujourd’hui « grenat » (certaine version : rubis)

Versets : Exode 28 : 18. 39 : 11 et Ezéchiel 28 : 13.Couleur : rouge ardent semblable à un charbon quand elle est taillée. Son nom latin signifie, d’ailleurs, « petit charbon ».  Elle a un éclat très vivace.

Cette pierre n’est pas présente parmi celle qui ornent le fondement de la Jérusalem céleste, simplement parce que Christ n’aura plus à souffrir pour notre salut. C’est déjà fait et une seule fois pour toute.

Jésus est le Serviteur souffrant qui accompli les Écritures, il a obéi jusqu’au bout. Dans son ardent amour, il a donné sa vie pour nous sur la croix.  Pour son sacrifice d’amour sur la croix, Jésus est le seul digne de recevoir toute notre louange.  Il a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » en Jean 15 : 13. C’est donc normal qu’il reçoit toute notre reconnaissance, louange, adoration.

Le nom gravé sur cette pierre est donc celui de Juda, qui signifie « qu’il (Dieu) soit loué ». Il était chargé de la louange.

Ps 22 : 3 : Jésus est celui qui siège au milieu des louanges de son peuple.Genèse 43 : 8-12 : Juda recevra la louange de ses frères (allusion à la signification de son nom).   Jésus reçoit la louange de ceux qui l’aiment, lui le Roi, le Lion de Juda. Il est logique que Jésus soit

Page 7: Pierre précieuse 1

issu de cette tribu, il est le seul digne de louange et d’adoration. « La main sur la nuque » (ou «cou»).  Juda est un « jeune lion ».  Un lion tue sa proie en lui mordant le cou (les chats font la même chose).

En Josué 10 : 24 : il est question de « pied sur le cou des rois », c’est un signe de domination sur les prisonniers.  Le Seigneur est supérieur à m’importe quelle armée de la terre.  Il est le Roi par excellence, on ne se moque pas de lui impunément. « Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda » : c’est un symbole royal. Dans l’antiquité, les rois le portaient comme symbole de son autorité royal.  C’était un bâton de la hauteur d’un homme.  Il servait comme insigne de l’autorité d’un roi. Voir : Am 1 :5 ; Za 10 :11 ; Eze 19 :11 ; Ge 49 :10 ; No 24 :17 ; Esa 14 :5.

Genèse 49 : 11 : « le petit d’une ânesse » voir Zacharie 9 : 9 ; Matthieu 21 : 5 ; Jean 12 : 15.  Le Seigneur entre dans la ville de Jérusalem monté sur un ânon, le jour des rameaux.  Il est reconnu roi comme « Fils de David ».« Attaché un âne » était signe de l’abondance.  En Juda, ce n’était pas grave que l’âne puisse manger de la vigne vu l’abondance.   Il y a d’abondante bénédiction auprès du Seigneur et surtout la vie qu’il donne en abondance pour ses brebis (Jean 10 : 10)« Le cep » : Jésus est le vrai cep (Jean 15 : 1.4-5).  Si nous restons attachés à ce cep, nous pouvons porter de bons fruits.« Le vin … le sang des raisins » : La note de la Bible annoté dit qu’il est encore question d’une image de l’abondance. Jésus, à la Sainte Cène, prend la coupe de vin et dit : « Ceci est mon sang… ».   C’est une nouvelle alliance qu’il établit entre Dieu et les hommes et alors nous avons la « vie abondante », la « vie éternelle » qu’il promet de donner à ses brebis.  (Voir Luc 22 : 20 et parallèles ; Jean 6 ; 54-56 ; 1 Corinthiens 11 : 25).

Genèse 37 : 26 : C’est Juda qui empêcha le meurtre de son frère. Il le sauva mais le vendit aux Ismaélites.Genèse 44 : 33-34 : Joseph avait été vendu par ses frères.  Quand ils sont venus en Egypte, Joseph les avait reconnus, il a voulu retenir Benjamin en otage. Juda a demandé de prendre la place de Benjamin pour ne pas encore attristé le père par la perte du dernier fils de Rachel.Jésus est digne de louange, il est l’Agneau assis sur le trône, le lion de Juda, rejeton de David. Apocalypse 5 : 5 : Dans la louange, nous remportons des victoires.  Jésus a remporté la victoire sur la croix, la mort n’a pas pu le retenir. Voilà, pourquoi, il est le Lion de Juda qui peut ouvrir les 7 seaux du rouleau.

« Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda » : c’est un symbole royal. Dans l’antiquité, les rois le portaient comme symbole de son autorité royal.  C’était un bâton de la hauteur d’un homme.  Il servait comme insigne de l’autorité d’un roi. Voir : Am 1:5 ; Za 10:11 ; Eze 19:11 ; Ge 49:10 ; No 24:17 ; Esa 14:5.« Le charbon » : Voir le Psaume 18 ; Romains 12 : 20 et Jean 21 : 9

5. Le Saphir

Versets : Exode 24 : 10 ; 28 : 18 ; 39 : 11 ; Job 28 : 6.16 ; Esaïe 54 : 11 ; Lamentations 4 : 7 ; Ézéchiel 1 : 26 ; 10 : 1 ; 28 : 13 ; Apocalypse 21 : 19.En hébreu : « Sapeer », la signification de son nom est proche de « beauté » ou la « plus belle chose».Couleur : bleu céleste d’un bel azur. Le saphir est la couleur du trône de Dieu, il est transparent et plus dure que le rubis.

Page 8: Pierre précieuse 1

Le saphir symbolise la gloire de ce serviteur assis au plus haut des cieux.  (Voir Esaïe 52 : 13)

Marc 14 : 62 : Jésus est assis à la droite de la puissance du Père.

Dans ce texte de Marc, Jésus a été arrêté et il est devant son juge le grand prêtre : Caïphe.  Il lui posa des questions à laquelle Jésus ne répondait pas.  Il était inutile qu’il réponde à des accusations faites de toutes pièces.  Quand Caïphe lui demanda à nouveau s’il est le messie, alors là il y a un renversement de situation.  C’est en fait Jésus qui est réellement le Messie, il sera ce Fils de l’homme assis à la droite du Père. Il viendra juger ses accusateurs et eux auront à répondre à ses questions.  Le vrai Juge assis à la droite de Dieu, c’est Jésus et non pas Caïphe.

Ps 110 : 1 : Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.Apocalypse 20 : 11-13 : Des livres sont ouverts et celui qui est assis sur le trône juge ceux qui sont inscrits dans les livres d’après leurs œuvres.

Le nom gravé sur pierre est celui de Dan.  La signification de son nom veut dire « Juge » ou encore « rendre justice ». Dans la bénédiction de Jacob, Juda est comme lion, Dan comme un serpent.  Moïse dit de Dan qu’il est un jeune lion venant de Basan.  Jacob avait mis l’accent sur la ruse de Dan, Moïse sur sa force et son agilité.La justice est rendue à Jésus et il s’assit à la droite de Dieu et où ses ennemis seront son marchepied. Jean 3 : 17 nous dit que Jésus n’est pas venu pour juger le monde, cela est vrai mais il jugera ses juges et ses accusateur, la situation est renversée. Le serpent mord le jarret du cheval et en fait tomber le cavalier. Satan, le serpent ancien, veut prendre la place du Messie mais c’est lui qui sera renversé. Le serpent d’airain a été élevé dans le désert, tous ceux qui avaient été mordu par des serpents, regardant vers le serpent airain, étaient guéris.  Ceci est l’image de Jésus en croix, qui par ses meurtrissures, nous donne la guérison. (Voir Nombres 21 : 9 ; Ésaïe 53 : 5 et 1 Pierre 2 : 24.)

6. Diamant

Versets : Exode 28 : 19 ; 39 : 11 ; Jérémie 17 : 1 ; Ézéchiel 3 : 9 ; 28 : 13 ; Zacharie 7 : 12Couleur : Incolore, transparente, mais elle brille de mille couleur.Cette pierre est la plus brillante, la plus dure et la plus précieuse.  Son nom, en grec, signifie «invincible ».  Le diamant ne peut être gravé que par un autre diamant.En hébreu : « yahalom (yah-hal-ome) » qui vient du mot « halam (haw-lam) » qui signifie : « retentir, frapper, briser, battre, s’enivrer »

Dans le diamant nous contemplons sa gloire quand Il sera manifesté aux yeux de tout l’univers avec la multitude de ses rachetés qui seront les résultats glorieux de son service. Dans ce jour-là, Il sera glorifié dans les siens et admiré dans tous ceux qui auront cru. Avec ses rayons multiples et brillants, le diamant symbolise sa gloire inexprimable. Ce sera le brillant couronnement de son service.

Le nom gravé est celui de Nephtali dont le nom signifie justement « lutte, mon combat ».   Dans sa bénédiction, son père dit qu’il est une biche en liberté, qui prononce de belle parole.  Elle coure en liberté : Nephtali est affranchi de toute iniquité.  Jésus nous a affranchi de toute nos fautes sur la croix et nous pouvons courir en liberté et loué Dieu.  Dans la bénédiction de Moïse : Nephtali est

Page 9: Pierre précieuse 1

rassasié des bénédictions du Seigneur.  Sa main n’est pas trop courte pour nous bénir.

Deutéronome 3 : 22 : nous dit que l’Eternel combattra pour nous.Éphésiens 6 : 12 : Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, etc…Psaumes 18 : 33 : la course de la biche est rapide, doux et légère. Le roi David qui a combattu contre beaucoup d’ennemi se compare à une biche.Psaume 22 : ce psaume est la description par excellence du combat de Jésus sur la croix. Il commence par ce verset : « Au maître des chantres. Sur biche de l’aurore… »  C’est comme si biche de l’aurore en serait le titre.   Il se termine par des versets de victoire, et il invite à louer Dieu.  Tous se souviendront de Dieu et on en parlera dans les générations futures.Jésus combat pour nous et en lui nous avons la victoire. Apocalypse 19 : 11 : Le cavalier blanc qui juge et combat avec justice. Son Nom est Fidèle, c’est Jésus lui-même. Avec lui, la victoire est gagnée à la bataille d’Armageddon.

7. L’opale

Versets : Exode 28 : 19 et 39 :12Couleur : blanc laiteux bleuâtre avec des reflets bleus, jaune, rouge, vert, violet.Cette pierre symbolise « le plus beau des fils de l’homme ».  Nous pouvons voir ici, les gloires du Fils de l’homme.  Jésus est né d’une vierge et malgré qu’il a partagé notre condition humaine n’a pas connu le péché.Les reflets bleuâtres sur la pierre nous parlent de l’origine céleste de Jésus et les autres couleurs variés sont les gloires infinies de l’Homme Parfait.   C’est un joyau d’une valeur inestimable.  Le ciel était ouvert sur lui, et le Père fit entendre sa voix et dit : « Tu es mon Fils bien–aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection. » en Luc 3 : 22. (Voir aussi Matthieu 3 : 17 ; 17 :5 ; Marc 1 : 11 ; 9 : 7 ; 12 : 6 ; 2 Pierre 1 : 17).Ses gloires étaient voilées par son humanité mais il ne pouvait être caché aux yeux de ceux à qui a ouvert les yeux.

Jean 9 : Jésus a ouvert les yeux d’un aveugle de naissance. Et petit à petit, il a reconnu que Jésus était le Seigneur qui la guérie, le messie attendu.  Les pharisiens n’ont pas pu le voir, ils ont été aveuglés.Luc 10 : 21 : Jésus loue le Père pour ce qui a été caché aux sages et savants mais révélés aux petits.

Le nom gravé est celui de Gad.   Le vrai Israël a été persécuté, haï, ravagé mais bientôt le Messie les délivrera.  Israël est malheureusement encore haï aujourd’hui.   La louange est dans leur bouche et une épée à deux tranchant dans leur main, pour exécuter la vengeance contre les nations ; pour lier leurs rois de chaînes, et leurs nobles de ceps de fer ; pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit. Cette gloire est pour tous ses saints, ses hommes pieux. Alléluia ! dit le psalmiste.Jésus est le Fils de l’homme qui a été haï, persécuté, mis à mort mais Dieu l’a relevé, il est ressuscité et c’est ses ennemis sont sous pieds.  C’est à Jésus qu’appartiennent la vengeance et la rétribution.Les hommes qui ont méprisé le Christ le seul sauveur le regretteront amèrement. Jésus est l’homme de douleur qui a été rejeté par les hommes mais Dieu lui rendra justice (Esaïe 53)

Psaumes 149 : 5-9 : la louange dans leur bouche et l’épée à deux tranchants dans leurs mains, exercé la vengeance sur les nations.

Page 10: Pierre précieuse 1

Apocalypse 1 : 16 : L’épée à deux tranchants sort de la bouche de Christ.Romains 12 :19 : Ne vous vengez point vous–mêmes, bien–aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.Hébreux 10 :30 : Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.

Page 11: Pierre précieuse 1

8. Agate

Versets : Exode 28 : 19 et 39 : 12Couleur : C’est la plus riche en combinaison de couleurs, on y trouve toutes les teintes et gammes de couleurs.Le symbolisme de ses couleurs variées nous parle de la gloire de l’Homme qui a toujours glorifié Dieu dans toutes les circonstances de sa vie.   Depuis la crèche, en passant à la mort sur la croix, et la résurrection, il a toujours glorifié Dieu.En hébreu : « sh@buw (sheb-oo’) qui vient du mot : « shabah (shaw-baw’) » qui veut dire : « prisonnier, captif, butin, être enlevé, emmener (des prisonniers, des captifs), faire (des prisonniers, prendre (les troupeaux), piller, saisir, les vainqueurs, retenir (captif). Et il vient d’un autre mot « shabiyb (shaw-beeb’) » qui veut dire : « flamme »

Le nom gravé sur cette pierre est celui d’Aser. Son nom signifie « heureux »

Genèse 49 : 20 : Son père dira que le pain excellent viendra d’Aser, qu’il fournira des mets délicieux aux rois.C’est un honneur de servir les rois, c’est une glorification.

Jésus a honoré la foule en les nourrissant dans la multiplication du pain, lui qui est lui-même le Pain de vie.  Son corps est ce pain savoureux, excellent qui a été brisé pour nous. La Parole est le Pain de vie. 

Deutéronome 33 : 24 : Moïse dira dans sa bénédiction envers Aser : « … qu’il plonge son pieds dans l’huile ».   Selon Josèphe, un historien de l’Antiquité, cela signifie que sa demeure sera sur des Montagnes couvertes d’Oliviers.  Les commentaires de Matthew Henry dit que « Toute la conduite des croyants ne doit être que « sanctification » ; si leur chemin est rude, leurs pieds seront chaussés par la « préparation de l’évangile de paix ».

L’huile est l’onction du Saint-Esprit.  Cette onction coulait de la barbe d’Aaron. Ici, Aser y plonge son pied. Même Job, des ruisseaux d’huile coulait à ses pieds.  (Job 29 : 6).

D’après Josèphe, historien romain du 1er siècle, « plonge son pied dans l’huile » signifie que sa demeure sera sur des montagnes couverte d’oliviers.

Esaïe 52 : 7 : « Ils sont beaux les pieds ».  Cette prophétie concerne d’abord Jésus qui a apporté la Bonne Nouvelle du Royaume.  Et sa suite, ses disciples et tous chrétiens qui annoncent l’Évangile.  Cette Parole est reprise en Romains 10 : 15.Matthieu 4 : 4 : L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole.  Le pain, c’est la Parole.Matthieu 26 : 26 : Le pain de la Cène représente le Corps de Jésus.Jean 6 : Le Pain de vie. Etc…

Page 12: Pierre précieuse 1

9. L’améthyste

Versets : Ex 28 :19 ; 39 :12 ; Ap 21 :20.Couleur : violette nuancée de rouge, qui donne une belle couleur pourpre.  C’est la couleur dont se revêtaient les grands dignitaires, les rois.  On ne la trouve d’ailleurs sur aucun drapeau car c’est une couleur royale. Cette pierre symbolise la gloire impériale du Fils de l’homme qui doit régner sur tout l’univers.   La couleur pourpre est en contraste avec l’écarlate qui elle nous parle de la gloire du Messie d’Israël.Jésus est le Roi des rois et Dieu met toutes choses sous ses pieds, toutes autorités lui sont soumis.En hébreu : « ‘achlamah (akh-law’- maw) », il vient du mot : « chalam (khaw-lam’) » qui veut dire : « songe, songeur, vigueur, être saint, restaurer la santé »

Le nom gravé sur cette pierre celui de Issachar. Son nom signifie « Il donnera un salaire »

Jean 19 : 2.6 : Les soldats posent sur la tête de Jésus une couronne d’épine.  Ils le revêtirent d’un manteau de pourpre en se moquant de lui.  Le manteau de pourpre est le symbole du manteau royal.

Jésus apparaîtra sur les nués avec puissance et une grande gloire, tout œil le verra, toute langue confessera, tout genou fléchira et tous proclameront qu’il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2 : 11).

Romain 6 : 23 : La Bible nous dit que le « salaire du péché, c’est la mort ».   C’est un salaire que Jésus a payé pour nous afin que nous ayons la vie.  Cette vie est un don gratuit pour nous, ce n’est pas par nos propres mérites que nous sommes sauvés.  Jésus en a payé le prix sur la croix pour que nous ayons le salut. Il nous a déchargé de nos fardeaux contrairement à ce qu’on fait les docteurs de la loi (Lc 11 : 46). Prenons le « joug » du Seigneur, son fardeau est léger. (Matthieu 11 : 29-30)En Genèse 49 : 14-15 : Jacob dira de lui qu’il est un « âne robuste ».  Un âne est un animal qui est capable de porter de lourds fardeaux.  Jésus a porté le fardeau de nos péchés sur la croix.Galates 6 : 2 : Jésus nous demande de porter les fardeaux les uns des autres.

10.  La chrysolithe (ou béryl)

Versets : Exode 28 : 20 ; 39 : 13 ; Ap 21 :20 ; Eze 1 :16 ; Da 10 :6Grec : mot composés : « khrusos » et « lithos » qui signifie « or » et « pierre ».   Certaines traductions ont traduit le nom de la 10ème pierre par « béryl » qui signifie « Crystal de la couleur de l’eau de mer».Couleur : ordinairement elle est de couleur d’un vert pâle mais comme son nom l’indique, ici, elle d’une couleur jaune et selon Pline, d’une très belle eau. Il ne faut pas la confondre avec la topaze qui est de la même coloration mais la composition est différente.Cette pierre symbolise la justice du Fils venu sur terre, envoyé par le Père.  Jésus, lui, vrai Homme et vrai Dieu, s’est fait chair pour et nous rend justice auprès de Dieu.

Les hommes n’ont rien voulu de cette justice quand elle était manifestée en grâce dans la personne du Fils. En juste retour, ils devront apprendre ce qu’elle est en jugement. Quand les jugements de Dieu sont sur la terre, les hommes apprennent la justice (Ésaïe 26 :9).

Le nom gravé sur cette pierre est Zabulon.  Son nom signifie « habitation ». 

Jean 14 : 2 : Jésus dira qu’il y a plusieurs demeures dans la maison de son Père.  Il est allé préparer une place pour nous, une belle demeure.

Page 13: Pierre précieuse 1

2 Timothée 1 : 14 : le Saint-Esprit habite en nous.Quand nous avons accepté Jésus dans notre vie, l’Esprit-Saint fait en nous sa demeure.

Genèse 49 : 13 : « … Il sera sur la côte des navires… »  La bannière de Zabulon est un navire.Les 1ers disciples étaient des pécheurs et Jésus en fera des pécheurs d’hommes.

ICHTUS, initial en grec qui veut dire « poisson » a donné :

- Iesou : Jesus- Christos : Christ- Theos : Dieu- Uios : Fils- Soter : Sauveur

Ce qui signifie « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur »

Jean 21 : C’est la 2ème pêche miraculeuse qui est raconté dans les Évangiles. Dans la première, Jésus les fera pêcheur d’homme. Ici, par 3 fois, il demandera à Pierre : « m’aimes-tu ? ». Cette pêche a rappelé aux disciples la mission que Jésus leur avait donnée.Jean 21 : 9 : « les poissons sur la braise » symbolise les Juifs qui ont traversé le feu de l’épreuve dans la grande tribulation.  Les poissons apportés par les disciples sont le reste des hommes, les chrétiens.  « Je vous ferais pêcheur d’homme ».Matthieu 13 : 48 : les bons poissons symbolisent les croyants authentiques.Jean 21 : 11 : St Jérôme dit que 153 est le nombre total des espèces de poissons, il symboliserait l’universalité des nations.« Le filet ne se rompit point » symbolise l’Église qui ne sera pas déchiré.  Rien ne prévaudra contre l’église.Psaumes 84 : 10 : David préfère rester sur le seuil de la maison de Dieu que de se tenir dans les tentes des méchants.  Mieux vaut habiter la maison du Seigneur, l’Eglise que de se tenir avec les méchants.

11. Onyx

Cette pierre se trouve sur les épaules d’Aaron.  Ici, Jésus, lui le Juste, qui nous juste devant Dieu a subi la pire des injustices : la mort de la croix.

Le nom gravé sur cette pierre est Joseph. Son nom vient d’un mot hébreu : « yacaph (yaw-saf’) » qui veut dire : « encore, plus, de nouveau, continuer, ajouter, davantage, cesser, se joindre, semblable, récolter, plus loin, autant, reprendre, toute sa rigueur » et d’un autre mot « ‘acaph (aw-saf’) » qui veut dire : « rassembler, assembler, recueillir, provision, enlever, retirer, reçu »

Il est un type de Christ.  Comme Jésus a été vendu par Judas, Joseph le sera aussi par ses frères.  C’est d’ailleurs, justement, son frère Juda qui eut l’idée de le vendre comme esclave aux Ismaélites. En Egypte, Joseph n’a pas succombé à la tentation de la femme de Potiphar. Il fut jeté en prison mais il sera ensuite élevé, il sera un homme très important en Egypte, après pharaon.

Joseph avait 30 ans lorsqu’il fut au service de pharaon Jésus commença son ministère à l’âge de 30 ans.

Page 14: Pierre précieuse 1

Genèse 49 : 22 : « Joseph est le rejeton d’un arbre fertile »Esaïe 11 : 1 et 53 : le « rejeton » qui sort du tronc d’Esaïe, c’est Jésus.« Arbre fertile au bord d’une source » signifie « fécondité » et « prospérité ».Psaume 1 : 3 : l’homme qui ne s’assied pas au conseil des méchants est comme un arbre planté près d’une source, qui donne son fruit en sa saison et son feuillage ne flétrit pas.  (Voir Jérémie 17 : 6)Jésus est cet arbre et c’est ce que nous devons être à son instar.

Genèse 49 : 24 : Joseph est devenu le « berger » d’Israël.  Jésus est le seul vrai Bon Berger.(Psaume 23 et Jean 10).   Il est le « rocher d’Israël ».

Moïse a frappé le rocher dans le désert pour donner à boire à son peuple.  Ce rocher, c’est bien sûr Jésus.De 32 :4 1Sa 2 :2 Ps 18 :32, etc.

12.  Le Jaspe

Versets : Exode 28 : 20 ; 39 : 13 ; Ezéchiel 28 : 13 ; Apocalypse 4 : 3 ; 21 : 11.18.19Couleur : Variées mais opaque.  Elle ne se laisse pas traversé par la lumière même en plaque très mince.  Elle est donc impénétrable.Elle symbolise la gloire de Dieu dans son impénétrabilité. 

Job 36 :26 : Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.Jean 1 : 18 : Personne n’a jamais vu Dieu si ce n’est le Fils qui le fait connaître.Jean 14 : 9 : Qui a vu le Fils a vu le Père.

Le nom gravé sur cette pierre est Benjamin.  Son nom signifie « Fils de ma droite » alors que sa mère voulait l’appeler « Fils de ma douleurs ».  Jésus, Homme de douleur, le Serviteur souffrant peut maintenant s’asseoir à la « droite de de Dieu ».  Jacob le voit comme un « loup », il est l’image du Messie venant en puissance pour exercer le jugement contre ses ennemis (Psaume 110).

Genèse 49 : 27 : « loup qui déchire » : personne ne pourra le vaincre, il sera puissance.  Il remportera la victoire, une fois de plus, à la bataille d’Armageddon. « Partage le butin » voir le verset d’Esaïe 53 : 12. Benjamin naquit à Ephrata, l’ancien nom de la ville de Bethléem, là où Jésus naquit aussi quand il est venu partager notre condition humaine.   (Voir Michée 5 : 1 et Matthieu 2 : 6)Des grands personnages connus viennent de la tribu de Benjamin : Ehud, second juge en Israël ; Saul 1er roi d’Israël ; Mardochée et Esther ; le prophète Jérémie et l’apôtre Paul.

« A la droite de Dieu » : Ps 110 :1 ; Ac 7 :55,56 ; Heb 1 :3 et 12 :2

Deutéronome 33 : 12 : le repos mérité de Benjamin, c’est aussi celui du Seigneur Jésus. Il est appelé « Bien-aimé ».  Jésus est le « Bien-aimé » du Père que nous devons écouter. (Mt 17 : 5 ; Mc 9 : 7 et parallèles).« Il habite en assurance près de lui » : d’après la note de la Bible annoté, le temple aurait été bâti sur le territoire de Benjamin.« Il repose sur ses épaules » : comme un enfant repose sur les épaules de son père, ainsi nous reposons sur les épaules du Seigneur.Nous sommes en sécurité auprès du Seigneur : Ps 91 : 4 ; Es 51 : 16 ; Mt 23 ; 37.

Page 15: Pierre précieuse 1

Ferro Antoinette.