2
Les filières énergétiques Approfondissement escalade 2 e année. UFRSTAPS LYON

Les filières énergétiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les filières énergétiques

Les filières énergétiques

Approfondissement escalade2e année.

UFRSTAPS LYON

Page 2: Les filières énergétiques

« Etre daubé, avoir les bouteilles, être Popeye »

« Etre daubé, avoir les bouteilles, être Popeye » sont trois expressions utilisées en escalade pour désigner le même phénomène : la sensation d’avoir les avant-bras tétanisés, ce qui rend les prises plus difficiles à tenir.

http://blog.danone.ca/fr/en-forme/lescalade-a-linterieure-pour-la-sante-du-coeur/

L’escalade est un effort qui utilise le système anaérobie lactique, dû au fait que la pratique de cette activité dure plusieurs minutes.

Ainsi, l’acide lactique créé va s’accumuler dans le muscle et va alors provoquer une sensation de tétanie dans les avant-bras.

De plus, à force d’escalader, les muscles de l’avant-bras vont être très sollicités et vont repousser le sang qui va quitter cet avant-bras, l’apport en oxygène sera diminué.

Si l’on a tendance à beaucoup tenir avec la pointe des pieds, les muscles du mollet vont être utilisés aussi et le phénomène décrit ci-dessus pourra s’appliquer également au mollet.

Pour se soulager ou en tout cas atténuer cette sensation, le ou la sportif(ve) pourra délayer : c’est-à-dire qu’il pourra mettre les bras le long du corps et les secouer un peu, cela aide notamment à faire circuler le sang.