2
ML Cohen Consulat d’Israël à Marseille – [email protected] Le Centre Européen de la Recherche Nucléaire – Janvier2014 1 Coopération historique : Israël, État Membre du CERN 15 Janvier 2014 Le coeur européen de la recherche sur le nucléaire se situe en Suisse au CERN. Il abrite en son sein le plus puissant accélérateur de particules construit à ce jour : Large Hadron Collider. C'est grâce à cet outil que le monde scientifique a permis de confirmer l'existence du Boson de Higgs. C’est d’ailleurs ce qui a valu aux chercheurs François Englert (professeur à l'Université de Tel-Aviv) et Peter Higgs de recevoir le prix Nobel de physique 2013. Le 15 Janvier dernier, conformément à une résolution adoptée à l'unanimité à la 169e séance du Conseil du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire), le CERN a admis Israël comme 21e Etat membre de l'Organisation. Le Conseil Européen pour le Recherche Nucléaire (CERN) a voté à l'unanimité Israël, ce qui en fait le premier Etat Membre non-européen. Israël avait rejoint l'organisation en 1991en tant qu'observateur Plusieurs dizaines de scientifiques israéliens ont pris part à divers projets de recherche émanant de l'organisation, y compris la découverte du boson de Higgs, plus connu sous le nom de la "particule de Dieu", l'année dernière. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël M. Avigdor Liberman. Il a déclaré : « Avec cette visite du CERN aujourd'hui, je suis le témoin des frontières de la Science. Je me rends compte de l’étendue de la collaboration entre Israël et le CERN. Les

Coopération Historique : 15 janvier 2014, Israël entre ua CERN

  • Upload
    private

  • View
    86

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Israël a été admis jeudi 12 décembre en tant qu'Etat membre du CERN. L'Etat hébreu devient ainsi le 21ème membre officiel de l'Organisation, et le premier non européen.

Citation preview

Page 1: Coopération Historique : 15 janvier 2014, Israël entre ua CERN

ML Cohen Consulat d’Israël à Marseille – [email protected]

Le C

entr

e Eu

rop

éen

de

la R

ech

erch

e N

ucl

éair

e –

Jan

vier

201

4

1

Coopération historique : Israël, État Membre du CERN 15 Janvier 2014

Le coeur européen de la recherche sur le nucléaire se situe en Suisse au CERN.

Il abrite en son sein le plus puissant accélérateur de particules construit à ce jour : Large Hadron Collider. C'est grâce à cet outil que le monde scientifique a permis de confirmer l'existence du Boson de Higgs. C’est d’ailleurs ce qui a valu aux chercheurs François Englert (professeur à l'Université de Tel-Aviv) et Peter Higgs de recevoir le prix Nobel de physique 2013.

Le 15 Janvier dernier, conformément à une

résolution adoptée à l'unanimité à la 169e séance

du Conseil du CERN (Organisation Européenne

pour la Recherche Nucléaire), le CERN a admis

Israël comme 21e Etat membre de l'Organisation.

Le Conseil Européen pour le Recherche Nucléaire

(CERN) a voté à l'unanimité Israël, ce qui en fait le

premier Etat Membre non-européen.

Israël avait rejoint l'organisation en 1991en tant

qu'observateur Plusieurs dizaines de scientifiques

israéliens ont pris part à divers projets de

recherche émanant de l'organisation, y compris la

découverte du boson de Higgs, plus connu sous le

nom de la "particule de Dieu", l'année dernière.

La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël M. Avigdor Liberman. Il a déclaré : « Avec cette visite du CERN aujourd'hui, je suis le témoin des frontières de la Science. Je me rends compte de l’étendue de la collaboration entre Israël et le CERN. Les

Page 2: Coopération Historique : 15 janvier 2014, Israël entre ua CERN

ML Cohen Consulat d’Israël à Marseille – [email protected]

Le C

entr

e Eu

rop

éen

de

la R

ech

erch

e N

ucl

éair

e –

Jan

vier

201

4

2

scientifiques israéliens et leurs homologues du CERN partagent le même engagement envers l'excellence scientifique, le développement technologique et l'enseignement. Israël et le CERN partagent des idéaux et des objectifs, les preuves de perspectives de coopération pérennes ". Le Directeur Général du CERN s’est également exprimé : "Je suis très honoré en tant que Directeur général d'accueillir Israël comme nouvel État membre. Le Conseil Européen pour le Recherche Nucléaire et Israël ont déjà une longue histoire de collaboration mutuelle, et cette journée sera sans aucun doute mémorable, promettant la coopération scientifique de plus en plus fructueuse entre le CERN et la communauté de la scientifique israélienne".

L’entrée d'Israël au CERN, lui permettra de participer aux appels d'offres relatifs à

l'accélérateur de particules, d'être représenté dans la gestion de l'organisation et

également de présenter des demandes de bourses pour des étudiants israéliens.

Israël devra allouer près à 14,3 millions de dollars par an à l'institut.

Plus d’informations Consulat Général d’Israël à Marseille ML Cohen [email protected]

http://embassies.gov.il/marseille