2
Filière : Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) La filière Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) fait partie des classes préparatoires scientifiques et technologiques. Elle est composée de la classe de la 2 ème année Physique et sciences de l’Ingénieur qui s’appelait auparavant les Maths Spé. 1. Conditions d’admission : Sont admis aux classes de PSI les élèves qui ont suivi avec succès les classes de Physique Chimie et Sciences de l’ingénieur avec appui (renforcement) en sciences industrielles, peuvent être admis en classes de PSI sur décision motivée du conseil de classe. 2. Organisation des études : Les programmes de formation comportent des cours théoriques, des travaux pratiques (TP), des travaux dirigés (TD), des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) et un encadrement oral. La répartition du volume horaire hebdomadaire des enseignements dispensés dans la 2 ème année de la filière PSI se présente comme suit : 2 ÈME ANNÉE PHYSIQUE CHIMIE Matières Cours théoriques Travaux dirigés Travaux pratiques (a) Mathématiques 7 3 - Physique 5,5 1 1 Chimie 1 0,5 1 Sciences industrielles 1 1 2 TIPE (b) - 1 1 Informatique 1 heure d’étude (c) Arabe 2 - - Français 3 - - Anglais 2 - - Education Physique et sportive (d) 2 - - Total 23,5 6,5 5 (a)- En effectif réduit. (b)- Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. (c)- Incluse dans les horaires des disciplines scientifiques. (d)- Facultative.

Filiere P S I

  • Upload
    bacplus

  • View
    809

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les programmes des CPGE

Citation preview

Page 1: Filiere  P S I

Filière : Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) La filière Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) fait partie des classes préparatoires scientifiques et technologiques. Elle est composée de la classe de la 2ème année Physique et sciences de l’Ingénieur qui s’appelait auparavant les Maths Spé.

1. Conditions d’admission : Sont admis aux classes de PSI les élèves qui ont suivi avec succès les classes de Physique Chimie et Sciences de l’ingénieur avec appui (renforcement) en sciences industrielles, peuvent être admis en classes de PSI sur décision motivée du conseil de classe.

2. Organisation des études : Les programmes de formation comportent des cours théoriques, des travaux pratiques (TP), des travaux dirigés (TD), des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) et un encadrement oral. La répartition du volume horaire hebdomadaire des enseignements dispensés dans la 2ème année de la filière PSI se présente comme suit :

2ÈME ANNÉE PHYSIQUE CHIMIE

Matières Cours théoriques Travaux dirigés Travaux pratiques (a)

Mathématiques 7 3 -

Physique 5,5 1 1

Chimie 1 0,5 1

Sciences industrielles 1 1 2

TIPE (b) - 1 1

Informatique 1 heure d’étude (c)

Arabe 2 - -

Français 3 - -

Anglais 2 - -

Education Physique et sportive (d) 2 - -

Total 23,5 6,5 5

(a)- En effectif réduit. (b)- Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. (c)- Incluse dans les horaires des disciplines scientifiques. (d)- Facultative.

Page 2: Filiere  P S I

Le volume horaire hebdomadaire des interrogations orales dans la filière PSI se présente comme suit :

MATIÈRES 2ÈME ANNÉE PSI

Mathématiques 0,5

Physique chimie 0,5

Sciences industrielles 0,5

Informatique 0,5

Français 0,5

Anglais 0,5