5
Agriculture Nouvelle

Objectifs journée technique vie du sol

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journée Technique

Citation preview

Page 2: Objectifs journée technique vie du sol

Gilles TOURLONIAS : responsable techniqueCoopérative d’Herbauges

- Quels étaient les objectifs de cette journée technique ?

Montrer aux producteurs des méthodes culturales différentes.L’environnement prend une place importante, nos méthodes d’hier ne seront

plus celles de demain. Si nous ne voulons pas subir de nouvelles contraintes, il nous faut avoir une longueur d’avance.

La stratégie de la coopérative est basée sur le fait que l’agronomie est primordiale et qu’il fallait d’abord regarder ce qui se passait « en dessous ».

Une plante bien enracinée, bien implantée saura mieux se protéger contre les agressions extérieures. La première partie de la formation des agriculteurs tourne autour de l’agronomie. Dans un second temps on essayera de regarder ce qui se passe « au dessus » en essayant de corriger ce que l’on n’aura pas pu corriger en dessous.

Page 3: Objectifs journée technique vie du sol

Beaucoup de sociétés sont arrivées en proposant des solutions « miracle. Nous essayons donc, de tester et de choisir correctement.

Par contre, oui, nous avons des pistes, que nous avons vu lors de cette journée technique (TCS, bactéries…). Les mycorhizes sont aujourd’hui des pistes crédibles, cartésiennes (nous avons du mal à mettre du concret autour de la vie biologique des sols).

C’est cartésien et visualisable par un producteur.

Oui, ça nous intéresse.Nous pouvons intervenir sur le nombre de bactérie et de champignons ou sur

la nourriture de ces bactéries ou mycorhizes.On tente donc de faire un choix en fonction des groupes de producteurs qui y

réfléchissent, puis de valider un système, porté par les producteurs et la coopérative.

Page 4: Objectifs journée technique vie du sol

Luc HERVOUET : présidentCoopérative d’Herbauges- Les engrais starter à base de micro-organismes seraient-ils une alternative au 18/46 ?