11
Un projet de l’Association Labo Citoyen « CAPTER, MESURER, AGIR »

Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La présentation par Olivier Blondeau du projet Citoyens Capteurs www.citoyenscateurs.net

Citation preview

Page 1: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

Un projet de l’Association Labo Citoyen

« CAPTER, MESURER, AGIR »

Page 2: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Le Labo Citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir et d’expérimenter les usages et technologies libres et innovantes au service des citoyens et de l’environnement.

Elle se compose de chercheurs, scientifiques et ingénieurs (des « tech savvy ») qui s’engagent pour mettre leurs compétences scientifiques et techniques au service de différentes causes touchant à des enjeux de société majeurs.

Ses actions peuvent être de différents ordres : - Développer des dispositifs technologiques ouverts et les expérimenter,- Produire des éléments d’analyse et de concertation entre différents acteurs,- Former et informer les citoyens sur les bénéfices et les inconvénients des technologies qui leurs sont proposées, notamment celles touchant à ce que l’on qualifie aujourd’hui « d’Internet des Objets. »

Page 3: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Le premier projet du Labo Citoyen : « Citoyens Capteurs »

Citoyens Capteurs se situe dans le prolongement des initiatives qui se sont organisées suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Il vise à développer un réseau interconnecté de capteurs distribués permettant aux citoyens de mesurer toutes les pollutions qui peuvent porter préjudice aux personnes, aux organismes vivants et à l’environnement.

Il se situe dans une posture complémentaire à celle des principaux organismes officiellement chargés de la surveillance de l’environnement, en cherchant même chaque fois que cela est possible à établir des liens de travail et de partenariat avec eux.

Il vise à mettre la mesure (mesure située) à la portée du citoyens dans une perspective d’accountability (cf. intervention de Laurence Allard)

Page 4: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Chantier n°1 : Ne pas confondre détecteur de fumée et outils de mesure de la pollution

L’expertise des principaux projets de mesure de la pollution conduit à un constat qui peut sembler paradoxal : la qualité de la mesure (et donc du capteur lui-même) est trop souvent le parent pauvre de ces projets.

Capteurs optiques de particules dont l’usage ne dépasse pas la détection de poussière et qui ne différencient pas les différentes tailles de particules (PM2,5, PM10), Capteurs de gaz à oxydo-réduction particulièrement peu fiables dans leurs mesures, Capteurs de sons qui se basent sur des micros de faible qualité, subissant une transformation de la plage fréquencielle non-négligeable, etc.

Dans la plupart des projets expertisés, l’accent a plutôt été mis plus sur le design de l’objet, son prix et l’interface de visualisation renvoyant les données que sur la mesure elle-même.

L’enjeu de la mesure (de sa qualité et de sa commensurabilité) doit être l’enjeu premier de tout projet de mesure de la pollution.

Page 5: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Chantier n°2 : Savoir s’entourer

Dés ses origines, les animateurs du projet ont chercher à s’entourer d’une expertise de qualité en nouant des partenariats avec d’autres associations spécialisées.

Ils se sont notamment tournés vers l’Association Nationale de Prévention et d’Amélioration de la Qualité de l’Air, l’Association Respire, avec laquelle diverses actions publiques ont été menées. Ce partenariat a permis aux Citoyens Capteurs de mieux appréhender les problématiques liées à la qualité de l’air (quels polluants détecter?) et de comprendre l’importance de l’exactitude des mesures produites (les comparer à la fois à celles des organismes nationaux et régionaux chargés de la surveillance de la qualité de l’air et à celles des normes internationales.

Autre partenariat et non des moindres, celui que nous entretenons avec AirParif, l’agence de surveillance de la Qualité de l’Air en Ile de France qui nous a formé, conseillé, ouvert ses laboratoires et mis à disposition ses métrologues pour tester nos capteurs.

Page 6: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Un dispositif hybride à usages multiples : Les actions avec Respire -Asso

Page 7: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Focus : le #DataMic de ParkingDay

Serveur

De l’avantage de ne pas stabiliser trop vite son prototype pour qu’il puisse s’adapter à ses causes, ses publics et à ses usages.

Contrainte imposée par Respire :N’utiliser ni la 3G, ni le Wifi dans cette action …

Reprise du concept inventé par les activistes d’OWS : le « Humanmicrophone » : Faire lire les données par un mégaphone à travers un synthétiseur de voix embarqué.

DESIGN PRAGMATIQUE

Page 8: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Chantier n°3 : Rester ouvert, quoi qu’il arrive !Notre seconde déception en analysant les projets avec lesquels nous aurions pu collaborer est que le terme « OPEN » reste la plupart du temps de l’ordre du slogan ou de la communication : Des dispositifs « openhardware » dont il est impossible de connaître les spécifications (à moins de zoomer sur des photos :-), Des plateformes et API aux conditions générales d’utilisation pour le moins obscures et qui ne garantissent pas une conservation et une historicisation des données au delà de 3 mois et qui ne rendent pas facile la récupération des données stockées, etc.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de garantir deux principes qui nous apparaissent assez fondamentaux à travers deux plateformes complémentaires.

L’ouverture des dispositifs -> wiki.labocitoyen.fr (spécifications techniques des capteurs et des dispositifs mis en ligne au fur et à mesure de leur développement), L’accès aux données et leur pérennité -> thingstream.net (plateforme ouverte permettant de connecter des capteurs –ou n’importe quel autre objet sensible – à Internet et de stocker, visualiser ses données en temps réel / datastore et datastream).

Page 9: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

wiki.labocitoyen.fr

thingstream.net

Chantier n°4 : Ce n’est qu’un début, continuons le ...

Graphisme et intégration Web par David Colombini

www.davidcolombini.com

Page 10: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Table ronde : Présentation des intervenants

Cédric Carudel, membre du bureau de l’Association Respire(http://www.respire-asso.org)

Jean Paul de Vooght, intégrateur systèmes piqué par la mouche du développement durable et animateur du site «Citizen Sensing »(http://citizensensing.posterous.com)

Karine Léger, adjointe au Directeur d’AirParif et responsable de la Communication (http://www.airparif.asso.fr)

Laurence Allard, sociologue de l’innovation, maître de conférences à l’Université de Lille et chercheuse à l'IRCAV-Paris 3. Elle est membre du bureau de Labo Citoyen (http://www.citoyenscapteurs.net)

Page 11: Présentation de Labo Citoyen et du projet Citoyens Capteurs à la Cantine le 9 novembre 2012

CITOYENS CAPTEURS -2012

Le site web des Citoyens Capteurs : http://www.citoyenscapteurs.net

Le wiki de Labo Citoyen : http://wiki.labocitoyen.fr

Thingstream : http://thingstream.net

Mail : [email protected]