29
PUBLIC PROTECTION AND ETHICAL GEOSPATIAL DATA DISSEMINATION AN INITIATIVE OF GEOIDE (PROJECT IV23) Protection du public et diffusion Protection du public et diffusion é é thique des donn thique des donn é é es es g g é é ospatiales ospatiales Prof. Marc Gervais a. Prof. Marc Gervais a. g. Ph.D. g. Ph.D. Universit Universit é é Laval Laval Montr Montr é é al, 21 octobre 2009 al, 21 octobre 2009

Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’information géospatiale (IG) se positionne maintenant dans un paradigme de consommation de masse. L’IG est accessible au grand public à partir d’une multitude de sources, acquises par une variété de méthodes et produite par des producteurs différents. La démocratisation des logiciels et/ou des SIG jumelée à l’accessibilité de l’IG ont provoqué une explosion des domaines d’applications où l’IG sert principalement comme assise à des décisions de nature opérationnelle ou stratégique. Cette forte démocratisation de l’IG et des technologies soulève d’importantes considérations sociales et juridiques. D’abord, le degré de fiabilité ou la qualité de la donnée soulève d’importantes considérations reliées à la responsabilité civile notamment lorsque la donnée est de mauvaise qualité ou est défectueuse sur un aspect important. Deuxièmement, la collecte de l’IG sur les mouvements humains (ou les équipements qu’ils utilisent) peuvent potentiellement porter atteinte à la protection de la vie privée des citoyens canadiens et ceci de manière potentiellement dramatique. Troisièmement, la collecte de l’IG requiert des investissements significatifs en termes de travail et de capitaux que les producteurs désirent protéger par le droit d’auteur. Cependant, l’analyse de l’état actuel du droit et de la jurisprudence soulève avec acuité la vulnérabilité actuelle des producteurs canadiens face à la protection de leurs investissements. Afin de développer de nouvelle approches et de pousser plus loin la recherche scientifique sur ces aspects, un projet de recherche vient de recevoir un important financement dans le cadre de la phase IV du Réseau de centres d’excellence GEOIDE au sein duquel participent plus de dix partenaires institutionnels et industriels. La conférence visera à présenter les caractéristiques et les objectifs scientifiques du projet ainsi que son état d’avancement.

Citation preview

Page 1: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

PUBLIC PROTECTION AND ETHICAL GEOSPATIAL DATA DISSEMINATIONAN INITIATIVE OF GEOIDE (PROJECT IV‐23)

Protection du public et diffusion Protection du public et diffusion ééthique des donnthique des donnéées es 

ggééospatialesospatiales

Prof. Marc Gervais a.Prof. Marc Gervais a.‐‐g. Ph.D. g. Ph.D. UniversitUniversitéé LavalLaval

MontrMontrééal, 21 octobre 2009al, 21 octobre 2009

Page 2: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Plan de la présentation

Contexte actuel de l’IG

Historique (travaux de recherche sur la qualité de l’IG)

Constats découlant des travaux

Projets de recherche terminés/en cours

Projet GEOIDE IV‐23

Conclusion

2Montréal, 21 octobre 2009

Page 3: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Contexte actuel de l’IG

• Démocratisation des données spatiales et des technologies inhérentes– Ex. : cartographie en ligne, systèmes de navigation (GPS) 

• Intégration automatique des données et cartographie collaborative– Ex. : Open Stree tMap

• Proliférations des caméras accessibles en temps réel et des images panoramiques– Ex. : caméras de circulation, Google Street View 

3Montréal, 21 octobre 2009

Page 4: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

4

Extrait de “Sonnenn David, Dan Vesset & Henry D. Morris, 2005. Market Analysis: Worldwide Spatial Information Management 2005‐2009 Forecast and 2004 Vendor Shares. IDC, Framingham, MA, USA, Market Analysis 

#34321, Volume 1, November, 26 p.”

« Geospatial data quality will become a constraining resource. As geospatial data is freely mixed and matched across various applications, data quality will become increasingly important. The basic data quality question – Is this data fit for this purpose? – must be answered every time the data is used. Companies must have specific and effective spatial data quality management capabilities within their technology offerings ».

Contexte actuel de l’IG(les inquiétudes…)

Montréal, 21 octobre 2009

Page 5: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

5

Contexte actuel de l’IG(les inquiétudes…)

• « Some surveyors are concerned that ignorant GIS users will utilize inaccurate information to make regulatory decisions ».

• « … decisions are frequently made by GIS users through the ignorant use of data and methods of analysis with inherent (and often hidden) accuracy issues that render them insufficient to make authoritative statements. Such practices are clearly unethical and likely illegal ».

Extrait de « Map Scale, A guide to practicing Ethical GIS », Al Butler, GeoWorld, mars 2005

Montréal, 21 octobre 2009

Page 6: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

6Montréal, 21 octobre 2009

Page 7: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Historique de la recherche en QIG

• Quelques articles, rapports et conférences à partir du milieu des années 90 :– Bédard,Y. & D. Vallières, 1995, Qualité des données à référence 

spatiale dans un contexte gouvernemental, Rapport de recherche pour le Plan géomatique du gouvernement du Québec (PGGQ), 55 p.

– Bédard Y., 1995, La qualité des données en géomatique, Géomatique V, 9‐10 novembre.

– Bédard Y., M.‐J. Proulx, F. Létourneau, B. Moulin & Z. Maamar, 1997, Géorépertoires sur Internet: Outils puissants de démocratisation des données à référence spatiale, Forum annuel sur la R‐D, Géomatique VI: Un monde accessible, p. 23‐37, 13‐14 novembre. 

Montréal, 21 octobre 2009 7

Page 8: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Historique de la recherche en QIG

– Devillers R., M. Gervais, Y. Bédard & R. Jeansoulin, 2001, La qualitépour les usagers ou la nécessité d'un manuel à l'usager pour l'utilisation de l'information spatiale, Journées thématiques du réseau CASSINI, Axe 3 ‐ Qualité des données,  25 septembre.

– Bédard Y., F. Brochu & M. Gervais, 2001, Enjeux relatifs à la diffusion des données géospatiales : tour d’horizon de la situation et nouvelles avenues, Congrès annuel de l'Ordre des arpenteurs‐géomètres du Québec, 15 juin.

– Gervais M., Y. Bédard et F. Brochu, 2001, Mandat relatif àl’élaboration de scénarios de gestion des droits d’auteur dans le cadre de la diffusion de l’information géographique au Gouvernement du Québec, Rapport de recherche, Université Laval, 124 p.

Montréal, 21 octobre 2009 8

Page 9: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Historique de la recherche en QIG

– Devillers R., M. Gervais, R. Jeansoulin & Y. Bédard, 2002, Spatial data quality: from metadata to quality indicators and contextual end‐user manual, OEEPE/International Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ISPRS) Workshop on Spatial Data Quality Management, 10 p., March 21th. 

– Devillers R., Y. Bédard & R. Jeansoulin, 2004, Multidimensional User Manual (MUM): A tool to manage and communicate data quality information,Proceedings of the Joint meeting of the 6th International Symposium on Spatial Accuracy Assessment in Natural Resources and Environmental Sciences and the 15th Conference of the Environmetrics Society, Portland (Maine, USA), June 28th ‐ July 1st.

Montréal, 21 octobre 2009 9

Page 10: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Historique de la recherche en QIG

– Gervais M., 2004, La pertinence d’un manuel d’instructions au sein d’une stratégie de gestion du risque juridique découlant de la fourniture de données géographiques numériques, Thèse de doctorat, Université Laval (Québec) et Université de Marne‐la‐Vallée (France), 344 p.

– Devillers R., 2004, Conception d’un système multidimensionnel d’information sur la qualité des données géospatiales, Thèse de doctorat, Université Laval (Québec) et Université de Marne‐la‐Vallée (France).

– Bédard Y., R. Devillers, M. Gervais & R. Jeansoulin, 2004, Towards Multidimensional User Manuals for Geospatial Datasets: Legal issues and their Considerations into the design of a Technological Perspective, Proceedings of the Third International Symposium on Spatial Data Quality (ISSDQ'04), Bruck an der Leitha, Autriche, 15‐17 avril, vol. 28b GeoInfo Series, pp. 183‐195.

Montréal, 21 octobre 2009 10

Page 11: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Historique de la recherche en QIG

– Lévesque J., 2007, Évaluation de la qualité des données géospatiales, Approche top‐down et gestion de la métaqualité, Mémoire de maîtrise, Université Laval, 2007, 129 p.

– Lévesque M.‐A., 2008, Approche formelle pour une meilleure identification et gestion des risques d’usages inappropriés des données géodécisionnelles, Mémoire de maîtrise, Université Laval, 148 p. 

Montréal, 21 octobre 2009 11

Page 12: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Historique de la recherche en QIG

• Constats suite à ces travaux :

– Inefficacité des métadonnées à servir de guide pour des usagers non‐experts;

– Possibilités grandissantes de méprises et/ou d’utilisations inappropriées de l’IG numérique;

– Sensibilisation accrue aux aspects juridiques et éthiques découlant de la diffusion de l’IG;

– Réserves importantes quant à l’efficacité du droit d’auteur à bien protéger les investissements des producteurs.

Montréal, 21 octobre 2009 12

Page 13: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

1.  Projet « Contenu et forme d’un rapport d’évaluation de la qualité de l’IG » :

– Chercheurs : Yvan Bédard et Marc Gervais

– Somme : $50 000 sur 2 ans

– Sources : Infrastructure Canada (2007‐2008)

– Étudiant : professionnelle de recherche (Suzie Larrivée).

• Objectif :– Définir le contenu, la forme et la façon d’analyser la qualité de l’IG dans 

un contexte d’acte professionnel posé pour un projet précis, une région précise, une époque précise et un usage défini. 

Montréal, 21 octobre 2009 13

Projets de recherche (terminé)

Page 14: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

2. Projet « CAREFUL » :

(Computer‐Assisted Risk Evaluation For Usage Limitations) :

– Chercheur : Yvan Bédard

– Somme : $ 370 000 sur 5 ans

– Source : CRSNG (2008 ‐ 2013)

– Étudiants : 1 Ph.D. + 2 autres à venir.

• Objectif : – Réduire le risque de mauvaise utilisation de l’IG en améliorant les 

méthodes de conception de base de données (gestion des risques en collaboration avec le client et/ou les utilisateurs).

Montréal, 21 octobre 2009 14

Projets de recherche(en cours)

Page 15: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

3. Projet « Contraintes d’intégrité pour bases de données et cubes de données spatiales » :

– Chercheur : Yvan Bédard

– Somme : $100 000 sur 4 ans

– Source : Chaire industrielle CRSNG (2005 ‐ 2009)

– Étudiant : 1 Ph.D. (Mehrdad Salehi).

• Objectif : – Améliorer le processus de vérification de la cohérence des bases de 

données spatio‐temporelles par la spécification de contraintes d’intégrité.

Montréal, 21 octobre 2009 15

Projets de recherche(en cours)

Page 16: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

4. Projet « Analyse des relations spatiales entre objets ayant des limites vagues » :

– Chercheur : Yvan Bédard

– Somme : $75 000 sur 3 ans

– Source : Chaire industrielle CRSNG (2006 ‐ 2009)

– Étudiant : 1 Ph.D. (Lotfi Bejaoui).

• Objectif : – Définir différents niveaux d’entités floues et les prendre en compte 

durant le processus d’identification des relations topologiques.

Montréal, 21 octobre 2009 16

Projets de recherche(en cours)

Page 17: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

5. Projet « Sélection des données de meilleure qualité en situation de surabondance de sources » :

– Chercheur : Yvan Bédard

– Somme : $100 000 sur 4 ans

– Source : Chaire industrielle CRSNG (2005 ‐ 2009)

– Étudiant : 1 Ph.D. (John‐William Cely‐Pulido).

• Objectif : – Développer une méthode de sélection de l’IG efficace mettant en 

adéquation les sources disponibles, les problèmes à résoudre et les ressources de l’organisation (incluant leurs logiciels).

Montréal, 21 octobre 2009 17

Projets de recherche(en cours)

Page 18: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

6. Projet « PROACTIVE Geospatial Data Quality : PROfessional ACT for the Investigation and Validation of External geospatial data quality » :

– Chercheur : Marc Gervais

– Somme : $100 000 sur 5 ans

– Source : CRSNG (2008‐2013)

– Étudiants : 1 maîtrise (Karina Onton) et 1 Ph.D. (à venir).

• Objectif :– Définir le rôle ainsi que les actes devant être posés par un ingénieur en 

géomatique procédant à une évaluation ou à une certification de bases de données géospatiales.

Montréal, 21 octobre 2009 18

Projets de recherche(en cours)

Page 19: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

7. Projet « Évaluation de la qualité du cadastre du Québec en regard des usages projetés » :

– Chercheur : Marc Gervais

– Somme : $45 000 sur 3 ans

– Source : FQRSC (2008‐2011)

– Étudiant : 1 Ph.D. (Nathalie Massé).

• Objectif :– Analyser et évaluer la qualité du cadastre du Québec et identifier les 

risques découlant de son utilisation dans différents contextes.

Montréal, 21 octobre 2009 19

Projets de recherche(en cours)

Page 20: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

8. Projet « Public Protection and Ethical Geospatial Data Dissemination : Social and Legal aspects » :

– Chercheurs : équipe de chercheurs

– Somme : $ ± 700 000 sur 4 ans

– Source : GEOIDE, projet IV‐23 (2008‐2012)

– Étudiants : 4 Ph.D. et 4 maîtrises

Ce projet mérite d’être présenté plus en détails....

Montréal, 21 octobre 2009 20

Projets de recherche(en cours)

Page 21: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Axes de recherche

21Montréal, 21 octobre 2009

Page 22: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

22

Projet GEOIDE IV‐23(Objectifs du projet)

1. Évaluer les impacts des technologies sur le respect de la vie privée;

2. Évaluer l’efficacité du droit d’auteur à protéger les bases de données géospatiales et identifier des moyens d’améliorer la protection;

3. Identifier les situations à risque et clarifier le partage des responsabilités entre producteurs et utilisateurs;

4. Identifier et tester de nouveaux types de documents portant sur la qualité de l’IG (Ex. : certification, guides de bonnes pratiques);

Montréal, 21 octobre 2009

Page 23: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

23

Projet GEOIDE IV‐23(Objectifs du projet)

5. Développer un portail Web dédié à la qualité de l’IG;

6. Procéder à une enquête pan‐canadienne pour identifier les besoins des utilisateurs en termes d’informations sur la qualité; 

7. Identifier les impacts des “data mashups” sur le partage des responsabilités (incluant les mises à jour);

8. Développer de nouvelles méthodes permettant (1) de procéder à une meilleure sélection de l’IG en fonction des besoins spécifiques et (2) de réduire les risques a priori d’utilisations inappropriées.

Montréal, 21 octobre 2009

Page 24: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

David J. ColemanUniv. of N-Brunswick

Teresa ScassaUniv. of Ottawa

Yvan BédardLaval Univ.

Marc GervaisLaval Univ.

Project leader

Jennifer ChandlerUniv. of Ottawa

Rodolphe DevillersMemorial Univ. of

Newfoundland

24

Deputy leader

Elizabeth JudgeUniv. of Ottawa

Chercheurs canadiens

Montréal, 21 octobre 2009

Page 25: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Chercheurs internationaux

Colette CuijpersTilburg UniversityColette CuijpersTilburg University

Harlan OnsrudUniversity of Maine

Harlan OnsrudUniversity of Maine

ALexis ComberUniver. of Leicester

ALexis ComberUniver. of Leicester

Robert JeansoulinUniversité de

Marne-la-Vallée

Robert JeansoulinUniversité de

Marne-la-Vallée

25Montréal, 21 octobre 2009

Page 26: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Partenaires

Gouvernement fédéral

Gouvernement provincial

Partenaires internationaux

Partenaires privés

26Montréal, 21 octobre 2009

Page 27: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

Site web(http://dataquality.scg.ulaval.ca) 

27Montréal, 21 octobre 2009

Page 28: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

28

Conclusion

• ± $ 1 500 000 en projets de recherche (qualité de l’IG);

• Aspects techniques et juridiques;

• Investissements + sujets abordés = unique au monde;

• Création d’une communauté scientifique dédiée;

• Impacts importants sur le marché de la géomatique.

Montréal, 21 octobre 2009

Page 29: Protection du public et diffusion éthique des données géospatiales

29

Merci de votre attention

Montréal, 21 octobre 2009