4
Etape N°23 18.1 km D’El Acebo à Ponferrada A Riego de Ambros vous avez marché 1 h 00 et parcouru 4.3 km. A Molinaseca vous avez marché 2 h 20 et parcouru 10.5 km. A Ponferrada vous avez marché 4 h 30 et parcouru 18.1 km. 4h30 Riego de Ambros Refuge San Roque, calle Réal, 30 places. Pension Riego de Ambros, 3 calle de Astorga, tél : 987-69 51 88, 10 places. Molinaseca Refuge municipal, calle Manuel Fraga Iribarne, tél : 987-45 30 77, 28 places. Refuge Santa Marina, traviesa Fraga Iribarne, tél : 987-45 30 77, 55 places. Ponferrada Refuge parroisial San Nicolas de Flüe, calle de la Loma, tél : 987-41 33 81, 200 places. Hostal La Encina, 4 calle Comendador, tél : 987-40 96 32. El Acebo - Ponferrada 119 Longeant la montagne à flanc de coteau, les quelques pèlerins devant nous sont comme des fourmis sur un monticule. Après le charme de la montagne, on plon- ge vers Molinaseca pour entrer dans la plaine du Bierzo. Nous marcherons désormais sous la protec- tion de Notre-Dame du Chêne qui est la Sainte pro- tectrice de la région. Deuxième région viticole après la Rioja, la vigne est la principale ressource du Bierzo. Les bodegas (caves à vin) y sont nombreuses et les tables d’amis pèlerins voient apparaître (!?) le vin d’appellation Mencia. Molinaseca vaut une petite visite à défaut d'une gran- de halte. Un petit pont qui enjambe le rio Meruelo sert l'été de plongeoir aux baigneurs ! Intelligemment pen- sée, la piscine en plein air est appréciée de tous lorsqu'il fait chaud. Le gîte à 700 mètres hors de la ville a été construit pour l'Année Sainte de 1993. Descente vers Molinaseca

Guide LEPERE du Camino francés (extrait)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide LEPERE du Camino francés (extrait)

Etape N°23 18.1 km D’El Acebo à Ponferrada

A Riego de Ambros vous avez marché 1 h 00 et parcouru 4.3 km.A Molinaseca vous avez marché 2 h 20 et parcouru 10.5 km.A Ponferrada vous avez marché 4 h 30 et parcouru 18.1 km.

4h30

Riego de AmbrosRefuge San Roque, calle Réal, 30places.

Pension Riego de Ambros, 3 callede Astorga, tél : 987-69 51 88, 10places.

MolinasecaRefuge municipal, calle ManuelFraga Iribarne, tél : 987-45 30 77,28 places.

Refuge Santa Marina, traviesaFraga Iribarne, tél : 987-45 30 77,55 places.

PonferradaRefuge parroisial San Nicolas deFlüe, calle de la Loma, tél : 987-4133 81, 200 places.

Hostal La Encina, 4 calleComendador, tél : 987-40 96 32.

El Acebo - Ponferrada 119

Longeant la montagne à flanc de coteau, les quelquespèlerins devant nous sont comme des fourmis sur unmonticule. Après le charme de la montagne, on plon-ge vers Molinaseca pour entrer dans la plaine duBierzo. Nous marcherons désormais sous la protec-tion de Notre-Dame du Chêne qui est la Sainte pro-tectrice de la région. Deuxième région viticole aprèsla Rioja, la vigne est la principale ressource duBierzo. Les bodegas (caves à vin) y sont nombreuseset les tables d’amis pèlerins voient apparaître (!?) levin d’appellation Mencia.

Molinaseca vaut une petite visite à défaut d'une gran-de halte. Un petit pont qui enjambe le rio Meruelo sertl'été de plongeoir aux baigneurs ! Intelligemment pen-sée, la piscine en plein air est appréciée de tous lorsqu'ilfait chaud.Le gîte à 700 mètres hors de la ville a été construitpour l'Année Sainte de 1993.

Descente vers Molinaseca

etape 23.qxd 28/01/2009 14:11 Page 1

Page 2: Guide LEPERE du Camino francés (extrait)

Dommage qu'il soit si près de la route, car les nuitsmanquent de calme. Cependant, Alfredo, le responsa-ble du gîte, vous dira qu'il ne désemplit pas depuis 15ans !

Ponferrada veut dire "Pont de Fer", matériau pré-sent en grande quantité dans la région grâce auxmines (que vous croiserez dans l'étape 24, si vousprenez l'itinéraire fléché en jaune). Construit pourfaciliter le passage des pèlerins, il attire l'admira-tion de beaucoup de villes voisines.

Autre fierté : le château des templiers, qui date duXIIe siècle et qui, à l'entrée de la ville, semble laprotéger de toute invasion... Le gîte totalementrénové en 1999 est en centre-ville. Attention, la des-cente après El Acebo peut être dangereuse pour lesarticulations fatiguées des genoux. La dénivellationest de 1000 mètres…

A Molinaseca, restez sur la route principale (N 6) quimène bien plus rapidement à Ponferrada en toutesécurité.

El Acebo - Ponferrada 120

Pension Las Delicias, 24, calleLas Delicias, tél : 987-41 35 10.

Pension Leonisa Macias, 5 calleAlmeria, tél : 987-40 38 55.

A voir, à visiter à Molinaseca

Le sanctuaire (avant le village) dela Vierge des Angoisses, XVIIIe.Le pont romain sur le rio Méruélo.Eglise parroissiale Saint-Nicolasen hauteur sur la gauche. Lesfêtes en l’honneur de la Vierge desAngoisses et de saint Roque le 15août et suivies des fêtes de l’eau le17 aôut .

A voir, à visiter à Ponferrada

Le château des templiers XIIIe.L’hôtel de la reine. Eglise Saint-André. Eglise Notre-Dame duChêne. La mairie du XVIIe. Lepont de fer (sans doute à l’originedu nom de la ville). Eglise Saint-Jacques de Peñalba, Xe. La portede l’horloge (ancienne porte de laville). Eglise Saint-Thomas deOllas Xe. Monastère Saint-Pierredes Monts. Le musée du Bierzodans l’ancienne prison.

Accès internet à Ponferrada

Ciber Locutorio 14 calle Diego Antonio González

987 41 37 44

Cybernet1 plaza Tierno Galván

987 40 93 11

Chemin à suivre pour les pèlerins à pied

Entre le gîte municipal à votre gauche et l'église à votre droite,poursuivre tout droit et tourner à droite avant une petite chapelle,puis à gauche pour retrouver le camino de Real. Prenez-le àgauche et sortez du village pour continuer tout droit sur laroute.

Après un fort virage à droite, quitter le macadam à gauche pourdescendre un chemin de terre qui nous amène à Riego deAmbros.

Suivez la calle Real, puis à côté d'une place, à votre droite,descendez à droite une rue bétonnée, la calle de Camino deSantiago, qui se transforme en chemin caillouteux et arrive à ladépartementale. Prenez-la à gauche et 200 m plus loin prenezà droite un chemin de terre qui sera parallèle à la départemen-tale.

À la fourche, face à un pylône de haute tension, choisir à gau-che un chemin de terre plus étroit et 100 m plus loin, à la bifur-cation suivante, descendre à droite. Ce chemin fait deux lacets.Après le deuxième, préférer un sentier herbeux à gauche auchemin caillouteux (c'est plus doux et ils sont parallèles). À lafourche, après un virage serré à gauche, (la départementaleest visible en bas), prendre à droite le chemin de terre conti-nuant à flanc de coteau.

etape 23.qxd 28/01/2009 14:11 Page 2

Page 3: Guide LEPERE du Camino francés (extrait)

Arrivé à la départementale, prenez-la à droite et traversez à gauche le pont sur le rio Meruelo pourcontinuer tout droit sur la calle Real de Molinaseca. Cette rue rejoint la départementale, continuersur cette route (les gîtes se trouvent peu avant la sortie de la localité), assez longtemps, puis arrivéface à des habitations, prendre à gauche une route goudronnée qui se transforme en chemin deterre.

À la première fourche, descendre à gauche pour arriver à Campo et à la fourche suivante, prendreà gauche un chemin de briques, pour 20 m plus loin descendre à droite la calle Real. À la place dela Plazolicia, tourner à gauche puis tout de suite à droite, sortir de la localité et poursuivre sur lemacadam.

Arrivé au stop, continuer tout droit pour s'approcher de Ponferrada par la carretera los Barrio deSalas. Arrivé à un rond-point, prendre à droite pour traverser un pont romain parallèle au pontmoderne, puis tourner à gauche dans le camino Bajo de San Andrés, passer sous la ligne de che-min de fer et plus loin emprunter à droite la calle del Hospital.

Dans une intersection en T face à une église, prendre à gauche avenida del Castillo et 20 m plusloin tourner à droite sur une large esplanade qui longe le château. Face à une maison jaune prend-re à gauche la calle de Gil Y Carrasco. Elle mène vers la plaza de la Virgen De La Encina : l'églisede Ponferrada.

LA MARAGATERIA, LE BIERZO

La Maragateria et le Bierzo, deux des dépar-tements les plus singuliers de la péninsule,sont parcourus par le Chemin de Saint-Jacques. Cette étape est une brusque trans-ition entre les plaines du Paramo et les ser-pentueux chemins ponctués de montées etde descentes qui nous attendent en Galicejusqu'à Compostelle.

El Acebo - Ponferrada 121

La Croix de Fer (Cruz del Hierro, à 1 504 m)sépare ces deux communes. Sur son versantoriental, ceux qui vivent dans la Maragateria- un village d'origine et de singularité eth-nique inconnues - conservaient, jusqu'à unedate récente une organisation sociale ferméepresque tribale, étrangère à toute influenceextérieure. Les habitants, muletiers et commerçants, ontcréé un important réseau de communications

Molinaseca

etape 23.qxd 28/01/2009 14:12 Page 3

Page 4: Guide LEPERE du Camino francés (extrait)

entre la Galice, les Asturies et le plateau.L'arrivée du chemin de fer les obligea à émi-grer, laissant ces villages, peut-être les plusbeaux du nord de l'Espagne, à l'abandon. Del'autre côté du mont Irago, la Hoya del Bierzoest un impressionnant espace naturel ferméau nord-ouest par les sierras de Los Ancareset d' O Caurel, et, au sud-est, par les monta-gnes du León.

RIEGO DE AMBROS

Cettte petite localité léonaise nous rapproched'avantage des terres fertiles du Bierzo. Lepèlerin pourra se rafraîchir à ses fontaines etvisiter l'église paroissiale dédiée à sainte-Madeleine.

MOLINASECA

Première grosse ville dans la plaine duBierzo, Molinaseca possède un bon refuge àla sortie de la ville sur la route de Ponferrada,financé par une grosse banque espagnole. Ilpossède une grande capacité d'accueil, maisil est bien dommage qu'il soit situé si près dela route nationale. L'ermitage de LasAngustias, dont les portes sont protégéesaujourd'hui, a souffert des conséquencesd'une curieuse tradition pratiquée autrefoispar les pèlerins. Ceux-ci arrachaient les plan-ches en souvenir de leur passage… ! Dansune rue unique, la calle Real, sont concen-trés tous les édifices importants de la munici-palité, parmi lesquels de nombreusesdemeures nobles à blasons, parfois flan-quées de tours.

PONFERRADA

Ponferrada est la capitale du Bierzo, unerégion léonaise voisine de la Galice. Les his-toriens du Chemin racontent que cette villenaquit au fil de la route jacquaire. Ainsi, à lafin du Xe siècle, l'évêque d'Astorga,Osmundo, fit construire un pont sur le fleuveSil, renforcé par une rambarde de fer (ponsferrata) qui donna son nom à la ville.

Le château qui se dresse près de l'églisebaroque de Saint-André fut construit par l'or-dre des templiers au XVIIe siècle. Isabelle laCatholique fit construire en 1498 l'hôpital dela Reine. La tour de l'horloge, du XVIe siècle,fut construite sur une des arches de l'ancien-ne muraille médiévale et la basilique porte lenom de la Encina, déclarée patronne duBierzo en 1958. On dit que la Vierge apparutdans un des chênes verts que l'on coupaitpour construire le château des templiers.

A Ponferrada, il faut absolument visiter l'égli-se mozarabe de Santiago de Penalba, du XIesiècle, et celle de San-Thomas de las Ollasdu Xe siècle, magnifiques exemples du pré-roman espagnol. La centrale thermique dePonferrada, dont les énormes cheminées sesoulèvent, arrogantes, en plein centre de lavallée, ternit l'image idyllique de cette bour-gade. Possibilité de manger au restaurant "ElRincon del Templario", Calle Hospital de laReina 24. Menu du jour et plats typiques duBierzo.

Ponferrada : le chateau des templiers

etape 23.qxd 28/01/2009 14:12 Page 4