6
Etape N°7 24.7 km De Saint-Chély-d'Aubrac à Espalion A Lestrade vous avez marché 1 h 50 et parcouru 7.2 km. A Saint-Côme-d’Olt vous avez marché 4 h 20 et parcouru 17.2 km. A Espalion vous avez marché 6 h 10 et parcouru 24.7 km. Saint-Côme-d'Olt tire une partie de son nom de l'église du XIIIe siècle Saint-Côme - Saint-Damien. Le gîte municipal, qui est dans une vieille demeure, possède une grande cuisine et accueille en centre-ville le pèlerin affamé. Déjà 160 kilomètres depuis le départ, nous sommes à peine partis du Puy-en-Velay que nous nous sentons happés par le chemin et les multiples monuments qui y sont étroitement liés, mais aussi par les innombra- bles rencontres amicales… Espalion est une modeste bourgade de 4 000 habi- tants qui possède une vraie personnalité de petite ville que rien ne semble inquiéter. Le Lot, qui y coule, en oublie même qu'il est surveillé par l'ancien châ- teau de Calmont, dont il ne reste plus grand chose. Espalion, les anciennes tanneries sur les frais rivages du Lot. Saint-Côme-d’Olt Gîte d'étape municipal Del Romiou, mairie, tél : 05 65 48 18 84 ou 05 65 44 07 09, 19 places. Accueil pèlerin de Saint-Jacques espace Angèle Merici, route d'Aubrac, tél : 05 65 61 03 20, 70 places. Camping Belle Rive, M. Christian Boscary, rue du Terral, tél : 05 65 44 05 85, 65 places. Esp alion Centre d’hébergement groupe (+10 personnes sur réservation) de la mairie, tél : 05 65 48 04 08 ou 05 65 51 10 30, 60 lits. 6h10 Saint-Chély-d'Aubrac - Espalion 46

Guide LEPERE du Chemin du Puy (extrait)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.chemin-compostelle.fr/boutique/france/voie-du-puy/ Le guide pratique de la Voie du Puy (ou Via podiensis) vous accompagnera sur ce chemin vers Compostelle qui est le plus emprunté en France. À partir du Puy-en-Velay, vous marcherez sur le GR65 en passant par Conques et Moissac jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port. De là, vous continuerez peut-être votre route vers Compostelle par le Camino francés.

Citation preview

Page 1: Guide LEPERE du Chemin du Puy (extrait)

Etape N°7 24.7 kmDe Saint-Chély-d'Aubrac à Espalion

A Lestrade vous avez marché 1 h 50 et parcouru 7.2 km.A Saint-Côme-d’Olt vous avez marché 4 h 20 et parcouru 17.2 km.

A Espalion vous avez marché 6 h 10 et parcouru 24.7 km.

Saint-Côme-d'Olt tire une partie de son nom de l'églisedu XIIIe siècle Saint-Côme - Saint-Damien. Le gîtemunicipal, qui est dans une vieille demeure, possèdeune grande cuisine et accueille en centre-ville lepèlerin affamé.Déjà 160 kilomètres depuis le départ, nous sommes àpeine partis du Puy-en-Velay que nous nous sentonshappés par le chemin et les multiples monuments quiy sont étroitement liés, mais aussi par les innombra-bles rencontres amicales…

Espalion est une modeste bourgade de 4 000 habi-tants qui possède une vraie personnalité de petiteville que rien ne semble inquiéter. Le Lot, qui y coule,en oublie même qu'il est surveillé par l'ancien châ-teau de Calmont, dont il ne reste plus grand chose.

Espalion, les anciennes tanneries sur les frais rivages du Lot.

Saint-Côme-d’OltGîte d'étape municipal DelRomiou, mairie, tél : 05 65 48 1884 ou 05 65 44 07 09, 19 places.

Accueil pèlerin de Saint-Jacquesespace Angèle Merici, routed'Aubrac, tél : 05 65 61 03 20, 70places.

Camping Belle Rive, M. ChristianBoscary, rue du Terral, tél : 05 6544 05 85, 65 places.

EspalionCentre d’hébergement groupe (+10personnes sur réservation) de lamairie, tél : 05 65 48 04 08 ou 05 6551 10 30, 60 lits.

6h10

Saint-Chély-d'Aubrac - Espalion 46

etape 07.qxd 28/01/2009 21:48 Page 1

Page 2: Guide LEPERE du Chemin du Puy (extrait)

A visiter si vous avez quelques moments dans l'aprèsmidi, le musée du scaphandre inventé par deux villa-geois : Rouquayrol et Denarouze, qui en 1864, mirentau point le premier scaphandre que Jules Verne allaitreprendre plus tard dans son roman 20 000 lieuessous les mers… !

Gite d’étape communal, rue Saint-Joseph, tél : 05 65 51 10 30 (mairie)ou 06 77 58 53 08, 20 places.

Gîte d'étape La Halte Saint-Jacques, 8 rue du DocteurTrémolières, tél : 05 65 66 35 61.

Saint-Chély-d'Aubrac - Espalion 47

A voir, à visiter à Espalion

Ville pittoresque, de part et d'autredu Lot; anciennes tanneries. Tourdes anciennes fortifications.Château, ancien palais de Justice,puis Caisse d'Epargne,Renaissance XVIe, à tourellesd'angle, surplombant le Lot.Anciennes tanneries, ou calquièresà galeries couvertes, dalles utili-sées pour laver les peaux. Ruinesdu château de Calmont-d'Olt XIe etXVe, sur une butte basaltique :enceinte polygonale flanquée detours circulaires, vestiges de 2donjons du XIIe; parc médiéval.Enceinte fortifiée du village deFlaujac XVe : portes, linteaux deportes. Château de Masse, tour-grenier de l'abbaye de BonnevalXVe : mâchicoulis, poivrières d'an-gle, fenêtres à meneaux. Châteaude La Garde : logis, tour à mâchi-coulis du XVIe; manoir néo-Renaissance 1900. Pont Vieuxgothique XIIIe, doublé d'un pontNeuf XIXe. Eglise néo-gothiqueXIXe : bas-reliefs par DenysPuech. Ancienne église Saint-Jean-Baptiste gothique : clocheroctogonal, campanile, façade néo-gothique, portail XVIe flamboyant.Eglise romane de Perse XIe etXIIe : chevet polygonal à absidio-les et contreforts-colonnes, clo-cher-mur à arcades, portail auriche décor sculpté (tympan), cha-pelles latérales du XVe. Chapelledes pénitents 1700. Eglisegothique d'Alayrac XVe, remaniée :retables. Eglise romano-gothiquede Flaujac : retable, croix-reliquai-re, fer à hosties XVIe, bas-reliefs.Eglise de Calmont XVIIe. Chapellede l'hôpital : Vierge Noire.

Chemin à suivre pour les pèlerins à pied

Du porche de l'église de Saint-Chély-d'Aubrac dans le dos,tourner à gauche rue de l'Eglise. Cette rue donne sur la rue duPont-des-Pèlerins à prendre à droite. La rue descend en lacetsentre les maisons jusqu'au pont des Pèlerins.

Franchir le pont. Monter une route goudronnée en forte pentejusqu'au cimetière. Au cimetière, poursuivre une vingtaine demètres sur le goudron, avant de trouver un chemin herbeux surla droite. Celui-ci longe le cimetière en découvrant une vuegénérale sur le village de Saint-Chély-d'Aubrac. Derrière lecimetière, passer sous une ligne HT à hauteur d'une petite mai-son sur la gauche, juste avant d'entrer dans le sous-bois.

La plongée vers Saint Côme d’Olt

etape 07.qxd 28/01/2009 21:48 Page 2

Page 3: Guide LEPERE du Chemin du Puy (extrait)

Saint-Chély-d'Aubrac - Espalion 48

Au bout de 100 mètres, au carrefour, monter une route gou-dronnée, la D 19, à droite. Avancer pendant 700 mètres jus-qu'au hameau Le Recours. A la fourche, après le panneau indi-quant l'entrée du hameau, utiliser l'embranchement de droite,interdit aux véhicules de plus de 6 tonnes, en direction deCambrassats. Quitter cette route 300 mètres plus bas, et pren-dre à droite un chemin de terre en sous-bois, grossièrementpavé par endroits, vers Saint-Côme-d'Olt.

Franchir un ruisseau. Remonter jusqu'à une forêt de hêtres auxfûts majestueux qui s'élancent vers le ciel. Le chemin avancepresque horizontalement dans la forêt où apparaissent des par-celles de pinèdes.

Remonter après un passage bourbeux sur un sentier empierréoù les arbres sont moins hauts et d'essences diverses : noise-tiers, chênes, hêtres, bouleaux. La montée est rude jusqu'à lasortie de la forêt.

Accés internet à Espalion

La Halte Pèlerinplace du Marché05 65 48 08 08

DSI Informatique45 Bd de Guizard05 65 48 12 80

Arrivé au croisement avec la route goudronnée qui mène à Cambrassats, tourner à droite. A la four-che, au lieu-dit de Cambrassats, emprunter une ruelle sur la droite sur une vingtaine de mètres. A l'angle d'une maison, retrouver un sentier à gauche. Ce sentier est bordé à gauche d'un muret depierre recouvert de mousse. Il y a un passage caillouteux jusqu'à une source dont l'écoulementcoupe le sentier. Il progresse à l'horizontale au milieu des mûriers, fougères et noisetiers jusqu'à ungroupe de bâtiments appelé Foyt. C'est une ferme abandonnée.

Monter un chemin assez large pour les engins agricoles, à gauche au carrefour. Tourner ensuite àdroite sur un sentier de terre, de la largeur d'un homme, souvent dans les herbes hautes.

Un point de vue sur la vallée et une forêt de conifères s'offre au regard sur la droite. Le sentier pro-gresse sur la crête jusqu'à une ligne HT où il rejoint le goudron. Descendre à droite. Laisser uneroute sur la gauche au bout de 200 mètres. Passer devant Les Veyssets et poursuivre sur la routeà droite pendant près d'un kilomètre. Ignorer à droite une route qui mène à La Beyssière. Au boutde 50 mètres, prendre le chemin sur la droite, direction Lestrade. Repasser sous la ligne HT.

C'est un large chemin bordé d'arbres, dont de nombreux cerisiers, traversant les pâturages. Lespiquets des clôtures de fils de fer barbelés sont à nouveau en bois. Légèrement sur la droite, au loin,se distingue le clocher de l'église, entouré de quelques habitations. Un large chemin venant de droi-te rejoint le chemin principal à poursuivre dans la descente jusqu'au hameau de Lestrade.

Retrouver le goudron dans le centre du hameau. Remarquer à droite un banc surmonté d'un ancienjoug de bœuf. Prendre à droite, direction Saint-Côme-d'Olt. "Olt" signifie le "Lot" en Languedocien.Au sortir du hameau, utiliser en face un chemin sablonneux, le long d'une ligne électrique. AprèsLestrade, le chemin descend doucement vers la vallée de l'Olt en traversant une forêt de hêtrespendant 2 km.

Dans une trouée, passer sous une ligne HT. La forêt est exploitée comme en témoignent les coupesde bois que l'on observe ici et là. Quitter le sous-bois à mi-hauteur de la descente. Choisir l'em-branchement de gauche à une fourche. Traverser une petite route stabilisée mais non goudronnée.Continuer en face sur une cinquantaine de mètres le chemin qui poursuit sa descente dans le sous-bois avant de se rétrécir. Il devient un sentier de terre et de pierrailles, obstrué par des arbres tom-bés.Quatre kilomètres après Lestrade, passage du ruisseau de Cancels sur une passerelle avec ram-barde aménagée. Avancer à droite du ruisseau pour emprunter cette passerelle. Monter une cin-quantaine de mètres pour retrouver une route gravillonnée, à prendre à droite.

etape 07.qxd 28/01/2009 21:48 Page 3

Page 4: Guide LEPERE du Chemin du Puy (extrait)

Saint-Chély-d'Aubrac - Espalion 49

Au stop avec une route plus importante, utiliser le chemin en face, en laissant un pont à droite surle Cancels. Dans la descente, le murmure du ruisseau qui coule en contrebas est perceptible. A lafourche, suivre à droite en passant sur un pont de pierre à une seule arche recouvert de mousse. Aune nouvelle intersection avec la D 557, tourner à gauche et franchir à nouveau un pont sur laBoralde. Après 600 mètres de montée, retrouver le chemin sur la droite, direction La Rozière. Lamontée est rude jusqu'aux premiers hangars agricoles du hameau.

A l'entrée du hameau, laisser un abreuvoir-lavoir marqué "eau non potable". Passer au centre duhameau devant une statue de la Vierge surmontée d'un calvaire avec une croix en fer, jolimententourée de rosiers grimpants. A l'intersection avec une petite route, à hauteur d'un petit parking dequelques places, tourner à gauche.

Le goudron disparaît après la dernière maison dans la descente. Au bout de quarante mètres, pren-dre à droite un sentier défoncé. Dans un creux sur un torrent qui peut être asséché, remarquer unecroix de bois à droite, en haut d'une montjoie. Au pont, monter un sentier, en délaissant la facilitéd'un autre sentier en descente. Continuer de monter à la fourche sur la droite par sentier à nouveaudéfoncé.

Gravir une cinquantaine de mètres avant de retrouver un sol plus confortable. Passer sous une ligneHT avant une maison de pierre au toit d'ardoise. Le chemin s'élargit devant la maison, puis devientgoudronné. Quitter la piste goudronnée immédiatement après. Descendre à gauche un chemin surune vingtaine de mètres. Poursuivre à gauche à la fourche, direction Saint-Côme-d'Olt. Après une nouvelle ligne HT, admirer un panorama à 360°.

Ignorer à gauche un chemin herbeux marqué Vigne. Longer un muret en pierres plates jusqu'à unebergerie. Continuer la descente entre des cultures céréalières. Le panneau Vigne, blanc sur fondrouge, semble indiquer le nom d'une propriété des champs environnants.

Le village de Saint-Côme-d'Olt se distingue en contrebas, avec son clocher tors. Au hameau deCinqpeyres, tourner à gauche sur le goudron. Avant la D 987, au panneau "céder le passage", uti-liser à gauche un chemin herbeux, puis une petite route vers le sud-ouest.

Sur les rives du Lot (Espalion)

etape 07.qxd 28/01/2009 21:48 Page 4

Page 5: Guide LEPERE du Chemin du Puy (extrait)

Au bout de 600 mètres, traverser la D 987. Descendre en face une route gravillonnée. Cent mètresplus loin, tourner à droite sur une route bitumée, au niveau de la route départementale qui passelégèrement au-dessus. Passer sous un pont. Entrer dans le centre du vieux village par la rue Mathat.

Après un porche, le gîte d'étape del Roumiou est sur la droite dans la tour. Emprunter la rue duGresse sur la gauche vers le syndicat d'initiative. L'église et la mairie se trouvent face à face, placedu Château de Castelnau.

Du porche de l'église derrière soi, revenir en arrière jusqu'au gîte et au porche. Déboucher sur laplace de la Porte-Neuve. Tourner à droite, vers un calvaire en fer forgé. Laisser à gauche l'écoleSainte-Marie. Prendre à gauche la rue du Terral, en épingle à cheveux.

Après un calvaire, au triangle, avancer en face vers un pont sur le Lot. Un refuge pour piétons avecun calvaire est aménagé sur le pont. La rivière franchie, virer à droite en direction de Combes surune petite route, qui longe le Lot, interdite aux véhicules de plus de 7 tonnes. 1,5 km plus loin, fran-chir un de ses affluents sur un petit pont. Monter à gauche sur un sentier abrupt qui découvre unpoint de vue sur le Lot. Les grosses pierres irrégulières laissent place à un sentier de terre battuedans une forêt.A la lisière de forêt, apercevoir à droite une maison abandonnée entourée de quelques bâtimentsannexes en ruine. Gravir quelques marches en rondins. Poursuivre la montée sur le sentier qui apar endroits des escaliers en rondins. Il s'élargit à l'entrée d'un champ. Repasser sous la ligne HTdans la trouée. A l'intersection, prendre à droite sous une ligne HT jusqu'au point haut.

Descendre au milieu de vastes pâturages. Traverser une chênaie. Ignorer à gauche un chemin her-beux qui se dirige vers un hameau visible en contrebas. Rejoindre une petite route. Après un chêneet une ligne électrique, tourner à droite. Laisser un chemin à gauche après un poste de transforma-tion électrique.

Continuer de descendre sur la petite route un peu défoncée qui est bordée d'arbres et de fougères.Voir à gauche dans la trouée, sur un roc, une belle vue sur les ruines du château de Calment-d'Olt.Les ruines de ce château surplombent la ville d'Espalion. Le goudron s'efface, il fait place à un largechemin entre deux clôtures. Continuer devant à l'intersection avec un chemin venant de droite.Après un bâtiment d'élevage de volailles, quitter le chemin principal pour monter un sentier caillou-teux à gauche qui évite une boucle.

A hauteur d'une prairie, après une descente d'une dizaine de mètres, prendre à gauche vers laVierge de Vermus. Le sentier longe un muret qu'il traverse sur la gauche. Descendre quelques mar-ches en rocher. Récupérer un sentier qui vient de droite. Continuer à descendre une forte dénivel-lation parmi les premiers châtaigniers jusqu'à une piste à utiliser à droite d'une maison neuve. C'estune piste de gravier avec de l'herbe qui pousse au milieu qui se dirige vers Espalion, à droite duchâteau de Calment-d'Olt.

Franchir un pont de pierre sur un ruisseau au pied de l'église de Perse. Laisser cet édifice à gau-che. Suivre droit devant le chemin de Perse entre des jardins potagers, et des maisons récentes.Les clochers des églises d'Espalion se détachent dans le ciel.

La petite route dans l'axe des ruines du château s'élargit et prend le nom de rue de Perse. Ignorerun lotissement à gauche. Passer devant le boulodrome sur la droite. Jolie vue sur le vieux pontd'Espalion sur le Lot qui remonte à l'époque de saint Louis. Traverser un petit square sur la gauchequi rejoint la rue Saint-Joseph.

Place du Plô où se situe le gîte communal, tourner à droite rue Arthur-Camel, puis à gauche quaiHenri-Affre. Observer à droite les belles maisons à encorbellement qui bordent le Lot et le Pont-Neuf. Au Pont-Neuf, prendre à gauche boulevard Joseph-Poulenc. L'église Saint-Hilarian est situéesur la droite à 50 mètres. Saint-Chély-d'Aubrac - Espalion 50

etape 07.qxd 28/01/2009 21:48 Page 5

Page 6: Guide LEPERE du Chemin du Puy (extrait)

SAINT-CÔME-D'OLT

Le village médiéval de Saint-Côme-d'Olt,situé sur la rive droite du Lot, quelques kilo-mètres en amont d'Espalion, est dominé parle château des seigneurs de Calmont, aujour-d'hui transformé en mairie. Les rempartsquasi circulaires qui entouraient la ville ontmaintenant disparu, ils sont remplacés par unboulevard. Mais trois des portes fortifiées sub-sistent encore et permettent d'accéder à lavieille ville.

Vous qui êtes pèlerins de Saint-Jacques, vousentrerez dans la ville par la porte Théron.Peut-être vous perdrez-vous dans le réseaudes petites rues, mais vous découvrirez sansdoute, au hasard, d'anciennes demeures etdes hôtels particuliers du XVIème siècle.Faites une halte à l'église dont vous admire-rez le curieux clocher flamme qui fait la fiertédes Saint-Cômois. Admirez aussi les vantauxen chêne du portail de l'église, chacun cloutéde 365 clous forgés, et orné de médaillons,d'animaux fantastiques et de blasons.

Puis, sortez par la porte de la Barrieyre etdescendez ce vieux faubourg dont les bou-tiques possèdent de belles galeries ou de bel-les terrasses fleuries dominant la rivière.Si vous aimez Saint-Côme, attardez-vous unpeu ! Allez jusqu'à la chapelle des pénitents.Sa silhouette a gardé son cachet roman avecson clocher ajouré et son toit en accent cir-conflexe… !

ESPALION

Espalion occupe un site bien agréable.L'image de son vieux pont en grès rose, avecle vieux palais Renaissance au bord du Lot,est bien connu des touristes. On situe laconstruction de ce pont au XIème siècle. Leseigneur de Calmont percevait un droit depéage, et pourtant le pont était très utilisé, enparticulier par les nombreux troupeaux trans-humants et par les pèlerins.

Le vieux palais date de 1572. Il est construitau confluent du Lot et d'un ruisseau : leMédéric. D'abord résidence des gouver-neurs, le palais, au fil des ans, devint mairie,puis palais de Justice. A quelques centainesde mètres de là et de l'autre côté du Médéric,l'église de Perse, bâtie aussi en grès roseaux XIème et XIIème siècles, est un joyau del'art roman. Il semble bien que l'influence deConques ait été grande sur ses bâtisseurs.Outre un clocher-mur à quatre arcades, ellepossède un curieux tympan sur lequel sontillustrés deux thèmes des Ecritures : laPentecôte, dans la partie haute, et, sur le lin-teau monolithe, l'Apocalypse et le Jugementdernier.

Enfin, dominant la vallée, planté sur sonpiton, le château est aujourd'hui mis envaleur par la présentation de machines deguerre reconstituées, qui permettent demieux imaginer ce qu'était le siège d'unchâteau-fort.

etape 07.qxd 28/01/2009 21:48 Page 6