3
28 FRANCE - AMÉRIQUE AVRIL 2010 French connection - hawaii G rand, très grand même, à l’allure de Dingo et à l’extravagance de Salvador Dali, Pierre Grill joue du « jazz hawaiien aux résonances folk » à Hono- lulu depuis trente ans. À La brasserie du Vin, il présente son nouvel album en duo avec la chanteuse ha- waiienne Ginai. Pierre joue du piano de la main gauche, de la trompette de la main droite et de la batterie avec ses pieds, tout cela synchronisé et improvisé. Un véritable « One Man Band ! » L’artiste a installé son studio dans sa propriété au cœur de la vallée de Manoa où il cultive avocats et papayes, « le bonheur à l’état pur » selon lui. « Hawaii c’est mon paradis et je ne pourrai plus jamais en partir » dit-il avant de rejoindre la scène sous les applaudissements de ses fans. Pierre n’est pas le seul Français à avoir vu sa vie se métamorphoser grâce aux charmes des îles hawaiiennes. Mais Hawaii est avant tout un vrai choc culturel pour les Français qui doivent s’adapter, non pas seulement à la culture américaine, mais également aux cultures asiatique et hawaiienne. Comme l’affirme Patricia Lee, la consule honoraire de France à Honolulu, « Hawaii est bien l’exception améri- caine. La devise est un peu “on a pris le meilleur de plusieurs cultures pour en faire un état”. » Marie-Christine Garneau, professeur de littérature française à l’Université d’Hawaii, se souvient : « Quand je suis arrivée à Hawaii en 1979, je n’en revenais pas du paréo, du co- Texte et photos de Juliette Dekeyser à Hawaii Le monde entier fait les yeux doux à Hawaii, sym- bole, en plein Pacifique, du paradis sur terre où près de 3000 Français, d’horizons différents, ont choisi de vivre. Chercheurs ou surfeurs, ils sont tous tombés sous le charme de la beauté des îles et nous livrent les secrets de leur quotidien de rêve. LA VIE DE RÊVE DES FRANÇAIS DE Hawaii NIHAU KAUAI FA AVRIL 16-37.indd 28 3/12/10 8:48:23 PM

La communauté française de Hawaii

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La communauté française de Hawaii

28 FRANCE - AMÉRIQUE AVRIL 2010

French connection - hawaii

Grand, très grand même, à l’allure de Dingo et à l’extravagance de Salvador Dali, Pierre Grill joue du

« jazz hawaiien aux résonances folk » à Hono-lulu depuis trente ans.

À La brasserie du Vin, il présente son nouvel album en duo avec la chanteuse ha-waiienne Ginai. Pierre joue du piano de la main gauche, de la trompette de la main droite et de la batterie avec ses pieds, tout cela synchronisé et improvisé. Un véritable « One Man Band ! » L’artiste a installé son studio dans sa propriété au cœur de la vallée de Manoa où il cultive avocats et papayes, « le bonheur à l’état pur » selon lui. « Hawaii c’est mon paradis et je ne pourrai plus jamais en partir » dit-il avant de rejoindre la scène

sous les applaudissements de ses fans. Pierre n’est pas le seul Français à avoir vu sa vie se métamorphoser grâce aux charmes des îles hawaiiennes.

Mais Hawaii est avant tout un vrai choc culturel pour les Français qui doivent s’adapter, non pas seulement à la culture américaine, mais également aux cultures asiatique et hawaiienne. Comme l’affirme Patricia Lee, la consule honoraire de France à Honolulu, « Hawaii est bien l’exception améri- caine. La devise est un peu “on a pris le meilleur de plusieurs cultures pour en faire un état”. »

Marie-Christine Garneau, professeur de littérature française à l’Université d’Hawaii, se souvient : « Quand je suis arrivée à Hawaii en 1979, je n’en revenais pas du paréo, du co-

Texte et photos de Juliette Dekeyser à Hawaii

French connection - hawaii

Le monde entier fait les yeux doux à Hawaii, sym-bole, en plein Pacifique, du paradis sur terre où près de 3000 Français, d’horizons différents, ont choisi de vivre. Chercheurs ou surfeurs, ils sont tous tombés sous le charme de la beauté des îles et nous livrent les secrets de leur quotidien de rêve.

LA VIE DE RÊVE DES FRANÇAIS

DEHawaiiNIHAU

KAUAI

Honolulu

FA AVRIL 16-37.indd 28 3/12/10 8:48:23 PM

Page 2: La communauté française de Hawaii

AVRIL 2010 FRANCE - AMÉRIQUE 29

chon qui cuit dans le sable, de ce côté local très exploité, la nourriture asiatique, leurs habitudes, les sourires. J’étais émerveillée ! »

« Les clichés disent vrai »« Émerveillement » et « surprise » sont tou-jours les premiers sentiments éprouvés à leur arrivée par les Francais au pays de « l’Aloha Spirit ». Maëva Losco et Mathieu Milani, deux étudiants fraîchement arrivés à Hono-lulu, témoignent : « J’ai tendance à penser que les clichés disent vrai », explique Maëva, « les plages sont magnifiques, c’est comme sur les cartes postales, le soleil, les surfeurs, le hula, les chants hawaiiens. C’est vraiment ça Hawaii ! » Ma-thieu ajoute: « Oahu est certes un endroit para-disiaque, ce n’est néanmoins pas une île totale-ment sauvage. Honolulu nous le prouve par ses architectures gigantesques et par cette ambiance touristique qui règne jour et nuit. Hawaii possède aussi de très grandes richesses environnementales grâce à son climat et sa diversité topographique marine et terrestre. » Le jeune homme est persuadé que ces éléments seront un très bon support pour ses études en manage-ment environnemental.

La nature et l’océan sont, en effet, les piliers de l’enchantement hawaiien : forêts luxuriantes, montagnes aux mille couleurs, volcans, terre rouge, l’océan Pacifique et ses vagues gigantesques. Un véritable spectacle visuel et sensoriel. C’est dans ces paysages hors du commun que des chercheurs fran-çais s’épanouissent, particulièrement au sein

French connection - hawaii French connection - hawaii

À SAVOIR21 août 1959 : Hawaii devient « le 50e État » des États-Unis. Hawaii est composée de 122 îles, dont cinq principales, Kauai, Oahu, Molokai, Maui et Big Island (Hawaii).Capitale : Honolulu (Oahu) 1 288 198 habitants dont 39 % sont asiatiques.

de la School of Ocean and Earth Science and Technology de l’Université d’Hawaii. Ils se rassemblent tous les vendredis à l’occasion du « TGIF » (Thanks God It’s Friday). « Cette socialisation au travail est très française » explique Lionel Guildi, en post-doctorat en océonographie. « Ce qui fait dire aux Améric-ains de l’Université : Mais il y a des Français partout ! » L’ambiance est à la décontraction, la plaisanterie et aux souvenirs de France. Mais le sérieux refait vite surface quand il s’agit de sciences.

Matthieu Dubarry, arrivé il y a cinq ans, explique le merveilleux potentiel de Hawaii, Quant aux énergies renouvelables, « Bien que 5% seulement des énergies soient re-nouvelables aujourd’hui, elles passeront en 2030

à 70%. Nous y travaillons tous les jours », dit-il. « L’océanographie est également très reconnue à l’Université et nous avons bien plus de moyens qu’en France en matière de recherche, » explique Christine Pequignet.

Le rendez-vous des surfeurs et de Robby NaishHawaii est aussi l’endroit idéal pour tous les fanas de sports aquatiques et une com-munauté française de surfers et windsur- fers s’y est développée. Au café des amis, dans la petite ville hippie de Paia, Charles Vandemeulebroucke, 25 ans, raconte sa pas-sion pour la planche à voile. « Cela faisait plus de 12 ans que je rêvais de venir à Hawaii. En sortant de l’aéroport, je connaissais déjà le nom des

Maëva Losco et Mathieu Milani en haut du phare de Makapu’u.

Le chef Mavro dans son restaurant de Honolulu.

Les Français de la School of Ocean and Earth Science and Technology de l’Université d’Hawaii.

Pierre Grill et Ginai à La Brasserie du Vin.

OAHU

HonoluluMOLOKAI

MAUI

KAHOOLAWE

LANAI

HAWAII

© D

avid

Grim

bert

-Les

Ate

liers

Api

cius

FA AVRIL 16-37.indd 29 3/12/10 8:48:42 PM

Page 3: La communauté française de Hawaii

30 FRANCE - AMÉRIQUE AVRIL 2010

rues, j’avais l’impression d’être enfin chez moi. » L’hiver étant la meilleure période pour venir faire du surf à Hawaii, Charles s’y rend trois mois par an depuis 2007. Il parle de ses amis français Manu, Cyril, Aurélien, Michel, Jacques, tous venus à Maui pour ses vagues et son vent. « Imagine un peu, dit-il, la première fois que tu vas à Ho’okipa (ndlr, le spot de windsurf par excellence), tu surfes à côté des mecs les plus forts du monde, tu es juste à quelques mètres de Robby Naish. C’est tout simplement magique et bien mieux qu’à la télé ! » Charles s’entraîne tous les jours « comme un acharné » pour faire partie un jour des plus grands.

Les expatriés français se sont donc fait une place au soleil. « Les touristes dépensent des milliers de dollars rien que pour passer une semaine à Hawaii, moi je profite des mêmes choses le week-end, » se réjouit Guillaume Maman, ici depuis 23 ans, directeur gé-néral de Loco Boutique, la seule entreprise qui produit des maillots de bain made in Hawaii. « J’adore vivre ici, je peux aller nager en mer n’importe quel jour de l’année, courir à Diamond Head sans T-shirt, et puis, quand je me retrouve au milieu de l’océan sur mon surf, je remercie le ciel d’être à Hawaii. » « Décon-tracté » est aussi le secret de la vie de ces Français. Patricia Lee explique : « Au bu-

reau, les hommes ne portent pas de costumes. Pour les avocats la veste est derrière la porte et on la prend uniquement pour aller au tribunal. Sinon, il y a les chemises hawaiiennes... »

Mais être à Hawaii, veut aussi dire rentrer en France très difficilement: 11984 kilomètres à parcourir, 24 heures de voy-age, 12 heures de décalage horaire et des billets d’avion sou-vent hors de prix. La distance, la nourriture et le système so-cial sont souvent les éléments les plus décriés par les expatriés. La culture natale n’est tout de même pas oubliée, grâce aux événements organisés par l’Alliance Française et aux bonnes adresses qui circulent de bouche à oreille. Au Gerard’s Res-taurant de Maui on peut par exemple déguster une cuisine authentiquement française, concoctée par son pointilleux et chaleureux chef Gerard.

Paradoxalement, plus les Français restent à Hawaii plus leur identité tend à se réaffirmer. Le célèbre chef hawaïen, George Mavrothalassitis, propriétaire du Chef Mavro Restaurant, af-firme qu’il est fier d’être français tout en ayant un sentiment d’appartenance à Hawaii : « Plus je vieillis, plus je me sens français. J’ai la nationalité américaine mais j’ai gardé mon passeport français. Je pourrais habiter en France mais je ne pourrais plus y travailler car je suis habitué au rythme et à l’énergie américaine. Il était question de rentrer en France avec ma femme mais en regardant Honolulu par le hublot de l’avion, je lui ai avoué : “You know what ? I belong to this island.” Elle m’a souri. Finalement nous étions soulagés de ne pas partir. »

French connection - hawaii

N w Y S L A

www.b . ( 1 ) 96

@b .

You are too busy running the showto worry about Information Technology.

BO ’ -A w ff ti ti b .

CARNET D’ADRESSES

INSTITUTIONS

Consule honoraire de France à Honolulu, Patricia LEE 1099 Alakea Street, Suite 1800 Honolulu, Hi 96813 Tel. : (808) 547-5625 Alliance Française de HawaiiP.O. Box 10249, Honolulu HI 96816 Tel. : (808) 597-8066 www.afhawaii.org

RESTAURANTS

Chef Mavro Restaurant 1969 South King Street Honolulu, HI 96826 Tel. : (808) 944-4714 www.chefmavro.com

Gerard’s Restaurant 174 Lahainaluna Road Lahaina, HI 96761 Tel. : (808) 661-8939 www.gerardsmaui.com

Le Crêpe Café 2740 East Manoa Road Honolulu, HI 96822 Tel. : (808) 988-8400 www.lecrepecafe.com

La Brasserie du Vin 1115 Bethel Street Honolulu, HI 96813 Tel. : (808) 545-1115 www.brasserieduvin.com

ARTS ET MUSIQUE

Joëlle C Gallery 505 Front Street Lahaina, HI 96761 Tel. : (808) 662-0799 www.joellecgallery.com

Rendez-vous Recording, Pierre Grill 3250 Beaumont Woods Pl. Honolulu, HI 96822 www.pierregrill.com

UNIVERSITÉS

University of Hawaii2500 Campus Road Honolulu, HI 96822 Tel. : (808) 956-8111 www.uhm.hawaii.edu

Hawaii Pacific University 1164 Bishop Street Honolulu, HI 96813-2882 Tel. : (808) 544-0200 www.hpu.edu

Lorsque chacun d’entre nous participe au Recensement, collectivement, nous avons un énorme impact. En effet, le Recensement aide nos communautés à obtenir leur juste part des plus de 400 milliards de dollars annuels d’aides fédérales accordées pour la santé, l’éducation ou la formation professionnelle. Il faut environ 10 minutes pour répondre aux 10 questions simples. Vos réponses sont confi dentielles et protégées par la loi. Remplissez le formulaire et renvoyez-le dès aujourd’hui. Pour plus d’information, consultez le site 2010census.gov.

NOUS POUVONS ALLER DE L’AVANT LORSQUE VOUS LE RENVOYEZ

Remplissez-le. Renvoyez-le.Pour le bien de notre communauté.

Payé par le Bureau du recensement américain.

E1576--Bill to E1492 ver: A_MB_FR4C

THIS ADVERTISEMENT PREPARED BY DRAFTFCBAD: N Davis x2943AE: A. Hughes x2496Traffi c: A Chu x3511VQC: M. Parrelli x3531

L. Powell x2851Project Mgr: Group CArtist(s): tp, sc, tp

Signature / Initials DateTraffi c _______________________Proofreader _______________________Art Director _______________________Copywriter _______________________Creative Dir. _______________________Acct. Exec. _______________________Acct. Dir. _______________________Mgt. Dir. _______________________Production _______________________Studio _______________________Studio QC _______________________

APPROVAL STAMP

AD ID #: CENS_TK23_E1576 A_MB_FRClient Folder: CENSUS/CENSUS_2010/CENS_DFCBProduct: Census 2010Job #: CENS_TK23_E1576 File name: E1492_E1576_A_MB_FR.inddHeadline: Proof #:10 9 8 7 6 5 4 3 Date: 3/10/10

Production: G. Piercecell: 917-575-5114

Colors: 4C Newspaper Size: Bleed: NABleed: 8.75"w x 11.375"hTrim: 7.75"w x 10.5"hSafety: 7"w x 9.75"hFonts: DINPub: France-Amerique

E1492_E1576_A_MB_FR.indd 1 3/10/10 9:35:50 AM

FA AVRIL 16-37.indd 30 3/12/10 8:49:48 PM