10
Le développement chinois à travers trois études de cas Shenzhen Chengdu Dongguan

Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Le développement chinois à travers trois études de cas

Shenzhen

Chengdu

Dongguan

Page 2: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Shenzhen

● Shenzhen est une ville qui connait une croissance sans pareil depuis les années 70. En effet, c'est elle qui a connu la plus forte croissance économique et démographique de la Chine continentale.

● En vous baladant dans les 2000 km² que mesure la ville vous pourrez rencontrer 8 millions d'habitants à qui vous parlerez Yuëh et vous pourrez vous baigner dans la rivière de Perle sur la mer de Chine.

● Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une ville d'affaires géante regroupant tous les secteurs de haute technologies.

Page 3: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Chengdu

● La ville de Chengdu connaissait en 2006 une croissance de 13,8%. Cela faisait la quatorzième année que la croissance économique de la ville affichait un résultat à deux chiffres.

● C'est en vous mêlant aux plus de 10 millions d'habitants de Chengdu que vous pourrez profiter d'une température moyenne de 30°C en août. Enfin, pour une immersion complète dans la ville de Chengdu, jumelée avec Montpellier, on exigera de vous d'apprendre le mandarin.

● Chengdu possède également un développement qui repose sur les hautes technologies. Elle attire de nombreuse multinationales dont Intel.

Page 4: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Dongguan

● Le développement économique et urbain de la ville fut une des plus rapide de la Chine.

● Si vous venez découvrir Dongguan et ses 7 millions d'habitants pendant la saison des récoltes vous aurez le plaisir de déguster bananes, litchi et ananas à volonté. Si l'envie vous prend, Hong-Kong ne se situe qu'à une centaine de kilomètres.

● Dongguan a été une des premières villes à attirer les industries à capitaux étrangers. Aujourd'hui elle est considérée comme une des régions les plus productrices dans divers domaines; jouets, chaussures, meubles... On l'a qualifie « d'atelier du monde ».

Page 5: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Des villes reliées entre elles et au reste du monde

● Le développement économique d'une ville, d'une région ou même d'un pays peut s'observer par ses moyens de transports, aussi bien sur un point de vue qualitatif que quantitatif. Pour se développer économiquement, une ville doit être accessible, à la venue d'investisseurs étrangers par exemple.

● On observe ici la ville de Chengdu, une artère routière importante traverse les eaux pour permettre de se rentre d'une tours à l'autre.

Page 6: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

● Voici la nationale 321, reliant notamment Chengdu à Shenzhen. Beaucoup l'empruntent, traversent des terres que l'on pourrait qualifier de quasi-désertes pour arriver par exemple à Shenzhen et à sa « zone économique spéciale ». Souvent, jeunes, ces migrants ont dans l'espoir de trouver un travail et d'envoyer de l'argent à leur famille. Le développement de la ville l'a rend très attractive pour les jeunes actifs. En plus d'être source d'emplois elle investit dans l'éducation et la formation de main d'œuvre.

Page 7: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

● De quoi exporter le nombre incalculable de marchandises en tout genre fabriquées par « l'atelier du monde », Donnguan.

Page 8: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Z.E.S.

● Nous revoici à Shenzhen dans sa « zone économique spéciale », surface de plus de 300km² avec de nombreuses réduction fiscales. Les investissements étrangers se trouvent donc attirer comme on le voit ici avec une tour « Intel » ( cf: « A »)

Page 9: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

● Toujours à Shenzhen, On observe ici deux marques très visibles du développement économique de la ville.

● La tour de la capture du haut, « Shung Hing », est le neuvième gratte-ciel le plus haut du monde. On y trouve des appartements, des zones commerciales, des parkings...

● La deuxième tour, « SEG Plaza », regroupe les sièges sociaux du groupe « Shenzhen Electronics ».

Page 10: Le développement chinois vu du ciel, par AméLie, Emilie et Camille

Un développement, économique

● A travers ces trois villes le développement de la Chine est visible à l'œil nu. Pas besoin d'outils statistiques pour remarquer la présence d'industries lourdes, d'investissement étrangers, du commerce internationale, d'investissement dans les hautes technologies... On remarque également aisément les progrès à faire en matière d'un développement durable.